PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Quack1 : Sauvegarde des liens partagés sur Twitter sur le blog

jeudi 2 janvier 2014 à 11:59

 

Je partage pas mal de liens sur Twitter et parfois, quand on veut en retrouver un en particulier c'est un peu tendu. Du coup, je me suis fais un petit script Python qui va récupérer tous mes tweets contenant des liens pour les centraliser sur une page de ce blog

Le fonctionnement du script est tout bête. Il récupère tous les nouveaux tweets de la veille apparus depuis le dernier lancement, il supprime les retweets, les réponses et les messages automatiques générés par ce blog, puis ajoute le tweet à une page dédiée à cela.

Les derniers tweets sont ajoutés au début de la page, du plus récent au plus ancien. Le format de la page est moche sobre, juste le texte du tweet et les url converties en liens cliquables.

Bien évidemment, le code est disponibles sous licence BSD et accessible sur Github. La génération des pages est spécifique à Pelican, c'est pourquoi il prend place à l'intérieur du projet pelican_auto_tweet.

Un peu de conf est nécéssaire (dans le fichier conf.py) :

Il faut un peu de conf en plus, notamment pour se connecter à l'API Twitter, mais j'en ai déjà parlé ici.

J'en profite au passage pour présenter mon nouveau background Twitter, basé sur le design de ce blog :)

Gravatar de Quack1
Original post of Quack1.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

David Mercereau : Sortie de la version 1.0 d’emailPoubelle.php – email jetable auto-hébergeable

jeudi 2 janvier 2014 à 10:00

nepasjeterVous avez besoin d’un service comme jetable.org, mail-temporaire.fr…  emailPoubelle.php c’est pareil… mais en mieux (parce que “à la maison”)

emailPoubelle.php est donc une page qu’il faut typiquement inclure dans votre site. Elle permet d’administrer des adresses email (des alias plus précisément) jetable ou temporaire. Ces adresses peuvent avoir une durée de vie limitée ou non. Elles peuvent être désactivé (>/dev/null) à tout moment.

Le (petit) projet

Le plus gros changement sur version 1.0 est l’utilisation d’une base de données (sqlite, postgresql, mysql.. au choix, c’est du PDO). Mais vous pouvez continuer à utiliser la version 0.3 qui est en full plain text

Le script dépend de Postfix, un service web avec PHP,  php-pdo et (en option) de la lib pear Net_DNS2

Les fonctionnalités dans leurs grandes lignes :

Installation

Télécharger & décompresser les sources :

srv:~$ mkdir -p /www/emailPoubelle/postfix
srv:~$ cd /tmp
srv:~$ wget -O emailPoubelle.zip http://forge.zici.fr/p/emailpoubelle-php/source/download/master/
srv:~$ unzip emailPoubelle.zip
srv:~$ cp emailpoubelle-php-master/* /www/emailPoubelle

Configurer apache (d’autres serveur web sont compatibles) pour que le DocumentRoot  pointe dans /www/emailPoubelle/www (dans notre exemple)

Configurer Postfix :

srv:~$ vi /etc/postfix/main.cf
[...]
virtual_alias_maps = hash:/www/emailPoubelle/postfix/virtual
srv:~$ touch /www/emailPoubelle/postfix/virtual
srv:~$ postmap /www/emailPoubelle/postfix/virtual
srv:~$ chown www-data /www/emailPoubelle/postfix/virtual
srv:~$ chown www-data /www/emailPoubelle/postfix/virtual.db

Ajouter dans le fichier /etc/alias le devnull (pour la fonction de suspension de l’adresse email)

srv:~$ echo "devnull:/dev/null" >> /etc/aliases
srv:~$ newaliases

Gravatar de David Mercereau
Original post of David Mercereau.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

La vache libre : Emmabuntüs se décline désormais aussi en version 64 bits

jeudi 2 janvier 2014 à 02:16

Quoi de mieux pour commencer cette nouvelle année éditoriale, que de parler d’un projet vraiment sympa et utile comme Emmabuntüs, dont vous nous avions annoncé la sortie de la 5ème version de maintenance dans ce billet ?!! Rappelons à ceux qui ne le savent pas encore, que cette distribution GNU/Linux a été conçue dans le but de faciliter le reconditionnement des ordinateurs anciens, afin qu’ils puissent être ensuite cédés à diverses associations humanitaires et plus particulièrement aux communautés Emmaüs. D’où son nom. Ceci a pour but de favoriser la découverte de GNU/Linux, mais également de prolonger la durée de vie du matériel, afin de limiter le gaspillage entraîné par la surconsommation de matières premières et donc l’impact sur notre environnement. Emmabuntüs est donc une distribution équitable, s’inscrivant en prime dans une logique de développement durable. Une nouvelle version d’Emmabuntüs a été publiée hier et comme le titre l’indique, elle va sans doute réjouir les utilisateurs possédant une architecture 64-bits. Ceux-ci pourront désormais profiter aussi d’une version d’Emmabuntüs compatible 64-bits et redonner ainsi un second souffle à leur vieilles machines. Si vous êtes dans ce cas et que cela vous intéresse, je vous laisse consulter tout de suite l’annonce de sortie officielle.

Le Collectif Emmabuntüs est heureux d’annoncer la sortie pour le 1er janvier 2014, de la première version 64 bits de l’Emmabuntüs 2 basée sur une Xubuntu 12.04.3. Cette nouvelle version permettra de mieux tirer parti des machines équipées par exemple d’AMD64, Core2, et de certains Dual-Core qui sont en train d’arriver sur le marché de l’occasion, comme par exemple la machine Esprimo P2550 (Dual-Core E5300, vous pouvez utiliser ce lien pour voir si votre machine est 64 bits, en indiquant la référence de votre Processeur Intel). Nous vous conseillons afin de garantir une installation correcte d’Emmabuntüs 2 de faire l’installation sans être raccordé à internet, et de vous connecter à celui-ci lors du premier redémarrage de la machine pour finaliser votre installation par l’installation ou pas des logiciels non libres, voir les articles sur l’installation et la post-installation sur le site Léa-Linux.

Plutôt sympa non ?!! Si vous voulez vous procurer cette nouvelle version d’Emmabuntüs, il suffit de vous rendre sur la page sourceforge du projet.

Amusez-vous bien.

PS : Je profite de ce billet pour remercier Patrick, qui a la gentillesse de nous prévenir à chaque nouvelle sortie d’Emmabuntüs. Je profite également de l’occasion pour souhaiter une très bonne année 2014 à la team Emmabuntüs, qui fait vraiment un boulot très sympa et qui est très fortement impliquée dans pas mal de projets vraiment très utiles. Quand le « Libre » rejoint l’humanitaire ça donne un truc vraiment chouette :)

Gravatar de La vache libre
Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

La vache libre : 2013, une année bien chargée…

mercredi 1 janvier 2014 à 21:47

L’année 2013 s’en est allée et nous voici prêts à entamer 2014, avec je l’espère plein de bonnes choses au programme. Je vous souhaite donc une bonne et heureuse année 2014, en espérant qu’elle vous apporte à peu près tout ce que l’on peut souhaiter dans ces cas là, à commencer par le plus important, la santé. En ce qui concerne l’étable cette année 2013 a été très riche en billets, en évènements, en rencontres et vous avez été très nombreux à rejoindre la liste de nos lecteurs réguliers. Pour ceux qui aiment les chiffres nous avons dépassé le million de pages vues depuis notre passage sur WordPress et ce, en moins d’un an. Cela fera en effet un an en Mars que nous somme sur WP et nous devrions atteindre entre 1,3 / 1,4 millions de pages vues, pour à peu près 600 000 à 700 000 visiteurs uniques. C’est cool :). Nous allons donc continuer sur notre lancée et tenter de reprendre un rythme « normal » d’ici la semaine prochaine.

Pour cette nouvelle année il ne devrait pas y avoir de grands changements. Je vais renouveler le nom de domaine pour une année de plus et je vais sans doute essayer très bientôt de mettre en ligne une nouvelle version du site, afin de le rendre un peu plus compatible et plus lisible sur smartphones et tablettes. Je vais également essayer de me libérer de la partie technique en essayant de trouver un hébergeur sérieux, qui puissent nous accueillir sur un serveur dédié en assurant le déménagement, l’infogérance et la sécurité de notre étable. Les autres changements qui interviendront cette année seront relatifs à un changement de job, qui risque de me refaire travailler en journée. Il faudra donc que je revois mon organisation, mais nous verrons tout cela en temps voulu.

En attendant je vais remercier tous les gens qui ont contribué au site cette année, que ce soit en publiant dessus ou en intervenant régulièrement dans les commentaires (ce qui est tout aussi si ce n’est plus, important). Je voulais en profiter également pour remercier quelques copains du web dont les admins de Terre des tux, Sebsauvage, Lamiradadelreplicante.com, Korben (qui en un link a fait exploser notre compteur), Frédéric Bezies, Fred de Memo-linux.com  et deux équipes qui sont très importantes pour nous en termes de retours, à savoir le Planet Libre et le Reddit Ubuntu-fr.

Je voulais enfin remercier les gens qui partagent nos billets sur les réseaux sociaux, les éditions Eyrolles et Madame Azis pour nous avoir donné de quoi lire sans rien en attendre en retour, et lffl.org, qui a été et ce depuis le début ma principale source de billets. Ce blog Italien est juste énorme et certainement ce qui se fait de mieux dans le genre. Je n’oublie pas tous les autres, mais vous comprendrez que je ne peux pas tous vous citer. Il me faudrait une semaine complète pour vous lister :)_-

Alors encore une fois un grand merci à vous et en route pour une nouvelle année 2014 qui je l’espère, sera pleine de « petits softs sympas » !!!

Noireaude.

Gravatar de La vache libre
Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

mozillaZine-fr : Bonne année 2014 !

mercredi 1 janvier 2014 à 00:00

L’équipe rédactionnelle de MozillaZine-fr vous souhaite une très bonne année 2014.

Contrairement à ce que nous avions fait en 2013 et en 2012, nous ne nous retournerons pas sur l’actualité de Mozilla en 2013 dans ce billet de présentation des vœux à nos lecteurs.

Rassurez-vous ! Vous aurez bien droit à la maintenant traditionnelle rétrospective de l’actualité de Mozilla, mais dans un article séparé. Nous évoquerons ici que quelques chiffres retraçant l’activité de MozillaZine-fr sur l’année 2013.

MozillaZine-fr affiche désormais un retour vers l’esprit fanzine que les plus anciens ont connu. Ce n’est pas que nous voulions juste expliquer le titre de notre site aux plus jeunes. L’esprit fanzine c’est un petit site de fans. Ce n’est pas un média neutre, périodique et exhaustif, mais plutôt une page irrégulière et pointue, avec des articles d’opinion passionnés aux côtés de la reprise d’informations qui nous intéressent.

En 2014, une armée de fans sera d’autant plus importante que Mozilla est en danger (pertes des parts de marché de Firefox et donc de sa capacité à peser sur l’adoption des standards et nouvelles fonctionnalités) et que les valeurs pour lesquelles Mozilla existe et se bat sont directement menacées, chacun à sa façon, par les gouvernements et un petit groupe de géants industriels.

En 2014, vous trouverez donc MozillaZine-fr à vos côtés pour rappeler que les produits Mozilla sont différents par nature et pour faire avancer le projet dans le bon sens. Vous pouvez participer en faisant connaître votre avis, même virulent, dans un article d’opinion (contactez-nous) ou simplement dans un commentaire.

Bilan 2013

MozillaZine-fr sur tabletteCette année, grâce à Hervé qui a mis de la diversité dans les sujets des articles que nous avons publiés, 82 articles sont parus sur MozillaZine-fr (contre 29 en 2012).

Mais la grosse affaire de 2013 pour MozillaZine-fr a été, et ce encore grâce à Hervé, la réécriture, dans la continuité, de la maquette de MozillaZine-fr, dorénavant propulsé par WordPress. Un view source vous montrera que le site tire profit du HTML5. Le site est maintenant en responsive design, ce qui permet un affichage optimal du site sur les grands écrans comme sur les petits, sur les mobiles comme sur les tablettes.

La migration des anciens articles s’est bien passée et le nouveau système regroupe désormais les 2 952 articles parus depuis le 11 novembre 1999. Cette année, nous allons donc fêter nos 15 ans (un an après ceux de Mozilla).

Actualité en continu

La maquette du site prend en compte que l’essentiel de l’activité se passe sur Twitter. Sans empiéter sur la rétrospective de l’actualité Mozilla à venir, nous pouvons évoquer l’accroissement de l’actualité de Mozilla causée par le changement d’envergure du projet de système d’exploitation mobile de Mozilla, Firefox OS, qui s’ajoute aux autres produits et projets eux-mêmes souvent en expansion.

En 2013, nous avons publié 3 797 tweets, soit une moyenne de publication de plus de 10 tweets par jour. En comparaison, en 2012, nous avions publié 1 084 nouvelles, en 2011, 733 et sur les six derniers mois de 2010, 333. La moyenne journalière de publication est passée de 1,78 tweets par jour en 2010 à deux tweets en 2011 puis presque trois en 2012 pour exploser en 2013, année qui nous a vu abandonner le service de micro-blogage Identi.ca.

Nous renouvelons donc nos meilleurs vœux pour 2014 à nos lecteurs (directement ou sur les planètes de MozFr où nos articles sont désormais repris) et à nos 8 851 abonnés sur Twitter.

Gravatar de mozillaZine-fr
Original post of mozillaZine-fr.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires