PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

elementary OS : Nouveau plug switchboard Networking

lundi 29 juin 2015 à 13:51

Si vous utilisez le dépôt daily (instable) d’elementary OS vous allez vous retrouver avec deux plugs swictchboard pour la gestion réseau. Afin de régler ce soucis, il faut retirer le paquet switchboard-plug-gcc-network.

En effet, l’équipe de développement a crée un nouveau plug et voilà à quoi il ressemble:

Screenshot from 2015-06-24 09-20-12

Avec ce petit teasing, on peut se dire que le développement de Loki avance doucement mais sûrement :)

Le billet Nouveau plug switchboard Networking a été publié sur le site de la elementary OS -

Gravatar de elementary OS
Original post of elementary OS.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Mathias : Augmenter votre trafic avec vos flux RSS – FeedBurner, stop!

lundi 29 juin 2015 à 12:07

FeedBurner, un service gratuit de Google (et oui, encore eux), est très utilisé et apprécié par les blogueurs depuis de très nombreuses années. Alors pourquoi vouloir utiliser une alternative fiable ?

Pourquoi ne plus utiliser Feedbuner ?

Je vais vous exposer les deux raisons qui sont à elles seules suffisantes pour que vous choisissiez une alternative à FeedBurner.

La première raison, FeedBurner souffre de nombreux bugs récurrents. Même si Google n’a pas arrêté définitivement ce service malgré les rumeurs, FeedBurner n’a pas reçu de mise à jour ou de nouvelles fonctionnalités depuis bien longtemps. L’API de FeedBurner a été abandonnée comme les services d’Adsense pour les liens RSS en 2012 ! Google a officiellement annoncé qu’il n’offrait plus de support.

La seconde raison, est de proposer un service d’abonnement respectant de la vie privée de vos visiteurs, sans qu’ils soient une fois de plus espionnés par Google.

Ok, j’ai bien compris, mais quel service choisir pour remplacer FeedBurner ?

Quelles solutions alternatives à FeedBurner ?

FeedBurner proposait deux services importants pour les blogueurs : la possibilité de rentabiliser son blog et l’accès à des statistiques tout en offrant aux internautes la possibilité de s’abonner soit par email soit par un flux RSS.

Il existe en fait 2 manières de remplacer le service offert par FeedBurner : soit utiliser un service tiers, soit utiliser la fonctionnalité de WordPress.

Je vous propose d’utiliser la solution par défaut de WordPress. En effet, je me suis livré à une étude des solutions alternatives, et à moins d’avoir un gros volume d’abonnés, les solutions proposées sont soit inintéressantes pour le webmaster soit bien chère. De plus, la plus part des visiteurs souhaitent aussi être alerté d’un nouvel article par email. L’autre intérêt, vous gardez la maîtrise de votre base d’abonnés (les migrations entre les différents services ne sont pas toujours très claires).

Vous avez ainsi le contrôle de vos flux rss que vous pouvez enrichir à votre guise et selon votre humeur. Bien entendu, quelques fonctions sont manquantes de base, mais comme l’éco-système de WordPress est très riche, nous allons voir comment combler ce manque.

Comment personnaliser les flux rss de WordPress ?

Personnalisations et statistiques

C’est le premier plugin que je présente, car il doit être installé avant les autres. En effet, nous allons utiliser sa capacité à ajouter des éléments de textes et autres shortcodes au sein de son flux rss (avant et/ou après l’article). Ce plugin s’appelle Simple Feed Stats.

Les principales fonctionnalités sont de vous fournir des statistiques sur vos flux rss, mais surtout de les personnaliser notamment avec la possibilité d’ajouter du code CSS spécifique.

simple feed stats

Fonctionnalités de partage

ultimate social media plus wordpress pluginsDe base, les flux RSS de wordpress permettent d’afficher l’article (soit complet soit tronqué) et rien d’autre. Nous allons maintenant voir comment ajouter des boutons de partage. Je vous propose 2 plugins :

Ajouter des articles relatifs

Il est essentiel de garder les visiteurs sur votre site. Lorsqu’ils lisent un article dans leur flux rss, vous devez leur donner envie de revenir sur votre blog. Un des meilleures solutions est de proposer la lecture d’articles en rapport avec le contenu qu’ils sont en train de lire. Un des meilleurs plugins, c’est Contextual Related Posts. Il est facilement paramétrable, s’intègre bien au contenu et à nos flux rss. Pour intégrer les articles relatifs dans vos flux, vous allez dans la section des réglages du plugin, et cochez la case « Flux » en face du titre « Ajouter les articles relatifs aux ». Vous trouverez les réglages avancés dans les « options du flux ». Et petit bonus, pour ne pas ralentir votre site, il est possible de mettre en cache cette section.

Ajouter une image à la une

Dans vos articles, vous ajoutez une image à la une afin d’illustrer vos propos. Il est fort dommage de perdre cela dans vos flux rss. Voici un plugin qui utilise une extension RSS (MRSS ou Media RSS), qui permet d’intégrer une image miniature : WP Feed Post Thumbnail.

Valider vos flux

Maintenant que vous avez optimisé vos flux rss, je vous engage fortement à les tester. Pour cela, un service en ligne permet de réaliser cette tâche et de vous indiquer les problèmes rencontrés : Feed Validator.

Abonnement par email

Maintenant que vous avez optimisé aux petits oignons vos flux rss, que vos visiteurs peuvent s’abonner via votre site, il est aussi indispensable d’offrir une manière alternative de suivre votre blog. En effet, tous les internautes n’utilisent pas les flux rss, certains même ignorent leur existence. Nous allons donc leur proposer de s’abonner à nos flux rss mais via une adresse email. De manière régulière, il recevront par mail vos derniers articles. cool non ?

Pour cela, je vous conseille d’utiliser MailChimp, qui est prestataire reconnu et très utilisé. Le service proposé permet d’envoyer des newsletters facilement paramétrables et agréables. Et pour ne rien gâcher, jusqu’à 2000 abonnés, vous ne payerez rien !

Afin d’intégrer votre flux rss avec les services de MailChimp, il vous faut :

  1. créer un compte (ben oui, pas le choix)
  2. créer une liste et ajouter un premier contact (vous de préférence, ainsi vous verrez votre newsletter et surtout s’il y a des problèmes)
  3. importer une liste d’abonnés existante
  4. créer une campagne de type « rss-Driven Campain » et suivez le workflow qui est très bien fait et simple
  5. intégrer MailChimp avec WordPress

Nous allons maintenant voir cette dernière étape. Les moyens d’intégration sont nombreux et très variés. Je vous laisse faire une recherche dans les plugins WordPress avec MailChimp comme mots clés.

Je vais vous proposer une solution, mais bien sûr d’autres sont valables. Mon choix a été dirigé par le fait que je voulais un plugin léger, simple et offrant juste la possibilité à mes visiteurs de s’abonner simplement. J’ai ainsi porté mon dévolu sur MailChimp for WordPress.

Pour connecter WordPress à Mailchimp, il vous faut récupérer une clé API. Puis une petite page de paramètres très simple puis un peu de paramétrage pour votre formulaire d’inscription. Et enfin, copiez le shortcode où vous le souhaitez. Il est possible d’étendre les fonctionnalités du plugin (notamment des statistiques) avec la version Premium, mais ce n’est pas indispensable, les fonctions de base étant suffisantes.

Bien sûr d’autres plugins auraient aussi bien répondu à ce besoin, mais il faut faire un choix.

Conclusion

Maintenant, vous êtes en capacité de reprendre le contrôle sur vos abonnés, sur vos flux rss et email afin d’offrir le meilleur aux visiteurs de votre blog grâce à WordPress et quelques plugins.

Vos nouveaux flux rss personnalisés sont ainsi un moteur à même de vous apporter de nouveaux abonnés via le partage dans les réseaux sociaux intégré et de ramener les lecteurs de vos flux sur votre site afin de les fidéliser grâce à l’invitation de lire vos articles relatifs.

Et vous, quelles sont vos astuces ?

Autres articles à lire:

Cet article Augmenter votre trafic avec vos flux RSS – FeedBurner, stop! est apparu en premier sur Blog des télécoms - Le blog de Mathias, expert et formateur télécoms rédigé par Mathias.

Flattr this!

Gravatar de Mathias
Original post of Mathias.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

elementary OS : Faites une pause avec Tomato

lundi 29 juin 2015 à 09:51

Voici une nouvelle application tierce pour elementary OS. Créée par Luis Augusto Morais, Tomato est une application utilisant la technique Pomodoro, technique de planification avec pauses toutes les 25 minutes.

Pour l’installer:

sudo apt-add-repository ppa:luizaugustomm/tomato-daily
sudo apt-get update
sudo apt-get install tomato

Si vous rencontrer des bugs n’hésitez pas à les déclarer sur ce lien: https://bugs.launchpad.net/tomatoapp

Voici quelques captures:

tomato-0.1.2-sbtime

tomato-0.1.2-ptime

tomato-0.1.2-launcher

tomato-0.1.2-preferences

tomato-0.1.2-sbtime-running

tomato-0.1.2-ptime-running

Le billet Faites une pause avec Tomato a été publié sur le site de la elementary OS -

Gravatar de elementary OS
Original post of elementary OS.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

genma : Pourquoi un routeur wifi proposant Tor n'est pas une bonne idée ?

lundi 29 juin 2015 à 09:00

Un routeur wifi permettant de se connecter à Tor de façon transparente

On trouve de nombreux tutoriaux qui explique comment mettre en place un relais Tor sur un Raspberry pi ou autre. L'idée est la suivante : on se connecte au réseau Wifi proposé par le Raspberry pi et celui reroute le trafic via Tor (en passant par la connexion ethernet et la box à laquelle il est relié). C'est le Raspberry qui établit le circuit Tor et cela reste transparent pour l'utilisateur.

Je nuance de suite le titre de l'article : je vais tenter d'expliquer pourquoi, à l'heure actuelle, un routeur wifi proposant une connexion qui passe par Tor n'est pas une bonne idée. L'idée en elle-même et louable et ce n'est pas l'idée que je critiquerai, mais sa mise en oeuvre.

Pourquoi ce n'est pas une bonne idée ?

Pour expliquer je citerai l'intervention de Lunar lors de la conférence de Pas Sage en Seine 2015 sur La brique internet

Au sein du projet Tor, il est considéré que ce n'est pas une bonne approche de proposer un point d'accès ouvert où tout passe par Tor. La meilleure façon d'utiliser le réseau Tor est du chiffrement point à point entre l'utilisateur et le réseau Tor. Avec ce type de configuration, l'utilisateur sur son ordinateur n'a plus la possibilité de savoir ce qui se passe. Si on lance le TorBrowser sur sa machine, on fait du "Tor dans du Tor", le trafic est ralenti, il y a des pertes de paquets et des problèmes de sécurité... Un utilisateur non averti se verra confronté aux problématique des usagers de Tor : saisie de captcha etc. et/ou peut avoir un faux sentiment de sécurité.

Ce qui est conseillé : filtrer toutes les connexions qui par défaut ne vont pas vers le réseau Tor (les noeuds d'entrées ayant des adresses connues et publiques), les rediriger vers un portail captif proposant un guide et l'installation du TorBrowser. L'intérêt de ce type d'approche est que les utilisateurs restent en contrôle de leur usage de Tor.

L'utilisateur n'a pas le contrôle sur Tor. L'entrée sur le réseau Tor se fait au niveau du routeur et non de la machine de l'utilisateur. On ne voit pas ce qui se passe, on ne sait pas si la connexion passe bien par Tor : il peut y avoir un soucis, le routeur n'est plus connecté à Tor et le trafic passe alors par le chemin traditionnel et on ne le sait pas. Si le TorBrowser est fourni avec un certain nombres de modifications par défauts (javascript désactivé, pas de plugin flash etc.) c'est qu'il y a des raisons. Si le TorBrowser propose de pouvoir changer de circuit, c'est qu'il y a des raisons. Et avec ce type de connexion on perd toutes ces fonctionnalités qui peuvent avoir leur importance.

Donc pour l'instant, si ce n'est pour s'amuser et apprendre, je ne conseillerai pas de mettre en place "un routeur Tor". On travaille sur une box Tor qui ferait le travail proprement dixit Aeris en commentaire lors de la même conférence, donc tout espoir n'est pas perdu.

Et le cas du VPN ?

Par contre, fournir un point d'entrée à un tunnel VPN - on se connecte au Wifi et on entre dans un tunnel VPN pour ressortir ailleurs, sur un réseau propre comme celui de FDN, là, c'est une très bonne idée. C'est d'ailleurs ce que fait / ce qui est proposé par le projet de LaBriqueÎnter.net. Un VPN est plus simple dans son usage d'autant plus si c'est fait de façon transparente.

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Planet Libre : Brèves du Planet Libre - lundi 29, juin 2015

lundi 29 juin 2015 à 00:00

Entretien avec Jehan, développeur GIMP - LinuxFr.org

entretien GIMP animation libre


antistress : Nous avons la chance d’avoir quelques développeurs qui fréquentent LinuxFR.org, dont Jehan Pagès (Jehan) qui contribue à GIMP, le logiciel de retouche d’images que l’on ne présente plus, et qui est aussi derrière le projet film d'animation 2D libre "ZeMarmot"...


Loi Renseignement : comment le gouvernement a trucidé les lanceurs d’alerte - Next INpact

droit pistage institution Snowden


antistress : "« Nous regrettons l’amendement de dernière minute du gouvernement concernant les lanceurs d’alerte, qui est tout sauf un amendement de précision. La protection des lanceurs d’alerte était pourtant une des avancées de nos travaux dans l’hémicycle ! ». Voilà comment Isabelle Attard, députée écologiste, a regretté le coup en douce du gouvernement à l’encontre des futurs Snowden Français."


Le CNNum invite le gouvernement à donner la priorité aux logiciels libres - Next INpact

libre institution


antistress : "Le moins que l’on puisse dire, c’est que le rapport remis jeudi à Manuel Valls, et qui se présente comme le fruit de plus de cinq mois de concertation citoyenne, prend clairement position en faveur du logiciel libre. Dans le sillon d'un précédent rapport sénatorial, le Conseil national du numérique préconise en effet de « mobiliser le levier de la commande publique pour mettre en avant des exigences d’interopérabilité, de standards ouverts et d’accès au code source »."


Loi Renseignement : un recours citoyen de 120 pages dévoilé ! - Numerama

droit pistage institution


antistress : "La Quadrature du Net, l'association French Data Network (FDN) et la fédération FDN ont rendu public mardi un projet d'argumentaire de 120 pages qui sera envoyé au Conseil constitutionnel pour lui permettre de limiter la portée du projet de loi Renseignement."


Gravatar de Planet Libre
Original post of Planet Libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.