PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

crowd42 : Internet 3G n’a jamais été illimité

mercredi 5 juin 2013 à 13:07

101864-internet-illimite-vraiment

J’en ai  que marre d’entendre ou de lire les publicités sur les offres 3G illimitées . Et j’en ai encore plus que marre de lire les gens qui crient au scandale après la décision de Maroc Telecom, Inwi et Méditel de mettre fin à ce qu’ils appellent l’Internet illimitée.

Oui, les offres commercialisées par les différents opérateurs marocains, n’ont jamais proposé un véritable Internet illimité. Brider le débit au delà d’un certain volume de téléchargement, ce n’est pas ça l’Internet illimité, idem pour l’interdiction et blocage certains services de VoIP ou de P2P. Appeler ça de l’Internet illimité c’est se foutre de la gueule des gens.

Un accès bridé à une partie de l’Internet peut être, mais certainement pas un Internet illimité.

crédit image

Cet article Internet 3G n’a jamais été illimité est apparu en premier sur crowd42.

Gravatar de crowd42
Original post of crowd42.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Noireaude : Optimisez facilement vos images en lot grâce à SmartShine

mercredi 5 juin 2013 à 07:30

applications-graphicsÇa faisait longtemps que je n’avais pas vu passer d’article sur un petit soft entrant dans ma catégorie préférée, à savoir « les trucs simples et sans chichi ». C’est le cas de SmartShine, qui est une petite application très simple conçue dans le but de vous permettre d’optimiser vos fichiers image en lot et ce, de manière entièrement automatisée. Les options sont peu nombreuses et les possibilités de réglages assez limités, mais ce n’est pas ce qui nous intéresse ici. Il y’a déjà une foule d’applications très puissantes qui peuvent nous permettre de faire des miracles dans ce domaine, à l’image de The Gimp par exemple.

Mais il faut rester pragmatique et avouer que ce n’est pas le genre d’outils qui va convenir à monsieur ou madame tout le monde. Ils demandent quand même une certaine maîtrise et souvent, ils s’avèrent un peu disproportionnés pour des modifications de base.

SmartShine possède au contraire une interface simple et va vous permettre de retravailler vos images en un clic. Quand vous le lancez-vous vous retrouvez sur une fenêtre qui ressemble à ça :

SS-1

Comme vous pouvez le constater les options ne sont pas nombreuses et vont à l’essentiel.

Vous pouvez ajouter des photos, en enlever et sauvegarder les changements grâce aux contrôles situés sur la gauche. Vous avez également un onglet Flip/Rotate, qui contient 6 contrôles vous permettant de faire pivoter vos images et au besoin, de réinitialiser les réglages.

Le contenu du deuxième onglet va vous fournir quant à lui quelques options avancées :

SS-2

Vous pouvez depuis cet onglet supprimer les données EXIF (en cliquant sur l’interrupteur), déterminer le taux de compression et choisir le format (jpg, jp2, png, bmp), ainsi que le répertoire de sortie.

L’utilisation de ce soft est vraiment un jeu d’enfant. La seule chose que vous ayez à faire en gros, c’est de l’ouvrir et d’y importer vos photos. Les réglages de base se font automatiquement à l’importation et si cela vous convient il suffit de cliquer sur « Save All » pour les valider.

Notez enfin que les fichiers modifiés ne remplaceront pas les originaux, mais seront exportés dans le répertoire original ou celui de votre choix, avec « new » ajouté au nom du fichier. Vous aurez ainsi toujours l’original à portée de main au cas où le résultat ne vous plaît pas.

Si ça vous intéresse je vous laisse voir ce soft en action sur cette petite vidéo signée iloveubuntu :

SmartShine peut être installé sur la plus part des distributions GNU/Linux, via les sources disponibles depuis cette page. Pour Ubuntu il suffit de passer par la logithèque et sur Archlinux, cela peut se faire via AUR .

En ce qui me concerne SmartShine a été testé et approuvé.

Bonnes retouches et amusez-vous bien.

source + vidéo

flattr this!

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

bazzanella : Les logiciels libres contre l’empire

mercredi 5 juin 2013 à 07:00

vincent peillon, ministre de l’Éducation Nationale, affirme : « qu’inscrire la priorité au logiciel libre dans la loi serait contraire au droit européen de la concurrence. »

Son compère thierry solère, député UMP, ré-enchérit : « au-delà du fait que l’on soit intéressé ou non par la démarche du logiciel libre, la priorité donnée aux logiciels libres posait un réel problème juridique »

Je me demande toujours pourquoi de tels sinistres individus ne sont pas hués sur la place publique, lapidés par la foule à coups de figues molles et de cerises pourries.

Je me demande encore pourquoi de tels individus, dangereux pour le bien commun et l’intérêt général, ne soient pas déchus de leurs pouvoirs.
Allons messieurs ! Nous savons parfaitement bien que vos arguments ne tiennent pas. Vos seuls véritables objectifs sont de servir des intérêts privés. Une fiente odeur de mépris dirigée vers nous tous, embaume vos esprits.
Il serait grand temps que l’on est TOUS ENSEMBLE le courage de gérer les affaires du pays nous même. Quant à vous, menteurs et trompeurs, le juste droit de vous mettre à la porte !

alinéa 7 de l’article 10 : « ce service public utilise en priorité des logiciels libres et des formats ouverts de documents »

Jeanne Tadeusz, responsable des affaires publiques de l’APRIL rappelle que : « la priorité au logiciel libre introduite par le Sénat était parfaitement légale, et validée par le Conseil d’État dans sa décision du 30 septembre 2011. Nous demandons au gouvernement de publier une analyse juridique étayant ses propos. »

Télécharger l’amendement_359.pdf

Twitt

Gravatar de bazzanella
Original post of bazzanella.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

crowd42 : Gtypist : un logiciel en mode texte pour apprendre la dactylographie

mercredi 5 juin 2013 à 03:07

SI vous souhaitez améliorer votre productivité en apprenant la dactylographie, je vous conseille l’essai de Gtypist. Ce petit logiciel en ligne de commande va vous permettre, grâce à une série de  leçons/exercices qu’il offre, de perfectionner vos talents au clavier.

Gtypist vient avec le support de plusieurs types de clavier : qwerty, disposition espagnole, azerty français, dvorak… etc. Pour l’installer, il suffit d’exécuter la commande suivante :

su -c 'apt-get install gypist'

Maintenant pour le lancer taper gypist dans votre terminal :

gypist

 Pour afficher la partie qui nous intéresse le plus, à savoir les claviers azerty, aller à la rubrique More lessons :

Gtypist-1

Quitter Gtypist avec la touche echap ou en appuyant sur ctrl-c, ensuite taper :

gtypist ktfr.typ

Cette commande lancera, comme vous l’avez sans doute compris, les leçons en français.

Amusez-vous bien :)

Cet article Gtypist : un logiciel en mode texte pour apprendre la dactylographie est apparu en premier sur crowd42.

Gravatar de crowd42
Original post of crowd42.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

François : Des bangs à la duckduckgo dans firefox

mardi 4 juin 2013 à 22:21

J’ai essayé un peu duckduckgo et je n’ai pas accroché mais dans ce que j’ai pu lire, j’ai trouvé une fonctionnalité intéressante : les bangs. En quelques mots, ce sont des mots clés servant à spécifier un moteur de recherche. De cette manière, taper "!w toto" vous mènera à l’article toto de wikipédia. Ceci permet d’éviter de passer par un requête sur votre moteur par défaut pour ensuite vous amener sur wikipedia alors que dès le départ, vous souhaitiez aller sur wikipedia. Question vie privée, c’est mieux. Sauf que là, ça passe par duckduckgo, donc il y a quant même requête. Ils disent qu’ils respectent la vie privée… ils disent.

Cessons la paranoïa mais cherchons tout de même une solution alternative. J’ai en fait questionné directement les gens de mozilla pour avoir l’information car je ne l’ai pas trouvé autrement (suis-je le seul à ignorer la fonctionnalité existante ?). J’ai obtenu la réponse dans le quart d’heure, efficacité remarquable.

Voilà la solution. Il suffit de créer un marque-page. Exemple : open street map, un excellent projet. J’utilise l’url : http://www.openstreetmap.org/?query=%s

A ça, on ajoute un mot clé : osm par exemple. On tape ensuite dans la barre d’url : "osm chamonix" et on part tout droit en vacances :)

Firefox rocks!


Gravatar de François
Original post of François.Votez pour ce billet sur Planet Libre.