PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

dada : ownCloud Server laisse tomber Windows Server

vendredi 17 avril 2015 à 08:42



C'est officiel, ça y est. J'en parlais au conditionnel dans ce billet en sachant bien que si la question était posée, c'est que ça allait arriver.

[...]we have decided to stop support for Windows as an ownCloud application server.

Cette phrase est cachée dans le premier paragraphe de leur (très) long billet d'annonce. On se retrouve donc avec l'une des plus belles et des plus abouties solutions d'informatique dans les nuages choisissant de ne plus supporter officiellement Microsoft Windows Server.

Ils restent tout de même prudents en ne laissant pas complètement tomber les utilisateurs qui seraient coincés sur cette plate-forme :

Si vous voulez savoir pourquoi OC laisse tomber Windows, voici les principales raisons :

L'abandon de Windows Server sera effective avec la sortie de OC 8.1, ça vous laisse du temps pour vous retourner.

J'en reviens au questionnement sur la position de Microsoft dans le monde de l’hébergement. Ils semblent doucement abandonner ce secteur. Quand on voit que le Windows ordinaire se dirige vers une plate-forme gratuite de vente de services liés à la Apple, cette situation n'est pas étonnante et je suis certain que ça ne sera pas la seule annonce d'abandon parmi les rares applications libres ou open sources qui la supportent encore.


Gravatar de dada
Original post of dada.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Okki : Sortie de Lollypop 0.9.10

vendredi 17 avril 2015 à 03:24
Lollypop 0.9.10

Une nouvelle version de Lollypop vient de sortir. Elle n’apporte pas de grandes nouveautés, mais un certain nombre d’améliorations bienvenues :

 

Gravatar de Okki
Original post of Okki.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Jean-Pierre Morfin : Chiffrer ses SMS sous Android avec SMSSecure

jeudi 16 avril 2015 à 13:15
Logo SMSSecure, réalisé par jp.fox ;-)

Depuis quelques semaines, une équipe a pris en charge le développement de SMSSecure, un logiciel basé sur TextSecure. Pour rappel, ce dernier met de côté le chiffrement des SMS pour se concentrer sur un échange de messages en connexion data, ce qui n'est pas toujours pratique car cela nécessite une connexion permanente en 3/4G.

SMSSecure est très simple d'utilisation et il vient en remplacement de votre logiciel de gestion des SMS habituel. Il est basé sur un protocole assez classique en matière de chiffrement : vous pouvez inviter chacun de vos contacts à utiliser SMSSecure par l'envoi d'un SMS indiquant un lien de téléchargement de l'application. Ensuite, l'un des deux correspondants initie une conversation privée qui se traduit par l'échange de clés publiques toujours par SMS. Désormais, vous et votre correspondant échangerez des SMS chiffrés.

Au premier lancement, SMSSecure vous propose d'importer vos SMS afin de récupérer l'historique de vos échanges.

Si vous utilisiez TextSecure, vous pouvez exporter vos SMS en clair sur votre carte SD directement depuis TextSecure. SMSSecure vous proposera de les importer. N'oubliez pas de supprimer ensuite le fichier généré à la racine de votre carte SD.

Enfin, il est possible, dans le menu Paramètres, d'activer un mot de passe pour protéger le l'ouverture de l'application.

Compte tenu du projet de loi Renseignement en cours en France, il devient prudent de chiffrer ses échanges... on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait. Ce système n'est pas le summum de l'anonymisation puisqu'il ne masque pas le fait que vous échangez des SMS avec votre correspondant, il permet uniquement de chiffrer leur contenu, ce qui n'est déjà pas si mal.

Pour ma part, il est devenu l'application de communication principale de mon téléphone. J'utilise aussi Xabber qui permet de chiffrer des sessions de chat par OTR et K9-Mail+APG pour le chiffrement des mails.

Vous aussi, sortez couvert !

Share

Gravatar de Jean-Pierre Morfin
Original post of Jean-Pierre Morfin.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

dada : Chanson : Gare aux Godillots !

mercredi 15 avril 2015 à 21:16

Je vous partage déjà une chanson de JCFrog qui s'attaque au Projet de loi sur le Renseignement, #PJLRenseignement pour les connaisseurs, sur toutes les pages de ce blog. Il y parodie Rape Me de Nirvana pour taper sur les envies de surveillance de masse du gouvernement.

Ce soir, c'est sur les députés naïfs, inconscients ou incompétents qui voteront les yeux fermés le projet de loi du gouvernement, qui en prennent pour leur grade.

Voici sa dernière chanson, bonne écoute !



J'en profite pour vous rappeler que c'est demain que ces godillots voteront en souriant la fin de la vie privée en France malgré la mobilisation sur le terrain économique des entreprises professionnelles du métier.

Quel beau pays.


Gravatar de dada
Original post of dada.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Littlewing : Retour du DEVOXX

mercredi 15 avril 2015 à 20:06

J’ai pu assister aux trois journées de l’édition 2015 du DEVOXX.
C’est actuellement LA conférence JAVA ( & consorts ) française.

J’ai pu participer à beaucoup de conférences et hands on.
Voici celles qui m’ont marquées :

Comment rater ses benchmarks

Très bonne conférence sur la méthodologie à appliquer dans la définition et réalisation des tirs de performance

Refactoring fonctionnel

Très bonne conf de Hadi Hariri (Jetbeains) sur l’ amélioration du code avec JAVA8 . Si on opte pour du refactoring fonctionnel, le code est grandement amélioré et plus facile à tester

Fault tolerant microservices on the JVM

Aussi une bonne conférence par une personne de chez datastax sur la conception de micro services.

Questions/Réponses avec Brian Goetz

Pouvoir poser des questions à l’un des architectes du langage JAVA … Priceless :)

Encore un grand merci à toute l’équipe organisatrice. C’était du super boulot.

Gravatar de Littlewing
Original post of Littlewing.Votez pour ce billet sur Planet Libre.