PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Cyprien Pouzenc : Installation de Bashmount

jeudi 5 décembre 2013 à 21:58

Interface de Bashmount

Bashmount est un petit outil système en ligne de commande qui permet une gestion simple du montage/démontage de médias amovibles. Sans la moindre dépendance à un quelconque environnement graphique, Bashmount va ravir tous les utilisateurs de gestionnaires de fenêtres minimalistes et autres adeptes de la ligne de commande.

Bashmount est un logiciel libre. Cet article décrit l'installation de Bashmount sur une distribution Debian GNU/Linux. La gestion des médias amovibles ayant récemment changé dans Debian, la procédure d'installation n'est pas la même d'une version à l'autre.

Informations techniques

Nom du programme : Bashmount
Version utilisée : 1.6.2
Licence : GNU GPL v2
Auteur : Jamie Nguyen
Localisation : Royaume-Uni
Site web : https://github.com/jamielinux/bashmount
Site web de l'auteur : https://jamielinux.com

Distribution utilisée : Debian GNU/Linux 7.2 « Wheezy »

Installation de Bashmount

Bashmount ne dispose pas d'un paquet Debian facilitant son installation. Néanmoins, s'agissant d'un simple script Bash, son déploiement est aisé. La tâche consiste d'abord à installer les dépendances nécessaires avant de s'occuper du programme en lui-même. Les étapes à suivre sont énoncées ci-dessous.

Se connecter en super-utilisateur :

su -

Installer les dépendances :

aptitude install udisks

Télécharger le programme :

wget https://raw.github.com/jamielinux/bashmount/d8aaea500dc2c5ef0fa8bf82384b97a361ff45ac/bashmount

Télécharger le fichier de configuration :

wget https://raw.github.com/jamielinux/bashmount/master/bashmount.conf

Télécharger la page de manuel (facultatif) :

wget https://raw.github.com/jamielinux/bashmount/master/bashmount.1

Installer le programme :

install -m755 bashmount /usr/local/bin/

Installer le fichier de configuration :

install -m644 bashmount.conf /usr/local/etc/

Compresser la page de manuel (facultatif) :

gzip -9 bashmount.1

Créer le répertoire dédié aux manuels (facultatif) :

mkdir /usr/local/share/man/man1

Installer la page de manuel (facultatif) :

install -m644 bashmount.1.gz /usr/local/share/man/man1/

Supprimer les fichiers téléchargés :

rm bashmount bashmount.conf bashmount.1.gz

Se déconnecter du compte super-utilisateur :

exit

Utilisation de Bashmount

Le programme est très simple d'usage. Il s'exécute à l'appel de son nom :

bashmount

L'interface affiche les médias amovibles et optiques détectés, et suggère différentes actions. Pour en réaliser une, il suffit de faire suivre le numéro du média choisi par la commande correspondante. Par exemple, pour monter le premier média amovible listé, il suffit de taper 1m. 1u permet de le démonter (1a permet de tout démonter), 1o de le parcourir, 1i d'obtenir des informations détaillées, r de rafraîchir l'interface (après insertion d'un nouveau média, par exemple), et q de quitter le programme. Si un média optique est monté en second, 2e l'éjectera.

Interface de Bashmount
Interface de Bashmount
Bashmount au montage
Bashmount au montage

Si le seul numéro du média est tapé en commande, un sous-menu dédié à celui-ci s'affiche alors.

Plutôt simple, non ?

Sous-menu dédié
Sous-menu dédié
Média monté !
Média monté !

Par ailleurs, il est possible de personnaliser la manière dont la commande o permet de parcourir le média choisi en éditant le fichier de configuration. Par défaut, il s'agit simplement de déplacer l'utilisateur dans le répertoire racine du média choisi et d'y ouvrir un shell (à ce propos, il ne faut pas oublier de taper exit si l'on souhaite revenir à l'interface de Bashmount et ainsi pouvoir démonter le média concerné). D'autres exemples sont donnés dans le fichier de configuration afin d'utiliser Nautilus ou Midnight Commander ; mais il est également possible de l'éditer à loisir afin d'utiliser Ranger, par exemple.

Le ficher de configuration permet aussi de blacklister certains périphériques, d'afficher les périphériques internes (les partitions systèmes, par exemple), ou de ne pas afficher les médias optiques, amovibles ou l'invite de commande. Des options qui peuvent s'avérer bien pratique !

Article sous licence Creative Commons BY-SA 3.0 France.

Gravatar de Cyprien Pouzenc
Original post of Cyprien Pouzenc.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Stéphane Laborde : lud.sh 0.3 and thttpgpd/ludd 0.3 released

jeudi 5 décembre 2013 à 13:09

You may download them from our git repository.

The installation procedure is described in our project website.

Client changelog (lud.sh):
* Only manage the clear udid2.
* lot of bugfixs.

Node changelog (ludd):
* Should well run with IPv6.
* Integrate a DOS protection using iptables (if launched as root).
* re-manage multi-homing, (aka virtual hosting).
* May cache signatures for “multipart/msigned” responses.
* bugfixes.
* (and maybe more…)

Don’t forget to participate in some OpenPGP key signing parties around.

We should now being working on the OpenUDC interfaces udc/create and udc/validate ; hoping OpenUDC protocol will start being usable for the dev in the next version.

Monnaie Libre n°44, french ogg podcast was about OpenUDC 0.3

Gravatar de Stéphane Laborde
Original post of Stéphane Laborde.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Olivier Delort : Steam rejoint la Linux Fondation

jeudi 5 décembre 2013 à 10:25

SteamOS-600x300

Plus précisément c’est la société qui développe Steam, Valve qui vient d’entrée en tant que membre de la Linux Fondation.

Valve assume donc officiellement son intérêt pour le système GNU/Linux, un an après la sortie de sa plateforme de jeux Steam. C’est aussi l’occasion de devenir “décisionnaire” dans le développement de GNU/Linux qui est le coeur de SteamOS leur nouvelle plateforme orientée jeux.

Il y a un an j’étais très enthousiaste sur la sortie de Steam sous GNU/Linux, je me suis dit enfin les choses bouges. Cela va peut-être encourager d’autre à franchir le pas. Moi-même utilisateur de Steam je dois dire qu’en un an le catalogue c’est bien étoffé, mais je regrette que de grands studios soient encore frileux vis-à-vis du pingouin.

En revanche, cette annonce me laisse un peu perplexe, car nous ne connaissons pas le montant de la contribution de Valve dans la Fondation et de ce fait nous ignorons son degré de décision. En effet pour être membre de la Fondation il faut verser une contribution financière et en fonction de cette somme l’entreprise à plus ou moins son mot à dire sur l’évolution de GNU/Linux.

De ce fait cela suppose quelques questions. Jusqu’où valve pourra intervenir sur le développement de GNU/Linux ? Pourra-t-elle faire véto sur une fonctionnalité dérangeante pour son système ? Fournira-t-elle ses modifications ou améliorations ?

Ou alors je suis en train de spéculer pour rien car ce n’est pas la première entreprise à rejoindre la Fondation et jusque là les développeurs n’ont pas changé de ligne de conduite.

L’avenir nous le dira. J’espère juste cette fois-ci que cela sucite à d’autre de se lancer dans l’aventure GNU/Linux.

Gravatar de Olivier Delort
Original post of Olivier Delort.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

mozillaZine-fr : Quand Chrome s’inspire de Firefox

jeudi 5 décembre 2013 à 08:09

En quelques jours, nous avons relevé trois annonces dans l’actualité des navigateurs qui font écho à notre article du 17 novembre intitulé « Non, Firefox n’est pas à la traine de Chrome » :

Avis aux sceptiques qui pensent toujours que Chrome est en avance sur Firefox !

Pour être tatillon, on aurait aimé que l’article de Developpez.com fasse remarquer que l’ouverture des PDF dans le navigateur est déjà implémentée dans Firefox depuis la version 19 sous le nom PDF.js (hé oui, c’est du JavaScript !)

Gravatar de mozillaZine-fr
Original post of mozillaZine-fr.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

La vache libre : Manjaro 0.8.8 – Les éditions communautaires sont disponibles

jeudi 5 décembre 2013 à 07:30

Si vous vous intéressez de près à Manjaro, vous n’êtes certainement pas sans savoir que la version 0.8.8 de cette belle distribution a pointée le bout de son nez il y a peu de temps, embarquant pas mal d’améliorations et quelques nouveautés. On notera par exemple la présence d’une nouvelle version de Pamac (0.9.3) supportant désormais AUR, l’arrivée de nouvelles options dans l’installeur permettant entre autre de paramétrer le login automatique et plus généralement, la mise à jour d’un très grand nombre d’applications. Je vous avoue que j’ai suivi tout ça d’un peu loin car le temps me manque en ce moment et surtout, parce que j’attendais de pied ferme la sortie des éditions communautaires, ce qui est chose faite.

Vous pouvez en effet vous ruer dès à présent sur ces versions communautaires de Manjaro, qui pour rappel nous sont livrées avec les environnements de bureau Mate, Cinnamon, E17, LXDE et KDE. Vous pouvez également vous procurer une version GNOME, qui n’était pas encore présente et disponible depuis le site officiel. En tant que grand fan de GNOME je ne peut que m’en réjouir. Je vais d’ailleurs en profiter pour me faire une petite installation toute fraîche avec cette dernière, histoire de voir ce que ça donne. On en reparlera après les fêtes ;)

On pourra préciser également (appel au troll) que Manjaro a fait partie des distributions les plus recherchées sur Distrowatch ces derniers jours. Effet mise à jour ou réel succès ? Je vous laisse en débattre… :)

En attendant si vous voulez vous procurer une version officielle ou communautaire de Manjaro 0.8.8, vous pouvez le faire depuis la page de téléchargement du site officiel.

Amusez-vous bien.

via

Gravatar de La vache libre
Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.