PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Pascal Chevrel : Mettre une page HTML locale comme page de nouvel onglet dans Firefox

mercredi 15 juin 2022 à 15:47

Depuis 25 ans, j'ai une vieille habitude avec mon navigateur qui est de maintenir une page HTML de liens catégorisés que j'utilise tout le temps et que j'ai en page d’accueil.

C'est un simple fichier HTML sur mon disque, pas de serveur web qui tourne. C'est très « old school » je sais, mais ça marche très bien pour mon usage.

Dans Firefox, on peut mettre le lien file:///chemin/vers/mon/fichier.html directement dans la page des paramètres, jusque là tout va bien.

Par contre on ne peut pas depuis les préférences redéfinir la page pour l'ouverture des nouveaux onglets, or je commence souvent par ouvrir un nouvel onglet avec CTRL+T avant d'aller sur une de mes pages favorites, donc là je serais obligé de cliquer sur l'icône de page d'accueil ou de faire un ALT+Orig pour charger ma page.

Firefox étant très personnalisable, il est possible de redéfinir ça avec un fichier autoconfig de cette manière :

Création d'un fichier autoconfig.cfg dans le dossier d'installation de Firefox avec ce contenu

var {classes:Cc,interfaces:Ci,utils:Cu} = Components;

// Set new tab page
Cu.import("resource:///modules/AboutNewTab.jsm");
var newTabURL = "file:///chemin/vers/mon/fichier.html";
AboutNewTab.newTabURL = newTabURL;

Création d'un fichier autoconfig.js dans le sous-dossier de l'installation firefox defaults/pref/ :

pref("general.config.filename", "autoconfig.cfg");
pref("general.config.obscure_value", 0);

Plus d'information sur autoconfig : Configurer Firefox avec AutoConfig - Mozilla Support

Gravatar de Pascal Chevrel
Original post of Pascal Chevrel.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Simon Vieille : Un an d'utilisation de AdGuard comme DNS

lundi 13 juin 2022 à 11:00

Au moment où j'ai commencé à utilisé Wireguard, je me suis aperçu que le principal usage que j'en ferais serait le DNS.

Sur l'ensemble de mes périphériques (ordinateurs, smartphones, serveurs), j'apporte une grande attention à la protection de ma vie privée. Mon informatique n'est pas parfaite mais j'essaye de faire de mon mieux en ajustant la sécurité des services, la protection des données et le confort des outils.
À ce titre, j'utilisais Blockada sur mon smartphone. Cette application permet (principalement) de modifier les DNS utilisés sur votre smartphone. Si on choisi un DNS qui opère du filtrage, alors on peut réduire l'affichage des publicités ou bloquer l'accès à des services malveillants. Mais je devais nécessairement passer par un DNS public que je ne peux pas configurer.

Lors de la configuration d'un accès via Wireguard, on peut spécifier un DNS à attribuer au périphérique. J'ai donc mis en place un DNS redondant dans mon réseau privé, accessible aussi via mon réseau VPN Wireguard. J'ai choisi d'utiliser l'application AdGuard et j'ai ajouté quelques listes pour réaliser du filtrage. Tout mon réseau privé et mes périphériques connectés au VPN bénéficient de ces DNS privés. Que je sois chez moi ou en itinérance, mes filtres DNS sont appliqués et mon traffic mobile passe systématiquement dans mon VPN.

En complément de ce DNS, j'utilise l'extension uBlock Origin et je dois dire que la combo est vraiment efficace. C'est extrèment rare de voir de la publicité et ma navigation est selon moi plus sécurisée. Si toutefois uBlock ne bloque pas une requête, alors le DNS prend le relais et fait le reste du ménage.

Sur les 30 dernières jours, le DNS principal a réalisé 1,3 millions de résolutions et en a bloqué près de 43 milles. En moyenne, 3 à 5% des requêtes DNS sont filtrées, ce qui représente environ 500 domaines qui délivrent majoritairement de la publicité et de la télémétrie.

Adguard

Gravatar de Simon Vieille
Original post of Simon Vieille.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Full Circle Magazine FR : Voici le numéro de Mai 2022

vendredi 10 juin 2022 à 17:45

Bonjour !

L'équipe de traduction du magazine Full Circle en français est fière de pouvoir vous présenter dès aujourd'hui le numéro 181 prêt à lire. Sur notre page NUMÉROS, il est disponible à la lecture ou au téléchargement et, comme toujours, vous pouvez le récupérer directement en cliquant sur la photo de couverture ci-dessous.

Les tutoriels habituels sont présents : Python et Micro-ci micro-la, les deux de Greg Walters ; Blender, par Erik ; LaTeX, repris par un lecteur, Robert Boardman ; et la partie 121 (!!) de Inkscape, par Mark Crutch. De plus, le sujet de Comand & Conquer ce mois-ci est gdebi, un gestionnaire de paquets, qui s'avère être un outil aux fonctions insoupçonnées.

Puisque Ubuntu 22.04 LTS est sortie en avril, comme prévu, Adam Hunt en fait la présentation et la critique. De plus, il démarre une nouvelle série de critiques de distributions qui sont Open Source, mais qui ne sont ni Debian, ni Ubuntu. La première distribution choisie est Puppy Linux Slacko 7.0, une distribution complète, qui, généralement, s'installe dans la RAM et dont le téléchargement n'excède pas 500 Mo ! C'est la distribution parfaite pour ressuciter la vielle machine que vous avez reléguée au grenier. En fait, elle risque de ne pas être reconnue par du matériel trop récent !

Quoi d'autre ? Des pages et des pages d'Actus ; la continuation de la présentation, par Richard Adams, des applications scientifiques de KDE (mais qui s'installent sans problème sur Ubuntu), deux dessins comiques, les trois pages habituelles de Q. et R. et une critique du jeu The Darkside Detective: a Fumble in the Dark. Il s'agit de la suite de The Darkside Detective, mais Erik trouve qu'il ne vaut surtout pas son prix actuel... À vous de voir !

Nous vous en souhaitons bonne lecture,

Bab, scribeur et relecteur, d52fr, traducteur et relecteur, et moi, AuntieE, traductrice et relectrice

Gravatar de Full Circle Magazine FR
Original post of Full Circle Magazine FR.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Littlewing : Mon Camping des Speakers

vendredi 10 juin 2022 à 10:00

Au début de l’année, j’ai interpelé mes managers: “J’ai été retenu au Camping des Speakers”!

Unanimement, j’ai eu la même réponse: “Le QUOI ???!!!”

Oui j’en conviens le titre peut paraître à première vue tout sauf sérieux. Il faut dire que le lieu est un camping en Bretagne dans le golfe du Morbihan.

Et pourtant !

La programmation était de qualité et a tenu ses promesses.

Je vais essayer de retranscrire quelques sujets qui ont retenu mon attention. J’en oublierai sans doute beaucoup. Je m’en excuse d’avance.

bollinette

Tout d’abord, l’intérêt de cette conférence réside, selon moi, au-delà des talks donnés.

Le cadre atypique (un camping dans le Morbihan), des conférences slideless données en extérieur en mode “feu de camp” a eu le même effet, enfin il me semble, sur tous les participantes et participants qu’ils soient speakers ou non.

Chose originale que j’ai pu constater lors de ces talks, on passait beaucoup de temps à échanger avec les speakers pendant leur présentation. C’était génial pour les spectateurs, peut-être un peu moins pour la gestion du timing :).

Vous l’aurez compris. L’environnement mis en place par les organisateurs permettait de réels échanges… Et on avait le temps de le faire.

Ensuite, la programmation donnait la part belle à des sujets non techniques.

Par exemple, j’ai enfin pu voir la conférence de mon ancienne collègue Fanny Klauk : “Rendez l’agilité aux développeur(se)s !” qui, au travers d’une histoire dont est le héros, a mis en évidence les travers des (grosses) organisations. Les solutions sont “naturelles” dans la théorie, mais permettent de donner plus d’agilité et de sens aux développeurs.

Un autre sujet “non technique” m’a très intéressé, c’était “Le voyage du héros de l’IT” d’ Olivier Beautier. Après nous avoir présenté le guide du scénariste de C. VOGLER, on a construit une histoire d’une développeuse. Au travers de cette histoire, on a pu voir entre autres l’importance du mentorat dans notre métier.

Puis, j’ai vu la conférence d’A. PENA “Java à la vitesse de la lumière grâce au Graal !”. Il a présenté GraalVM, une comparaison avec HotSpot et les perspectives d’évolution de cette JVM. Nul doute que le mode natif sera de plus en plus utilisé dans les prochaines années.

Ensuite, avec D. APARICIO, nous avons pu voir les travers d’une (mauvaise) modélisation de données au travers de son retour d’expérience “Au secours 😨! J’ai un homonyme !! “ Il a illustré l’importance de bien modéliser pour ne pas avoir que le nom et prénom comme identifiants dans un système par ex. ainsi que les impacts dans la vie courante.

Vous l’aurez compris, il y avait beaucoup de conférences intéressantes qui donnaient lieu à des discussions tout aussi passionnantes.

Last but not least, j’ai eu la chance de présenter les katas d’architecture, comment les mettre en œuvre et quels sont les bénéfices qu’on peut en tirer. Je tiens à remercier Julien TOPCU et Craft Records pour l’accompagnement dans la préparation.

Vous pourrez trouver les slides sur ma page speackerdeck.

Pour finir, je conseille cette expérience à toutes les personnes qui veulent apprendre, échanger dans un environnement convivial et zen.

Si vous n’êtes toujours pas convaincu, sachez qu’il y a également des mashmallows.

Avec cet argument massue, on devrait convaincre les plus sceptiques! ;)

mashmallow

Merci encore aux organisatrices et organisateurs pour ces deux jours.

À l’année prochaine !!

Gravatar de Littlewing
Original post of Littlewing.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

citizenz7 : Symfony 6 : pages d'erreur custom sans bundle

dimanche 5 juin 2022 à 17:08
symfony-6-pages-derreur-custom-sans-bundle

Gravatar de citizenz7
Original post of citizenz7.Votez pour ce billet sur Planet Libre.