PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

La vache libre : YACReader – Un lecteur de BD numériques à tester absolument sous GNU/Linux, Windows, OS X et iOS

mardi 8 juillet 2014 à 22:58

YACReader_interface

Si comme moi vous adorez l’informatique et dévorer des BD, cela fait sans doute longtemps que vous êtes passé à l’air du (tout) numérique et que vous tâtez du Comics sur votre PC ou sur un terminal mobile. Vous avez sans doute au passage testé pas mal d’applications dédiées à cette tâche et que vous ayez trouvé votre bonheur ou non, je pense que vous devriez (absolument) essayer YACReader si vous ne le connaissez pas encore. Il s’agit d’une application multiplateformes publiée sous licence GPL 3, qui a l’avantage de supporter un grand nombre de formats (rar, zip, cbr, cbz, tar, pdf, 7z, cb7, jpeg, gif, png, tiff, etc) et qui dispose de quelques options pratiques et très intéressantes. Si ça vous tente nous allons voir ça d’un petit peu plus près.

Alors en termes de fonctions, on pourra commencer par évoquer un mode défilement automatique (clavier/souris) qu’il n’est pas possible de montrer ici, mais qui consiste en gros à pouvoir faire défiler une planche ou du texte au survol du curseur. Vous ne serez donc plus obligé de scroller.

YACReader dispose également d’une fonction Pageflow, qui comme vous pouvez le voir ci-dessous va vous permettre de faire défiler les pages de votre document et de naviguer rapidement dans ce dernier.

YACReader-coverflow

Une fois activé il s’affiche au survol du curseur et bien que ce mode soit plus utile sur du tactile (tablettes, smartphones), il n’est pas dénué de charme sur un PC. Pour ceux qui connaissent il est assez similaire au mode CovertArt disponible sur Rhythmbox via un plugin.

Vous pourrez choisir entre différents modes de vues depuis le menu des paramètres de l’application et vous pourrez en prime en ajuster les performances, en fonctions des capacités de votre PC. C’est un détail vraiment très intéressant dans le sens où bien souvent ce genre de fonctions est intégré sans possibilités de réglages, les rendant inutilisables sur des machines modestes.

YACReader_paramètres

Si vous avez les yeux un peu fatigués ou que le document que vous lisez est de mauvaise qualité, vous pourrez bien entendu zoomer ou encore mieux, utiliser la loupe intégrée. Il vous suffira alors de déplacer le curseur pour élargir la zone concernée en temps réel. C’est super fluide et franchement TOP.

YACReader_loupe

La fonction marque-pages est elle aussi au top et va vous permettre de retrouver les pages que vous avez marqué en un  clic, ou de reprendre rapidement là où vous vous étiez arrêtés. Rien de plus à dire là-dessus, si ce n’est que c’est super pratique.

YACReader_marques-pages

Pour le reste on pourra également relever la présence d’un grand nombre de raccourcis claviers et la présence d’options plus classiques telles que :

et une machine à café (je déconne hein)…

Conclusion :

Comme vous avez pu le constater YACReader est une alternative très complète, à laquelle il ne manque pas grand-chose. Elle est super sympa à utiliser et contrairement à beaucoup d’autres applications bardées de fonctions, elle est super fluide et légère à utiliser.

La seule chose que je pourrais lui reprocher en étant à la base sous un environnement GTK, c’est son interface basée sur Qt5 qui nécessite l’installation de pas mal de dépendances. À ce propos et en toute objectivité (il bien faut se rendre à l’évidence) Qt est en train de faire d’énormes progrès et commence vraiment à dépoter du poney.

Si vous voulez en savoir plus sur YACReader vous pouvez visiter le site officiel du projet (voir le lien plus haut), mais le mieux reste bien entendu de l’essayer. Vous trouverez ce qu’il vous faut pour Ubuntu, les autres distributions GNU/Linux, MS Windows, Mac OS X et iOS, sur la page de téléchargement du projet.

Notons au passage qu’une version portable est disponible, mais que les binaires fournis sur le site ne sont disponibles qu’en version 64 bits (pas glop). Si vous tournez sous GNU/Linux pensez aussi à installer « poppler-qt5″ via vos dépôts officiels, afin que l’application puisse s’exécuter correctement.

Debian, Ubuntu :

sudo apt-get install libpoppler-qt5-1

Fedora :

sudo yum install poppler-qt5

Arch Linux, Manjaro et dérivés :

sudo pacman -Sy poppler-qt5

Enfin, si vous tournez sous Archlinux et Manjaro, sachez que vous pouvez installer YACReader via AUR.

Amusez-vous bien.

via

Gravatar de La vache libre
Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

arpinux : HandyLinux aux RMLL : l'interview

mardi 8 juillet 2014 à 22:36

coucou :)

j'ai eu le plaisir d'être invité sur Radio Larzac par Nicolas Wöhrel . on y parle d'HandyLinux, de comment elle est construite, par qui, pourquoi, et quels sont nos objectifs.

pour faire echo à mon article précédent à propos de la liberté 0 et pour améliorer l'accessibilité de ce post, je vous livre l'interview retranscrit par mes soins (j'avoue avoir retiré quelques unes de mes bafouilles ;) ) et bien sûr la version audio en format libre ogg.

merci encore à Radio Larzac et Nicolas pour leur invitation :)

@+

arp

HandyLinux - la distribution Debian sans se prendre la tête...

Gravatar de arpinux
Original post of arpinux.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

dada : Ubuntu 14.04 : Nvidia GeForce GTX 550 Ti et double écran

mardi 8 juillet 2014 à 21:30

Ce billet va être rapide. J'ai passé des jours à chercher la configuration adéquat pour profiter de mes deux écran avec les drivers propriétaires Nvidia.

Je vous propose ici le Xorg.conf qui va bien :

Section "ServerLayout"
        Identifier      "Layout0"
        Screen  0       "Screen0" 0 0
#       InputDevice     "Keyboard0" "CoreKeyboard"
#       InputDevice     "Mouse0" "CorePointer"
        Option          "Xinerama" "0"
EndSection

Section "Files"
EndSection

Section "InputDevice"
        # generated from default
        Identifier      "Mouse0"
        Driver          "mouse"
        Option          "Protocol" "auto"
        Option          "Device" "/dev/psaux"
        Option          "Emulate3Buttons" "no"
        Option          "ZAxisMapping" "4 5"
EndSection

Section "InputDevice"
        # generated from default
        Identifier      "Keyboard0"
        Driver          "kbd"
EndSection

Section "Monitor"
        # HorizSync source: edid, VertRefresh source: edid
        Identifier      "Monitor0"
        VendorName      "DELL"
        ModelName       "DELL U2312HM"
        HorizSync       30.0 - 83.0
        VertRefresh     56.0 - 76.0
        Option          "DPMS"
EndSection

Section "Device"
        Identifier      "Device0"
        Driver          "nvidia"
        VendorName      "NVIDIA Corporation"
        BoardName       "GeForce 210"
EndSection

Section "Screen"
        Identifier      "Screen0"
        Device          "Device0"
        Monitor         "Monitor0"
        DefaultDepth    24
        Option          "TwinView" "1"
        Option          "TwinViewXineramaInfoOrder" "DFP-0"
        Option          "metamodes" "DFP-0: 1920x1080_60 +0+0, DFP-1: 1920x1080_60 +1920+0"
        SubSection      "Display"
                Depth       24
        EndSubSection
EndSection


J’espère que ça servira aux autres galériens qui auront du mal à trouver leur bonheur.

Gravatar de dada
Original post of dada.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

arpinux : HandyLinux et Liberté 0

mardi 8 juillet 2014 à 16:26

fibi, dYp, Aphelion et moi étions présent aux RMLL de Montpellier les 5 et 6 juillet. je publierais un retour complet d'ici peu, mais avant tout, séance "baffe dans ma gueule" !

nous avons rencontré l'équipe de Liberté 0 et j'ai pris conscience du travail qu'il reste à faire pour rendre HandyLinux réellement accessible. j'ai aussi réalisé que, pour une fois, j'étais en total désaccord avec Richard Stallman qui estime que la liberté 0 (celle d'utiliser un logiciel librement) n'a pas à prendre en compte la "capacité physique" à utiliser un logiciel... une question de point de vue ... je n'ai pas le même.

Si la liberté n'est pas accessible à tous, est-ce encore "la liberté" ?

je reproche aux distributions modernes d'oublier les vieux ordis.

j'avoue avoir oublié une partie des utilisateurs débutants ou en difficulté devant l'outil informatique.... ça va changer !

retour donc sur cette rencontre : l'équipe Liberté 0. ils m'ont vraiment fait comprendre les soucis qu'ils pouvaient rencontrer dans l'utilisation de l'outil informatique... et du même coup, le travail qu'il nous reste à réaliser.

j'avais parlé sur le forum de méta-paquets classés par pathologie, suite à une remarque de rb pour construire un index des logiciels par pathologie en se basant sur les trouvailles de fibi. bref. cette idée a reçu un écho très favorable de la part de l'équipe Liberté 0 et m'a aussi redonné la pêche pour developper. car soyons honnêtes : changer le navigateur par défaut sur HandyLinux est moins passionnant que de rendre la distro accessible aux non-voyants par ex :)

alors voilà, nous avons déjà pris contact sur IRC, toujours aussi accueillants, et notre travail collaborratifs va démarrer cet été. une ligne de développement se précise, du travail à faire, une accessibilité accrue et spécifique ... bref .. que du bonus pour l'avenir d'HandyLinux !

 

@ suivre ....

HandyLinux - la distribution Debian sans se prendre la tête...

Gravatar de arpinux
Original post of arpinux.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

wilfried caruel : BlogoText : Le cms de la semaine

mardi 8 juillet 2014 à 14:51

Présentation BlogoText

blogotext

Aujourd’hui je vais vous présenter un logiciel libre « moteur de blog » pour être exact.

Ce logiciel libre a été créé par un blogueur que je connais depuis peu.

Un moteur de blog via Wikipédia

Un moteur de blog est un logiciel qui permet de réaliser des sites web basés sur le principe du blog

Ce moteur est extrêmement léger, l’archive ne fait qu’un peu plus de 600 ko une fois décompressé.

Avec ce moteur de blog vous allez pouvoir mettre :

Parmi les préférences il y a :

Vous aurez accès aux statistiques sur votre blog :

Ce logiciel est disponible sous licence « MIT ».

Ce moteur de blog privilégie « sqlite » mais peut être utilisé avec « mysql »

Fonctionnalités :

Ce moteur et toujours en développement . Il est à l’heure actuelle en version 2.0.2.6 qui date du 12 avril 2014.
Ce projet date de 2006 donc il à 9 ans

La vidéo

Ce logiciel a été créé et toujours maintenu par « Timo van Neerden » .

Mon avis :

Ce moteur de blog est très léger . J’ai voulu le présenter car c’est un petit moteur qui mérite d’être connu.
Même si faut s’y connaître en html5 et PHP pour bien profiter de ce moteur.
En effet le template est modifiable par code « PHP » et « HTML » .
Il y a quelques thèmes disponibles que l’on peut modifier à sa guise.
Je n’utiliserais pas ce moteur de blog n’étant pas « user-friendly ».
Le moteur se veut simple mais tellement simple que pour l’utiliser c’est compliqué (besoin de code) c’est sûrement le but.
Pas d’extension du moins pour le moment.
Si vous en avez marre de l’usine à gaz qu’est WordPressDrupal & co et bien essayez celui- là pour peu que l’html et le PHP n’ait pas de secret pour vous.
Je souhaite bonne route au projet.

N’hésitez pas à lui envoyer un émail ou le contacter via Twitter pour le féliciter et ainsi le motiver . C’est mieux d’avoir des félicitations même si on ne les recherche pas forcément.
Vous pouvez aussi lui envoyer un don en Bitcoin . A vous de voir.

Configuration requise :

Blogotext utilise également les sessions et (de façon moindre) les directives données dans les fichiers .htaccess.

Liens :

Blog du développeur
Page du projet
Compte Twitter
Foire aux questions
Choix de thèmes

Projet GitHub

Musique : CŒDES Pierre-Marie – THROUGH THE UNIVERSE

Gravatar de wilfried caruel
Original post of wilfried caruel.Votez pour ce billet sur Planet Libre.