PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

François : Des logiciels pour être efficace

mercredi 1 mai 2013 à 18:57

Depuis que j’utilise des logiciels libres, je me suis tourné vers la programmation mais c’est aussi parce que je voulais faire cette apprentissage que je suis passé à GNU/Linux. De cette expérience, je tire différents savoirs nouveaux et au final, je me demande si je n’ai pas appris d’avantage concernant les éléments périphériques que sur la programmation elle-même… Je fais cette introduction pour dire que l’efficacité sur une machine, telle que je la conçois, je la tire de cette expérience et des logiciels qui y sont liés.

Je vais donc faire une liste des logiciels qui me semblent décupler mon efficacité mais aussi mon plaisir à travailler.

ZSH

L’un de mes premiers apprentissages, lorsque je suis passé à un OS libre, fût d’apprendre à utiliser la console. Comme je pense la majorité des gens, j’ai commencé par Bash. Bash, c’est bien, mais c’est peu palpitant. J’ai lu beaucoup d’avis positifs sur ZSH alors j’ai testé et aujourd’hui, je ne peux plus me passer de

GNU-Screen/Tmux

Nous voilà doté d’un shell digne de ce nom, passons maintenant à la dimension du dessus, l’organisation du terminal.
Ouvrir des fenêtres à chaque fois que l’on a besoin d’un prompt, c’est rapidement fatiguant. Des multiplexeurs de terminaux comme screen ou Tmux (fonctionnalités très proche, l’un ou l’autre fait l’affaire généralement) nous facilitent la vie. Je le considère pour ma part comme étant un gestionnaire de fenêtre, tout aussi important que d’avoir Gnome ou openbox. Je peux ainsi avoir un équivalent de bureaux virtuels, que je peux nommer pour me repérer. Par exemple, une fenêtre avec le fichier de conf, une avec le code, et une autre pour parcourir les répertoires où sont écrites les données. D’autres arguments dans la suite.
Avec Screen, je n’accorde plus vraiment d’importance à l’émulateur de terminal parce que je n’utilise aucune de ses fonctionnalité, si ce n’est une seule : qu’il puisse apparaître en plein écran et disparaître par l’action d’une touche (console top/down). J’utilise tilda, mais ça pourrait être autre chose.

VIM

Editer des fichiers, en console, c’est pour le moins fréquent. Dès mes premiers pas, j’ai voulu apprendre autre chose que nano. Pour couper court au débat, je n’ai jamais utilisé emacs et avec vim, je suis certain qu’il sera disponible sur 99,99% des machines que je rencontrerai. Il a une large panoplie de greffons, les possibilités sont infinies.
Ca permet de faire de l’adminsys, de la rédaction, du développement…

SSH

SSH est juste un outil incontournable. Bien sûr, ça permet de joindre une machine distante, mais pas que. C’est aussi le moyen d’envoyer des fichiers, d’établir un proxy ou de passer à travers un réseau NATé. C’est rapide et sécurisé.
Lorsqu’on utilise SSH, on apprécie de savoir utiliser Screen ou Tmux.

Git

Ca, c’est un gestionnaire de version qu’on ne présente plus. Je gère mes projets avec, mais aussi ma synchronisation de fichiers et un wiki comme ça (j’en ai parlé ici déjà). Je ne connais même pas le 1/100e de ses possibilités et il m’est néanmoins indispensable.

Python

J’ai codé dans un certain nombre de langage. Je ne peux pas dire que je les maîtrise (même python) car je ne suis pas un développeur expert par manque de temps plus que d’envie. Après avoir codé pendant un certain temps en bash mes scripts systèmes, j’ai découvert Python, et aujourd’hui c’est mon couteau suisse :

La syntaxe est claire, ce qui fait du code maintenable. Les bibliothèques sont très variées ce qui permet de couvrir un grand nombre de besoin. Enfin, c’est suffisamment haut niveau pour écrire rapidement un code fonctionnel et c’est important ; on n’est rarement là pour faire des exercices de style. En clair, investir dans un langage polyvalent comme celui-ci, ça permet de se sortir de problèmes lourds rapidement et sans trop d’effort.

Conclusion

Ces outils, je les utilise tous les jours, sans exception. Il n’y a que pour le courriel et le web où je suis resté sur des outils « populaires » avec Firefox et Thunderbird.

Le dénominateur commun à tous ces outils :

 


Gravatar de François
Original post of François.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

crowd42 : Une partition involontairement formatée, Testdisk peut vous sauver !

mercredi 1 mai 2013 à 18:12

terminal

Que de mésaventures… Je souhaitais initialement installer windows 7 sur une partition de mon disque dur, l’objectif étant de récupérer l’exécutable HP de QuickWeb et l’installer. Pour ceux qui ne connaissent pas, QuickWeb est un OS que propose (ou proposait?) HP sur ses netbooks ces trois dernières années. Un OS? plus précisément un IOS en faite (comprenez instant operating system), 2/3secondes au boot et un accès direct au web et à son bureau. Je voulais tester parce que l’ergonomie me plaît beaucoup, pour ce que j’en ai vu.

Me voilà donc à installer windows 7 en live USB grâce à Multisystem. Simple, Rapide, Efficace. J’ai une préférence pour unetbootin, mais ce dernier échoue à rendre windows exécutable depuis la clé…

L’installation de windows 7 fini, je m’engage directement dans la démarche d’installer QuickWeb : erreur, je ne peux avoir une partition HP_TOOLS sur mon disque dur. Je comprend pas vraiment, un DD étant limité à 4 partitions, j’avais pris soin il y a un moment déjà d’avoir mes diverses distributions GNU/Linux sur une unique partition étendue, une partition primaire en NTFS (forcement), ainsi que de l’espace libre, à hauteur d’environ 10Go. Je regarde alors l’état de mes partitions depuis windows : là est le début du drame!

Ma partition ntfs qui n’a pas bougé, mon espace libre toujours présent, et une partition étendue qui n’a pas bougé non plus si ce n’est que tout son espace est disponible! … Sueurs froides…

Reboot avec un ubuntu en live usb pour lancer gparted, ce dernier m’indique le même résultat, je n’ai aucune donnée sur la partition, l’espace est entièrement libre…
Ayant zappé de faire une sauvegarde de mes cours (je suis étudiant) sur mon serveur owncloud, me voilà très embêté pour travailler…

Avec sang froid, je regarde sur le net d’éventuelles solutions et je tombe sur un outil qui nous est présenté de toute part comme formidable : TestDisk.
Petite présentation, TestDisk est un logiciel en ligne de commande multiplateforme qui permet de “fouiller” en profondeur le disque dur, pour retrouver les traces de ses anciennes partitions, qu’elles soient en ntfs, ext2, 3 ou 4, et visiblement même des partitions de … XBox. Bien que l’outil est en ligne de commande, il n’en reste pas moins simple d’utilisation, 4touches servent tout au plus, en plus des flèches directionnelles. Après 2h de travail de TestDisk, ce dernier indique qu’il est capable de restaurer une dizaine de partition… (y en a qui date de mathusalem, je suis très surpris de la puissance du logiciel). Comment Donc savoir laquelle je dois restaurer?
Et bien TestDisk est très complet, en plus de me proposer autant de partition à restaurer, il me propose de naviguer dans les dossiers de celles-çi pour éventuellement ne copier que des fichiers à restaurer (sur clé usb par exemple). Dès que j’ai retrouvé les traces de mes cours, je savais alors que j’avais à faire à la bonne partition. Je lance la récupération : 2secondes. 2secondes est le temps qu’il m’a fallu pour recouvrer 80Go de mon disque dur, je vous avoue que je n’y croyais vraiment qu’à moitié.

Reboot de la machine et cette fois sans le live usb. Écran noir, grub n’a visiblement rien à lancer, pas même windows, alors que j’avais pris soin de faire un petit boot-repair avant d’éteindre.
Reboot de la machine avec le live usb, je me rends compte dans le gestionnaire de fichier que j’ai un système de fichier de monté.

Surprise! l’intégralité des fichiers de mon compte utilisateur est là, sous mes, yeux. J’ouvre un pdf et un fichier .odt, tout est parfaitement niquel. Je m’aperçois via des tutos que m’a bêtise à été de m’arrêter à la restauration de la partition, tandis qu’il faut réparer le secteur de boot de cette même partition juste ensuite.

Quoiqu’il en soit, TestDisk est un outil qui peut sauver la vie. Peut-être qu’il est connu, mais il mérite que l’on en parle encore. Ainsi, je pense le lancer sur tous mes vieux disques durs qui traînent (tombé en rab à un moment ou un autre), pour retrouver des mines d’or.

Si je devais conclure, j’ajouterai que j’ai abandonné l’idée initiale d’installer QuickWeb. Allergique à la base à Windows, voir que ce dernier peut me foutre mon dd en l’air (et c’est pas faute d’avoir fait attention aux manipulations), ça me fait gerber. Au final, moi qui rêvait de franchir le pas avec archlinux, j’ai décidé de télécharger l’iso d’archbang (je tourne sur crunchbang depuis 18mois) afin de commencer arch avec des repères. Un petit coup de Torrent sur mon android, je récupère l’iso et décide par la même occasion de tester DriveDroid, logiciel qui semble t-il permet de booter un iso en live usb directement depuis android relié par câble. Installation terminé, je transfère mes fichiers récupérés, et me voilà désormais “archer”.

Cet article a été déposé par Baloo.

Cet article Une partition involontairement formatée, Testdisk peut vous sauver ! est apparu en premier sur crowd42.

Gravatar de crowd42
Original post of crowd42.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

agatzebluz : [Vente flash] 50% chez GuitarPlayback.com

mercredi 1 mai 2013 à 09:43

Je n’ai pas d’action chez GuitarPlayback.com, mais j’adore ce que fait David Wallimann (un guitariste français expatrié aux States) sur son site et son channel Youtube. Alors quand il annonce une vente flash sur son site avec tout à 50%, il faut en profiter. Dépêchez-vous car on ne sait pas combien de temps ça va durer.

GuitarPlayback vente flash

En ce qui me concerne, j’ai déjà acheté le bundle de 100 backing tracks pour 25 dollars. La qualité est professionnelle, c’est un prix tout à fait raisonnable pour autant de travail.

Bon shopping.

[Vente flash] 50% chez GuitarPlayback.com est un billet du Michtoblog Si vous aimez la cuisine, visitez l'index des recettes classées. Si vous préférez Ubuntu, c'est sur cette page. Pour Firefox, c'est sur cette autre page. Et les archives du blog sont ici.

Gravatar de agatzebluz
Original post of agatzebluz.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

crowd42 : Insatisfait de OwnCloud et SparleShare ? Essayer Seafile, un énième dropbox-like libre

mardi 30 avril 2013 à 20:42

2013-04-30--1367341006_813x347_scrotIl y a quatre mois, j’ai découvert Seafile grâce à un commentaire de rtsp et qui a été laissé dans mon billet sur SparkleSHare. Il s’agit d’une solution libre qui peut constituer une alternative très sérieuse à Dropbox ou OwnCloud. Par la présence de fonctionnalité de taille (travail collaboratif) qui n’existe pas dans la première, et la maturité du projet par rapport à la deuxième.

En outre, ceux qui ne sont pas contents des performances de SparkleShare, qui basé sur Git, seront ravis d’apprendre que Seafile utilise un système de contrôle de version qui s’inspire de GIT, mais qui a bien plus performant.

Le client de Seafile est disponible pour GNU/Linux, Mac OS, Windows, Android et iOS. Si vous disposez d’un serveur, vous pouvez installer votre propre service, vous trouverez sur cette page, un guide qui va vous aider dans le déploiement de Seafile. Sinon il est possible d’ouvrir un compte sur le site SeaCloud et bénéficier ainsi de 1Go d’espace gratuitement.

P.S : Si vous créez un compte sur SeaCloud, au moment vous allez ajouter une nouvelle bibliothèque, changer la langue à l’anglais, il y a un bug qui empêche sa création en français.

Cet article Insatisfait de OwnCloud et SparleShare ? Essayer Seafile, un énième dropbox-like libre est apparu en premier sur crowd42.

Gravatar de crowd42
Original post of crowd42.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Stéphane Laborde : Monnaie Libre n°31 Un bug dans le tableur

mardi 30 avril 2013 à 18:37

Dans cet épisode Monnaie Libre débat avec Jean-Baptiste de « Frapper Monnaie« , ainsi que Gérard Foucher producteur du « Mini-Show » et auteur des « Secrets de la Monnaie« , sur le « bug du tableur ». Les médias ont en effet récemment diffusé récemment une information qui invalide les travaux de deux chercheurs en économie, qui seraient la cause des politiques d’austérité actuelles. Comment la monnaie dirige les médias et peut ainsi diffuser des contre-vérités la concernant ? Qui sont les chercheurs qui alimentent la pensée économique et de quoi vivent-ils ? Pourquoi et comment les médias sont subventionnés et participent de l’orientation économique sous couvert de science ? Autant de questions débattues dans cet épisode.

JBB_FrapperMonnaie

Jean-Baptiste

Gérard Foucher

Gérard Foucher

- Première pause musicale « Une alchimie secrète » sous licence Art Libre du groupe Lessazo
- Deuxième pause musicale « beauty » Creative Common by sa Tryad.
- Générique GNUArt « no more dreams » de nighter

Monnaie libre est diffusée sous Licence Creative Commons Attribution 3.0

Gravatar de Stéphane Laborde
Original post of Stéphane Laborde.Votez pour ce billet sur Planet Libre.