PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Planet Libre : Brèves du Planet Libre - lundi 05, janvier 2015

lundi 5 janvier 2015 à 00:00

Rapport relatif à l'activité de la délégation parlementaire au renseignement pour l'année 2014 - RP Defense

pistage Snowden DGSE NSA


antistress : "Comment faire l’impasse sur les conséquences des « révélations » d’Edward Snowden ? Cet administrateur de systèmes informatiques travaillant pour Booz Allen Hamilton, prestataire auprès du gouvernement des États-Unis, a fui en Russie à l’été 2013. Il a emporté avec lui, sous une forme numérisée, près de 1,7 million de documents classifiés volés principalement à la National Security Agency (NSA). Au moment de demander l’asile politique, il qualifiera son acte de défi politique en défense des libertés individuelles dans le monde entier. Son autojustification sera fortement contestée par le gouvernement américain pour qui il n’est qu’un voleur ayant enfreint la loi. Au-delà des mystères et des chausse-trapes qui entourent encore son acte et ses motivations, la publication de documents a créé un contexte « qui peut être utile » pour reprendre la formule du Président de la République le 25 octobre 2013. Utile pour rebâtir des partenariats d’occasion avec nos alliés de prédilection ? Utile pour revisiter lucidement les relations entre les consommateurs et les géants commerciaux de l’internet ? Utile pour s’interroger sur le cadre légal qui doit veiller à garantir l’équilibre nécessairement délicat entre surveillance, sécurité, vie privée ? La DPR apporte sa contribution dans le chapitre 7."
Lire aussi l'article (critique) de LeMonde.fr [1].
[1] http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2014/12/18/le-premier-controle-parlementaire-du-renseignement-menage-les-services_4542648_1653578.html


Le gouvernement refuse d’interdire les machines à voter - Next INpact

vote


antistress : Le moratoire c'est mieux que rien, mais il faudrait vraiment revenir à une base saine et se débarrasser de ces boites noires une fois pour toute, qui portent atteinte à la démocratie.


Décryptage des données : où en était la NSA en 2012... et aujourd'hui ? - Next INpact

pistage chiffrement NSA


antistress : "Nos confrères de Spiegel.de se sont penchés sur de nouveaux documents dérobés par Edward Snowden. Il est cette fois-ci question de protocoles de chiffrement des données et de leur robustesse face aux attaques de la NSA. Il s'agit néanmoins d'informations vieilles de deux ans, ce qui laisse la place à de nombreux changements. Il est néanmoins intéressant de voir ce qui ne posait pas de problème à l'agence gouvernementale ainsi que les moyens mis en place pour arriver à ses fins."


[EN] Does Using GNOME On Wayland Save Power? - Phoronix

Wayland


antistress : Est-ce que le recours à Wayland plutôt qu'au vénérable X.Org permettra d'économiser de la batterie ? Cette question que je me posais justement, Rob Clark (le type plutôt génial à l'origine du pilote libre Freedreno pour cœurs graphiques Adreno équipant certains SoC ARM) y répond par l'affirmative... à terme. Il faudra que les spécificités de Wayland soient exploitées. Bonne nouvelle !


[EN] MozJPEG 3.0 - Performance Calendar

format JPEG Mozilla Facebook


antistress : Mozilla continue son travail d'optimisation de la compression JPEG (plutôt que d'entériner un Nième format sans avoir épuisé les ressources du standard existant). À noter que Facebook est intéressé et contribue au financement de cette initiative [1].
[1] https://blog.mozilla.org/research/2014/07/15/mozilla-advances-jpeg-encoding-with-mozjpeg-2-0/


[EN] Intel Haswell HD Graphics End Of 2013 vs. 2014 Benchmarks - Phoronix

pilote Linux Intel


antistress : Les performances du pilote libre pour systèmes GNU/Linux des cœurs graphiques équipant les puces Intel Haswell (et Ivy Bridge [1]) ont fait un bond cette année :)
[1] http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=MTg3NTU


[EN] AMD's Open-Source Radeon Linux Driver: 2014 Was Incredible - Phoronix

AMD radeon pilote Linux


antistress : AMD, qui participait déjà au développement du pilote libre radeon pour ses puces graphiques sur systèmes GNU/Linux, a mis les bouchées doubles, voire quadruples, cette année : résultat un bond immense tant en performances qu'en fonctionnalités comme le rappelle cet article. Un autre article [1] montre d'ailleurs que les avantages du pilote propriétaire se réduisent, d'autant que le pilote libre s'avère moins bogué...
[1] http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=amd_end2014_openclose


Gravatar de Planet Libre
Original post of Planet Libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires