PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

alterlibriste : Podcasting : L'apéro des papas manchots

vendredi 24 mars 2017 à 14:12

Il y a 4 mois naissait un nouveau podcast sur le libre : l’Apéro des papas manchots.

À ce jour 5 épisodes au compteur, pourquoi ne pas en avoir parlé plus tôt ?
Eh bien, parce qu’avant de présenter en détail un podcast, je veux être sûr qu’il ne s’arrêtera pas au deuxième épisode (ça c’est bon), mais aussi parce que j’aime bien avoir une idée précise de son identité, ce qui nécessite aussi au moins trois épisodes, et enfin, parce qu’il faut qu’il y ait une certaine maturité et stabilité afin de ne pas recommander quelque chose qui ne sait pas trop dans quelle direction il va et sous quelle forme, ou avec des problèmes techniques récurrents qui pourraient rebuter un poditeur peu indulgent. Mais après un début un peu chaotique, ça commence à prendre forme.

Le concept de départ est relativement simple : des utilisateurs de GNU/Linux pour leur utilisation familiale (des papas manchots) discutent de leurs expériences, de quelques actus et de leurs avis sur des logiciels libres qu’ils utilisent. Apéro, pour un clin d’œil à mi-chemin entre feu-Parole de Tux et l’Apéro du Captain, et surtout la bonne humeur de discuter sans se prendre au sérieux autour d’une bière... ou d’une eau plate pour les plus sobres.

Initié par Donkluivert qui avait déjà sévi dans feu-Parole de Tux et dans BlogueLinux en tant qu’invité et surtout en tant que pilier de feu-NipSource, celui-ci a pour but principal de partager sa passion du podcast en produisant quelque chose qui se veut détendu et abordable aux débutants ou utilisateurs peu avancés. L’autre membre fondateur du podcast est John Gecko, le roi de la claquette, qui aime à raconter ses expériences plus ou moins réussies avec les jeux Linux sur Steam et partage ses découvertes sur la ligne de commande.

Plusieurs épisodes ont rencontré des problèmes de son qui ont malgré tout été corrigés au mieux notamment grâce à l’aide de Patrick de BlogueLinux.ca qui les a pris sous son aile pour les héberger. Lorsque l’oiseau pourra quitter le nid, ce sera bien qu’il devienne indépendant car la cible de ce podcast est nettement moins expérimentée que ceux qui écoutent avec passion nos canadiens préférés, même si l’écoute des deux n’est pas antinomique.

Pour les épisodes 3 et 4, Morgan, du podcast Alpinux, a participé et donné une autre dimension aux émissions en parlant de tous les sujets qui l’intéresse. Il est probable qu’il y participe régulièrement et que d’autres invités viennent partager leurs expériences et leur apéro.

Le format semble s’être stabilisé autour de 2h avec une fréquence mensuelle. Tous les avis sont les bienvenus et l’équipe tient compte des remarques des auditeurs en lisant les commentaires. Alors, pour tous les manchots, papa ou pas, qui aiment entendre parler de logiciels libres et veulent ajouter un flux dans les podcasts qu’ils écoutent, c’est par ici !

Gravatar de alterlibriste
Original post of alterlibriste.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

genma : Partage des applications F-Droid par Bluetooth

vendredi 24 mars 2017 à 09:00

Billet dédicacé à Yanux56 Merci à lui pour l'astuce

J'ai découvert une fonctionnalité intéressante de F-Droid celle de pouvoir partager une application déjà installé depuis F-Droid sur son smartphone tournant sur Android ou version dérivée, avec un autre smartphone, le tout par connexion Bluetooth.

Pour cela, il suffit de connecter les deux appareils en Bluetooth, d'aller sur le premier téléphone dans F-Droid, de filtrer pour sélectionner l'application que l'on souhaite partager. Dans les options il y en a une de partage par Bluetooth. Et sur le deuxième téléphone, on accepte la réception du paquet apk de l'application (un simple fichier) et suite à la réception de l'application, on installe celle-ci.

C'est certes moins rapide que de télécharger l'application depuis F-Droid en connexion via Internet (la bande passante du Bluetooth est plus faible), mais cela permet l'installation d'une application sans avoir à être connecté, à ne pas avoir à utiliser sa connexion de données... Cette fonctionnalité a le mérite d'exister et peut s'avérer utile.

Il existe apparemment d'autres façons de faire du même type, que je n'ai personnellement pas encore testé. Celles-ci sont décrites, en anglais, sur le forum de F-Droid ici turn your device into an app store !, avec comme du partage via NFC ou Wifi par exemple.

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Remi Collet : Partir de github

jeudi 23 mars 2017 à 10:04

Depuis quelques années, le développement des paquets pour mon dépôt était géré dans un depôt github : https://github.com/remicollet/remirepo.

C'était évidement une solution de facilité.

Au contraire de la mode actuelle d'utiliser ce service gratuit, mais pas vraiment libre, j'ai décidé d'auto-héberger mon travail sur le serveur dédié utilisé pour mon dépôt, mon blog et le forum.

L'ensemble des sources des paquets, des outils et des sites seront donc progressivement déplacés vers le serveur git.remirepo.net, est sont consultables sur https://git.remirepo.net/cgit.

Le dépôt github restera ouvert uniquement pour les rapports de bug ou demande diverses, mais les proposition de correctifs devront être transmises par messagerie (en utilisant de préférence git format-patch afin que je puisse les appliquer avec git am).

J'envisage aussi de remplacer, dès que possible, cgit par pagure.

Gravatar de Remi Collet
Original post of Remi Collet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Tuxicoman : Faire une redirection de port sur son routeur avec UPnP

jeudi 23 mars 2017 à 07:53

Pour rendre accessible une machine derrière une box Internet (NAT), on doit souvent rentrer dans l’interface d’administration web de la dite box pour faire de l’adressage statique d’IP selon l’adresse MAC, puis de la redirection de port ou assigner un IP comme DMZ.

Mais saviez-vous que vous pouviez aussi créer votre redirection de port depuis votre PC en une ligne de commande et sans connaître le mot de passe admin du routeur grâce à UPnP ?

UPnP est un protocole réseau inventé pour simplifier la connexion d’appareils domestiques. La plupart des routeurs internet grand public l’activent par défaut.

Sous linux, il existe un logiciel graphique ultra-simple pour ajouter des redirection de ports upnp-router-control :

En ligne de commande, il existe miniupnpc (le paquet sur Debian a le même nom). Pour ouvrir rediriger le port 22 extérieur de la box vers le port 22 de l’ordinateur sur lequel est lancé la commande, rien de plus facile que :
$ upnpc -r 22 TCP

Pour lister les redirections de ports:
$ upnpc -l

Pour supprimer la redirection du port 22:
$ upnpc -d 22 TCP

Cerise sur le gateau, vous pouvez même demander au routeur votre IP publique externe:
$ upnpc -s | grep ExternalIPAddress | cut -c21-

Related Posts:

Gravatar de Tuxicoman
Original post of Tuxicoman.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Okki : Sortie de GNOME 3.24

mercredi 22 mars 2017 à 23:23
Configuration du mode nuit dans GNOME 3.24

Ça y est. Le tout nouveau GNOME 3.24 est disponible.

Parmi les principales nouveautés, nous retiendrons l’apparition d’un mode nuit censé nous prémunir des problèmes d’endormissement et de fatigue oculaire. Le Centre de contrôle a été révisé, la gestion des comptes en ligne, des imprimantes et des utilisateurs ayant été retravaillée. Il est par exemple bien plus simple de connaître l’emplacement et le niveau d’encre de chaque imprimante (pratique pour les entreprises qui en possèdent un certain nombre). Il en va de même de la zone de notification, qui est désormais plus simple et plus lisible. Les informations météorologiques y ont également été intégrées.

Le navigateur Web contient quant à lui un certain nombre d’améliorations concernant la barre d’adresse, la gestion des onglets, l’organisation des signets ou la protection de la vie privée.

Photos dispose d’une meilleure vue, affichant des vignettes plus grosses, de meilleure qualité et qui remplissent mieux l’espace disponible. De nouveaux outils d’éditions d’exposition et de manipulation des noirs font également leur apparition et les coordonnées GPS des photographies disposant de telles informations sont désormais affichées.

Les icônes ont également été refaites. Plus grandes, plus claires, plus engageantes, elles seront également de bien meilleure qualité sur les écrans HiDPI.

Les tablettes Wacom disposent d’une bien meilleure prise en charge : compatibilité Wayland, configuration indépendante des stylets, préréglages, applications pouvant définir des actions sur la tablette…

Et bien évidemment, en plus des principales nouveautés, nous avons droit à de nombreuses petites améliorations bienvenues un peu partout, comme la prise en charge des machines disposant de plusieurs cartes graphiques, permettant de lancer des applications sur l’une ou l’autre directement depuis l’environnement de bureau. Agenda offre enfin sa vue semaine tant attendue, ainsi que la possibilité de glisser déposer des événements. Logiciels offre une bien meilleure prise en charge des paquets Flatpak. Fichiers permet d’interagir plus facilement avec des dossiers ou des fichiers nécessitant des droits supplémentaires en vous demandant un mot de passe…

Et le meilleur pour la fin, une nouvelle application Recettes fait son apparition :p

Mais je ne vais pas refaire les notes de version, qui ont (plus ou moins :) été traduites en français et que je vous invite à lire.

Gravatar de Okki
Original post of Okki.Votez pour ce billet sur Planet Libre.