PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

HacKurx : libbdplus disponible dans debian via deb-multimedia.org

samedi 30 août 2014 à 09:54

J’ai effectué une demande pour la création d’un paquet pour libbdplus dans Debian mais ma demande est toujours en attente depuis plusieurs mois
Pourtant cette bibliothèque est très importante si vous souhaitez pouvoir lire vos bluray protégés par BD+ sous GNU/Linux, par impatience j’ai demandé à Christian Marillat si il pouvait faire ce paquet, chose faite dans la foulée :)

Le paquet est donc d’ores et déjà disponible pour debian Sid (unstable) :
http://www.deb-multimedia.org/dists/unstable/main/binary-amd64/package/libbdplus0

C’est la deuxième fois que je lui demande la création d’un paquet Debian pour un logiciel de multimédia, mon autre demande étant pour CinePaint

snapshot.cinepaint.blue.angels.0.25.0.png

Outil de retouche d’images vidéo très apprécié par les sociétés hollywoodiennes d’effets spéciaux et d’animation.

Un grand merci pour son travail ;)


Gravatar de HacKurx
Original post of HacKurx.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Nicolas Lœuillet : Des logiciels libres pour votre association : Galette

vendredi 29 août 2014 à 18:00

Depuis quelques semaines, j’ai repris la gestion des licenciés pour mon club de basket.

Ça se gérait auparavant sur un cahier, chaque responsable avait sa page où noter les joueuses & joueurs de son équipe avec les coordonnées.

Vous vous doutez bien que le cahier a ses limites :

Nos besoins

Rien de bien extraordinaire :

Avec Galette, on fait tout ça. Simplement. J’ai quand même envoyé une mini doc aux responsables d’équipes qui devront prendre en main l’outil. Je vais la partager avec vous, vous n’aurez plus qu’à copier / coller si vous mettez Galette en place. Concernant les cotisations, c’est moi qui les note dans Galette, c’est pourquoi je n’explique pas comment faire.

Changer le mot de passe
Cliquez sur « Mes informations » dans la colonne de gauche, puis sur « Modification » à droite de votre écran. Vous devrez renseigner le champ « Mot de passe » (et sa confirmation juste en dessous, pour être sur que vous ne vous êtes pas trompés, on sait jamais hein ;-) ).
Lister les adhérents
Dans la colonne de gauche, cliquez sur … « Liste des adhérents ». Logique.
Légende :
  • les lignes en rose / rouge sont les adhérents n’ayant pas réglé leur cotisation pour la saison en cours. Pas biiien.
  • les lignes en vert sont les adhérents ayant réglé leur cotisation pour la saison en cours. Biiien.
  • les lignes en gris sont les adhérents n’ayant jamais réglé de cotisation. Donc soit ce sont des nouveaux licenciés, soit ce sont des licenciés dont je ne sais pas si leur cotisation a été réglé l’an passé. Vraiment pas biiien.
Vous pouvez cliquer sur chaque adhérent et consulter / modifier ses coordonnées.
Filtrer les adhérents
Dans la liste des adhérents, il y a un formulaire dans le haut de la page pour filtrer. Vous pouvez facilement retrouver les membres retardataires du groupe « Séniors A ».
Ajouter un adhérent
Il est maintenant obligatoire pour chaque responsable d’équipe de recenser les nouvelles personnes de son équipe. Vous devez donc cliquer sur « Ajouter un adhérent » dans la colonne de gauche. Renseignez un maximum d’informations svp. L’adresse email est vivement conseillée pour chaque licencié.
Groupes
Un groupe représente une équipe. Cliquez sur « Gestion des groupes » dans la colonne de gauche, puis sur le nom de votre équipe. Il y a un onglet « Adhérents » qui vous permet de lister les membres d’une équipe.
Cotisations

Vous pouvez aussi consulter toutes les cotisations réglées en cliquant sur « Liste des contributions ».

Pour la mise en place de Galette, rien de bien compliqué, c’est une appli PHP qui a besoin d’une base de données MySQL.

Nous avons une centaine de licenciés dans notre club, et j’ai pas du me taper la création de tous les comptes, car la FFBB (Fédération de basket) nous propose un export CSV de nos licenciés. Et comme Galette accepte l’import …
J’ai crée des champs supplémentaires pour chaque fiche adhérent (par exemple, le numéro de licence).

La suite

Aujourd’hui, on n’utilise pas encore l’envoi d’emails depuis Galette. Ça nous permettrait de relancer les retardataires, de prévenir de telle ou telle manifestation, etc.

Deux raisons à ça :

J’espère donc pouvoir mettre ça en place durant la saison, ce qui nous simplifiera encore un peu plus la tâche.

Les manques

Forcément, tout n’est pas parfait. Les deux soucis que je vois pour l’instant :

Autres solutions

Piwam : je l’avais déjà utilisé il y a quelques années maintenant, le projet est mort. Dommage, c’était pas mal parti.

Garradin : semble faire la même chose que Galette. Je ne sais plus pourquoi je n’ai pas accroché lors de mes tests, mais ça semble faire le boulot.

(Crédit photo elpadawan)

partager sur diaspora*

Gravatar de Nicolas Lœuillet
Original post of Nicolas Lœuillet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Pierre-Alain Bandinelli : wget pour télécharger intelligement le contenu d'un espace webdav

jeudi 28 août 2014 à 21:22

Qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas, la technologie webdav est assez répandue et largement utilisée par certains hébergeurs pour partager des données. On trouve sous Linux toute un panel de logiciels capables de travailler avec webdav, et vous connaissez sans doute davfs2 qui permet de monter un partage webdav comme une partition locale.

Cependant, davfs2 fonctionne à l'aide d'un cache (sensé rendre l'usage plus fluide et confortable). Ainsi, à chaque ouverture de fichier, celui est d'abord copié en zone cache (par défaut /var/cache/davfs2/) avant d'être rendu disponible. Si ce comportement est très intéressant pour des usages classiques, il devient problématique lorsque le partage est distant et les fichiers atteignent des tailles massives (plusieurs Go) avec une grosse lenteur causée par la mise en cache !

J'ai notamment trouvé ce comportement problématique avec rsync : tentant de synchroniser avec l'excellent rsync le contenu d'un partage webdav comprenant plusieurs fichiers >10 Go (partage monté avec davfs2), je me retrouvais avec rsync bloqué, apparemment sans activité et l'impossibilité de tuer les processus. Et pour cause, davfs2 faisait tout son possible pour basculer le fichier en cache avant de laisser rsync (gelé en attente) travailler dessus... Pas idéal !

Je décidais alors de remplacer rsync par wget pour mon travail de synchronisation à sens unique :

wget -c -r -nH --cut-dirs=1 -N --user="user" --password="password" http://server.tld/webdav/

Au passage, on "gagne" la barre de progression propre à wget dont rsync ne dispose pas par défaut.

Bien évidemment, wget n'est pas rsync et wget n'a certainement pas toutes les fonctionnalités de synchronisation avancées (et diablement intelligentes) de rsync. Cependant, il se défend admirablement pour télécharger le contenu d'un espace webdav de manière intelligente et sans bloquer sur le mécanisme de cache de davfs2 !

Mais wget, le vénérable, m'a encore bien dépanné !

Gravatar de Pierre-Alain Bandinelli
Original post of Pierre-Alain Bandinelli.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

La vache libre : Youtube-dlG – Un GUI sympa pour Youtube-dl

jeudi 28 août 2014 à 21:06

Youtube-DLG_004

Youtube-dl est un logiciel dont je vous parlais dans ce billet et qui comme son nom le laisse supposer, a été conçu dans le but de permettre aux utilisateurs de télécharger des vidéos en ligne, sur des plateformes telles que Youtube par exemple. Alors si c’est bien pratique et plutôt sympa sur le papier, Youtube-dl s’utilisant en ligne de commande, ça peut rebuter certains utilisateurs. Si c’est votre cas, vous allez être content de savoir qu’une interface graphique pour Youtube-dl existe (Youtube-dlG) et peut vous permettre de profiter de cet outil en toute simplicité. Nous allons voir à quoi ça ressemble.

Installation :

Si vous tournez sur Debian, Ubuntu et dérivés, vous pouvez vous procurer les sources ou le .deb qui va bien sur cette page.

Vous pouvez également installer Youtube-dlG en ajoutant un PPA dédié, à l’aide de ces quelques commandes :

sudo add-apt-repository ppa:nilarimogard/webupd8
sudo apt-get update
sudo apt-get install youtube-dlg

Si vous tournez sur Arch Linux, Manjaro et dérivés, il va falloir passer par AUR à l’aide de la commande suivante :

yaourt -S youtube-dl-gui-git

Et enfin, si vous tournez sous Windows, vous pouvez vous procurer l’exe qui va bien sur cette page ou mieux encore, passer sous GNU/Linux et vous référer aux instructions ci-dessus (qui ne tente rien n’a rien :)).

Utilisation :

Une fois Youtube-dlG installé sur votre machine, il suffit de démarrer l’application et d’entrer les urls des vidéos qui vous intéressent, dans le champ dédié à cet effet. Comme le montre la capture ci-dessous, vous pouvez lancer plusieurs téléchargements en même temps.

Youtube-DLG_005

Vous aurez également accès à un panel d’options assez intéressantes, qui vont vous permettre entre autres de choisir le répertoire de destination par défaut des fichiers, le format d’encodage audio/vidéo, de gérer le téléchargement (ou pas) des sous-titres, ou encore d’éteindre le pc à la fin du (ou des) téléchargement(s).

Options_003

Je pense qu’il n’est pas nécessaire de vous en dire plus et qu’il ne vous reste plus qu’à l’essayer. Vous verrez c’est super bien fait, ça marche du feu de Dieu et comme j’ai l’habitude de le dire dans ces cas là, ça roxe du poney. Si, si… Vraiment…

Si vous voulez en savoir plus où suivre l’évolution de ce soft, vous pouvez vous brancher sur la page Github du projet.

Merci à NICBZH pour le signalement et celui-ci nous précise au passage que ça fonctionne aussi très bien pour pluzz.francetv.fr et France-Télévision.

Amusez-vous bien et bon téléchargements.

Gravatar de La vache libre
Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Pierre-Alain Bandinelli : Une résolution DNS propre à chaque sous-réseau avec Dnsmasq !

jeudi 28 août 2014 à 21:06

Dnsmasq est un léger (mais performant) client DNS et DHCP. J'ai découvert dernièrement une très intéressante fonction que je m'empresse de partager avec vous : localise-queries.

Imaginez la situation suivante : votre machine est accessible depuis plusieurs interfaces réseau (par exemple plusieurs instances d'OpenVPN) et vous souhaitez offrir une résolution DNS aux clients qui se connectent sur chaque interface. Or, chaque interface dispose de sa propre adresse et de son sous-réseau propre. Comment offrir une résolution de nom qui prenne en compte le sous-réseau d'origine et adapte ses réponses en conséquence ?

Dnsmasq dispose de la fonction localise-queries pour ce faire !

On ajoute donc la ligne

localise-queries

dans le fichier de configuration /etc/dnsmasq.conf.

Puis, dans /etc/hosts (pour mémoire dnsmasq s'inspire de /etc/hosts pour établir la liste des correspondances IP/nom), nous allons définir plusieurs résolutions correspondant chacune à un sous-réseau :

10.8.300.1   nomA
10.8.301.1   nomA
10.8.302.1   nomA
10.8.300.1   nomB
10.8.301.1   nomB
10.8.302.1   nomB

On redémarre alors dnsmasq (service dnsmasq restart) et le tour est joué !

Quand on sera connecté via la sous-réseau 10.8.301.x, alors nomA sera résolu en 10.8.301.1. En revanche, lors d'une connexion via le sous-réseau 10.8.302.x, alors nomA sera résolu en 10.8.302.1 !

"Fortiche" dnsmasq !

Gravatar de Pierre-Alain Bandinelli
Original post of Pierre-Alain Bandinelli.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires