PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Marthym : Hello OSGi World, Part 1, Introduction

mardi 29 août 2017 à 02:00

Vaste sujet que j’ai entamé il y a plus d’un an mais que j’ai jamais eu le temps de terminer correctement jusqu’ici.

Introduction

On en entend parler, mais on ne sait pas bien ce que c’est ni ce que cela fait ? OSGi c’est une spécification de framework basé sur Java. Cette spécification définit le cycle de vie d’une application. Wikipedia définira mieux que moi ce qu’est OSGi sur le papier. Les fonctionnalités clés apportées par OSGi (selon moi) sont les suivantes :

Mais tous ces avantages ne sont pas gratuits, OSGi c’est compliqué. Les experts diront que non et qu’une fois qu’on a compris c’est simple mais voilà, faut comprendre. Et la plupart des tutos et des exemples sur le net partent souvent du postulat que vous connaissez OSGi et que vous cherchez juste à faire quelque chose de particulier avec. Il est par conséquent difficile de rentrer dans le sujet en partant de rien.

C’est pourquoi je me propose d’aborder le sujet dans un série de billets, en partant de la connaissance 0, celle que j’avais en commençant.

L’implémentation OSGi

Comme dit plus haut, OSGi est une spécification, pas une librairie. Par conséquent, il existe plusieurs implémentations dont les plus répandus sont :

Personnellement, j’ai pris l’habitude de travailler avec Felix donc c’est sur cette implémentation que le tuto se basera mais il reste bon de connaître les autres.

Modèle de composants

Autre choix qui se pose, le choix du modèle de composant. C’est la façon dont les différents composant vont être géré au sein de l’environnement OSGi.

Il en existe plusieurs avec leurs avantages et inconvénients :

Il est possible de mixer les divers modèles de composant dans une même application. Dans ce tuto on verra l’utilisation de Declarative Service, plus simple et plus courante, DS est plus maintenu que les autres implémentations. Ce comparatif liste quelques fonctionnalités des différents modèles.

Serveur HTTP

Le Framework REST n’est pas le sujet donc on va faire sans dans ce tuto et simplement utiliser un serveur HTTP pour servir notre application.

Sujet du tutoriel

Maintenant que les différents choix ont été faits, entrons dans le vif du sujet. Pour expliquer et détailler un peu OSGi ce tuto se propose de faire dans l’originalité en créant un service Hello OSGi World. Une API REST appelable en GET qui retourne Hello OSGi world. Comme le sujet est plutôt vaste, on fera ça en plusieurs parties :

Toutes les sources sont ou seront présentes sur mon repo github. Il y a un tag pour chaque étape du tuto qui correspond à chaque billet :

Hello OSGi World, Part 1, Introduction écrit à l'origine par Marthym pour J'ai acheté un PC neuf cassé ... le August 29, 2017.

Gravatar de Marthym
Original post of Marthym.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Jean-Baptiste Holcroft : Faire un badge

mardi 29 août 2017 à 00:00

La communauté Fedora possède un mécanisme de badges, visant à encourager la découverte de notre écosystème et essayer de nous récompenser pour nos travaux. Tout un site y est dédié badges.fedoraproject.org. Le Flock est l’occasion pour Maria et Marie d’organiser un atelier de création !

L’équipe …

Gravatar de Jean-Baptiste Holcroft
Original post of Jean-Baptiste Holcroft.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Jean-Baptiste Holcroft : Ouverture du Flock @ Cape Cod

mardi 29 août 2017 à 00:00

La conférence annuelle des contributeurs Fedora vient de débuter ! Le mot d’ordre reste l’industrialisation des processus et la modularité, le tout porté par une croissance régulière de la base utilisateur.

Cela devient traditionnel, les statistiques des téléchargement des miroirs sont présentés, avec toutes les précautions d’usage sur …

Gravatar de Jean-Baptiste Holcroft
Original post of Jean-Baptiste Holcroft.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

OLPC France : Sugarizer, en route pour la version 1

lundi 28 août 2017 à 09:50

Sugarizer est un projet majeur pour OLPC France. Lancé sur ce blog il y a presque 4 ans, il permet aujourd’hui de disposer de Sugar, la plate-forme pédagogique du projet OLPC, sur n’importe quelle machine et il est désormais déployé dans deux écoles en France.

Dans la vidéo de 40mn ci-dessous – retranscription en Français d’une conférence donnée par Lionel auprès de la communauté OLPC de San Francisco – vous découvrirez l’état actuel de Sugarizer et l’ambition et les nouveautés à attendre dans la version 1.0 à venir.
Un bon moyen de comprendre ce qu’est Sugarizer aujourd’hui et ce qu’il sera demain.

Vous trouverez également les slides de cette conférence ci-dessous.

N’hésitez-pas à nous laisser vos remarques ou questions sur cette conférence ou sur Sugarizer, en commentaire ci-dessous.

Gravatar de OLPC France
Original post of OLPC France.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

genma : UbuCon - Convention Ubuntu Europe

lundi 28 août 2017 à 09:00

Un petit billet pour relayer le fait que début Septembre, durant 3 jours, ce sera l'UbuCon Paris - Convention Ubuntu Europe.

Ca se déroule les 8, 9 et 10 septembre 2017 (du vendredi au dimanche), à la Cité des sciences et de l'industrie, Parc de la Villette, PARIS, France

Toutes les informations sont sur le site https://ubucon.paris/.

Un événement grand public, professionnel et communautaire lors duquel sont attendus 10 000 visiteurs.

Organisé par la communauté, cet événement accueillera les professionnels, les institutions, les contributeurs Ubuntu européens, et plus largement toute la communauté du Libre et le grand public.

Une programmation riche et variée de conférences, tables rondes, ateliers et démonstrations. Un parcours théâtralisé sous forme de 6 univers présentant les usages numériques de demain.

Je serai très probablement sur place au moins le week-end. A voir selon le programme... quand il sera publié.

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.