PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Renault : Semaine électorale chez Fedora !

mercredi 9 décembre 2015 à 00:33

Si la France est actuellement en pleine période électorale pour les élections régionales, Fedora n'est pas en reste avec cette semaine pas moins de trois élections.

En effet, comme le projet Fedora est communautaire, une partie du collège des organisations suivantes doit être renouvelée : Council, FESCo et FAmSCo. Et ce sont les contributeurs qui décident ! Chaque candidat a bien sûr un programme et un passif qu'ils souhaitent mettre en avant durant leur mandat pour orienter le projet Fedora dans certaines directions. Je vous invite à étudier les propositions des différents candidats pour cela.

J'ai voté

Pour voter, il est nécessaire d'avoir un compte FAS actif et de faire son choix sur le site du scrutin. Vous avez jusqu'au mardi 15 décembre à 1h du matin heure française pour le faire. Donc n'attendez pas trop.

Je vais profiter de l'occasion pour résumer le rôle de chacun de ces comités afin de clarifier l'aspect décisionnel du projet Fedora mais aussi visualiser le caractère communautaire de celui-ci.

Council

Le Council est ce qu'on pourrait qualifier le grand conseil du projet. C'est donc l'organe décisionnaire le plus élevé de Fedora. Le conseil définit les objectifs à long terme du projet Fedora et participe à l'organisation de celui-ci pour y parvenir. Cela se fait notamment par le biais de discussions ouvertes et transparentes vis à vis de la communauté.

Mais il gère également l'aspect financier. Cela concerne notamment les budgets alloués pour organiser les évènements, produire les goodies, ou des initiatives permettant de remplir les dits objectifs. Ils ont enfin la charge de régler les conflits personnels importants au sein du projet, tout comme les aspects légaux liés à la marque Fedora.

Les rôles au sein du conseil sont complexes.

Ceux avec droit de vote complet

Tout d'abord il y a le FPL (Fedora Project Leader) qui est le dirigeant du conseil et de facto le représentant du projet. Son rôle est lié à la tenue de l'agenda et des discussions du conseil, mais aussi de représenter le projet Fedora dans son ensemble. Il doit également servir à dégager un consensus au cours des débats. Ce rôle est tenu par un employé de Red Hat et est choisi avec le consentement du conseil en question.

Il y a aussi le FCAIC (Fedora Community Action and Impact Coordinator) qui fait le lien entre la communauté et l'entreprise Red Hat pour faciliter et encourager la coopération. Comme pour le FPL, c'est un employé de Red Hat qui occupe cette position avec l'approbation du conseil.

Il y a deux places destinées à la représentation technique et à la représentation plus marketing / ambassadrice du projet. Ces deux places découlent d'une nomination décidée au sein des organes dédiées à ces activités : le FESCo et le FAmSCo. Ces places sont communautaires mais ce sont uniquement ces comités qui décident des attributions.

Il reste deux places communautaires totalement ouvertes et dont tout le monde peut soumettre sa candidature ou voter. Cela permet de représenter les autres secteurs d'activité comme la traduction ou la documentation mais aussi la voix communautaire au sens la plus large possible. C'est pour l'une de ces places que le vote est ouvert cette semaine !

Ceux avec le droit de vote partiel

Un conseiller en diversité est nommé par le FPL avec le soutien du conseil pour favoriser l'intégration au sein du projet des populations le plus souvent discriminées. Son objectif est donc de déterminer les programmes pour régler cette problématique et résoudre les conflits associés qui peuvent se présenter.

Un gestionnaire du programme Fedora qui s'occupe du planning des différentes versions de Fedora. Il s'assure du bon respect des délais, du suivi des fonctionnalités et des cycles de tests. Il fait également office de secrétaire du conseil. C'est un employé de Red Hat qui occupe ce rôle toujours avec l'approbation du conseil.

FESCo

Le FESCo (Fedora Engineering Steering Committee) est un conseil entièrement composé de membres élus et totalement dévoués à l'aspect technique du projet Fedora.

Ils vont donc traiter en particulier les points suivants :

Le responsable de ce groupe est tournant. Les 9 membres sont élus pour un an, sachant que chaque élection renouvelle la moitié du collège.

FAmSCo

Le FAmSCo (Fedora Ambassadors Steering Committee) est l'équivalent du FESCo sur l'aspect plus humain du projet. Pendant que le FESCo se préoccupera beaucoup plus des empaqueteurs, la préoccupation de ce conseil est plutôt l'ambassadeur.

Voici un exemple des thèmes dont il a compétence :

Les 7 membres de cette équipe sont également entièrement élus avec une durée de mandat d'un an. Chaque élection renouvelle le collège par moitié.

Gravatar de Renault
Original post of Renault.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

François Boulogne : Don du mois : la quadrature

mercredi 9 décembre 2015 à 00:00

Ce post s'inscrit dans la série des dons pour vous donner envie de contribuer même très modestement à des logiciels libres. Les petites pierres font les grands édifices.

La quadrature du net a mis en place (comme d'autres associations april, fsf) une levée de fond pour financer leurs actions futures. Je peux vous conseiller de regarder la vidéo de Benjamin Bayart & Christopher Talib : Ce que font les exégètes amateurs dans leur garage, pour un bilan de ce qui a été réalisé.

Pour ma part, ce sont 30€ qui partent à la quadrature et je pense renouveller plus fréquemment mes dons vers cette association qui possède une action incisive et décisive.

Gravatar de François Boulogne
Original post of François Boulogne.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

alterlibriste : Servitude numérique de la ménagère

mardi 8 décembre 2015 à 18:48

Ces derniers temps j’ai un peu traîné dans les rayons informatiques des grandes enseignes pour acheter un nouvel ordi portable (un poste pour quatre, ça commence à faire juste et il faut quasiment prendre un ticket pour l’avoir).

En deux fois dix minutes dans deux enseignes différentes, le même cas de figure s’est présenté : une dame ayant la cinquantaine arrive avec son PC (l’autre veut en acheter un nouveau mais rapporte la même expérience) terriblement lent et qui fait plein de trucs bizarres. Le vendeur s’exclame qu’il est bourré de virus.
- Vous utilisez un antivirus ?
- Ben oui, Avast.
- Ah oui mais les antivirus gratuit laissent passer des virus, mais regardez comme on en a qui fonctionnent mieux.
Et la dame de repartir avec un antivirus qui va lui bouffer plein de ressources (en plus d’une partie de sa paye) et l’emmerder à chaque fois qu’elle va recevoir un mail ou insérer une clé USB.

Et le vendeur de me dire ensuite quand je lui demande s’il peut me faire une remise sur le modèle d’expo (puisque c’est celui que je veux et que c’est le dernier) qu’il ne peut rien faire car ils ne margent plus sur les ordis. En clair, ils te vendent la came pour pas cher mais tu raques pour tout ce qui est maintenance et utilitaires. Inutile de vous dire que lorsque je lui ai demandé si je pourrais quand même me faire rembourser la licence alors que le PC avait déjà été allumé, il n’a rien compris à ma question, me disant que tout était sur le disque, que l’activation ne nécessitait plus de clé et que l’on n’avait pas le choix (en fait, la procédure de remboursement se fait via le constructeur et que celui que j’ai choisi a mis en place une procédure plutôt rodée, avec quand même des formulaires en .doc, ce qui est pratique pour quelqu’un ne voulant pas Windows).

Tout ça pour dire qu’on est quand même bien sous un OS libre. Sans parler du coût d’achat que l’on paye d’une autre manière (temps à tester, à apprendre, à partager, à expliquer, à documenter, à contribuer et/ou dons), au moins, on sait ce qui tourne, les failles éventuelles, l’absence quasi totale de virus, le paramétrage complet de notre système, de notre environnement et de tous les outils qu’on utilise. Dommage que tout le monde ne puisse en profiter. Enfin, ceux qui sont curieux et pas trop craintifs face à une machine pourront toujours mais sauf à être motivés, ils verront surtout ce qu’ils n’ont plus par rapport à leur ancien système (et pas ce qu’il y a de mieux). Quand aux ménagères, comme toutes celles que je connais (ma femme, ma mère, ma belle-mère, etc.), elles ont juste besoin d’un ordi qui leur donne accès à internet, lire leurs mails, accéder à un traitement de texte, un lecteur pdf et un lecteur d’image. Je pourrais parier qu’en fait avec ça (soit le contenu des distros les plus populaires), plus de 50% des utilisateurs ont tout ce qu’il leur faut.

Sauf que, pour cela il faut que quelqu’un le leur installe et de plus assure un minimum de maintenance ("j’aurais besoin d’un logiciel pour faire telle chose, tu crois que c’est possible ?"), autrement dit, vous prenez la main sur leur système et il y a peu de chance que quelqu’un puisse y intervenir en cas de besoin ou de modif matérielle derrière. C’est pourquoi, personnellement je ne pousse pas les gens à adopter GNU/Linux, ou alors à apprendre à le faire par eux-même en leur donnant les clés pour trouver les informations dont ils ont besoin. C’est quand même bête que si peu de gens s’y mettent et que personne ne voit autrement que par les deux géants car tant que nous n’aurons pas atteint une masse critique, les gens qui ont juste besoin d’un outil fonctionnel auront besoin de nous à la place du revendeur/installateur et que contrairement à eux, nous ne sommes pas payés pour cela alors que le service est beaucoup plus personnalisé et adapté au besoin.

En fait, pour atteindre la masse critique nécessaire, il faudrait au moins 3 évolutions qui en fait dépendent toutes les unes des autres :

Bref, ce n’est pas pour demain, mais cela fait longtemps que l’on sait que Linux ne sera jamais prêt pour le Desktop... sauf chez nous.

Gravatar de alterlibriste
Original post of alterlibriste.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

genma : Appel aux dons

mardi 8 décembre 2015 à 09:00

Appel aux dons

Tu vis en France, tu aimes Internet ? Voici les associations / causes que personnellement je soutiens et que je vous invite à soutenir :
-La Quadrature du Net, pour tout son travail autour des lois et sa défense des libertés fondamentales sur Internet et au-delà https://soutien.laquadrature.net/
-Nos Oignons Pour son maintient des noeuds de sortie Tor déjà en place et éventuellement la mise en place d'autres noeuds, pour son travail de promotion du réseau Tor https://nos-oignons.net/Donnez/index.fr.html
-Framasoft Pour soutenir la degooglisation, pour payer les serveurs et les permanents... https://soutenir.framasoft.org/?f=nav
Pour chacun-e, j'ai mis le lien vers la page de dons, le contenu de leur site vous en dira plus sur leurs activiéts respectives si vous ne les connaissez pas.

Je ne peux pas donner

Parfois il n'est pas possible de donner, pour des raisons qui nous sont personnelles. Et on me demande ce qu'il est possible de faire. Alors, je sensibilise les personnes au fait qu'il est toujours possible d'aller convaincre 10 personnes de donner 5 euros, ce qui au final rapportera plus en terme de dons, que si l'on avait soit-même donné 10 euros.

Passer du temps à sensibiliser, à informer, à diffuser l'information, est tout aussi important et utile que de donner de l'argent. Certes l'argent est le nerf de la guerre, et permet de payer les salaires des permanents. Avoir une visibilité sur le long terme en terme de budget permet aux salariés de se concentrer sur le travail au quotidien, sans avoir à se demander si on pourra avoir son salaire en fin de mois. Mais passer du temps à relayer les campagnes de don, donner du temps sous forme de bénévolat, c'est également utile. Les quelques heures passées à aider sont autant d'heures en plus d'un travail qui est mis au pot commun. Ce temps passé sera utile pour soi-même mais aussi pour tous les autres personnes. En donnant un peu de mon temps, je reçois le temps que chacun-e passe également pour des causes qui me sont chères.

Donner de son temps, c'est donner de sa vie. Quelque chose qu'on ne pourra jamais reprendre. Don de l'argent, un jour on en a, l'autre jour on en a pas... Donner son temps pour une cause qui nous est chère, c'est donner de sa vie. Et ça, on pourra jamais nous le rendre ou nous le reprendre.

Alors, si vous ne pouvez donner, pensez également à cette éventualité : celle de vous impliquer, ne serait-ce qu'une heure de en temps, pour aider. Cela peut être sous différentes formes, vous trouverez forcément celle qui conviendra à vos compétences, envies, capacités. Contactez, proposez votre aide, vous serez toujours l-e-a bienvenu-e.

Conclusion

Chaque don est important. Quelque soit sa forme (don d'argent, de temps, dons de biens matériels ou autres). MERCI

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Ilphrin : Livres et musiques libres

mardi 8 décembre 2015 à 00:00

La musique et les livres font partie de mon quotidien depuis très longtemps, je ne peux pas faire quelque chose sans écouter un peu de musique dans mon casque ou prendre les transports en commun sans me balader avec quelque chose à lire.

Et depuis que je connais la licence Creative Commons, je cherche ce qu’il se fait dans le domaine de la licence libre à ce sujet, du coup je me suis dit que la moindre des choses était de parler autour de moi de ceux qui m’ont plu et marqués

Musique

Livres

Bon là c’est un peu plus court, je n’ai pas un très grande culture de ce coté-là, mais faut pas hésiter à m’en faire connaitre :D

Voilà c’est à peu près tout. La quasi-totalité des musiques sont trouvable et téléchargeable sur Jamendo, et pareillement pour les livres qui sont sur Atramenta. Ces deux sites sont vraiment bien dans leurs domaines respectifs, je vous les conseille vivement si vous ne les connaissez pas déjà! Sur ce bonne journée, et bonne lecture/écoute ;)

Gravatar de Ilphrin
Original post of Ilphrin.Votez pour ce billet sur Planet Libre.