PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Okki : Tests de performances OpenGL sur différents environnements de bureau

mardi 4 août 2015 à 06:24

La mascotte Tux

Phoronix vient de publier un comparatif des performances de différents jeux et applications OpenGL sur différents environnements de bureau.

Et comme nous pouvons le constater, en ce qui concerne les performances des différents jeux vidéo, GNOME est loin d’être plus lent que d’autres environnements qui se veulent plus légers, tels que Xfce ou LXQt. En réalité, à une ou deux frames près, les différences ne sont guère perceptibles. Et il se trouve que GNOME prend même l’avantage sur certains tests.

Autre point important, les bien meilleures performances obtenues avec GNOME et Wayland, qui laissent présager le meilleur pour l’avenir.

Gravatar de Okki
Original post of Okki.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

elementary OS : elementary OS se dote d’indicateurs retravaillés

lundi 3 août 2015 à 22:50

Daniel Foré, membre de l’équipe de développement d’elementary OS, a posté il y a quelques jours plusieurs captures d’écrans concernant l’évolution de certains indicateurs (ou indicators dans la langue de shakespeare). Ce billet porte sur les indicateurs liès au Son, aux notifications ainsi qu’au Bluetooth.

Daniel, il y a quelques semaines, nous avait gratifié de plusieurs images issues de versions de développement de certains indicateurs, nous avons pu les tester pour vous au travers d’une petite session sur une machine virtuelle (ces indicateurs sont toujours en développement, donc il est fort possible qu’ils contiennent des bugs), voici de quoi il en resort :

audio_commands

Le second indicateur concerne la gestion des notifications, un peu comme à la mode Android où vous pouvez masquer vos nofitications, ici Freya dispose d’un pseudo centre de notifications où vous pourrez voir les différentes notifications d’états de vos applications, pour cela elles doivent s’intégrer au plug Notifications.

notification_iconsTout comme son homonyme Android, il est aussi possible de basculer en mode Ne pas déranger pour ne plus être… dérangé :). Remarquez que les notifications ne se limitent pas à une simple popup, il existe plusieurs type de notifications, ici par exemple dans la partie Réseau; les notifications peuvent être sous forme de Bulles ou d’alertes sonores.

notification_center

De tous les indicateurs, c’est bien ce dernier qui a fait couler un peu d’encre, c’est Daniel himself qui nous a présenté cela la semaine dernière directement depuis son profil Google+; l’intégration d’un indicateur dédié au Bluetooth.

D’après cette capture, avec cet indicateur, nous pourrons désactiver le bluetooth, découvrir de nouveaux équipements et procéder à la configuration de la couche bluetooth.

indicator_dent_bleue

Il y a quelques heures, encore une fois c’est DanRabbit qui nous a partagé un travail de Cassidy James sur l’indicateur alimentation qui est plus visuel que l’actuel. L’intégration des éléments graphiques de la batterie est plutôt réussi; toutefois c’est plus under the hood que nous souhaiterions voir comment le système détecte qu’une ou des applications utilisent le plus la batterie.

Indicateur de batterie

Le billet elementary OS se dote d’indicateurs retravaillés a été publié sur le site de la elementary OS -

Gravatar de elementary OS
Original post of elementary OS.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

François Boulogne : Scifig : générer ses figures sans effort (avec latex, tikz, python, gnuplot, etc.)

lundi 3 août 2015 à 00:00

J'ai déjà parlé sur ce blog d'un outil pour générer mes figures sans peine ici et . Je l'utilise dans le cadre de mon travail de recherche.

En quelques mots, l'idée est d'avoir un outil de construction qui converti des sources vers des fichiers finaux tels que eps, pdf, svg, png, avec un support de traduction. il doit gérer des graphiques, des schémas, des graphiques avec des schémas, des formules chimiques, etc. L'outil que j'avais précédemment codé ne me donnait pas entière satisfaction car il reposait sur waf et il n'était pas toujours facile de faire évoluer les règles de compilation.

Les objectifs :

Les choix technologiques et le principes ont été expliqués dans les précédents billets. L'utilisation intensive que j'en ai fait (environ 200 à 300 figures générées jusqu'ici) valident totalement ces choix par l'usage.

Le principe étant très simple, j'ai décidé de recoder l'outil (nommé scifig) en python sans dépendance forte à une librairie existante. J'ai tiré profit de mon expérience avec waf pour soigner l'affichage, les logs et le principe de deux répertoires src/ et build/ ainsi que d'un export vers un répertoire de travail. L'avantage que je tire avec un code qui se suffit à lui-même est que l'écriture de règles doit être évident (ou alors, j'ai mal conçu ma bibliothèque).

Par la suite, il faudra que j'ajoute quelques nouvelles fonctionnalités qui me manquent et que j'avais du mal à inclure dans ma précédente version :

Plus de détails se trouvent sur mon wiki et dans la documentation.

Gravatar de François Boulogne
Original post of François Boulogne.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Marty : Cache DNS local avec Dnsmasq

dimanche 2 août 2015 à 10:48

Dans un article précédent, nous avons vu comment configurer DNSCrypt combiné à un cache local géré par Bind. Un gentil commentateur m'a indiqué l'existence de Dnsmasq, qui semble en effet plus adapté.

Suite à l'article concernant la sécurisation des DNS, un lecteur (AP) m'a pointé Dnsmasq comme alternative à Bind. J'étais déjà tombé dessus lors de mes recherches de cache DNS, mais sa capacité à faire serveur DHCP et TFTP m'avait rapidement détourné de lui. Honte à moi, j'aurais dû creuser plus que 3 minutes.

L'intérêt principal par rapport à Bind est sa légèreté. Bind est une référence en terme de serveur DNS, mais c'est le canon pour tuer la mouche. Dnsmasq, simplement configuré, permet de jouer efficacement le rôle de cache DNS. Petit bonus : il s'intègre très bien avec Resolvconf et DNSCrypt. Dans cet article, on y apprend que Resolvconf va fournir à Dnsmasq les serveurs de noms (nameserver) externes. En effet, Resolvconf va générer un fichier spécifique ("/var/run/dnsmasq/resolv.conf") qui contient l’ensemble des adresses des serveurs de noms. Dnsmasq va utiliser automatiquement ce fichier à la place du classique "/etc/resolv.conf". Et ça, c'est très bien quand on utilise DNSCrypt : en effet, le script init.d de DNSCrypt va utiliser Resolvconf pour s'annoncer en tant que serveur de noms. Du coup, il ne faudra plus modifier ce script init.d comme avec Bind. Youpi !

Si vous voulez combiner DNSCrypt et Dnsmasq, vous pouvez suivre l'article précédent jusqu'au point "Configuration avancée : serveur DNS aléatoire" inclus, puis continuer cet article.

Installation

Une vraie promenade de santé :

apt-get install dnsmasq

Par défaut, le service va écouter sur l'adresse 127.0.0.1, port 53. Il suffit donc de paramétrer cette adresse dans vos DNS (aussi en IPv6), et le tour est joué.

Attention : par défaut, Bind utilise la même adresse/port. Il vous faudra donc soit virer Bind, soit changer l'interface de l'un ou l'autre.

Configuration

La configuration se trouve dans "/etc/dnsmasq.conf". Sous Ubuntu, le fichier est déjà très complet, et entièrement commenté. On va dé-commenter uniquement ces lignes :

domain-needed
bogus-priv
expand-hosts
cache-size=500

Explication des paramètres utilisés :

Il suffit de redémarrer le service. On peut aussi vérifier que le serveur DNSCrypt, par défaut 127.0.2.1, est bien utilisé dans "/var/run/dnsmasq/resolv.conf". Si vous n'utilisez pas DNSCrypt, vous pouvez utiliser le paramètre "server=" pour indiquer les serveurs de noms à utiliser, par exemple 8.8.8.8 pour celui de Google.

On va tester l'efficacité de notre cache :

for i in {1..10}; do dig youporn.com | grep time ; done
;; Query time: 169 msec
;; Query time: 0 msec
;; Query time: 0 msec
;; Query time: 0 msec
;; Query time: 0 msec
;; Query time: 0 msec
;; Query time: 0 msec
;; Query time: 0 msec
;; Query time: 0 msec
;; Query time: 0 msec

C'est même nettement moins que ce qu'on obtenait avec Bind pour la première requête : avec cette configuration, la première requête prend moins de 200 ms, alors qu'avec Bind on en était à plus de 2 secondes.

Gravatar de Marty
Original post of Marty.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

T. BRIOLET : Première milestone Leap et nouveau site officiel

samedi 1 août 2015 à 23:24

Ça y est, la première version de développement d’openSUSE Leap est sortie : la milestone 1.

La version finale sortira en Novembre, elle sera numérotée 42.1 et sera la première version standard (par rapport à Tumbleweed qui est en développement perpétuel) à être en partie basée sur SUSE Linux Entreprise.

Elle apporte de nombreuses mises à jour par rapport à la version 13.2 actuelle : le noyau Linux 4.1, GNOME 3.16, KDE Plasma 5, Firefox 38 et de nombreux autres logiciels mis à jour.

Voici quelques captures, pour l’instant très proches de Tumbleweed :

opensuse-42.1-m1_00opensuse-42.1-m1_09opensuse-42.1-m1_10opensuse-42.1-m1_13

Depuis le démarrage du projet 5450 paquets ont été compilés, dont 1150 proviennent de SUSE Linux Entreprise 12 et le reste d’openSUSE Tumbleweed.

N’hésitez pas à la tester en la téléchargeant ici. Si vous trouvez un bug et qu’il n’est pas dans la liste des bugs connus, vous pouvez le signaler.

 

Autre nouvelle, un énorme changement se prépare pour la page d’accueil du site officiel d’openSUSE :

opensuse-website

Vous pouvez voir la démo ici : http://cyntss.github.io/opensuse-landing-page/

Toutes les infos à cette adresse : https://github.com/cyntss/opensuse-landing-page

En parlant du site web, openSUSE Leap a déjà droit à son portail : https://en.opensuse.org/Portal:Leap et à une page d’info : https://en.opensuse.org/openSUSE:Leap. On voit que le projet redonne de la motivation à toutes les équipes !

 


Syvolc

Sources :
Article Alionet.org : https://www.alionet.org/content.php?695-Premi%C3%A8re-milestone-d-openSUSE-Leap
Annonce officielle : https://news.opensuse.org/2015/07/24/opensuse-releases-first-milestone-for-leap-2/

 

Gravatar de T. BRIOLET
Original post of T. BRIOLET.Votez pour ce billet sur Planet Libre.