PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Mathias : SIP – PFSense : Comment résoudre une perte d’enregistrement

vendredi 20 mars 2020 à 09:34

Les postes sont localisés sur un site et passe par internet pour accéder au serveur de téléphonie VoIP SIP qui est situé derrière un PFSense.

Vous constatez un défaut d’enregistrement de vos téléphones SIP pendant plusieurs minutes, ceux-ci affichant un message « No service » ou « prov. server failed ».

Vous devez surement faire face à un timeout d’état de la table NAT du firewall PFSense. En effet, ce timeout doit-être inférieur à la fréquence de ré-enregistrement des postes SIP !

Les délais d’expiration UDP par défaut dans PFSense sont trop faibles pour certains services VoIP. Si les téléphones fonctionnent principalement, mais se déconnectent de manière aléatoire, il faut modifier les options d’optimisation du pare-feu sur les mettant sur « Conservateur » sous Système> Avancé, onglet Pare-feu / NAT.

Un système de keep-alive (ou autrement un ping SIP avec un message OPTION) ou une réinscription sur le poste téléphonique pendant une durée plus faible, environ 20 à 30 secondes, peut également aider, et est souvent une meilleure solution.

Cet article SIP – PFSense : Comment résoudre une perte d’enregistrement est apparu en premier sur Blog des télécoms - Par Mathias, expert télécom rédigé par Mathias.

Gravatar de Mathias
Original post of Mathias.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

elementary OS : Les nouvelles de #Mars2020

vendredi 20 mars 2020 à 09:02
Pour l’article mensuel de ce mois-ci et les prochains, je vais partir sur un condensé de l’actualité autour de elementary OS, cela concernera principalement les articles du blog elementary.io, de l’activité sur les réseaux sociaux (Twitter, Mastodon, Reddit) et également des sujets créés sur le forum. Cela dans le but ne plus se tenir à la simple traduction.

AppCenter For Everyone

Ceci a été la meilleur campagne de financement participative, ici chez indiegogo, qu’une distribution linux a pu faire. Elle s’est clôturée à 190% du financement demander grâce à 619 bakers, pour un total de 19000 $ sur les 8800$ initiaux. Un vrai buzz s’est créé principalement sur Twitter ce qui a créé un réelle engouement. Le dépassement du budget initial permettra d’améliorer la protection de la vie privée et la sécurité et voir plus.

Mais AppcenterForEveryone, ça consiste en quoi ?

Pour ceux qui n’aurait pas suivie, c’est la volonté de proposé un store d’application pour toutes les distribution Linux et permettre une plus grande facilité aux développeur de proposé leur application, en indiquant un tarif qu’il s’estime correct sur la valeur de leur travail. Sans obliger aux paiement, libre à chacun de mettre plus ou moins le tarif indiqué par le développeur. Cela permettra une facilité dans la rémunération des développer.

Un Sprint (session de développemennt) de l’AppCenter pour tous a eu lieu du 12 au 19 mars à Denver (vérifier si annulation ou non pour cause de Covid 19). Le travail portera sur la conception (Wallet, subcriptions, les permissions Flatpak, AppCenter Dashboard), le Web (Stripe connect, le buid) et le Bureau (Flatpak Authenticator, FileChooser portal)

Les mises à jour de Février, 2020

Ce mois-ci quelques mises à jour pour l’AppCenter, Files et Code.

AppCenter

AppCenter

C’est en version 3.2.2 que l’AppCenter se mets à jour, cette nouvelle version apporte :

  • estimations plus précises de la taille des téléchargements,
  • un chargement plus rapide pour la vue Installé,
  • une inclusion et un tri plus cohérents des applications dans les vues en liste (en particulier pour les Flatpaks qui n’apparaissaient pas auparavant),
  • des corrections pour les entités HTML apparaissant dans les noms des applications,
  • la possibilité de supprimer les Flatpaks installés en externe du menu Applications,
  • une utilisation moindre de la bande passante (et un chargement plus rapide) en téléchargeant des captures d’écran plus petites lorsque cela est nécessaire,
  • une notification et une infobarre « redémarrage nécessaire » corrigées, et plus de bouton « Ouvrir » sur les composants du système qui ne sont pas des applications.

Files

Files

Une publication de la version 4.4 pour l’application Files :

  • des raccourcis clavier dans les menus contextuels,
  • correction d’un problème avec les contours dans le sélecteur de fichiers,
  • affiche un avertissement lors de l’éjection d’un disque en cours d’utilisation,
  • un nouveau style rouge sur certains boutons de dialogue de la corbeille,
  • inclut également quelques corrections mineures pour le curseur et l’icône d’ouverture de dossier dans la vue en colonne.

Code

Code

Une version 3.3 qui apporte de nouvelles fonctionnalités et des mises à jour mineures à Code :

  • nouvel élément de menu « Fermer d’autres dossiers » permet de nettoyer la barre latérale des projets,
  • le paramètre de recherche cyclique dans Rechercher/Remplacer est désormais mémorisé entre les sessions,
  • nous avons ajouté des raccourcis clavier aux éléments de menu,
  • les dossiers de projet de niveau supérieur ne sont plus sélectionnables (puisque cela ne faisait rien),
  • et de nouvelles fenêtres s’ouvrent désormais au centre de votre écran.

…et plus encore

L’écran de connexion Greeter reçoit également une petite mise à jour qui permet la connexion manuelle lorsque les utilisateurs sont cachés. Sideload passe en 1.0.1 et apporte une amélioration sur les performances et la précision du calcul de la taille des téléchargements et pour finir mise à jour mineure 5.4.2 de la feuille de style du système permet de s’assurer que le texte des boutons de dialogue reste aligné verticalement.

On en parle sur les réseaux sociaux

Sur reddit, un internaute a proposé de pouvoir redimensionner les fenêtres dans les coin de façon intelligente, actuellement c’est du 100 % ou 50/50. Ici nous aurions la possibilité de mettre à 25% de la surface d’écran. C’est ce que l’on peut trouver chez KDE Plasma et Windows 10 par exemple.

Une petite présentation du travail effectué sur l’AppCenter via Tiwtter

👀https://t.co/VMXBPpOfjS pic.twitter.com/USO6goGgYp

— Cassidy James 🙅♂ Self Quarantined (@CassidyJames) March 13, 2020

Nailed it.

(I freaking *hate* trying to hide web views in native views!) pic.twitter.com/HfLDZeaIWy

— Cassidy James 🙅♂ Self Quarantined (@CassidyJames) March 14, 2020

Ça se passe sur le forum

Voici une petite liste de sujets intéressant qui ont été plubliés sur le forum :

C’est tout pour le moment, je vous au mois prochain pour de nouvelles actualités, et n’hésitez pas à faire un tour sur le forum.

Vous pouvez en discuter sur le forum en suivant ce lien.

Le billet Les nouvelles de #Mars2020 a été publié sur le site de la elementary OS -

Gravatar de elementary OS
Original post of elementary OS.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Renault : Fedora 32 beta sort de confinement

mardi 17 mars 2020 à 15:00

En ce mardi 17 mars, la communauté du Projet Fedora sera ravie d'apprendre la disponibilité de la version Beta Fedora 32.

Malgré les risques concernant la stabilité d’une version Beta, il est important de la tester ! En rapportant les bogues maintenant, vous découvrirez les nouveautés avant tout le monde, tout en améliorant la qualité de Fedora 32 et réduisant du même coup le risque de retard. Les versions en développement manquent de testeurs et de retours pour mener à bien leurs buts.

La version finale est pour le moment fixée pour le 21 ou 28 avril. Voici les nouveautés annoncées pour cette version :

Expérience utilisateur

Gestion du matériel

Internationalisation

Administration système

Développement

Projet Fedora

Tester

Durant le développement d'une nouvelle Fedora, comme cette version Beta, quasiment chaque semaine le projet propose des journées de tests. Le but est pendant une journée de tester une fonctionnalité précise comme le noyau, Fedora Silverblue, la mise à niveau, GNOME, l’internationalisation, etc. L'équipe qualité élabore et propose une série de tests en général simples à exécuter. Suffit de les suivre et indiquer si le résultat est celui attendu. Dans le cas contraire, un bogue devra être ouvert pour permettre l'élaboration d'un correctif.

C'est très simple à suivre et requiert souvent peu de temps (15 minutes à une heure maximum) si vous avez une Beta exploitable sous la main.

Les tests à effectuer et les rapports sont à faire via la page suivante. J'annonce régulièrement sur mon blog quand une journée de tests est planifiée.

Si l'aventure vous intéresse, les images sont disponibles par Torrent ou via le site officiel.

Si vous avez déjà Fedora 31 ou 30 sur votre machine, vous pouvez faire une mise à niveau vers la Beta. Cela consiste en une grosse mise à jour, vos applications et données sont préservées.

Nous vous recommandons dans les deux cas de procéder à une sauvegarde de vos données au préalable.

En cas de bogue, n'oubliez pas de relire la documentation pour signaler les anomalies sur le BugZilla ou de contribuer à la traduction sur Weblate.

Bons tests à tous !

Gravatar de Renault
Original post of Renault.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Journal du hacker : Liens intéressants Journal du hacker semaine #11

lundi 16 mars 2020 à 00:01

Pour la 11ème semaine de l'année 2020, voici 10 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés par le Journal du hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

Pour ne plus rater aucun article de la communauté francophone, voici :

De plus le site web du Journal du hacker est « adaptatif (responsive) ». N’hésitez pas à le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette !

Le Journal du hacker fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets !

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal du hacker :)

Gravatar de Journal du hacker
Original post of Journal du hacker.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

fgallaire : Quel DPL pour 2020 ?

dimanche 15 mars 2020 à 01:31

Le temps passe vite, et cela fait déjà presque un an que Sam Hartman a été élu Debian Project Leader (DPL). Chaque développeur Debian pouvait donc se porter candidat entre le 8 et le 14 mars à la suite du traditionnel appel à candidatures.

Dès le 4 mars, Sam exprimait le souhait de ne pas se représenter :

TL;DR: Overall, being DPL has been incredibly rewarding. I have enjoyed working with you all, and have enjoyed the opportunity to contribute to the Debian Project. I hope to be DPL again some year, but 2020 is the wrong year for me and for the project. So I will not nominate myself this year, but hope to do so some future year.

Il y aura donc trois candidats cette année :

Les presque mille développeurs Debian seront libres de voter du 5 au 18 avril lors d’un vote utilisant la méthode Condorcet.

Vous pouvez retrouver tous les débats de la campagne sur la mailing list debian-vote.

Tweet

Gravatar de fgallaire
Original post of fgallaire.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires