PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Thuban : Mon premier jeu html5

dimanche 3 juillet 2016 à 10:40

C'est l'ami Péhä qui me l'a suggéré, puis ma curiosité a été piquée par la conception de jeux en html5. Le principal intérêt est de pouvoir y jouer dans un navigateur sans avoir besoin du fuck%#! flash. Ça fonctionne donc partout, tant que le navigateur est récent et fiable : lisez firefox ici.

Comme je ne suis pas développeur, que je suis plutôt habitué au langage python et non au javascript, j'ai cherché un framework. Autrement dit, il me fallait un truc qui fait que ça marche sans trop me prendre la tête. C'est là qu'intervient phaser.

J'ai choisi phaser car :

alt

Avant de me lancer dans la conception de jeux complets et funs que j'ai en tête, je vois avec phaser l'occasion de créer des activités et simulations pédagogiques. C'est ma maîtresse favorite qui m'a mis au défi de faire un petit jeu de géographie pour ses élèves. C'est juste des fleuves et massifs montagneux à placer : https://yeuxdelibad.net/Programmation/Jeux/geotest/ .

Ça ne paie pas de mine, mais ça m'a bien amusé :)

Vous pouvez voir les sources du jeu en affichant le code source de la page : view-source:https://yeuxdelibad.net/Programmation/Jeux/geotest/ .

À l'avenir, je vais tenter de rassembler les petites fonctions qui m'ont permis de faire certaines choses, comme le chargement au départ ou la gestion des scores.
À suivre :)

Gravatar de Thuban
Original post of Thuban.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Pierre-Alain Bandinelli : Des statistiques libres avec Rstudio, déployé en quelques minutes

dimanche 3 juillet 2016 à 06:51

R est un puissant outil et langage d'analyse statistique. S'il est possible d'installer tout le nécessaire à l'utilisation de R sur un poste, Rstudio est une plaisante alternative avec une utilisation via le navigateur des outils hébergés sur un serveur. Cela peut se révéler pratique pour éviter un déploiement sur des postes clients et permettre aux utilisateurs de travailler sur leurs données en tout lieu.

Nous allons voir ici comment installer Rstudio en quelques étapes faciles.

Installation de base

On considère être sur une version de Debian stable (par ex. actuellement Jessie).

apt install r-base
apt install gdebi-core
wget https://download2.rstudio.org/srtudio-server-0.99.902-amd64.deb
gdebi rstudio-serveur-0.99.902-amd64.deb

Il est possible que la version la plus récente de rstudio-server ne soit pas celle donnée ici. C’est pourquoi il est conseillé de visiter https://www.rstudio.com/products/rstudio/download-server/.

À l'issue de cette étape, le serveur Rstudio doit être actif et accessible sur le port 8787 : http://localhost:8787 (on remplacera localhost par le nom d'hôte ou l'adresse IP routable de la machine si elle est distante).

Plaçons Apache en reverse proxy devant

On considère ici qu'Apache est déjà présent sur la machine, sinon on l'installera par apt install apache2.

Dans le fichier /etc/apache2/sites-available/rstudio.conf, on place le contenu suivant :


  ServerName rstudio.domaine.tld
  
    Allow from localhost
  
 
  ProxyPassMatch ^/p/([0-9]+)/(websocket|.*/websocket)/$ ws://localhost:8787/p/$1/$2/
  ProxyPass / http://localhost:8787/
  ProxyPassReverse / http://localhost:8787/
  ProxyRequests Off

On active alors le module proxy d'Apache puis le site :

a2enmod proxy_http
service apache2 restart
a2ensite rstudio.conf

Et dans /etc/rstudio/rserver.conf, on place la ligne suivante :

www-address=127.0.0.1

Un petit coup de certbot pour l'HTTPS

Récupérons maintenant un certificat HTTPS via Certbot :

certbot –apache

Le tour est joué, rstudio est désormais accessible derrière https://rstudio.domaine.tld

Autorisations d'accès à Rstudio

Pour la gestion des profils, Rstudio utilise les utilisateurs locaux de la machine. Nous allons ajouter la ligne suivante dans /etc/rstudio/rserver.conf :

auth-required-user-group=rstudio-users

Ainsi, seuls les utilisateurs faisant partie du groupe rstudio-users pourront utiliser Rstudio. Il ne reste plus qu'à créer les utilisateurs et les placer dans le bon groupe !

P.S. Merci à Brendan qui m'a aidé pour ce déploiement et cet article !

Gravatar de Pierre-Alain Bandinelli
Original post of Pierre-Alain Bandinelli.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

ardechelibre[.org] : @pero du libre à Aubenas ce mardi 5 juillet

vendredi 1 juillet 2016 à 15:06

Nous vous invitons à nous retrouver ensemble ce mardi 5 juillet pour échanger sur le monde du libre et partager l’heure de l’apéro en toute convivialité.

Rendez-vous au Grand Café Français d’Aubenas, de 18h30 à 20h30.

A très bientôt!

Cet article @pero du libre à Aubenas ce mardi 5 juillet est apparu en premier sur ardechelibre[.org].

Gravatar de ardechelibre[.org]
Original post of ardechelibre[.org].Votez pour ce billet sur Planet Libre.

ardechelibre[.org] : Apéro du libre ce mardi 4 juillet

vendredi 1 juillet 2016 à 15:06

Nous vous invitons à nous retrouver ensemble ce mardi 4 juillet pour échanger sur le monde du libre et partager l’heure de l’apéro en toute convivialité.

Rendez-vous au Grand Café Français d’Aubenas, de 18h30 à 20h30.

A très bientôt!

Cet article Apéro du libre ce mardi 4 juillet est apparu en premier sur ardechelibre[.org].

Gravatar de ardechelibre[.org]
Original post of ardechelibre[.org].Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Philippe Scoffoni : Debug Party pour Doliwoo, extension WordPress pour WooCommerce et Dolibarr

jeudi 30 juin 2016 à 15:52

WooCommerceWooCommerce est une extension permettant d’ajouter à un site WordPress une boutique très facilement. En avril 2015, cette solution de e-commerce vient en deuxième position après Prestashop.

Je ne suis pas un expert de ces solutions, mais pour avoir évalué ces différentes solutions, j’ai trouvé que WooCommerce était ce qui convenait le mieux à ma cible de clients, à savoir les TPE/PME. WooCommerce permet de disposer au sein d’une même plateforme d’un outil de référence pour la diffusion de contenu et d’une plateforme de vente en ligne.

Je ne doute pas qu’il y a probablement des arguments pour préférer une solution de pur e-commerce, mais ce n’est pas l’objet de cet article. WooCommerce est la solution qui pour moi, répond le mieux aux besoins que je cherche à couvrir.

Par contre, si je souhaite utiliser WooCommerce pour la passation des commandes, je souhaite que tout le reste soit piloté depuis mon logiciel de gestion préféré, à savoir Dolibarr. Cela commence par la base des articles (produits/services) que Dolibarr doit envoyer avec les prix de vente.

Concernant les prix, pour l’instant je m’en tiens au cas le plus simple : un ou plusieurs niveaux de prix. Pour ce qui est de prix par quantité ou client ou autre mode de gestion, ce sera pour plus tard. Cela ne rentre pas dans mon besoin actuel. Idem pour les stocks que je n’ai pas besoin de remonter dans WooCommerce. Pas de multidevise, ni de support du multilingue. Simple et basique 🙂

L’envoi des commandes ( et des informations clients associées) vers Dolibarr doit ensuite permettre leur traitement depuis ce dernier. J’oublie là aussi pour l’instant la remontée du statut de la commande dans WooCommerce. Mon besoin premier est de gérer du « Drive-in » en quelque sorte.

Pour cela je compte m’appuyer sur une extension pour WordPress développée il y a déjà pas mal de temps et mis à disposition sur GitHub : DoliWoo

Elle s’appuie sur les webservices de Dolibarr pour interagir avec ce dernier. Sur le papier, il y a ce dont j’ai besoin à 90%. Il manque juste un paramètre permettant de choisir le niveau de prix à envoyer avec le produit.

La société ayant développé le module initialement l’a mis à disposition pour « le bien de tous » mais n’a pas dans ces priorités de le maintenir ou de le faire évoluer actuellement. Dans ce type de cas, il n’y a pas d’autres solutions que de se retrousser les manches. Merci le logiciel libre, c’est permis !

J’ai planifié les 7 et 8 juillet deux journées de tests et debug. La cible me concernant pour les tests : Dolibarr 3.9 et 4.0 (dev) et les dernières versions de Woocommerce et WordPress.

Si vous souhaitez y participer comme testeur ou développeur, laissez-moi un message en commentaire ! Vous pouvez également participer en finançant du temps de développement sur la base de 50 € HT de l’heure. Demandez-moi un facture 🙂


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 30/06/2016. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Gravatar de Philippe Scoffoni
Original post of Philippe Scoffoni.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires