PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

crowd42 : Vous cherchez un service DNS fiable et rapide ? Essayez ceux de OpenNic Project

mardi 20 août 2013 à 06:16

Quand un régime un peu trop allergique à la liberté d’expression sur Internet, décide de censurer un site, il le fait souvent en activant le filtrage au niveau des DNS des FAI. La vidéo ci-dessous explique le fonctionnement des DNS, pour mieux comprendre cette technique de censure.

Cependant, le contournement de cette technique de filtrage est à la portée de Monsieur tout le monde. D’ailleurs, même si vous vivez dans la plus grande et transparente démocratie du monde, pour des raisons de fiabilité, il est plus que recommandable de changer les DNS que les FAI fournissent habituellement.

Les alternatifs ne manquent pas, je vous ai déjà parlé de celui fourni par les hacktivistes de Telecomix. Mais apparemment, et sauf erreur de ma part, ce service ne semble plus être maintenu. Et vous avez sûrement entendu parler des DNS de Google. Cependant, et sauf si vous tenez à partager avec lui l’historique de votre navigation, je vous conseille de l’éviter. Un autre service populaire aussi populaire que celui de Google chez les internautes, c’est OpenDNS. Je l’ai utilisé longtemps, jusqu’à ce que je lise ce billet de Stéphane Bortzmeyer. Sans compter tous les resolvers, mis en place par des personnes auto-hébergés et qui les partages.

Et puis il y a OpenNic Project, un projet détenu et gouverné par une large communauté d’utilisateurs, dont l’objectif est d’offrir un service fiable, rapide et gratuit. En fait, on peut comparer OpenNic à l’ICANN, car non seulement ses DNS permettent de résoudre les TLD de la dernière, mais les serveurs root dont il dispose, permettent de résoudre plein d’autres TLD créés par la communauté comme : .geek, .libres, bbs, null, gopher… etc. Et si vous souhaitez ajouter votre propre TLD (genre .trucmachin), c’est tout à fait possible. La seule condition exigée pour qu’il soit approuvé,  c’est qu’il dispose de son propre serveur root qui le résout.

Pour changer vos DNS sur Debian GNU/LInux, Ubuntu, Fedora ou toute autre distribution qui utilise NetworkManager, il suffit d’appuyer sur Alt-F2 et de saisir et exécuter nm-connection-editor :

nm

Choisissez votre connexion, puis cliquer sur Modifier. Dans le menu déroulant Méthode sélectionnez Adresses automatiques uniquement. Enfin, dans le champ Serveurs DNS, saisissez ceux que vous avez récupéré sur la page d’accueil du site. OpenNic a la gentillesse de vous proposer les DNS les plus proches géographiquement de vous !

NM1

Il ne vous reste maintenant qu’à enregistrer les modifications et de vous reconnecter. Si vous avez une question, n’hésitez pas à la poster dans les commentaires :)

Cet article Vous cherchez un service DNS fiable et rapide ? Essayez ceux de OpenNic Project est apparu en premier sur crowd42.

Gravatar de crowd42
Original post of crowd42.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Carl Chenet : Brebis 0.6 : contrôle automatisé de vos sauvegardes

mardi 20 août 2013 à 00:01

Suivez-moi aussi sur Identi.ca ou sur Twitter 

La version "Articule" 0.6 de Brebis, le vérificateur de sauvegarde, a été publiée le 15 août. Pour rappel le projet Brebis est un logiciel libre (GPLv3) de contrôle automatisé de vos sauvegardes (archives et arborescences de fichiers plats) déjà présenté sur ce blog.

Quoi de neuf dans Brebis ?

Après une grosse version 0.5 apportant le support du protocole de compression lzma, Brebis continue son bonhomme de chemin en intégrant le support de nouveaux types d’archives et devient également plus flexible.

Côté empaquetage, le paquet Debian de Brebis est en attente de revue, il atterrira dans un temps indéterminé mais espérons bientôt dans le dépôt officiel, la file d’attente étant plutôt chargée en ce moment. C’est sûr que les soirées Wine&Cheese ça n’aide pas à faire avancer le boulot, les participants à Debconf me comprendront ;)

Le port FreeBSD devrait être disponible quant à lui courant septembre.

Remerciements

Pour la petite histoire, Brebis a croisé sur sa route un développeur FreeBSD Ganael Laplanche dont les conseils ont été précieux pour cette version et les versions à venir. Et puisque j’en remercie un, je remercie tout ceux qui participent à ce projet, et en particulier les empaqueteurs des différentes distributions François Boulogne pour Archlinux et à Slown pour Frugalware. Un grand merci à eux !

Et vous ? Que pensez-vous de Brebis ? N’hésitez pas à me laisser votre avis dans les commentaires.


Gravatar de Carl Chenet
Original post of Carl Chenet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Cenwen : The end of the Kickstarter Operation……………

lundi 19 août 2013 à 22:36

Après des mois depuis la fin de la campagne, les donateurs attendent impatiemment leur due. Et cette attente est sur le point d’être terminée. En effet, après avoir attendue la liste des donateurs par Kickstarter, avoir commandé, reçu et trier les cadeaux, il ne manquait que les certificats. C’est maintenant chose faite après avoir signé +de 500 certificats à la main.

+ de 500 certificats signés à la main

C’est la touche finale qui aura peut-être pris le plus de temps depuis la réception de la liste des donateurs par Kickstarter.  Bien que tout était prêt (cad les clés USB et les t shirts), il manquait les certificats pour tous les donateurs, imprimés localement.

Un petit rappel s’impose. En effet, selon le montant que vous avez versé, vous recevrez soit :

- un Certificat

- un Certificat + une clé USB

- un Certificat + une clé USB + un Tshirt

Un rappel pour tous les cadeaux "digitaux" : ceux-ci seront livrés en même temps que la 2.0.0. cad prévue pour fin Décembre de cette année.

D’ailleurs, voici à quoi ils ressemblent en images.

Certificat signé

Certificat signé

Close_Up_Flash_Drive

Clé USB à l’effigie d’Openshot

Tshirt Openshot 2013 Kickstarter

T shirt Openshot 2013 Kickstarter

Puisque nous sommes dans les rappels, les donateurs recevront un mail permettant de suivre leur colis rapidement (vu la rapidité dont j’ai fais preuve pour réaliser cet article, les donateurs auront tout reçus ; le mail et le colis :-( ) . Au pire, ceux-ci ne recevront pas de mail mais bien leur colis).

 

Par expérience personnelle, il faut compter 7 jours avant de recevoir quelques choses en provenance des USA.

 

+ de 40 pays concernés

C’est toute une logistique à mettre en place pour distribuer tout ceci  dans plus de 40 pays concernés dont voici la liste :

> l’Australie

>l’Autriche

>la Belgique

>le Brésil

>le sultanat de Brunei

>le Canada

>la Tchéquie

>le Dannemark

>la France

>l’Allemagne

>la Gréce

>Hong Kong

>la Hongrie

>l’Irlande

>Israël

>l’Italie

>le Japon

>Jersey

>la Corée du Sud

>la Lituanie

>le Mexique

>la Malaisie

>les Pays-Bas

>la Nouvelle Zélande

>la Norvège

>les Philippines

>le Portugal

>la Pologne

>le Qatar

>la Roumanie

>la Russie

>Singapour

>l’Espagne

>la Suède

>la Suisse

>Taiwan

>la Thailande

>le Royaume-Uni

>les USA

les paquets prêts à être envoyés

les paquets prêts à être envoyés

Tshirts en attente d'expédition

T shirts en attente d’expédition

Une petite dernière pour la route. Triage des Tshirts............

Une petite dernière pour la route. Triage des T shirts…………

 

Une version de correction de bogues 1.4.4 déjà présente

Cette version est déjà présente dans la branche Daily PPA et vise essentiellement à corriger les bogues liés à Ubuntu 13.04/Linux Mint 15 et la nouvelle version de Blender 2.6.7 (l’API Python nécessaire pour faire fonctionner le créateur de titres animés 3D ayant été encore changé empêchait celui-ci de fonctionner correctement avec tous les titres. Cependant, certains fonctionnaient (merci pour les tests aux utilisateurs de Manjaro Linux du forum Francophone pour les tests.), ce qui était d’ailleurs assez étonnant.

 

Bref pas mal de choses qui m’ont pris pas mal de temps pour écrire ce petit billet. Dur dur après les vacances……………

 


Classé dans:Edition Vidéo, Logiciels, Multimédia, News, OpenShot, Planet-Libre Tagged: KickStarter, Multimédia, News, OpenShot

Gravatar de Cenwen
Original post of Cenwen.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Nicolas Lœuillet : poche hosting

lundi 19 août 2013 à 21:30

Voila. poche hosting est en ligne : http://app.inthepoche.com/

C’est une première version. Qui bugguera sûrement.

Elle est là pour M. et Mme Toulemonde : utiliser poche sans devoir l’installer et le mettre à jour. Nous nous en occupons pour vous.

Il y a exactement les mêmes fonctionnalités que la version que vous pouvez télécharger (hors l’import depuis Pocket / Readability / Instapaper pour l’instant).

Bonne utilisation, et faites passer le lien autour de vous !

Gravatar de Nicolas Lœuillet
Original post of Nicolas Lœuillet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Framablog : Contribuer au logiciel libre : un devoir civique ?

lundi 19 août 2013 à 17:30

Le témoignage d’un développeur qui considère qu’à partir du moment où vous vivez bien il est moralement important de rendre à la communauté un peu de ce qu’elle vous a donnée.


David Orban - CC by


L’open source, une responsabilité civique

Open Source as a Civic Duty

Jeremy Kahn - 13 juillet 2013 - Blog personnel
(Traduction : Asta, r0u, aKa, GregR, regularuser, Tentate, dig, Fol, Maijin + anonymes)

On me demande parfois la raison pour laquelle je passe autant de mon temps libre à écrire des logiciels et à les mettre à disposition librement et gratuitement. Il y a un certain nombre de raisons à cela. J’aime construire des choses et cela me sert de prétexte pour pratiquer et m’améliorer, mais une de mes principales motivations est que je vois dans les contributions open source un devoir civique, une obligation morale envers le reste du monde.

Étant donné que je suis un programmeur actif travaillant dans la Silicon Valley, et qu’on me considère généralement comme pas trop incompétent, vous vous doutez bien que je ne me soucie pas trop de comment j’arriverai à payer mon prochain repas. Je ne suis pas « riche », mais j’ai un style de vie plutôt confortable, et c’est tout ce que j’ai toujours voulu. Après tout, un programmeur a-t-il besoin d’autre chose qu’un ordinateur portable et d’une tasse de café pour être heureux ? Ceci étant, je n’ai pas à m’inquiéter de savoir si je vais avoir, ou non, un endroit pour vivre et à manger le mois prochain, je suis parmi les gens les plus heureux du monde. Et si vous avez toute la technologie nécessaire à la lecture de cet article, vous l’êtes sûrement tout autant.

La morale est un sujet sensible qui dépend des individus et de leurs cultures, et ce texte ne suggère pas que ma conception de la moralité soit nécessairement correcte. Cependant, je pense que les gens assez chanceux pour parvenir à vivre par leurs propres moyens ont une obligation de rendre quelque chose à leur communauté. Je crois qu’un certain niveau de sacrifice personnel et de devoir civique est nécessaire afin de bâtir et de maintenir un collectif au sein duquel nous souhaitons tous vivre. Cela peut prendre plusieurs formes, des dons, du travail bénévole ou, dans mon cas, la conception et le développement de logiciels libres. La manière dont vous tentez de contribuer à la communauté n’est pas vraiment importante, ce qui compte est que vous le fassiez.

Bien sûr, je ne code pas des logiciels qui permettront de fournir de l’eau à des pays pauvres en Afrique ou à soigner la malaria. Je me focalise plutôt sur des outils d’animations pour le Web et d’autres utilitaires pour les interfaces utilisateurs. Cependant, je travaille dessus afin que d’autres n’aient pas à le faire. Mon but à mon niveau est de faire gagner du temps à d’autres personnes, et leur permettre de résoudre des problèmes qui n’ont pas encore de solutions. Pour prendre un exemple significatif, considérons le projet GNU. Au final, GNU a permis de faire gagner à l’humanité des siècles en temps de travail. De nos jours, on ne passe plus beaucoup de temps à développer des systèmes d’exploitation et autres outils basiques, car c’est une tâche quasiment résolue. À la place nous utilisons des outils GNU que d’autres ont laborieusement développé, nous permettant alors ainsi de poursuivre et nous concentrer vers d’autres défis comme la modélisation statistique ou la lutte contre le SIDA. Si vous avez des doutes sur l’intérêt du logiciel libre, il vous suffit de regarder le projet GNU.

L’altruisme n’est malheureusement pas très répandu dans la Silicon Valley. Au mieux, les grandes firmes ont une division s’occupant de responsabilité sociale et environnementale, et les plus petites organisent une collecte de fonds à but solidaire de temps en temps. Mais il semble qu’une grande partie des entreprises technologiques de la Silicon Valley se concentrent sur une vision autocentrée et des problèmes « de niche », spécifiques à leur fondateur et à ses amis. Je ne veux pas d’une culture dans laquelle les seuls problèmes résolus sont ceux que les techniciens rencontrent. Je pense que l’écriture de logiciels libres sur mon temps personnel est un petit pas dans la bonne direction, même indirect. Mon rêve est qu’un jour, un outil libre que j’aurai écrit soit utilisé à des fins vraiment utiles. N’importe qui peut accomplir cela, ça ne requiert que peu de temps ou d’argent — seulement de prendre un peu de recul.

Crédit photo : David Orban (Creative Commons By)

Gravatar de Framablog
Original post of Framablog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.