PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Philippe Scoffoni : Gratipay, le financement participatif durable

lundi 4 mai 2015 à 11:35

GratipayJ’avais en brouillon un article présentant Gratipay depuis pas mal de mois. Je comptais en parler plus en détail maintenant que je vous propose de soutenir mon activité sur ce blog qui au secours est devenu payant :-) … enfin pour ceux qui peuvent et qui le veulent.

Gratipay ça marche comment ?

Le principe est assez simple. Tout d’abord, il vise à établir une relation de financement « durable ». C’est un point qui est intéressant, car il permet à un auteur ou un projet de bénéficier d’un revenu à peu près stable dans le temps. Les participants s’engagent à verser une somme donnée toutes les semaines. Pas de dons ponctuels avec Gratipay.

L’ouverture d’un compte sur Gratipay se fait de la même façon que vous soyez créateur ou donateur. Certains apprécieront d’autres pas du tout, mais l’authentification se fait au travers d’un compte sur un des services en ligne suivant : Twitter, Google+, Facebook, GitHub, Bitbucket et Openstreetmap. Évidemment si vous n’avez aucun compte sur un de ces services, cela complique un peu l’entrée. Par rapport à une approche « Michu centrée », je ne suis pas inquiet, ils ont forcément un compte Facebook.

Une fois votre compte ouvert, vous pouvez l’associer à un moyen de paiement. En l’occurrence votre carte bancaire. Là aussi j’imagine que certains vont faire la moue. Il y a intérêt à ce que l’information soit conservée de façon sécurisée et que l’infrastructure ne présente pas de faille de sécurité.

Contrairement à un système comme Flattr où je peux donner répartir mes dons comme je le souhaite par rapport à une somme mensuelle, Gratipay vous permet de définir la somme que vous allez verser toutes les semaines à un auteur ou à un projet. Il peut s’agir de quelques centimes à bien plus. C’est ensuite Gratipay qui se charge d’effectuer les versements et de recharger votre compte via votre carte de crédit. Le rechargement se fait par somme de 10 $ minimum. Ce fonctionnement a pour objectif de minimiser les frais de transaction bancaire évidemment.

Comment Gratipay se rémunère-t-il ?

Un point qui m’avait fait arrêter l’utilisation de Flattr, c’est le prélèvement de 10% sur les dons. Un pourcentage que je juge excessif pour une plate-forme que se contente de faire l’intermédiaire.

Gratipay se finance par les versements de ses utilisateurs. Autrement dit Gratipay (le projet) a un compte comme les autres utilisateurs du service. A charge pour les utilisateurs de jouer le jeu et de verser toutes les semaines une somme au projet. En dehors de cela, Gratipay ponctionne uniquement les frais liés aux transactions bancaires lors des paiements. Au final, cela permet de maximiser l’argent qui va à la création et pas à l’intermédiaire. Bref j’aime beaucoup le principe.

A noter que Gratipay ne fonctionne pour l’instant qu’en dollars. Il n’est de pas possible pour un Européen d’associer un compte en banque pour retirer l’argent issu des revenus qu’il perçoit. Ce point est à l’étude néanmoins.

Mais Gratipay risque de disparaître…

Ha ben tiens l’affaire paraissait trop belle pour durer :-( . Le service de paiement utilisé par Gratipay va fermer dans moins de deux mois. Il s’agit de Balanced Payments une société à l’origine de l’Open Company Initiative ou en français l’Initiative d’Entreprise Libre. Gratipay est d’ailleurs une entreprise adhérant à ce mouvement. Ces entreprises s’engagent à faire de l’ouverture un élément déterminant dans la façon de créer de la valeur.

Pour faire simple, Gratipay doit changer de service de paiement, probablement Stripe ou Braintree, mais il leur faut aussi « vider » les caisses si j’ai bien compris. Les utilisateurs qui ont des comptes positifs doivent transférer leur argent vers l’extérieur. L’ensemble doit être réalisé dans le court délai de deux mois ce qui semble une gageure pour l’équipe.

Si la situation n’est pas encore désespérée, à lire l’annonce, elle n’a rien de rassurant.

Un Gratipay en Europe ?

L’idéal serait évidemment que Gratipay puisse continuer son développement et supporter d’autres monnaies. L’alternative reste la mise en place d’une structure juridique et d’une instance dédiée pour notre zone euro. Sur le principe aucun obstacle puisque Gratipay respecte les principes du TIO loyal. Notamment, le code source du service est intégralement disponible sur GitHub.

Cependant le travail pour y arriver n’est pas mince. Le choix du statut pose également question. Personnellement, je serais favorable à un modèle associatif ou coopératif. Il est en effet sein que la gestion de ce type de structure soit la plus ouverte possible afin de s’assurer que l’argent collecté est avant tout utilisé pour rémunérer les auteurs. Nous mettons le doigt dans l’informatique que confiance.

Il lui faudrait aussi un petit nom sympa, si vous avez des idées, laissez-les en commentaire ! Tiens je propose FramaPay au hasard 😉 . Pour ceux qui voudraient carrément s’atteler à un tel projet; faites-le savoir en commentaire également.


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 04/05/2015. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Gravatar de Philippe Scoffoni
Original post of Philippe Scoffoni.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

debian-facile.org : Debian 8.0 (Jessie) : Par où commencer ?

lundi 4 mai 2015 à 09:12

Jessie vient d'être publiée le 25 avril 2015 et vous souhaitez profiter de l'occasion pour migrer une ou plusieurs machines vers Debian. ( Si certains souhaitent faire une mise à jour depuis Debian 7 (Wheezy), jetez un coup d'oeil à ce lien.)

1 ) Se renseigner :
Comme une personne renseignée en vaut deux, il est fortement conseillé de commencer par parcourir un peu la documentation. Il en existe plusieurs avec des approches différentes où l'on trouve toutes les réponses :


2) Affiner ses choix :
Avant de commencer il est intéressant de choisir parmi toutes les possibilités, celles qui vous conviendront le mieux :


Vous trouverez des réponses ici : http://debian-facile.org/doc:install:install

3) Installer Debian :
Une fois en possession de l'image, il faut se lancer dans l'installation. Il est toujours possible de le faire dans une machine virtuelle pour prendre en main l'installeur.

L'installeur de Debian est clair et complet, il suffit de lire les panneaux tranquillement pour savoir ce que l'on fait. Pensez à les lire, rien ne sert de se précipiter.

Si vous optez pour un partitionnement manuel, pensez a regarder le chapitre "Partitionnement" , cette page http://debian-facile.org/doc:install:partitions-manuel et à bien identifier les partitions déjà existantes pour ne pas les écraser.

4) Que faire après :
Lorsque l'installation est terminée, il y a souvent un peu de travail à faire pour accorder votre installation à vos souhaits :


Ensuite il existe un grand nombre de page et de wiki pour amener votre machine là où vous le souhaitez :


N'hésitez pas à les consulter ou à les améliorer si vous vous en sentez capable.

5) Trouver de l'aide :
Il existe plusieurs forum et IRC où l'on peut trouver de l'aide, du soutien et des réponses à ces questions, comme :


Conclusion :

Debian est une formidable distribution,  très stable et surtout très polyvalente. Elle supporte  plusieurs architectures, permet aussi d'installer plusieurs environnements de bureau et s'adapte à quasiment tout les besoins. Cette polyvalence est un atout mais demande aussi de faire des choix parmi toutes les possibilités offertes.
Les wiki, les forums, les IRC et aussi les amis sont là pour vous aider à faire vos choix et à prendre le contrôle de vos machines en toute connaissance de cause. N'hésitez pas à les solliciter.

Bon Debian à tous,
Cordialement l'équipe Debian-Facile.

Gravatar de debian-facile.org
Original post of debian-facile.org.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

dada : diaspora* : le réseau social libre et décentralisé passe en 0.5

lundi 4 mai 2015 à 08:42




Enfin une nouvelle version stable à se mettre sous la main ! Diaspora* passe donc en 0.5.0.0.

Petit rappel pour les retardataires : diaspora* est un réseau social qui n'est pas détenu ou contrôlé par une entreprise.

La bienséance et les propos emmerdants n'y figurent pas en bonne place. On y trouve des gens engagés, ou pas, dont les idées sont souvent enrichissantes. Rassurez-vous, on y trouve aussi des photos de chats. Dans les choses vraiment bien, diaspora* vous certifie que les propos ne sont pas triés ou organisés de façon à mieux coller à vos envies du moment. Ça peut paraître un peu brutal dit comme ça, mais quand on sait que Twitter, Facebook & co s'amusent à penser à votre place, savoir qu'un réseau social existe sans vous infliger ça, c'est agréable.
Pour finir, je dirais que le réseau est entretenu par des bénévoles qui ne gagnent pas le moindre kopeck en vous offrant leurs portes d’entrées. Pas de profilage qu'on pourrait revendre. Mieux mais un peu plus compliqué, vous pouvez installer votre propre pod et partager avec nous depuis votre chez vous.

Et cette nouvelle version alors ?! Comme partout, on retrouve des mises à jour : Ruby 1.9 n'est plus supporté, la 2.0 l'est toujours et la 2.1 l'est maintenant. 

Dans les nouveautés, on notera l’arrivée d'un système de détection des comptes abandonnés pour soulager le travail des podmins, l’intégration de Camo pour proxifier tout ce qui serait appelé depuis l’extérieur du pod, et qui vous traque donc, et le fameux chat, qui reste malheureusement expérimental.

Je passe sur la longue liste de bogues corrigés et la toute aussi longue liste des petites améliorations qui se cachent un peu partout. Vous pouvez passer par l'annonce officielle pour tout découvrir ou par le blog de Fla.

Les pods vont maintenant se mettre à jour tout doucement. Courage aux podmins qui gèrent des serveurs noyés d'utilisateurs, je bois du café à votre santé !

Si l'envie de tester diaspora* vous submerge, vous pouvez librement vous inscrire sur Framasphere, le pod de l'association Framasoft, venir faire un tour sur Diaspote, le pod que je gère avec l'ami Augier, ou choisir celui qui conviendra le mieux par ici.


Gravatar de dada
Original post of dada.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Planet Libre : Brèves du Planet Libre - lundi 04, mai 2015

lundi 4 mai 2015 à 00:00

Débat sur le projet de loi Renseignement - OuiShareTV

vidéo pistage

YouTube thumbnail
antistress : "Quels enjeux et risques de la loi renseignement ? Quel devenir pour la vie privée, l'arbitrage entre sécurité et libertés, le rôle des gouvernements et des opérateurs, le rapport des citoyens aux gouvernants ? Quelles propositions alternatives ?" Une vidéo intéressante dans le cadre de la discussion en cours du projet de loi sur le renseignement en France, présentant des points de vue divergents : porte parole du Syndicat de la Magistrature, représentant la FFDN et la Quadrature du Net, député PS, Président de l'Institut International des Hautes Etudes de la Cybercriminalité, Docteur d'Etat en Droit.


HTTP poussé vers la sortie ? - LinuxFr.org

pistage standard Web HTTP HTTP/2 chiffrement Mozilla Firefox


antistress : "Accompagnée d'organisations telles que l'IETF ou le W3C, la fondation Mozilla a annoncée son intention de mettre fin au support du protocole HTTP dans sa forme non sécurisée et souhaite encourager la mise en place de TLS pour la plupart des sites Web. L'équipe de Chromium elle aussi y pense fortement."


Cloud et vie privée - InfoQ

vidéo pistage


antistress : Formidable vidéo, courte et limpide, de Tristan Nitot sur la vie privée, en deux parties : 17 minutes sur le constat, 10 minutes sur les remédiations possibles. Si vous n'avez pas le temps, regardez au moins la 1re partie ça vous donnera des billes pour en parler à votre tour autour de vous.


Loi Renseignement : les députés saisiront le Conseil constitutionnel (MàJ) - Numerama

droit pistage institution


antistress : "En marge de la saisine présidentielle du Conseil constitutionnel, des députés s'efforcent de rassembler soixante signatures pour lancer leur propre procédure. Celle-ci servira notamment à rattraper les éventuels "oublis" du recours voulu par François Hollande."


Protocole de migration vers LibreOffice - disponible en français - LinuxFr.org

LibreOffice tutoriel astuce migration


antistress : "Le protocole de migration vers LibreOffice, édité par The Document Foundation, et traduit en Français par Liberasys, est disponible. [...] Le document (PDF Hybride en licence CC-BY-SA) comporte 10 pages et présente d'abord LibreOffice, puis la migration (protocole, expérience des migrations précédentes, communication, personnes relais, formation et support, déploiement)."


OpenBSD 5.7 « Blues Brothers » - LinuxFr.org

BSD openBSD


antistress : "Le premier mai, OpenBSD est de sortie, comme chaque année.
OpenBSD est un système d'exploitation orienté sécurité et réseau, dont les principaux avantages sont la stabilité, grâce aux audits sur le code source, mais également l'ensemble très large de fonctionnalités réseau qu’il fournit."


Les cinq pistes du CESE pour encadrer l’impression 3D - Next INpact

imprimante_3D copyright DRM


antistress : "Dans un rapport publié le mois dernier, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a défini plusieurs pistes pour réguler l’univers de l’impression 3D. L’une d’elles a déjà été tentée par les sénateurs socialistes, vainement."


uBlock Origin - addons.mozilla.org

Firefox publicité logiciel


antistress : Le développeur initial de uBlock (bloqueur de publicités et traqueurs) reprend en main son extension sous l'appellation "uBlock Origin".


Pas de taxe copie privée sur les imprimantes 3D - Next INpact

imprimante_3D copyright


antistress : "Àl’occasion des débats autour du projet de loi Macron, les sénateurs ont finalement refusé qu’une imprimante 3D soit soumise à la redevance pour copie privée. Seulement, le sujet n’est pas pour autant totalement éteint."


Gravatar de Planet Libre
Original post of Planet Libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

wilfried caruel : Springseed : le logiciel opensource de la semaine

dimanche 3 mai 2015 à 20:17

Présentation Springseed

capture d'écran_springseed

Aujourd’hui je vais vous parler d’une alternative à « Microsoft OneNote ».

En effet, vous pouvez vous trouver dans une situation où vous devez prendre des notes. Moi, non, mais j’aime quand même ce logiciel.

Ce logiciel s’appelle « Springseed ».
C’est un logiciel de prise de notes rapide, très élaboré et joli.
Certains vont vous dire que ce logiciel est une alternative à « Evernote » , mais je ne suis pas d’accord avec eux (n’a pas de réelle fonctionnalités collaborative).

Comme fonctionnalités il y a :

Vous connaissez le « markdown », il vous permettra de mettre en forme vos notes.

Ce logiciel est uniquement disponible que sous “GNU/Linux
Ce logiciel a été mis à notre disposition sous la “licence MIT”.

Les fonctionnalités :

le logiciel a été développé par en autre par “michealharker

La vidéo

Mon avis :

Je trouve ce logiciel de prise de note rapide . Très joli rien à voir avec les notes simples
l’utilisation du langage qui se veut universel, le « markdown ».
Bien que j’ai dit qu’il n’a quasiment aucune fonctionnalité qui lui permette d’en faire un logiciel collaboratif, il y a quand même l’intégration de dropbox.

Étant un service privateur que je n’apprécie que très peu, je ne le mettrais pas dans cette catégorie.
Il manque le chiffrement des notes, mais pour un logiciel simple en a-t-on besoin ?
Vous allez peut-être découvrir ces prochaines semaines une réelle alternative à « evernote ».

Vous n’avez plus d’excuses d’utiliser encore « Microsoft OneNote » à part sur les bancs de l’école qui ne jurent pour de mauvaises raisons que par les produits Microsoft.

Si tu n’ utilises pas un produit microsoft tu a loupé ta vie « telle devrait être la devise de l’éducation nationale ».
Tout en sachant que ce logiciel est pour la prise de notes rapide donc les couleurs, les polices sont proscrites dans ce logiciel.

Edit : il semblerais que je me suis avancée un peu trop vite en disant que c’est une bonne alternative a OneNote, merci a  Yoran

Vous utilisez quoi pour vos notes rapides ?

Installations :

Archlinux

yaourt -S springseed

Liens

Site officiel
Page Github

Article La Vache Libre
Article Le Libriste

Gravatar de wilfried caruel
Original post of wilfried caruel.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires