PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Tuxicoman : Forcer l’utilisation de SSL pour se connecter à WordPress

mercredi 31 décembre 2014 à 00:24

Un des moyens de ne pas se faire voler son mot de passe et login WordPress est de se connecter uniquement en chiffrant la connexion par SSL (HTTPS). WordPress a une fonctionnalité, un peu cachée, pour forcer l’utilisateur à utiliser SSL lors de sa connexion.

Pour activer cette fonctionnalité, vous devez rajouter dans le fichier wp-config.php la ligne suivante :

define('FORCE_SSL_ADMIN', true);

Source : Codex WordPress

J'aime(0)Ferme-la !(0)

Related Posts:

Gravatar de Tuxicoman
Original post of Tuxicoman.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Manu Absolacom : [Mémo] Désactiver la mise en veille sur un ordinateur portable

mardi 30 décembre 2014 à 17:44

Portable ferméJ’ai eu besoin d’utiliser un ordinateur en tant que serveur (DHCP et fichiers) sur un réseau et, pour diverses raisons, j’ai préféré utiliser un ordinateur portable pour rendre ces services.

Cependant, la fermeture de l’écran mettait l’ordinateur en veille, et les services n’étaient plus rendus. Normal.

Pour désactiver ce fonctionnement qui est normalement désiré lors de l’utilisation en tant que poste de travail, il suffit d’aller modifier une variable dans un fichier.

Sur Ubuntu et Debian, éditez le fichier /etc/systemd/logind.conf , dé-commentez et modifiez la valeur de la ligne HandleLidSwitch.

Il suffit ensuite de mettre la valeur voulue pour le comportement désiré, dans le cas présent, ignore pour ignorer la fermeture de l’écran.

HandleLidSwitch=ignore

source: http://ubuntuhandbook.org/index.php/2013/12/change-behavior-when-lid-is-closed/

Gravatar de Manu Absolacom
Original post of Manu Absolacom.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

OLPC France : [Nosy Komba] Nos actions en 2014

lundi 29 décembre 2014 à 10:54

Nous avons peu communiqué cette année sur le projet Nosy Komba. Comme chaque année il a pourtant fortement mobilisé l’énergie des volontaires de l’association. Voici un bilan synthétique des actions réalisées.

Entre mai et août 2014, ce sont pas moins de 14 personnes qui se sont succédées à Nosy Komba en 4 équipes successives. C’est la plus grosse participation depuis le début du projet en 2009.

nk2014_1

Les actions de ces volontaires se sont orientés sur 5 axes:

Hardware

La partie Hardware a consisté essentiellement en la maintenance du parc. Comme chaque année l’objectif était de réaliser l’inventaire, d’effectuer des réparations et de mettre à jour les machines. Suite au travail de formalisation réalisé l’année dernière, l’action s’est pour une fois déroulée sans stress et nous avons pu valider que le processus mis en place semble efficace.

Autre partie importante de nos actions sur le matériel, nous avons fait l’acquisition et apporté sur place 25 nouveaux ordinateurs XO 1.5. Beaucoup d’ordinateurs à Nosy Komba ont en effet 5 ans et malgré les réparations successives nécessitent maintenant d’être remplacé, c’est ce que nous avons prévu de faire progressivement.

nk2014_2Enfin, nous avons déployés cette année 40 mini souris pour pallier aux dysfonctionnements réguliers du touchpad des XO les plus anciens. Il ne s’agit pour l’instant que d’une expérimentation, nous devons nous assurer de la résistance et du bon usage de ce nouveau matériel.

Contenus

Les mises à jour du parc réalisées chaque année nous permettent de déployer sur les ordinateurs des enfants de nouveaux contenus. Cette année, grâce à un partenariat avec l’éditeur Square Igloo, de beaux e-book colorés ont été intégrés dans la bibliothèque numérique des ordinateurs. Nul doute qu’ils seront les succès de lecture de cette année.

Qu'est ce qui est jaune ?Nos amis de San Francisco ont également partagés avec nous des livres numériques Malgaches destinés à sensibiliser les populations locales à la protection des lémuriens qui sont d’ailleurs une des attractions touristique de l’île de Nosy Komba. Ces livres ont également été intégrés dans la bibliothèque des enfants.

Protéger les LémuriensEnfin,  Alan Jhonn Aguiar Schwyn a développé pour nous une application d’apprentissage de la géographie de Madagascar. Basée sur le moteur de la fameuse activité Conozco Uruguay qui fait le bonheur des enfants de l’autre côté de l’océan Atlantique, l’activité permet par des quizz de découvrir, régions, villes et fleuves de Madagascar.

A la découverte de Madagacar

Réseau

Action réseau majeure cette année, la rétrocession à l’opérateur téléphonique Telma d’une partie du réseau WiFi Internet longue distance que nous avons monté en 2011. Cette rétrocession, rendue possible par notre partenariat privilégié avec la Fondation Telma permet de garantir la pérennité et la maintenance du réseau par des experts et nous permet de nous concentrer sur l’usage d’Internet à l’école.

Xavier en haut de Nosy Komba avec TelmaUne action importante menée par les étudiants de Telecom Paris Tech présents en juillet a été l’installation d’un téléphone IP dans le local serveur. La communication avec les équipes locales étant bien entendu rendu difficile et coûteuse par la distance avec la France, ce téléphone nous a permis d’effectuer des points fréquents pendant la présence des volontaires et facilitera également le déroulement des prochaines missions.

Test de la téléphonie IPEnfin, l’équipe ParisTech présente en août a expertisé les dysfonctionnements du câble Ethernet qui avait été enterré dans le village l’année dernière. Malgré les réparations de fortune qu’ils ont effectuées il semble néanmoins qu’il ait été rompu à plusieurs endroits et qu’il ne puisse être utilisé.

Expertise des cables

Pédagogie

La présence de Sandra à nouveau cette année pendant plusieurs cette semaine lui a permis d’organiser plusieurs séances de travail avec les enseignants. Cela a permis de former les nouveaux enseignants à l’utilisation de Sugar et du XO, cela a également permis d’avoir une réflexion plus globale avec eux sur l’usage de l’ordinateur dans la classe. Cela a notamment abouti à un programme d’utilisation matière par matière, classe par classe, qui pourra être suivi par les enseignants pendant l’année.

Scéance de travail avec les profsLes enseignants ont également exprimés leur souhait d’utiliser le XO pour améliorer l’apprentissage de la lecture et du Malgache. Pour cela, Sandra leur a mis à disposition différents manuels Franco Malgache proposés par l’IFADEM intégrant à la fois des contenus écrits et audio qu’ils pourront utiliser sur le XO.

Manuels IFADEM MalgacheEnfin, les étudiants de Telecom ParisTech ont expérimentés cette année de classes ouvertes de Scratch. A l’heure où la question de l’apprentissage du code à l’école se pose en France, les enfants de Nosy Komba ont pu la mettre en pratique dans 4 classes ouvertes menées par Mélissa et Maëva avec les enfants les plus grands. Cette expérience riche d’enseignement nous a permis d’appréhender concrètement les difficultés de ce genre d’apprentissage.

En classe ouverte de Scratch

Etude sur l’usage

Depuis la première année, notre obsession est de nous assurer de l’intérêt du déploiement à Nosy Komba pour l’apprentissage et l’éducation des enfants. L’année dernière a été une première étape importante dans cette compréhension avec le rapport de Sandra sur les usages du XO sur place. Cette année Sandra a approfondi ses travaux en étudiants les usages du XO en dehors de la classe. Ont été menés notamment des observations et des interviews individuels avec les enfants. Grâce au travail de Pierre, des tests de lecture ont également été réalisés afin d’établir le niveau de lecture des enfants dans les différentes classes.

Les enfantsEnfin, les backup de 135 XO sont en cours d’étude afin de compléter et de croiser les observations réalisées.

 

C’est donc encore une année riche d’actions et de résultats pour le projet Nosy Komba. Nul doute que l’année qui démarre le sera également.

Gravatar de OLPC France
Original post of OLPC France.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Cyrille BORNE : Contrôle parental sous Linux

dimanche 28 décembre 2014 à 08:00

A l'époque j'avais fait pas mal de recherches sur le contrôle parental sous Linux, sur le contrôle parental tout court. La meilleure solution technique, la plus efficace, la plus simple à mettre en place était opendns. Avec le recul, avec le "barbuisme", que je n'avais pas à l'époque, je sais qu'aujourd'hui confier ses DNS à un prestataire tiers aussi open qu'il porte pour nom, ce n'est pas une bonne idée. On peut imaginer une solution de contrôle parental au niveau local. On est marrant chez les Linux quand même, alors que l'argumentation c'est la sécurité des machines, la sécurité des enfants on s'en cogne un peu, disons au niveau local puisque derrière on a la solution serveur. La seule distribution qui propose un contrôle parental solide c'est doudoulinux. Seulement quand vous voyez l'interface, on se dit que c'est vraiment sympa pour des vraiment petits, mais après c'est quand même franchement limite pour un 15 ans qui a aussi le droit à un contrôle, je dirai même qu'il a encore plus droit. Le contrôle parental est basé sur dansguardian.

Au niveau des grandes distributions Mageia propose un contrôle parental depuis le début, en fait il s'agit d'un contrôle parental qui date de Mandriva. Ce serait la bonne application, des listes blanches, des listes noires, un contrôle des durées horaires, la possibilité de restreindre le lancement de certaines applications. Ce serait, car les listes blanches, les listes noires doivent être saisies à la main, exit ici la bonne liste noire de l'université de toulouse. A mon avis pour que ce soit utilisable, il faut faire la démarche inverse, blacklister le net et donner acccès à quelques sites, wikipedia par exemple. Au lieu de proposer 152 environnements de bureau différents, Mageia ferait bien de se focaliser sur cette application qui à mon sens n'a pas évolué depuis quatre ans et pouvoir hurler haut et fort que la distribution francophone est capable de faire plus que les autres. Il est à noter que Linux Mint de mémoire possède un outil moins puissant et similaire qui permet de bloquer des noms de domaines. Je vous aurai bien montrer une version virtualisée mais malheureusement je n'arrive pas à installer la distribution dans Virtualbox, je plante l'installateur. En version live toujours virtuelle, aucune application ne se lance, voilà qui donne envie.

J'aime beaucoup la remarque notée dans le Wiki d'Ubuntu : Attention : si le besoin (mettre en place un contrôle parental) est simple, les méthodes proposées ici sont particulièrement techniques et s'adressent à un public expert. Ce qui va quand même à l'encontre du bon sens, personne ne s'est penché sur une façon simple de bloquer les domaines alors que c'est un besoin important pour les familles. Alors quelle solution mon bon Cyrille ? Oui quelle solution ? Libère nous de l'ignorance.

J'ai dernièrement expliqué qu'au lycée j'avais monté un serveur ipfire pour le contrôle parental, j'ai aussi monté cette solution à domicile. Au niveau investissement ça signifie avoir une machine autonome, allumée 24/24 avec deux cartes réseaux, une qui reçoit l'internet, l'autre qui le renvoie dans une borne Wifi avec un réseau protégé pour les enfants. On peut donc soit comme dans mon cas, utiliser un ordinateur assez ancien soit utiliser un NUC qui fera l'affaire. En effet, ces appareils sont équipés d'une carte Wifi qui sera donc la carte rouge qui va recevoir de l'internet, en sortie sur le RJ45 on peut brancher la borne. Avec un disque dur un peu conséquent on peut même imaginer installer Owncloud pour faire un serveur de fichier, pourquoi pas une imprimante puisque Cups est géré. L'installation de ipfire n'est pas bien compliquée, c'est moins de 30 minutes, paramétrage inclus, ici le plus problématique c'est l'investissement de base, la place.

Dans la partie réseau, webproxy, on active le proxy sur le vert en transparent. De cette façon là, tous les appareils qui vont se connecter à la borne Wifi qui va bien seront "filtrés", aucun paramétrage n'est à faire au niveau du navigateur web de ces appareils, cela marche de façon indifférente quel que soit le navigateur mais aussi l'appareil, le téléphone ou la tablette android sont bloqués comme les autres. Plus bas on active le filtre url, de nombreuses possibilités de blocages sont possibles, on peut mettre des quotas sur les téléchargements, interdire les exécutables ce qui est bien pratique pour des clients Windows, délimiter des plages horaires. La liste des catégories est très large, et mise à jour automatiquement depuis l'université de Toulouse.

Ipfire est une solution vraiment intéressante, complète, les professionnels devraient d'ailleurs réfléchir à installer ce genre de distribution chez les particuliers ou les petites entreprises. Je vous épargne le laïus pédagogique sur l'importance de la communication dans les familles, du fait qu'aucun système de protection n'est imparable et que vous n'échapperez pas à la conversation sur les choux, les abeilles, quand vous aurez surpris vos enfants en train d'essayer d'aller sur youporn.

 

Gravatar de Cyrille BORNE
Original post of Cyrille BORNE.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

alterlibriste : J'ai hacké ma chaudière

vendredi 26 décembre 2014 à 14:52

Rassurez-vous, je ne suis pas allé installer un système quelconque ou même fait un projet domotique démentiel avec ma chaudière ; je l’ai simplement réparé plusieurs fois moi-même et je trouve que c’est un bon parallèle à faire avec les ordinateurs que nous aimons trifouiller pour y mettre nos systèmes libres favoris.

Lorsque je suis arrivé dans ma maison il y a un peu plus de 6 ans, je me suis rendu compte rapidement que lorsque l’on devient propriétaire, soit on se met à l’entretien et au bricolage (surtout si on envisage quelques travaux), soit il faudra prévoir un budget assez conséquent. L’exemple bête : la chaudière à gaz qui ne veut plus démarrer au bout de quelques mois. On appelle le technicien qui passe plusieurs jours plus tard (vaut mieux pas qu’il fasse trop froid), passe un coup d’aspirateur dedans, fait quelques tests et vous dit qu’il n’y avait pas de problème particulier. Il repart en vous ayant fait payer 90€ et en vous ayant proposé diverses formules de contrats d’entretien.

Bien entendu, le problème n’avait pas été réglé et lors de grands froids, il fallait plusieurs fois redémarrer la chaudière pour qu’elle veuille bien démarrer la chauffe. Deux conclusions : payer 100€ d’entretien annuel pour un coup d’aspirateur, c’est plutôt cher payé et pour régler les problèmes, il vaut parfois mieux aller mettre les mains dedans pour voir si on ne peut pas faire ça soi-même. D’autant que comme pour les forums Linux, il y a aussi de très bons forums d’entraide pour les réparations diverses et variées.

Je vous passe toutes mes aventures avec ma chaudière mais disons que depuis j’ai réparé au moins 3 ou 4 pannes sans avoir à rappeler un technicien parce que c’était l’électronique ou les sondes qui déconnaient et entraînaient une mise en alerte ou un refus de démarrer. A force, on commence à connaître la machine et on sait où il faut aller voir, l’entretenir régulièrement, etc.

Tout ça pour dire que l’informatique c’est un peu pareil. Si nous avons monté nos PC ou changé des composants et installé le système de notre choix, c’est qu’à un moment, nous avons voulu prendre les choses en main, on s’est renseigné et on a appris petit à petit. Notre souhait est souvent que le plus grand monde fasse comme nous et nous voudrions les en convaincre mais cela n’intéresse pas tout le monde et surtout, ceux qui auront fait ce choix devront aussi apprendre par eux-mêmes. Si on leur dit tout, on ne fait que rester le dépanneur sur lequel tout repose.

Si je parle de tout ça, c’est que ma motivation et certainement celle de la plupart d’entre vous, c’est le défi de régler un problème et de maîtriser la machine sur laquelle on intervient. Cela se fait par essais, recherches d’informations, échecs, nouvelles tentatives, conseils glanés ici et là et finalement trouver la solution qui convient. Cela se fait seul ; c’est pour cela que nous sommes généralement mauvais pédagogues et que les observateurs éventuels n’y comprennent rien : c’est notre logique qui fait son chemin petit à petit selon l’expérience que l’on a. Comme Cyrille, on peut définir facilement la cause probable d’une panne parce qu’on a déjà eu le cas et que certains indices nous permettent d’éliminer des pistes et d’autres d’en favoriser. Nous avons construits nos diagrammes et les suivons ; ceux qui n’ont pas le même programme ne peuvent ni le comprendre, ni l’exécuter.

Une autre raison pour laquelle j’aborde ce sujet, c’est que mon père s’est récemment mis à installer des distributions sur ses deux PC. Je connais mon père comme s’il m’avait fait, nous avons a peu près les mêmes façons d’agir, on est tous les deux ingénieurs, quand un problème se pointe sous notre nez, on se met en tête de le résoudre et on aime bien bidouiller. La seule différence, c’est que nous ne sommes pas de la même génération. Pour autant, il a attaqué l’informatique dès que les PC se sont démocratisés et à passé une partie de sa carrière à installer l’informatique dans son entreprise alors que ce n’était pas sa formation initiale ; il a bouffé du serveur Unix, Novell et Microsoft pendant toutes les années 90.

Il sait bien que je suis exclusivement sous GNU/Linux depuis 2006 (j’avais même fait les premières tentatives au siècle dernier sur le PC familial) mais les commandes UNIX avant l’existence d’internet lui avaient laissé un goût assez amer (ceux qui comme moi, se sont cassés les dents sur les configurations de xorg.conf il y a une quinzaine d’années compatissent). Pourtant, je savais que cela lui plairait. Il y a 2-3 ans, je lui avais déjà passé un DVD avec Mint dessus parce que je n’en avais plus besoin et que cela pouvait lui permettre d’essayer mais il n’en avait rien fait.

Et puis il y a quelques semaines, je lui ai montré le logiciel que j’utilise pour faire mes comptes parce que le sien n’est plus maintenu. Je lui montre donc Grisbi qui permet de récupérer le format de fichiers du logiciel qu’il utilise et qui a une version Windows (il est en Windows 2000) sans vouloir le convaincre plus que ça de changer d’OS. Pourtant quelques temps plus tard, il m’explique qu’il a installé Ubuntu, tout ça. Je jette un œil et lui donne quelques tuyaux en lui disant tout le bien que je pense de Debian (sachant qu’il préfère un système stable pour plusieurs années que réinstaller tous les 6 mois). Ni une, ni deux, il est passé à Debian.

Je ne sais pas exactement où il en est, comme il veut se débrouiller seul (comme moi, nous ne voulons dépendre de personne et nous débrouiller par nous-mêmes), il ne me demande pas et on se voit une fois par mois. Je pense qu’il doit un peu galérer mais il fait tout le processus dont je parlais au début du billet. Pour Noël, je vais luis offrir un bouquin général sur l’administration système sous GNU/Linux et cela devrait lui permettre de continuer à se faire son expérience.

Tout ça pour conclure que cet état d’esprit ne peut s’apprendre par quelqu’un d’autre. J’aurais bien aimé le guider et j’aurai sans doute l’occasion de lui donner quelques tuyaux mais cet apprentissage se fait seul. Donc on peut convertir des utilisateurs mais nous resterons leur administrateur et on peut donner des pistes de solutions pour ceux qui ont des problèmes mais ils ne les résoudront que s’ils ont le tempérament de vouloir hacker leur machine. Alors dans nos billets de blogueurs, inutile de s’adresser à des gens qui ne veulent pas savoir ou qui ne savent pas chercher les infos, ceux qui nous lisent sont probablement comme nous : ils sont curieux, veulent solutionner des problèmes, cherchent, essaient et trouvent. La seule différence est l’expérience et les domaines de compétence.

Gravatar de alterlibriste
Original post of alterlibriste.Votez pour ce billet sur Planet Libre.