PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Journal du hacker : Liens intéressants Journal du hacker semaine #43

lundi 31 octobre 2016 à 00:01

Pour la 43ème semaine de 2016, voici 5 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés par le Journal du hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

Pour ne plus rater aucun article de la communauté francophone, voici :

De plus le site web du Journal du hacker est « adaptatif (responsive) ». N’hésitez pas à le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette !

Le Journal du hacker fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets !

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal du hacker ou bien dans les commentaires de ce billet :)

Gravatar de Journal du hacker
Original post of Journal du hacker.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

blog-libre : Réinstallation et Termux API

dimanche 30 octobre 2016 à 05:00

Il n’aura échappé à personne que je passe pas mal de temps sur Termux. Je n’ai d’ailleurs aucune idée si ça passionne les foules, vous avez le droit de dire ce que vous en pensez dans les commentaires.

Réinstallation rapide de Termux

Afin de gagner du temps dans mes multiples tests, j’ai décidé de m’organiser et notamment de prévoir une réinstallation rapide de Termux. Je dépose le script termux.sh dans /sdcard/Download/ (en branchant mon téléphone sur le pc avec le câble USB) puis je lance les commandes suivantes.

cp /sdcard/Download/termux.sh ~/ # On copie le script dans le HOME car on n'a pas les droits pour l'exécuter dans /sdcard/Download
chmod +x termux.sh && ./termux.sh # On rend le script exécutable puis on le lance

Voici le script termux.sh. Le paquet python2 m’est nécessaire car j’utilise Ansible à partir de mon poste xubuntu pour configurer le téléphone. L’intérêt n’est pas forcément évident, tous les modules Ansible ne sont pas pris en charge (le module apt notamment).

#!/data/data/com.termux/files/usr/bin/bash
# termux.sh v0.1
#

apt update && apt upgrade # On met à jour la liste des paquets puis on met à jour les paquets
apt -y install curl nano openssh python2 # On installe les paquets de base
curl https://blog-libre.org/dl/xubuntu_key >> ~/.ssh/authorized_keys # On autorise notre poste xubuntu à se connecter au téléphone
chmod 600 ~/.ssh/authorized_keys && chmod 700 ~/.ssh # On met les droits qui vont bien
sshd # On lance le démon SSH afin de pouvoir se connecter en SSH sur le téléphone

J’utilise Ansible pour configurer Termux que je lance ainsi à partir de mon poste xubuntu.

cd /etc/ansible && ansible-playbook termux.yml -e host=G3 # On configure Termux

Voici le fichier /etc/ansible/hosts.

[android]
G3 ansible_host=192.168.1.12 ansible_port=8022 ansible_shell_executable=/data/data/com.termux/files/usr/bin/bash ansible_python_interpreter=/data/data/com.termux/files/usr/bin/python2

Voici le playbook termux.yml.

---
- name: Termux configuration
  hosts: "{{ host }}"
  tasks:
    - name: Install packages
      command: apt -y install bash-completion dnsutils man ncdu python ranger rsync termux-api wget

    - name: Create folders
      file: path={{ item }} state=directory mode=0755
      with_items:
        - /data/data/com.termux/files/home/scripts
        - /data/data/com.termux/files/home/logs
        - /data/data/com.termux/files/usr/var/spool/cron/crontabs

    - name: Copy .bash_profile
      copy: src=bash_profile dest=/data/data/com.termux/files/home/.bash_profile mode=0644

    - name: Copy inputrc  
      copy: src=inputrc dest=/data/data/com.termux/files/usr/etc/inputrc mode=0644

    - name: Copy scripts
      copy: src={{ item }} dest=/data/data/com.termux/files/home/scripts/ mode=0755
      with_fileglob:
        - /etc/ansible/*.sh

On pourrait faire très différent évidemment et tout inclure dans termux.sh… mais je kiffe Ansible ! Et puis en voyant termux-api juste après, ça donne plein d’idées.

Termux:API

Pour utiliser Termux:API, il faut installer Termux:API sur le téléphone à partir de Google Play ou de F-Droid. Il faut également installer le paquet termux-api sur Termux avec la commande apt install termux-api. Enfin il faut être root sur le téléphone su.

Vous trouverez ici la liste des API ainsi que quelques explications.

termux-tts-speak -e com.google.android.tts -l french "bonjour femme pupuce je t'aime" # Utiliser le text-to-speech, il faut préalablement checker les moteurs text-to-speech disponibles avec la commande termux-tts-engines
termux-sms-send -n 0123456789 "Test Termux ;)" # Envoyer un SMS
termux-toast "Voilà\\nun\\nbisus" # Afficher un message en boite flottante sur votre téléphone, les \\n sont là pour aller à la ligne
termux-vibrate -d 2000 # Faire vibrer le téléphone pendant 2000 ms
termux-notification -c Pizza -t 12h00 # Afficher une notification avec comme titre 12h00 et comme texte Pizza

Tout cela peut être scripté… ou on peut déléguer à Ansible. Faire vibrer son téléphone quand une tâche longue sur un serveur est terminée, c’est professionnel ou pas ? Ou un text-to-speech : « Chef j’ai terminé le job ». Parce que c’est plus classe qu’un mail ha ha ha !

Bonus : Playbook pour installer Ansible sur le téléphone

Voici le playbook ansible.yml.

---
- name: Installation Ansible
  hosts: "{{ host }}"
  environment:
    CONFIG_SHELL: /data/data/com.termux/files/usr/bin/sh
  tasks:
    - name: Install packages
      command: apt -y install autoconf clang libffi-dev libgmp-dev make openssl-dev python2-dev

    - name: Install pycrypto
      pip: name=pycrypto executable=pip2

    - name: Install ansible
      pip: name=ansible version=1.8 executable=pip2

Bon avec tout ça j’ai oublié de vous parler de Mosh, au prochain épisode ;)

Gravatar de blog-libre
Original post of blog-libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Ilphrin : Terminix en version 1.30

samedi 29 octobre 2016 à 00:00

Il ne me semble pas avoir déjà parlé de Terminix jusqu’à présent donc je vais brièvement expliquer ce qu’est ce super projet.

Terminix est un émulateur de terminal en tuiles( tiling) pour Linux avec GTK3. C’est la description officielle du projet. Avec ce logiciel on dispose d’un terminal qu’on peut séparer de plusieurs façons: vertical, horizontal, ou avec des onglets. Son utilisation de GTK3 est plutôt cool puisqu’on se retrouve avec une interface très clean et agréable a l’oeil (et des petites animations, comme j’en raffole!)

Si on regarde la page Github du projet on a une liste assez longue de fonctionnalités toutes plus sympa les unes que les autres. On peut citer:

Pour ce qui est du mode Quake ce n’est pas une fonctionnalité que j’utilise très souvent, mais avec l’ergonomie de Terminix c’est assez agréable à utiliser. On peut installer ce logiciel sur à peu près toutes les principales distributions GNU/Linux.

Il y a plusieurs semaines la nouvelle version de Terminix est sortie, rajoutant notamment:

Il y a deux changements qui pour moi sont très intéressants et peuvent donner à réfléchir sur les possibilités qu’ils offrent.

Tout d’abord il y a les liens personnalisés, qui nous permettent de lancer une commande lorsque l’on clique sur un bout de phrase sur la sortie standard qui rentre dans la condition d’une expression régulière. Dans une vidéo de présentation on peut voir un exemple de ça pour lancer gedit si on a un fichier suivi d’un numéro de ligne dans la sortie standard. C’est un exemple assez simple, mais je pense que c’est vraiment une fonctionnalité qui à du sens, avec peut-être des gens qui vont commencer à partager leur regexp respectifs qui sait :D Je ne l’ai pas encore utilisé parce que je fais tout dans neovim en ce moment, mais je vais me pencher dessus

La deuxième fonctionnalité qui m’a marqué c’est le changement de session rapide. Je n’ai pas réussi à le faire marcher sur mon pc (il faut un peu bidouiller pour l’instant de ce que j’ai compris). En gros en fonction de l’utilisateur sur lequel vous êtes identifié et sur quelle machine (si vous êtes en SSH sur un autre pc par exemple), vous allez avoir un profil de thème spécifique qui sera affiché, et lorsque vous changerez d’utilisateur ou de machine, vous passerez au nouveau profil de thème correspondant. Encore une fois dans la vidéo de présentation il y a un exemple de ça qui est utilisé. C’est une fonctionnalité plus esthétique qu’autre chose, mais je trouve ça très sympa aussi =D

Reste à voir s’il y aura des patchs pour mettre à jour VTE de GTK et ne plus avoir à bidouiller avec Terminix pour avoir ces fonctionnalités.

Gravatar de Ilphrin
Original post of Ilphrin.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Tuxicoman : Exploser le compteur de visites de Piwik

vendredi 28 octobre 2016 à 08:39

Je me demandais si c’était possible de tricher facilement sur les compteurs de visites webs tels que GoogleAnalytics ou Piwik.

Le principe est le suivant : si le compteur est un script en Javascript qui tourne entièrement coté utilisateur et envoie des données au serveur, il me suffit d’envoyer à la volée les bonnes requêtes vers le serveur pour augmenter artificiellement le compteur.

Je commence par Piwik car c’est la solution que j’utilise et le code source est ouvert.

Piwik utilise des heuristiques pour détecter si les visites proviennent du même visiteur ou non. Il se base notamment sur la configuration machine envoyée à travers les entêtes HTTP.

Mais je suis tombée sur une fonctionnalité cadeau. Il suffit de passer l’argument « new_visit=1 » pour désactiver ce mécanisme et faire reconnaître chaque nouvelle requête comme provenant d’un nouveau visiteur.

J’ai trouvé ça en lisant le code source de Piwik. L’info est ici et .

Voici donc comment j’ai pu exploser mon compteur avec un script Python en quelques secondes :

capture-decran-de-2016-10-27-230057Si vous êtes gentils, je vous mettrai le script en ligne :-)

Est ce que certains d’entre vous ont déjà essayé de fausser les résultats de GoogleAnalytics ?

Related Posts:

Gravatar de Tuxicoman
Original post of Tuxicoman.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Thuban : Tuto :: Redshift

jeudi 27 octobre 2016 à 23:35

Un nouveau tutoriel pour utiliser l'utilitaire Reshift nommé "Redshift : Rien que pour vos yeux !"

Redshift est un de ces outils qui permettent de régler la température de couleurs de votre écran, selon l'heure de la journée, et votre position géographique, afin de protéger et vos yeux, et votre rythme relatif à vos phases de sommeil.

Vous avez entendu parler sur plusieurs médias qu'il est mauvais de lire sur les interfaces numériques à cause de la fa(ch|m)euse lumière bleue, et que cela avait des impacts négatifs sur votre sommeil ... redshift est là, pour vous aider !

Découvrez comment grâce à ce tutoriel de configuration très simple - "comme d'hab !".


Comme d'habitude, si vous voulez en discuter, venez nous voir sur le forum ... mais pas trop tard, histoire de respecter vos cycles de dodos nécessaires à votre bon équilibre physio-psychologique, hein !

Gravatar de Thuban
Original post of Thuban.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

I'm richer than you! infinity loop