PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Planet Libre : Brèves du Planet Libre - lundi 06, juillet 2015

lundi 6 juillet 2015 à 00:00

Loi renseignement : un quatrième mémoire déposé au Conseil constitutionnel - Next INpact

pistage institution droit


antistress : "Après le mémoire de la Quadrature du Net-FDN-FFDN, du think tank GenerationLibre et celui cosigné par l’AFDEL, Renaissance Numérique, Syntec Numérique et l’ASIC, un quatrième mémoire a été adressé au neuf Sages de la Rue Montpensier. Signé de Maître Marc-Antoine Ledieu, il se focalise sur certaines zones d’ombres des expressions du projet, spécialement celle de la métadonnée."


Ecoutes des fibres optiques par la France : ce que révèle L'Obs - Numerama

pistage institution


antistress : "Alors que la NSA américaine est au coeur de scandales sur les écoutes opérées en France, L'Obs a publié mercredi une enquête qui confirme que la France est elle aussi très bien renseignée sur ses partenaires et alliés, grâce à son écoute des câbles sous-marins qui passent par ses terres. Alcatel-Lucent et Orange sont très étroitement liés aux opérations d'espionnage massif."


Gravatar de Planet Libre
Original post of Planet Libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Okki : Le futur de Photos

dimanche 5 juillet 2015 à 21:09

Jusqu’à présent, les développeurs de Photos se sont surtout attachés à faire de cette application une visionneuse et un organisateur de photos aussi agnostique que possible quant à la provenance de ces dernières, permettant d’afficher tout aussi bien des photos stockées localement sur le disque dur de l’utilisateur, qu’en provenance de services distants tels que Facebook, Google ou Flickr.

Cette partie étant considérée comme mature, il est désormais temps de passer à l’étape suivante ;)

Édition

Photos utilise d’ores et déjà la bibliothèque graphique GEGL qui devrait être au cœur de la prochaine version de GIMP, et dont le développeur Jehan a récemment présenté la dernière version sur LinuxFR.

Une telle bibliothèque, qui bénéficie de la collaboration de développeurs d’un nombre grandissant de projets qui y font désormais appel, devrait pouvoir offrir de grandes possibilités en terme de filtres (flou, netteté, filtres artistiques, etc.), de modification des couleurs (balance, saturation, etc.) ou de traitement (découpe, redimensionnement, rotation, etc.)

Le design de la nouvelle interface suit les grands principes de GNOME Shell : « concevoir une interface permettant l’auto-apprentissage des débutants, qui soit efficace pour les utilisateurs avancés, tout en étant optimisée pour les personnes ayant un niveau intermédiaire ».

Les autres principes étant de réduire la quantité de travail que l’utilisateur doit fournir, la prévention des erreurs lorsque c’est possible (tout en permettant de pouvoir facilement revenir en arrière lorsque elles se produisent), tout en privilégiant l’affichage du contenu.

Les différents outils d’édition sont organisés selon une logique de flux de travail : découpage, correction des couleurs (luminosité, contraste, saturation…), amélioration de la netteté, ainsi que l’application d’éventuels filtres.

Le flux de travail
Les différents filtres

Import

Photos gère parfaitement les photos déjà présentes, mais un gros travail est prévu pour faciliter l’import de nouvelles photos depuis l’appareil photo de l’utilisateur. L’import devant pouvoir être effectué d’un simple clique, tout en garantissant que ce soit sans erreur, et parfaitement bien rangé à l’arrivée.

Partage

L’autre grand chantier concerne le partage. De nos jours, la plupart des gens prennent des photos dans l’idée de les partager. À terme, il est prévu de doter GNOME d’une infrastructure de partage (partage de contenu entre applications sandboxées, accès à des services depuis des applications sandboxées, partage sur les réseaux sociaux…). Mais la notion de partage étant si importante de nos jours, qu’il est prévu d’ajouter la prise en charge des différents réseaux sociaux bien avant qu’une telle infrastructure ne soit enfin disponible.

Partage par courrier électronique ou sur les réseaux sociaux

Améliorations générales

En dehors des fonctionnalités d’édition, d’import ou de partage, d’autres changements sont prévus, comme une vue chronologique améliorée :

La vue chronologique

Les principaux changements concernent l’ajout de dates, le passage aux vignettes carrées, ou le fait de cacher le titre des différentes images dans le but de rendre la vue moins encombrée et la navigation plus facile.

Autre changement, la présence d’une barre latérale Détails. Cette dernière devant permettre d’organiser les photos en leur donnant un titre et une description, ou en les assignant à différents albums.

La nouvelle barre latérale pour l’organisation des photos

Gravatar de Okki
Original post of Okki.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Okki : Le point sur les nouveautés à venir de Fichiers 3.18

dimanche 5 juillet 2015 à 18:38

Tout d’abord, certains seront heureux d’apprendre le retour de la possibilité de tri par date de modification plutôt que par date de dernière ouverture, qui sera dorénavant uniquement réservée à la vue « Éléments récents ».

Ensuite, l’implémentation du composant GTK+ Autres emplacements (GtkPlacesView) semble avancer plus vite que prévu. Il pourra être utilisé directement par Fichiers, mais également par toute autre application GTK+, à commencer par les boîtes de dialogue Ouvrir ou Enregistrer sous, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous.

Pour rappel, ce nouveau composant devrait simplifier l’ajout ou l’accès aux différents disques, la connexion à des serveurs, l’auto-complétion des adresses…

Autre nouveauté, la gestion des opérations en cours, telles que la copie ou le déplacement de gros fichiers, qui afficheront désormais l’icône d’une horloge dans la barre d’en-tête de Fichiers. L’application pourra sans problème être fermée en cours d’opération, et une notification sera dans ce cas envoyée une fois les différentes tâches effectuées.

S’il s’agit néanmoins de développements en cours, qui peuvent très bien évoluer d’ici la version finale, prévue pour le mois de septembre prochain.

Gravatar de Okki
Original post of Okki.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

elementary OS : elementary au GNOME West Coast Summit

dimanche 5 juillet 2015 à 11:31

Des développeurs d’elementary (Daniel, Cody, Avi et Cassidy) étaient présents au GNOME West Coast Summit 2015, un rassemblement de développeurs du projet GNOME qui se tenait fin juin à San Francisco pour débattre du futur du projet. Ils ont débutés dès 9h du matin le lundi chez Endless, concepteur d’ordinateurs à bas prix pour les marchés émergents.

tumblr_inline_nqtvn1SqTe1r2vnpt_500

Le lundi, l’équipe a eu droit à une démo d’XDG-App, un moyen de sécuriser les applications et les rendre multi-plateforme. Dan Nicholson, un développeur d’Endless, à expliqué à Cody les avantages d’OSTree, un système de contrôle de version de système de fichiers utilisant XDG-App. XDG-App and OSTree sont deux technologies qui intéresseront surement l’équipe d’elementary quand elles seront finalisées.

tumblr_nqqfrkaPNu1rbw2mwo2_1280

elementary OS ne dispose pas d’un support complet pour l’affichage HiDPI (écran retina d’Apple) pour le moment, mais cela devrait venir. Daniel a travaillé avec un développeur GTK+, Alexander Larsson, sur un écran HiDPI afin de découvrir comment rendre un parfait affichage des icones avec le @2x pixel-doubling. L’équipe d’elementary teste actuellement une mise à jour du thème d’icônes qui devrait rendre les icônes magnifiquement dessinées indépendamment de la résolution d’écran. Elle a aussi découvert plusieurs bugs dans la manière où sont utilisées les icones dans les applications elementary. Des correctifs devraient arriver bientôt.

tumblr_inline_nqtve11NbM1r2vnpt_500

Le mardi, l’équipe d’elementary était en session avec plusieurs développeurs GNOME et Jasper St. Pierre, développeur Mutter. Comme vous le savez, le gestionnaire de fenêtres, Gala, est construit sur LibMutter qui est utilisé par GNOME Shell. Jasper a tenu à avoir la team elementary afin de collaborer sur des fonctionnalités dans Mutter, chose qui vas rendre la vie de chacun plus facile et évite les efforts départagés.

tumblr_nqqfrkaPNu1rbw2mwo4_1280

La session a été très productive et, désormais, les développeurs de Gala travaillent en étroite collaboration avec Jasper. Ce dernier a noté plusieurs choses qu’elementary OS utilisait en mode plein écran et avec le rendering des ombres, de plus, il réécrit le support du tiling window afin de permettre des choses plus spécifiques et puissantes pour l’expérience utilisateur. L’équipe d’elementary projette de travailler davantage avec Mutter pour rendre elementary OS (ainsi que GNOME et les autres environnements de bureau) encore meilleur.

tumblr_inline_nqtvg9XhPe1r2vnpt_500

Daniel et Cassidy ont travaillés avec les développeurs GTK+,Matthias Clasen aet Cosimo Cecchi pour discuter des améliorations de GTK+. Ils ont conclut de rajouter la propiété de la hauteur à GTK Switches ce qui donnera aux designers de feuille de styles GTK+ davantage de contrôle sur la façon d’afficher les boutons. Pour elementary OS, cela veut surtout dire qu’il sera possible de ne plus utiliser des images mais de directement utiliser entièrement le CSS. Ils ont aussi discuté des entrées texte, il sera possible de passer directement par la feuille de styles GTK+ pour les emplacements de texte avec le police d’écriture et les animations que l’on souhaite.

tumblr_inline_nqtvhnuP9W1r2vnpt_500

L’équipe d’elementary a aussi passé du temps avec Christian Hergert, le développeur de GNOME Builder. Ce dernier leur a présenté Builder et ses incroyables progrès. C’est déjà un IDE extrêmement impressionnant et l’équipe d’elementary serait intéressée pour le rendre disponible sur elementary OS. La team a également discuté de l’état actuel des système de construction incluant cmake (utilisé par elementary OS) et automake. L’état des lieux semble bordélique aux yeux de la team mais chaque système a ses avantages. Builder vas supporter automake out of the box et Christian n’est pas contre l’idée de rajouter le support pour cmake si quelqu’un lui propose le code.

tumblr_nqqfrkaPNu1rbw2mwo8_1280

L’équipe d’elementary remercie grandement Sriram Ramkrishna et Endless Mobile. Sri, un membre du comité GNOME et manager de la communauté, a aidé chacun à se rencontrer et collaborer dans les locaux d’Endless Mobile à San Francisco. Endless a fourni un magnifique et accueillant espace de rencontre et de hacking.

tumblr_nqqfrkaPNu1rbw2mwo6_1280

L’équipe d’elementary a pu se rendre au GNOME West Coast Summit à l’aide des dons provenant d’utilisateurs, fans et Patrons. Ce voyage fut productif, ainsi l’équipe a pu mettre créer des liens avec les développeurs GNOME, GTK+ et Mutter, avancer sur le support HiDPI, améliorer l’expérience utilisateur avec la fonctionnalité du tiling window, commencer à réfléchir aux futures technologies comme XDG-App…etc

Si vous voulez qu’elementary soit présent à des meetings et sommets comme le West Coast, pensez à faire un don. GNOME et GTK+ sont deux projets important pour elementary OS. Pensez aussi à faire un don à GNOME. Le don est nécessaire pour avoir une bonne infrastructure, un nouvel équipement, et permettre aux designers et développeurs de se rencontrer à des meetings comme le West Coast Summit. Accroître la collaboration entre deux projets permet à chaque partie de s’améliorer et agrandir nettement l’écosystème opensource.

tumblr_nqqfrkaPNu1rbw2mwo5_1280

Source: http://blog.elementary.io/post/122973077471/gnome-west-coast-summit

Le billet elementary au GNOME West Coast Summit a été publié sur le site de la elementary OS -

Gravatar de elementary OS
Original post of elementary OS.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

elementary OS : simply elementary, le podcast sur elementary !

dimanche 5 juillet 2015 à 10:04

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’arrivé d’un nouveau podcast consacré à elementary: simply elementary

Sachez néanmoins que ce podcast est destiné aux anglophones. Dans ce premier épisode, on y parle de l’actualité d’elementary et son développeur principal, Daniel Foré, est interviewé.

 

N’hésitez pas à vous abonner à ce podcast: http://simplyelementary.net/subscribe

Bonne écoute :)

Le billet simply elementary, le podcast sur elementary ! a été publié sur le site de la elementary OS -

Gravatar de elementary OS
Original post of elementary OS.Votez pour ce billet sur Planet Libre.