PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

T. BRIOLET : Sortie de KDE Plasma 5.0

mercredi 16 juillet 2014 à 23:52

Le tant attendu Plasma 5.0, l’environnement de bureau de KDE, vient de sortir !

Après 6 ans depuis la sortie de KDE Plasma 4.0 en janvier 2008, voici la nouvelle version qui a subit de nombreux changements en profondeur avec 80% du cœur réécrit à partir de zéro.

Coté interface Plasma 5 a reçu un grand nettoyage et un nouveau thème « plat » (flat design) contenant de nouveaux icônes monochromes, de nouveaux fonds d’écran et des couleurs plus claires. Cela a été réalisé grâce à la nouvelle équipe de graphistes : le Visual Design Group.

Du coté de la zone de notification (boite à miniatures), les paramètres sont maintenant regroupés dans une fenêtre commune pour faciliter la sélection et les transitions sont plus rapides pour limiter les distractions pour l’utilisateur. La plupart des modules ont été réécrits comme le gestionnaire de réseau ou le gestionnaire d’énergie.

La gestion des éléments graphiques (Plasmoids) se fait maintenant par un panneau à gauche de l’écran qui apporte une meilleur clarté.

Un nouvelle écran et une nouvelle animation pour la connexion et déconnexion ont été ajoutés.


Voici une vidéo montrant un rapide aperçu de la nouvelle interface :

https://www.youtube.com/watch?v=c8JYt_xkJuY
Vous l’aurez remarqué KDE Plasma 5 reste très proche de la version précédente 4.x. L’énorme travail qui a été réalisé pendant plus de 3 ans concerne principalement les technologies utilisées.

Plasma 5 est totalement basé sur le nouveau KDE Framwork 5, l’ensemble des bibliothèques de programmation développées par la communauté. Elles marquent un changement majeur par rapport aux KDElibs de KDE 4.x, elles ont été séparées en un ensemble de bibliothèques indépendantes basées sur Qt5. Plus d’infos sur KDE Framwork 5 dans l’article de Linuxfr : http://linuxfr.org/news/sortie-de-kde-frameworks-5

Cette migration apporte une accélération graphique totale coté matériel centrée sur la technologie des graphes de scène OpenGL(ES). Les performances ont donc été nettement améliorées avec ce changement majeur.

Par son aspect évolutive, l’interface prévue actuellement pour le bureau classique pourra facilement être complété avec des versions pour un matériel différent, par exemple la version pour tablette Plasma Active est en cours de développement.
Un meilleur support des écrans haute définition (high–DPI) est apporté en prenant en compte la taille physique des pixels (par exemple pour les écrans Retina).
Voici une vidéo présentant une grande partie des nouveautés visuelles :

https://www.youtube.com/watch?v=4n2dthDSGkc
Une grande partie des éléments a été réécrite avec notamment :

- Réécriture du lanceur d’application (Kickoff) en QML.

- Le lanceur KRunner a également était récrit avec une interface d’affichage des résultats un peu modifiée.

- Et comme écrit précédemment la zone de notification, les gestionnaire de réseau et le gestionnaire d’énergie sont concernés.

En conclusion la transition coté interface se fait vraiment en douceur mais les technologies dissimulées en dessous ont fortement évolué présageant des évolutions très intéressantes pour la suite.

Malgré toutes ses nouveautés concernant Plasma, les applications KDE nécessiteront encore quelques temps avant d’être portées sur KF5 / Qt5 / QML.

Un point important est que ceci est la première version de Plasma 5, bien qu’une bien meilleur stabilité que Plasma 4.0 soit présagée, on peut s’attendre à quelques défauts de jeunesse, il ne faut donc pas se précipiter sur cette version et l’utiliser « en production ». D’ailleurs KDE 4.x continue ses cycles de stabilisation avec la sortie de KDE SC 4.13.3 et KDE SC 4.11.11 cette semaine ainsi que la version de développement KDE SC 4.14 bêta 2, sachant de KDE SC 4.14 sera la dernière version de KDE 4.x.

Venant-en à l’installation.

Plasma 5 peut être installé sur openSUSE de deux manières différentes :

Ce dernier est donc en continuel développement et sa stabilité n’est absolument pas garantie, il n’est donc pas conseillé.

Attention ces installations remplaceront votre Plasma 4.x actuel, il y a des chances que la configuration de votre bureau doive être réinitialisée.

N’oubliez pas de reporter tous les bugs rencontrés sur https://bugs.kde.org/ et les problèmes de paquets sur le Bugzilla de Novell.

 

Dernière info, KDE Framework 5 adopte lui un développement rapide, avec une sortie par mois. Voici les prévisions des sorties à venir :

 

 

Sources :

http://kde.org/announcements/plasma5.0/
https://blogs.kde.org/2014/07/15/birth-plasma-5
http://cristalinux.blogspot.fr/2014/07/plasma-50-is-here.html
http://wire.kubuntu.org/?p=168
http://notmart.org/blog/2014/07/on-plasma5-present-and-future/
https://www.dennogumi.org/2014/07/latest-4-13-newest-4-14-beta-and-plasma-5-in-opensuse/
https://techbase.kde.org/Schedules

Syvolc

Gravatar de T. BRIOLET
Original post of T. BRIOLET.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Tuxicoman : L’accélération 3D des cartes ATI radeon 7xxx avec le driver libre arrive dans Debian

mercredi 16 juillet 2014 à 23:51

Aujourd’hui, une mise à jour de xserver-xorg-core est arrivée dans Debian Testing.

Celle-ci active GLAMOR et par conséquence le support de l’accélération 3D pour les cartes ATI Southern Island (ATI Radeon 7750 et plus) dans les drivers libres radeon !

C’est donc avec une certaine joie que j’ai pu voir Blender, HoN, The Witcher2, Dota 2 enfin fonctionner sans le driver propriétaire Catalyst qui traine de vieux bugs. Ma carte étant de 2012, il était temps !

Ca fonctionne « out of the box ». Il n’y a pas de fichier de config à renseigner. Pour vérifier, lancez cette commande : $ glxinfo | grep OpenGL

Vous devriez voir ceci :

OpenGL vendor string: X.Org
OpenGL renderer string: Gallium 0.4 on AMD PITCAIRN
OpenGL core profile version string: 3.3 (Core Profile) Mesa 10.2.2
OpenGL core profile shading language version string: 3.30
OpenGL core profile context flags: (none)
OpenGL core profile profile mask: core profile
OpenGL core profile extensions:
OpenGL version string: 3.0 Mesa 10.2.2
OpenGL shading language version string: 1.30
OpenGL context flags: (none)
OpenGL extensions:
OpenGL ES profile version string: OpenGL ES 3.0 Mesa 10.2.2
OpenGL ES profile shading language version string: OpenGL ES GLSL ES 3.0
OpenGL ES profile extensions:

Seul hic, certains logiciels tels que Steam et HoN embarquent leur propres librairies GCC et là ca ne marche pas du premier coup. Vous verrez apparaître un message du style :

Error: OpenGL GLX context is not using direct rendering, which may cause performance problems.

Pour régler cela il faut supprimer les vieilles librairies libgcc et libstdc++ embarquées avec HoN ou Steam, ce qui forcera l’utilisation des librairies de votre système Debian à la place :

$ locate -e libgcc | grep « steam\\|HoN » | xargs rm
$ locate -e libstdc++ | grep « steam\\|HoN » | xargs rm

J'aime(3)Ferme-la !(0)

Related Posts:

Gravatar de Tuxicoman
Original post of Tuxicoman.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

La vache libre : Sub3dtool – Convertissez vos fichiers de sous-titres traditionnels au format SSA / ASS (3D), en ligne de commande

mercredi 16 juillet 2014 à 23:05

sub3dtool

Si les téléviseurs 3D ne sont pas encore monnaie courante dans les foyers, la baisse des prix dans ce domaine a incité pas mal de monde à franchir le cap et à devoir trouver au passage quelques solutions. En effet vous avez sans doute remarqué que la lecture des sous-titres au format traditionnel ne passait pas (ils ne sont visibles que d’un œil), ce qui peut-être gênant si vous en possédez toute une collection. C’est là qu’entre en jeu Sub3dtool, une application conçue dans le but de vous permettre de convertir facilement vos fichiers de sous-titres traditionnels dans des formats 3D tels qu’ASS ou SAA.

Cette application s’utilise exclusivement en ligne de commande et prend en charge les formats Unicode UTF-16 et UTF-32. Outre la conversion vous pourrez également bénéficier d’options assez sympathiques, vous permettant entre autres de choisir l’orientation du texte, la couleur et le type de polices à utiliser, ou encore d’ajouter une marge. Ça m’a paru assez sympa et si ça vous tente, nous allons voir vite fait comment ça marche.

La première chose à faire est de l’installer sur votre distribution,  via les sources et un peu de compilation. Ça doit donner un truc de ce style :

wget http://sub3dtool.googlecode.com/files/sub3dtool-0.4.2.tar.gz
tar -xf sub3dtool-0.4.2.tar.gz
cd sub3dtool-0.4.2
make
sudo mv sub3dtool /usr/bin/sub3dtool

Si vous tournez sur Manjaro ou Arch Linux  vous pouvez vous contenter de passer par AUR.

Une fois que tout est bon il suffit d’entrer la commande de base « sub3dtool » dans votre terminal, afin de prendre connaissance des options disponibles.

EXEMPLE :

Pour convertir un fichier .srt en .ass (ou ssa) par exemple, il va falloir utiliser la syntaxe suivante :

sub3dtool Nom-du-fichier-à-traiter.srt --3dsbs -o Fichier-de-sortie.ass

où « –3dsbd » signifie qu’il s’agit d’une conversion 3D (side by side) et ou « -o » indique (si je ne me trompes pas) qu’il s’agit du fichier de sortie.

Comme vous pouvez le voir ce n’est pas bien compliqué et les autres options étant clairement indiquées cela ne devrait pas vous poser trop de problèmes. Si vous avez envie d’en savoir plus vous pouvez toutefois vous rendre sur le site du projet.

NB : Si vous n’avez pas encore trouvé votre bonheur en ce qui concerne la lecture de vidéos 3D je me permet de vous rappeler l’existence de Bino, qui s’avère être une très bonne alternative à VLC dans ce domaine.

Amusez-vous bien et bonne conversion.

via

Gravatar de La vache libre
Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

G3L : Il y a encore du progrès à faire dans l'accès à internet en France !

mercredi 16 juillet 2014 à 15:27


C'est peu dire quand on regarde cette carte : carte de france L'observatoire du très haut débit

On arrive même à se demander comment il y a tant de français connectés !

Gravatar de G3L
Original post of G3L.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

mozillaZine-fr : Des téléphones Firefox OS chez les opérateurs français : c’est pour quand ?

mercredi 16 juillet 2014 à 11:03

C’est la question qu’on peut se poser quand on lit les incertitudes que rencontrent les Français qui ont commandé le Flame, téléphone de référence Firefox OS. Selon les témoignages échangés sur la liste de diffusion Moz-fr, le livreur et les douanes appliquent parfois des tarifs obscurs ou erratiques. Par conséquent, difficile de savoir combien exactement on va payer si on achète son Flame sur le Web (voir le commentaire de Flore sous l’article pour davantage de précisions sur le sujet).

Et là, nos regards se tournent vers les opérateurs de téléphonie mobile français. Vendre des téléphones, ils savent le faire. Mais qu’attendent-ils pour vendre des téléphones sous Firefox OS ? Ils ne peuvent pas ignorer ce marché, certes petit mais prometteur, puisque leurs homologues européens ont commencé à distribuer ce nouveau type de téléphone. Nos opérateurs sont-ils frileux ? Où est l’esprit d’innovation français ? On entend de plus en plus dire que les geeks représentent un marché. Il ne faudrait pas l’oublier pour la téléphonie mobile, et aujourd’hui Firefox OS incarne précisément cet esprit geeks. Espérons que nos opérateurs nationaux vont se réveiller rapidement.

Gravatar de mozillaZine-fr
Original post of mozillaZine-fr.Votez pour ce billet sur Planet Libre.