PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

blog-libre : Alt-Tab, mémoire spatiale et toogle.sh

samedi 28 avril 2018 à 11:46

J’utilise principalement 3 applications : Terminator (terminal), Firefox (navigateur), Sublime Text (éditeur). J’ai besoin de basculer extrêmement rapidement et régulièrement entre ces trois outils. Le problème (ou le besoin) est identifié, il me faut une solution.

Je n’ai jamais réellement travaillé avec Alt+Tab, je connais évidemment mais j’utilisais très peu. Je mets ça sur le compte de 20 ans de Windows qui nivelle par le bas… on clique. Maintenant que je dois vraiment m’y mettre, je « découvre ». Aviez-vous déjà remarqué qu’on ne bascule pas de la même manière entre les onglets sur Firefox (Ctrl+Tab) et les applications (Alt+Tab) ?

Lorsqu’on fait Ctrl+Tab sur la grande majorité des applications, on passe à l’onglet suivant. Lorsqu’on fait Alt+Tab, on passe à la dernière application utilisée. Le Ctrl+Tab suit une logique ordonnée de gauche à droite, le Alt+Tab suit une logique temporelle qu’on appelle MRU (Most Recently Used, Plus récemment utilisé). Avec Alt+Tab on remonte la liste des applications utilisées chronologiquement. A noter qu’on peut employer ce fonctionnement sur Firefox.

Grâce à un fil Hacker News, je suis remonté à Solving the Alt-Tab Problem et Solving the real Alt-Tab problem (DeepL pour traduire) qu’il vous faut lire : 1/ Mémoire spatiale 2/ Le fonctionnement de Alt+Tab est différent entre Mac et Windows 3/ Pourquoi avoir deux fonctionnement distincts entre Ctrl+Tab et Alt+Tab (l’habitude…) ? 4/ Peut-on faire mieux que MRU ?

C’est la mémoire spatiale qui m’a le plus passionné. En utilisant activement Alt+Tab, on ne regarde même plus l’application vers laquelle on va basculer. On le sait. Le basculement avec Alt+Tab va éviter de « casser » sa concentration. Je ressens cette perte de concentration lorsque je suis concentré sur une tâche, je souhaite basculer sur une autre application, je regarde la barre des tâches puis je clique sur l’application désirée. Je ne suis alors plus dans le fil de mes pensées, dans mon workflow, concentré sur la tâche que j’étais en train d’effectuer, je viens de m’arrêter pour chercher mon chemin. Avec Alt+Tab je reste dans mes pensées, concentré sur ce que je fais.

Cette mémoire spatiale a des limites, 2-3 applications on ne perd pas le fil de ses pensées en basculant entre elles. Quand il y en a 10, on est obligé de se concentrer pour retrouver l’application désirée, on perd le fil. Mais puisqu’il s’agit de mémoire spatiale, de cheminement, posons des jalons (ce qui sert de point de repère, d’étape dans un raisonnement, dans un processus). Quand bien même on a 10 applications ouvertes, on en utilise seulement 2-3 sur la tâche courante, parfois il est nécessaire d’en utiliser une en plus. Au final on a besoin de réordonner rapidement notre mémoire spatiale, on pose donc un jalon pour s’y retrouver. Alt+Tab permet toujours de basculer entre les applications mais on configure un raccourci supplémentaire pour basculer systématiquement sur une application précise.

Il reste à configurer « en dur » les 3 applications qu’on utilise le plus afin de basculer entre les applications et réordonner notre mémoire spatiale sans perdre le fil de nos pensées. Attention les raccourcis clavier pour appeler ces applications doivent être soigneusement choisis/testés car si vous « cherchez » le raccourci ou que vous n’arrivez pas à le taper, vous perdez le fil. A l’heure actuelle j’ai configuré toogle.sh avec Terminator (Ctrl+Espace), Firefox (²) et je réfléchis encore pour Sublime Text.

#!/bin/bash
#
# apt install xdotool wmctrl
# wmctrl -lpx
# cat /proc/$(pgrep firefox)/status
# /home/cascador/scripts/toggle.sh Navigator.Firefox firefox
# /home/cascador/scripts/toggle.sh terminator.Terminator terminator
# /home/cascador/scripts/toggle.sh sublime_text.Sublime_text /opt/sublime_text/sublime_text
#

focused=$(xdotool getactivewindow getwindowpid)
pid_app=$(pgrep -u "$(whoami)" -x "${2##*/}" | head -n 1)

if [ -z "$pid_app" ]; then
    "$2";
else
	if [[ "$focused" == "$pid_app" ]]; then
    	xdotool getactivewindow windowminimize;
	else
    	wmctrl -x -R "$1";
	fi
fi

exit 0

Je suis parti de cet article, j’ai fait un grand ménage avant de me rendre compte que ça fonctionnait mal donc j’ai tout revu. Ça fait globalement la même chose qu’avec Guake (tiling terminal), ça affiche/cache l’application en appuyant sur un raccourci. Si on le configure avec Firefox par exemple, voici le fonctionnement : 1/ Si Firefox n’est pas lancé et qu’on appelle le script, il lance Firefox 2/ Si Firefox est lancé et au premier plan et qu’on appelle le script, il réduit Firefox basculant le focus sur l’application précédente 3/ Si Firefox est lancé mais pas au premier plan et qu’on appelle le script, il affiche Firefox au premier plan

Le script ne doit pas être modifié. C’est dans Paramètres, Clavier, Onglet Raccourcis d’applications (je suis sur Xubuntu) qu’on ajoute les commandes.

J’effectue également les modifications suivantes :

Sinon il y a i3 et Sway ha ha ha !

Gravatar de blog-libre
Original post of blog-libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

blog-libre : Xubuntu 18.04 ou pas

vendredi 27 avril 2018 à 19:00

J’attendais la sortie de la dernière version de Ubuntu pour voir si j’allais rester sur Xubuntu. Je vais arrêter les frais.

La « politique » de Canonical m’exaspère de plus en plus. Je surveillais deux choses précisément : Télémétrie et paquets snap. Je cite Next INpact et certains commentaires.

La nouvelle version du système instaure en outre une télémétrie, ce qui n’avait jamais été fait par Canonical. Au premier lancement du système, un assistant montre les nouveautés principales et en profite pour poser quelques questions. Parmi elles, l’acceptation de l’envoi des données. Version du système, type de connexion Internet, caractéristiques matérielles de base (CPU, GPU, RAM…), pays de l’utilisateur, temps requis pour finir l’installation, choix de certaines options (ouverture automatique de session, installation de codecs tiers…), partitionnement du disque dur ou encore rapports de plantages seront ainsi envoyés. Notez que le « Oui » est sélectionné par défaut, ce que certains n’apprécieront pas.

Certains utilitaires, comme Calculatrice, Caractères et Journaux, sont fournis en paquets snap, pour simplifier leur maintenance selon Canonical. Ce qui nous pose un gros problème au boulot. Nos homes sont hébergés sur un serveur et partagé en NFS. L’export NFS interdit utilisateur root local d’accéder aux données du partage (politique de sécurité). Comme les snap font un ‘sudo chroot’ dans le ~/snap, il se font bouler et impossible d’utiliser les applications distribuées sous forme de snaps. Comme canonical fait bien les choses, le dossier de chroot n’est pas modifiable et ne semble pas pressé de modifier la chose. La 16.04 risque de rester en place un moment chez nous.

Linux Mint et Solus ont d’ailleurs publié des billets de blog pour expliquer leur choix d’adopter Flatpak plutôt que Snap. Quand à Fedora, ils aimeraient clairement, dans un futur proche, ne plus proposer que des applications Flatpak pour les applications utilisateur. J’imagine que le nombre de paquets devrait donc fortement augmenter d’ici-là.

Donc la télémétrie est actée. On me rétorquera que ça ne va pas chercher bien loin, j’acquiesce. Le problème c’est qu’après sa mise en place, les entreprises veulent toujours plus de données et ça devient la grande récolte. Aujourd’hui ça va mais dans 2 ans, ça n’ira plus.

J’avais peu apprécié les épisodes Mir, Unity, Upstart qui se sont respectivement inclinés devant Wayland, Gnome et systemd. Les paquets snap sont encore une idée foireuse (et intégrés profondément au système) quand les applications Flatpack sont plébiscitées par les autres distribs. Si on compare le Snap Store et Flathub, on leur souhaite bonne chance !

Arch c’est encore trop tôt pour moi, je vais sérieusement me pencher sur Mint qui est un projet solide bougeant beaucoup et dans le bon sens. L’environnement XFCE que j’apprécie particulièrement continue à évoluer comme le rappelait Frédéric, je vais le confronter à MATE.

Gravatar de blog-libre
Original post of blog-libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

HacKurx : LineageOS avec un noyau Grsec non officiel pour le ZTE Open C

mercredi 25 avril 2018 à 19:40

Comme promis, voici une nouvelle version de ma ROM LineageOS pour le ZTE Open C.
La principale nouveauté est le port (non officiel) d’une ancienne version du patch de sécurité Grsecurity.
Le noyau étant obsolète, tout durcissement étant ainsi bon à prendre.
Veuillez notez que toute les options de grsec ne sont pas encore activées mais cela viendra 😉

JOURNAL DES MODIFICATIONS :
Activation de SCHED_AUTOGROUP (pour les performances).
Remplacement du bootanimation par un simple logo animé (plus léger).
Désactivation du démarrage automatique de debuggerd.
Ajout du patch grsec (basé initialement sur la version 2.9.1-3.4.7-201208021520).
Correction de plusieurs fonctions comme « virt_addr_valid » et « alloc_vmap_area ».
Résolution d’un problème de corruption sur slab (non fixé dans le noyau de KonstaT).
Résolution de plusieurs problèmes de stabilité de ma précédente ROM qui contenait PaX.

LIEN DE TÉLÉCHARGEMENT : lineage-13.0-20180425-UNOFFICIAL-kis3_with_unofficial_grsec.zip
SOMME DE CONTRÔLE MD5 = 0d224de872609d5146230e226da319ce
CODE SOURCE : disponible ici.

Gravatar de HacKurx
Original post of HacKurx.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Guillaume Kulakowski : Docker pour ma stack LAMP

mercredi 25 avril 2018 à 09:42

J’avais déjà décrit ma précédente stack LAMP sous Docker, mais, à nouveau serveur, nouvelle architecture ! Tout d’abord posons le décor : un serveur Scaleway VC1M avec dessus, ce blog WordPress et un GitLab (que je ne décrirais pas). On s’attend donc à une stack avec un serveur HTTP, un daemon PHP-FPM et une base […]

Cet article Docker pour ma stack LAMP est apparu en premier sur Guillaume Kulakowski's blog.

Gravatar de Guillaume Kulakowski
Original post of Guillaume Kulakowski.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

blog-libre : La cagnotte de Péhä

mardi 24 avril 2018 à 10:00

Péhä est un des dessinateurs connus du monde libre francophone au côté de Simon « Gee » Giraudot et David Revoy. Ils ont notamment tous les trois contribués aux campagnes Framasoft. Justement Framasoft a consacré un article à Péhä : il lisait des Picsou, il dessine des gnous ! On peut aussi retrouver ses contributions dans l’espace médias de Dégooglisons Internet.

Son style est tout de suite reconnaissable, ci-dessous son dernier fond d’écran avec le clin d’œil au projet Tor.

Fin mars Péhä et sa femme ont ouvert une cagnotte sur leetchi pour leur fils Ange. Voici le but de la cagnotte.

Je m’appelle Ange, j’ai 3 ans et je suis atteint d’un syndrome cérébelleux, mon cervelet ne fonctionne pas bien. Marcher, parler, me concentrer, me demandent de gros efforts. Pour faciliter mon quotidien, j’aimerais avoir ma chambre au rez-de-chaussée, car monter et descendre les marches de l’étage est un défi quotidien très dangereux pour moi.

Pour faire ma chambre il reste environ 10 000 euros à financer sur un coût total de 20000 euros, c’est une grosse somme mais chaque geste compte et nous rapproche un peu plus de la réalisation de ce projet.

Et le dernier message de sa mère sur cette cagnotte.

Coucou tout le monde.

Pour commencer, mille mercis à vous tous qui faites que la cagnotte bouge et que le futur rêve de ange devienne réalité.

Depuis 15 jours la vie de ange est bien compliquée. Il a chuté de sa hauteur du coup 4 dents de tombées, plus fracture de la mâchoire qui n’a pas été vue aux urgences. Il est resté 5 jours avec cette vilaine fracture d’où un début d’infection. L’opération a eu lieu mardi en urgence. Elle s’est très bien passée mais depuis, ange n’a pas fait le (deuil) de ses dents et du coup il nous fait un blocage alimentaire. S’il ne mange pas plus que maintenant il devra être hospitalisé pour lui mettre une sonde alimentaire.

Merci de votre soutien de votre aide à tous.

N’hésitez pas à continuer à partager la cagnotte.

Ce serait une belle leçon de générosité si les communautés du Libre se mobilisent pour diffuser, relayer et surtout donner pour ce petit gars et sa famille.

Cet article est une initiative personnelle, je ne connais pas Péhä, il ne m’a rien demandé. Je pense que beaucoup d’hommes sont pudiques sur ces sujets là, on ne demande pas, on espère. Donnez. Merci.

Gravatar de blog-libre
Original post of blog-libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.