PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

dada : The Verge supprime ses applis, et passe en responsive

vendredi 12 septembre 2014 à 08:42

Voici un titre d'article que je viens de honteusement piquer à Arrêt sur Images. Je le reprends parce qu'il me fait sourire.

Lorsque Firefox OS est arrivé, doucement mais sûrement, dans les colonnes des médiats avec son slogan basé sur le responsive design, il n’était pas rare de lire que ça ne serait jamais aussi bien que les applications natives.

Il est vrai que dans certains cas, ce n'est pas l’idéal. Typiquement (merci à Benjamin BAYART de m'avoir foutu ce mot dans le crane), les jeux vidéos mobiles ne sont pas adaptés et doivent être natifs.

Ceci-dit, l'utilisation d'un smartphone pour jouer n'est pas fantastique, rien que d'un point de vue ergonomique.

Bref, les grands médiats passent au modèle responsive. Comme l'article d'@SI le souligne : maintenir des applications pour Android, iOS et Windows Phone coûte une petite fortune. Le responsive, quand c'est installé, ça ne bouge plus. De plus, les écrans de nos téléphones ont tendance à déformer nos poches. Lire sur téléphone ne demande plus un affichage bancale qui s'adapte à un écran ridicule.

Firefox OS, sans trop s'en vanter, s'installe dans cette mouvance et ne s'est pas trompé. Les applications natives ne vont pas disparaître, mais vont se contenter de combler des besoins de niche. Mozilla ne s'est pas trompée. Je m'en doutais mais maintenant je vais m'en vanter, moi et mon Flame !


Gravatar de dada
Original post of dada.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

wilfried caruel : Spy Camera OS : L’application opensource sous android

jeudi 11 septembre 2014 à 18:50

Présentation Spy Camera OS

capture-spy

Attention je ne suis pas responsable de toutes vos utilisation de cette application dans un cadre illégal.
L’espionnage et la violation de la vie privée est puni par la lois.

L’application de la semaine est une application qu’on peut utiliser pour espionner.
Elle va vous permettre de faire des photo en mode incognito.

L’application s’appelle « Spy Camera OS »

Vous avez toujours voulu prendre en photo une personne sans que cela se sache cette application s’adresse à vous en effet l’application se superpose avec vos autres applications en cours.

Il y a juste un petit écran qui vous permettra de voir ce que vous photographier.

Il vous sera possible de :

l’application « SC-OS » est disponible sous licence « Creative Commons Attribution-NonCommercial 3.0 »

Fonctionnalités :

Vous trouverais l’application traduis a pas moins de 4 langue différentes :

English
Spanish
Danish
Chinese

Pas de français pour le moment

La vidéo

L’application est développé par « Jimmy Halim » alias « JWork »

Mon avis :

Cette application est une surprise car n’est pas encore dans « Fdroid ».
Je n’en est pas l’utilité, mais suivant le test que j’ai fait,  je peux dire
que je trouve dommage tous ces boutons on dirais quelle a pas changer depuis les 1ére version d’android.
Un nouveau design serais la bienvenu.
Sinon pour les fonctionnalité . On aurais pas rêver mieux . Par contre vu le design est l’ergonomie il faut un temps d’adaptation pour bien comprendre et l’utilisé.
J’aime bien le mode rafale . Le fait que sa prend des photo en silence et la détection d’un visage
on peut aussi agrandir et rétrécir le carré donc nickel
Certes peu de gens vont en avoir l’utilité . Mais elle gagne a être connu si sont interfaces est revu.
Tester et faites vous une idées.

Utilisez vous se genre d’application ?

Les autorisations :
Photos/Contenus multimédias/Fichiers

Modifier ou     supprimer le contenu de la mémoire de stockage USB
Tester l’accès     à la mémoire de stockage protégée
Appareil photo/Micro
prendre des     photos et filmer des vidéos
enregistrer un     fichier audio

Autre
empêcher la     mise en veille de l’appareil
contrôler le     vibreur
bénéficier     d’un accès complet au réseau
afficher les     connexions réseau
Se superposer     aux autres applis

Liens :

Page XDA
Projet Bitbucket
Téléchargement

Musique : Frederic Bourgoin – rap31

Gravatar de wilfried caruel
Original post of wilfried caruel.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

mozillaZine-fr : Robert Nyman fait le point sur deux ans du blog Mozilla Hacks

jeudi 11 septembre 2014 à 09:41

Logo historique de Mozilla avec la mascotteIl nous arrive de relayer certains des articles du blog Mozilla Hacks, qui est l’oeuvre de Robert Nyman. C’est un blog destiné aux développeurs web, avec une approche la plus neutre possible vis-à-vis du navigateur utilisé, mais qui donne également de bonne infos sur l’évolution technique des projets Firefox et Firefox OS. Aujourd’hui, Robert regarde dans le rétroviseur et constate qu’il a publié un article tous les deux jours sur les deux dernières années. Il nous propose pour l’occasion des témoignages vidéo des contributeurs Peter Cooper (HTML5 Weekly & JavaScript Weekly), Dave Camp (Directeur de l’équipe Firefox Developer Tools) et Thorben Bochenek de chez Opera. Nous saluons ici le travail réalisé sur ce blog, dont nous continuerons à vous proposer des extraits de temps à autre. Si vous souhaitez contribuer à Mozillazine-fr en traduisant quelques articles de Mozilla Hacks, n’hésitez pas à vous faire connaître : vous êtes les bienvenus !

Gravatar de mozillaZine-fr
Original post of mozillaZine-fr.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

La vache libre : Knowthelist – Un player audio sympa et facile à prendre en main, pour animer vos soirées

mercredi 10 septembre 2014 à 22:40

Knowthelist_005

Je ne sais pas ce qu’il se passe en ce moment, mais les infos qui me plaisent se font rares et on dirait que mes flux tournent au ralenti. J’en profite pour faire un peu autre chose après le taf comme apprendre à jouer au Golf (sans grand succès), ou traîner devant quelques navets à la télé. Cela dit je continue quand même à fouiner un peu et je suis tombé ce soir sur un player audio apparemment assez récent et vraiment très sympathique. Knowthelist (c’est son nom) possède une interface Qt assez particulière et comme vous allez le voir, il embarque quelques fonctions intéressantes.

Comme le montre l’image d’illustration Knowthelist dispose d’une interface à double vue, conçue dans le but de vous permettre de visualiser et diffuser votre musique depuis deux sources audio différentes. Cela va vous permettre d’utiliser deux répertoires ou deux playlists distinctes et de pouvoir passer de l’un(e) à l’autre sans temps morts. Vous disposez à cet effet de tous les contrôles en double (y compris ceux de l’égaliseur 3 bandes) et d’un fader automatique, qui vont vous permettre d’ajuster au mieux le son et de réaliser de belles transitions.

L’application embarque également une fonction de recherche de fichiers classique et une fonction de recherche bien plus pointue vous permettant de détecter le début, la fin et le réglage du gain de vos morceaux.

Nous relèverons enfin la présence d’un mode Auto Dj, disposant de plusieurs types de filtres pour la lecture automatique.

Réglages_002

Franchement quand j’ai vu l’interface de ce soft j’étais un peu septique, mais après l’avoir essayé j’ai immédiatement été séduit par sa légèreté et sa simplicité d’utilisation. Vous lancez la bête, vous sélectionnez vos répertoires et c’est parti… La prise en main est quasi immédiate.

Ce n’est certes pas un lecteur que vous allez utiliser tous les jours, mais si vous avez envie d’animer une petite soirée sans vous prendre la tête, c’est le top. J’ai vraiment adoré!

Si ça vous tente et que vous voulez en savoir plus sur Knowthelist il suffit de vous rendre sur la page Github du projet, ou sur la page dédiée du portail opendesktop.org. Vous y trouverez les sources ainsi que les paquets pour pas mal de distributions GNU/Linux, Windows et Mac OS X.

Pour Arch Linux, Manjaro et dérivés vous pouvez installer Knowthelist via AUR, à l’aide de cette simple ligne de commande :

yaourt -S knowthelist

Amusez-vous bien et faites chauffer le dancefloor :)

via

Gravatar de La vache libre
Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Framablog : Vive réaction de la FSF à l'annonce des nouveaux produits Apple

mercredi 10 septembre 2014 à 12:57

« Au moins, la montre a quand même un bracelet pour qu’on puisse la retirer… »

Une première sans Steve Jobs, c’était la grand messe Apple hier à Cupertino avec, entre autres, l’annonce de nouveaux iPhone bien plus mieux et d’un produit pas si nouveau que ça : une montre connectée.

Mais il y a un prix à payer à tous ces obscurs objets du désir, celles de nos libertés sacrifiées, nous rappelle ci-dessous la Free Software Foundation de Richard Stallman.


iWatch


Free Software Foundation statement on the new iPhone, Apple Pay, and Apple Watch

9 septembre - FSF
(Traduction : Penguin, Progi1984, sfermigier, Bromind, Mooshka, Sayf, GregR + anonymes)

Déclaration de la Free Software Foundation (Fondation pour le Logiciel Libre) sur le nouvel iPhone, Apple Pay, et l’Apple Watch

La FSF invite les utilisateurs à éviter les produits Apple, dans l’intérêt de leur liberté individuelle et celle de leur entourage.

Aujourd’hui, Apple a annoncé l’arrivée de nouveaux modèles d’iPhone, d’une montre et d’un service de paiement. En réponse, le directeur exécutif de la FSF, John Sullivan a fait le constat suivant :



« Il est étonnant de voir tant de journaux spécialisés dans les technologies agir comme le bras droit du service marketing d’Apple. Ce qu’on voit partout aujourd’hui, c’est une large complicité (des médias) à occulter l’information la plus importante : la guerre incessante d’Apple contre la liberté des utilisateurs d’ordinateurs, et par extension, contre la liberté de parole, de commerce, d’association, contre le droit à la vie privée et contre l’innovation technologique.

Chaque article qui ne mentionne pas l’insistance d’Apple à utiliser des DRM (NdT : Digital Restrictions Management, soit Mesures Techniques de Protection en français) pour verrouiller les appareils et les applications qu’ils vendent, fait beaucoup de tort aux lecteurs, et constitue un coup porté au développement de la société numérique libre dont nous avons besoin à l’heure actuelle. Tout article qui discute des spécifications techniques sans montrer en premier lieu le cadre immoral qui a fabriqué ces produits, contribue à mener les gens sur la voie de la perte totale de leur autonomie numérique.

Tenez le compte du nombre de commentaires que vous avez lus aujourd’hui mentionnant qu’Apple menace quiconque ose tenter d’installer un autre système d’exploitation comme Android sur leur téléphone Apple ou menace de poursuites pénales en vertu de la Digital Millennium Copyright Act ou DMCA (NdT : loi américaine dont le but est de fournir un moyen de lutte contre les violations du droit d’auteur, similaire à la DADVSI en France). Gardez en tête le nombre de commentaires qui mentionnent que les appareils Apple ne vous permettront pas d’installer une application non approuvée, encore une fois en vous menaçant d’une peine de prison si vous tentez de le faire sans la bénédiction d’Apple. Ayez à l’esprit combien d’articles soulignent l’utilisation par Apple de brevets logiciels et d’une armée d’avocats pour attaquer (en justice) ceux qui développent un environnement informatique plus libre que le leur.

Avant cette dernière annonce d’Apple, on a connu de nombreux exemples où ceux qui utilisaient des smartphones et autres ordinateurs à des fins d’activisme politique et de liberté d’expression ont été censurés. Si nous continuons de permettre à Apple ce type de contrôle, la censure et les « zones de liberté d’expression » numériques deviendront la norme permanente.

Il existe une bonne raison pour laquelle l’inventeur (NdT : Russell A. Kirsch) du premier ordinateur américain programmable considère les appareils Apple comme contraires aux formes essentielles de créativité. Mais il ne suffit pas de dire « N’achetez pas leurs produits. » Les lois utilisées par Apple et d’autres pour faire respecter leurs restrictions numériques (leur conférant ainsi un avantage compétitif subventionné par rapport à des produits qui respectent la liberté de l’utilisateur) doivent être abrogées.

Au moins, la montre a quand même un bracelet pour qu’on puisse la retirer, on était inquiets ! »

Nous demandons instamment aux utilisateurs de rechercher les moyens d’encourager l’utilisation de téléphones et autres appareils mobiles qui ne restreignent pas leurs libertés essentielles. Parmi ces possibilités, il existe Replicant, un fork (NdT : Logiciel créé à partir du code source d’un logiciel existant) libre d’Android, et F-Droid, un dépôt d’applications totalement libres pour Android.

Nous devrions aussi faire savoir à Tim Cook de chez Apple ce que nous en pensons.

Gravatar de Framablog
Original post of Framablog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.