PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Romaine Lubrique : Le peintre André Devambez entre dans le domaine public, oui mais…

lundi 5 janvier 2015 à 15:10

L'un des objectifs du 1er festival du domaine public est aussi de participer ensemble à mettre à disposition un maximum de ressources du domaine public, à commencer, bien entendu, par les œuvres des nouveaux entrants 2015. C'est pourquoi un certain nombre d'événements concernent directement des actions de numérisation (cf notre riche programme).

On a ainsi débuté en avant-première le jour du Nouvel An avec Aristide Maillol, en photographiant ses sculptures du jardin du Carrousel et les diffusant sur Wikipédia (et par là-même sur Internet) . Ce qui nous a d'ailleurs valu un passage sur TF1 et un joli titre sur Slate : Comment nous avons fait entrer Maillol dans le domaine public.

JPEG - 454.6 ko

Nous poursuivons aujourd'hui avec le peintre André Devambez. Plus classique, il est moins connu que Munch, Kandinsky ou Mondrian [1] qui entrent eux aussi avec lui dans le domaine public 2015. Mais nous y sommes cependant particulièrement attachés puisque c'est l'un de ses tableaux qui a servi de fond à l'affiche du festival [2].

Si sa page Wikipédia existe bel et bien [3], elle se retrouve fort logiquement vierge de toute illustration (jusqu'à hier). Agissons donc comme avec Maillol en ajoutant quelques unes de ses œuvres à son article, puisqu'on en a enfin le droit.

Sauf qu'ici cela ne se présente pas tout à fait comme avec Maillol, où il suffisait de se rendre dans un jardin public pour y prendre en toute légalité des clichés de ses œuvres. Nous sommes dépendants de l'emplacement du tableau original et du bon vouloir de son propriétaire.

Lorsque le propriétaire est privé, il n'y a pas grand chose à faire d'autre que d'espérer qu'il consent à la diffusion. Or ici nous avons a priori de la chance puisque deux des œuvres majeures de Devambez se trouvent dans une institution publique.

Sauf que c'est du musée d'Orsay qu'il s'agit, à savoir un musée qui a une politique pour le moins restrictive sur la reproduction de « ses » œuvres, dont une forte majorité pourtant est déjà dans le domaine public. On ne met pas en libre disposition des numérisations haute définition et on interdit la photographie dans l'enceinte du musée.
Nous en avions parlé dans cette chronique du 56Kast et en interrogeant Julien Dorra (cf cet extrait audio).

L'occasion de rappeler ce que souhaitait la députée Isabelle Attard dans sa proposition de loi visant à consacrer le domaine public :

Les reproductions fidèles d'œuvres de l'esprit en deux dimensions appartenant au domaine public appartiennent au domaine public. La personne qui les réalise ne peut prétendre au bénéfice du droit de propriété décrit au présent article.
Lorsqu'une œuvre appartient au domaine public, sa reproduction et sa représentation sont possibles sans restriction. Toute clause contractuelle contraire est considérée comme nulle et nulle d'effet.

Nous ne sommes pas naïfs, si ça coince au niveau des reproductions c'est aussi voire surtout à cause de questions d'argent. Mais nous souhaiterions que ce festival soit aussi l'occasion de s'interroger sur ces questions et les missions des services publics, qui hébergent des œuvres du domaine public. Idéalement on aimerait que ces institutions fassent à l'avenir la fête avec nous en mettant chaque moi de janvier à disposition des versions numériques haute définition des nouvelles œuvres du domaine public qu'elles hébergent (quitte à devoir redéfinir certains modèles économiques).

Certes, mais que faire en attendant ? Rien d'autre que s'en aller sur Internet voir si par un heureux hasard il n'existerait pas quelques reproductions de qualité des tableaux de Devambez.
Quand bien même elles ne soient pas disponibles en très haute définition, c'est le cas avec les deux peintures ci-dessous que nous sommes allés « copier/coller » dans Wikipédia (sans créditer le photographe et en spécifiant qu'il s'agissait bien d'œuvres du domaine public).

La Charge

Réalisée en 1902/1903, il s'agit peut-être de l'œuvre la plus célèbre d'André Devambez. Elle est ainsi présentée sur la fiche du musée d'Orsay :

La Charge d'André Devambez représente un affrontement entre le pouvoir et des manifestants. L'appartenance politique de ces derniers n'est guère identifiable : il peut s'agir d'anarchistes ou de syndicalistes mais aussi bien de nationalistes ou d'antidreyfusards ce que le lieu représenté (boulevard Montmartre) et la date de réalisation laisseraient supposer.
Plus sûrement, Devambez cherche ici à représenter l'archétype de la manifestation et de sa confrontation avec les forces de l'ordre.

-> La Charge, sur Wikimedia Commons

Le seul oiseau qui vole au-dessus des nuages

Comme beaucoup de ses contemporains, André Devambez se passionnait pour l'aviation naissante. Il fut même nommé en 1934 peintre officiel du tout jeune ministère de l'Air. Ici nous sommes en 1910 et c'est sa toute première œuvre sur le sujet.

Un critique inspiré écrivit dans L'Illustration : « le grand oiseau de chrome inondé de lumière et projetant sur le duvet moutonnant des cumulus une ombre pâle, à peine plus dense que celle qui court à la surface d'une eau calme, au-devant de la libellule ».

-> Le seul oiseau qui vole au-dessus des nuages, sur Wikimedia Commons

Wikipédia avant/après

Du coup, ça donne un peu de couleur aujourd'hui à Wikipédia !

N'hésitez pas à ajouter d'autres œuvres pour enrichir l'article Devambez. Que ce soit parce que vous les avez glanées sur le Web, photographiées dans un musée, ou parce que le même musée aurait décidé, comme par exemple le Muséum de Toulouse, de jouer le jeu de la libre mise à disposition de son fonds.


[1] Avoir réalisé en 1932 un portrait officiel du Maréchal Pétain ne l'a pas forcément aidé pour sa postérité.

[2] Merci à Manon et Lucie, étudiantes à l'ESAT, ainsi qu'à leur professeur Nicolas de Palmaert pour le résultat !

[3] L'article Wikipédia d'André Devambez est à l'état d'ébauche du reste, des volontaires ?

Gravatar de Romaine Lubrique
Original post of Romaine Lubrique.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Cyrille BORNE : QuiteRSS lecteur de flux solide, simple et complet

lundi 5 janvier 2015 à 14:00

Dans son dernier article Cyrille abordait le problème de l'information sur le web. Elle est abondante, c'est vrai, trop redondante aussi et vouloir tout suivre est chronophage. Impossible de tout lire, et souvent en pure perte d'ailleurs sauf à se contenter de servoler les informations.

Les flux Rss sont bien évidement la meilleure solution pour faire un premier tri avec comme corollaire de ne pas multiplier les flux, ce qui serait contre productif.

Choix du programme QuiteRSS

Pour suivre les news j'ai retenu QuiteRSS, sous licence GPL V3. Même si je ne l'utilise que sous Linux il est multiplateforme, avec des versions aussi pour Windows, Mac, et est facilement installable sur la majorité des distributions Linux. Il possède son propre navigateur basé sur Webkit mais on peut aussi le configurer pour utiliser le navigateur de son choix. Il incorpore aussi Adblock.

Au niveau de l'utilisation, rien de plus simple, puisque après avoir sélectionné le flux à suivre il suffit de cliquer sur l'icône + et, au besoin, donner un nom au fil et suivant le cas créer un nouveau groupe de son choix. On peut aussi ajouter ses propres étiquettes pour améliorer l'affichage déjà très claire. Il dispose aussi d'un moteur de recherches dans les articles, les auteurs, les contenus, les titres. Enfin les raccourcis clavier sont nombreux. Bref, que demander de plus.

quitrss

cep

Gravatar de Cyrille BORNE
Original post of Cyrille BORNE.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Planet Libre : Brèves du Planet Libre - lundi 05, janvier 2015

lundi 5 janvier 2015 à 00:00

Rapport relatif à l'activité de la délégation parlementaire au renseignement pour l'année 2014 - RP Defense

pistage Snowden DGSE NSA


antistress : "Comment faire l’impasse sur les conséquences des « révélations » d’Edward Snowden ? Cet administrateur de systèmes informatiques travaillant pour Booz Allen Hamilton, prestataire auprès du gouvernement des États-Unis, a fui en Russie à l’été 2013. Il a emporté avec lui, sous une forme numérisée, près de 1,7 million de documents classifiés volés principalement à la National Security Agency (NSA). Au moment de demander l’asile politique, il qualifiera son acte de défi politique en défense des libertés individuelles dans le monde entier. Son autojustification sera fortement contestée par le gouvernement américain pour qui il n’est qu’un voleur ayant enfreint la loi. Au-delà des mystères et des chausse-trapes qui entourent encore son acte et ses motivations, la publication de documents a créé un contexte « qui peut être utile » pour reprendre la formule du Président de la République le 25 octobre 2013. Utile pour rebâtir des partenariats d’occasion avec nos alliés de prédilection ? Utile pour revisiter lucidement les relations entre les consommateurs et les géants commerciaux de l’internet ? Utile pour s’interroger sur le cadre légal qui doit veiller à garantir l’équilibre nécessairement délicat entre surveillance, sécurité, vie privée ? La DPR apporte sa contribution dans le chapitre 7."
Lire aussi l'article (critique) de LeMonde.fr [1].
[1] http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2014/12/18/le-premier-controle-parlementaire-du-renseignement-menage-les-services_4542648_1653578.html


Le gouvernement refuse d’interdire les machines à voter - Next INpact

vote


antistress : Le moratoire c'est mieux que rien, mais il faudrait vraiment revenir à une base saine et se débarrasser de ces boites noires une fois pour toute, qui portent atteinte à la démocratie.


Décryptage des données : où en était la NSA en 2012... et aujourd'hui ? - Next INpact

pistage chiffrement NSA


antistress : "Nos confrères de Spiegel.de se sont penchés sur de nouveaux documents dérobés par Edward Snowden. Il est cette fois-ci question de protocoles de chiffrement des données et de leur robustesse face aux attaques de la NSA. Il s'agit néanmoins d'informations vieilles de deux ans, ce qui laisse la place à de nombreux changements. Il est néanmoins intéressant de voir ce qui ne posait pas de problème à l'agence gouvernementale ainsi que les moyens mis en place pour arriver à ses fins."


[EN] Does Using GNOME On Wayland Save Power? - Phoronix

Wayland


antistress : Est-ce que le recours à Wayland plutôt qu'au vénérable X.Org permettra d'économiser de la batterie ? Cette question que je me posais justement, Rob Clark (le type plutôt génial à l'origine du pilote libre Freedreno pour cœurs graphiques Adreno équipant certains SoC ARM) y répond par l'affirmative... à terme. Il faudra que les spécificités de Wayland soient exploitées. Bonne nouvelle !


[EN] MozJPEG 3.0 - Performance Calendar

format JPEG Mozilla Facebook


antistress : Mozilla continue son travail d'optimisation de la compression JPEG (plutôt que d'entériner un Nième format sans avoir épuisé les ressources du standard existant). À noter que Facebook est intéressé et contribue au financement de cette initiative [1].
[1] https://blog.mozilla.org/research/2014/07/15/mozilla-advances-jpeg-encoding-with-mozjpeg-2-0/


[EN] Intel Haswell HD Graphics End Of 2013 vs. 2014 Benchmarks - Phoronix

pilote Linux Intel


antistress : Les performances du pilote libre pour systèmes GNU/Linux des cœurs graphiques équipant les puces Intel Haswell (et Ivy Bridge [1]) ont fait un bond cette année :)
[1] http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=MTg3NTU


[EN] AMD's Open-Source Radeon Linux Driver: 2014 Was Incredible - Phoronix

AMD radeon pilote Linux


antistress : AMD, qui participait déjà au développement du pilote libre radeon pour ses puces graphiques sur systèmes GNU/Linux, a mis les bouchées doubles, voire quadruples, cette année : résultat un bond immense tant en performances qu'en fonctionnalités comme le rappelle cet article. Un autre article [1] montre d'ailleurs que les avantages du pilote propriétaire se réduisent, d'autant que le pilote libre s'avère moins bogué...
[1] http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=amd_end2014_openclose


Gravatar de Planet Libre
Original post of Planet Libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Pierre-Alain Bandinelli : Surveiller un changement de page web avec urlwatch

dimanche 4 janvier 2015 à 15:18

urlwatch est un super outil pour surveiller les changements d'une page web. Il est facile à utiliser pour détecter un changement mais également en afficher la teneur à l'aide d'un diff.

Utilisation de base

urlwatch --urls=/home/toto/liste-des-urls

Des filtres plus complexes

Il est possible de coder en Python des filtres spécifiques (applicables par exemple à certaines URLs seulement) : par exemple suppression des zones de publicité, suppression de parties de page non pertinentes, ... Quelques exemples sont donnés ici.

Et hop, dans cron, pour un suivi régulier !

On peut bien sûr placer la commande dans cron pour une surveillance régulière automatique. La commande ci-dessous exécute urlwatch et envoie les résultats (s'ils sont non vides) à une adresse électronique :

urlwatch --urls=/home/toto/liste-des-urls | ifne mail -s "URL Watcher - un changement !" bob@courriel.fr

Gravatar de Pierre-Alain Bandinelli
Original post of Pierre-Alain Bandinelli.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Pierre-Alain Bandinelli : Fibre FTTH Orange et routeur avec micrologiciel Tomato : l'astuce du VLAN

dimanche 4 janvier 2015 à 14:33

Si la Fibre Optique FTTH d'Orange offre une bonne qualité de service (du moins dans mon expérience), la LiveBox pro fournie est selon moi une catastrophe : instable, ne re-démarrant pas toute seule en cas de coupure de courant, possibilités de paramétrage faibles...

J'ai très vite décidé de la renvoyer à Orange et de la remplacer par un routeur Asus RT-N16 équipé du micrologiciel Tomato (by Shibby). J'ai donc conservé le convertisseur fibre/RJ45 mais ai ré-envoyé la Livebox elle-même à l'opérateur (ce qui m'a valu d'ailleurs la disparition des frais de location de modem sur ma facture).

Je n'étais cependant pas au bout de mes peines car l'infrastructure de la Fibre Orange nécessite un paramétrage particulier de VLAN pour fonctionner.

Comme expliqué ici, le vénérable VPI/VCI 8/35 de l'ADSL a été remplacé en Fibre chez Orange par un VLAN 835. Concrètement, le routeur doit s'enregistrer et communiquer sur ce VLAN 835 pour discuter avec les équipements réseaux d'Orange et obtenir une adresse IP puis faire transiter le trafic vers internet.

Il faut donc apprendre au micrologiciel Tomato que le port WAN du routeur (celui connecté filairement au convertisseur fibre/RJ45) doit communiquer exclusivement sur ce VLAN.

On choisit le PPPoE pour le WAN...

Dans l'onglet principal, on choisit une connexion PPPoE et on saisit le nom d'utilisateur 'fti/xxxxx' et le mot de passe pour la connexion.

... et on bascule le WAN dans le VLAN 835

Il faut alors se rendre dans les options avancées, catégorie VLAN.

vlan835-orange-tomato.png

Et voilà le tour est joué. On sauvegarde, le routeur inscrit ces paramètres dans sa nvram et redémarre. On voit que le WAN PPPoE parvient à se connecter à internet et le routeur distribue internet à tous les postes du réseau qui le référencent comme passerelle.

A noter : Sur ASUS RT-N16, il a été nécessaire d'utiliser l'Offset. Il semblerait que sur des modèles de retour plus récents, il ne soit pas nécessaire de changer l'offset mais seulement de modifier manuellement le VID.

Gravatar de Pierre-Alain Bandinelli
Original post of Pierre-Alain Bandinelli.Votez pour ce billet sur Planet Libre.