PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Goffi : Conférences des RMLL

mardi 28 juillet 2015 à 16:05

Salut à vous,

 
j'attendais de voir les vidéos publiées, c'est désormais le cas. Notre passage aux RMLL s'est très bien passé et a été l'occasion de se faire de nouveaux contacts et d'avoir des discussions très intéressantes. J'ai particulièrement apprécié participer à la table ronde sur les nouveaux médias, et rencontrer Arno de SPIP/SeenThis (je connaissais déjà les autres participants).
 
Je n'ai pas eu l'occasion de voir beaucoup de conférences car j'étais au stand, mais je viens bien sûr vous recommander de voir celles sur XMPP ou en particulier la table ronde sur les nouveaux médias:

Toutes les interventions étaient vraiment intéressantes, y compris dans le public. Merci à ceux qui y ont participé, et à Olicat pour avoir animé.

En ce qui concerne XMPP, il y a bien sur les conférences de Libervia et Movim. Pour Libervia la qualité est vraiment mauvaise, aussi je vous recommande plutôt la version de Pas Sage En Seine, c'est la même conférence:

Libervia

Movim

Et sur un plan plus technique, la conférence « PubSub, Microblogage et XMPP » dont j'ai déjà parlé plusieurs fois:

En dehors de ça comme je l'ai dit je n'ai pas pu voir beaucoup de conférences. J'ai particulièrement aimé celle de Paul Kocialkowski sur Replicant (en anglais, il y en a aussi eu une en français que je n'ai pas pu voir, je ne sais pas si c'est le même ou pas, du coup je mets les 2):

À voir aussi celle de Gelnior (de Newebe/Cozy cloud) sur la conception graphique, je l'avais vue aux JDLL:

Enfin, autre conférence que je n'ai pas (encore) vue, mais comme on en parle dans la table ronde je la mets ici, la conférence « SPIP et sa communauté »:

 
Il y en a eu beaucoup d'autres, aussi n'hésitez pas à préciser en commentaires celles que vous conseillez.

Gravatar de Goffi
Original post of Goffi.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Guillaume Kulakowski : Synchro de Google Music à partir d'OpenMediaVault 2.1 (Debian Wheezy)

mardi 28 juillet 2015 à 12:53

Je continue à jouer avec mon NAS DIY... Bien que j’essaie, au travers d'OwnCloud, de rapatrier un max de services chez moi, j'aime encore synchroniser ma musique avec Google Music Manager. Le problème c'est que maintenant que ma musique n'est plus sur mon PC mais sur mon NAS, il me faut synchroniser avec Google Music en ligne de commande. Certains utilisent le Google Music Manager via X11VNC, mais je recherchais une solution plus CLI.

J'ai donc opté pour gmusicapi-scripts un script en Python basé sur Unofficial-Google-Music-API. Sur OpenMediaVault 2.1, basé sur Debian Wheezy, la première étape pour l'installer est d'installer pip pour Python 2.7. En effet, python-pip n'est pas proposé de base sous Wheezy et si vous faite un apt-get python-pip, vous vous retrouverez avec du Python 2.6...

sudo apt-get install python-mutagen python-openssl
wget https://bootstrap.pypa.io/get-pip.py
sudo python get-pip.py
sudo pip install gmusicapi
sudo pip install docopt
sudo mkdir -p /opt/thebigmunch
cd /opt/thebigmunch
sudo git clone https://github.com/thebigmunch/gmusicapi-scripts.git

Remarque : la version 6.0.0 de gmusicapi souffre de warning pénibles sur urllilb3, du coup j'ai préféré partir sur la version de développement qui fixe ce problème :

sudo pip install git+https://github.com/simon-weber/gmusicapi.git@develop

Et maintenant je peux synchroniser ma musique !

openmediavault_-_cron.png

Gravatar de Guillaume Kulakowski
Original post of Guillaume Kulakowski.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Mathias : Xivo : vidéo de présentation de l’IPBX libre

lundi 27 juillet 2015 à 19:36

L’équipe Xivo vient de publier une vidéo en anglais présentant l’IPBX libre. Dans cette vidéo de 3:51 minutes, la communauté Xivo est présentée par Gregory Sanderson, développeur R&D de la team Xivo, les partenaires et les contributeurs. Enfin, vous trouverez un tutorial de prise en main de  Xivo en 3 étapes.

Bon visionnage.

Autres articles à lire:

Cet article Xivo : vidéo de présentation de l’IPBX libre est apparu en premier sur Blog des télécoms - Par Mathias, expert et formateur rédigé par Mathias.

Gravatar de Mathias
Original post of Mathias.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Goffi : Appel à la communauté: aidez moi à traduire la série « Parlons XMPP »

lundi 27 juillet 2015 à 18:46

Salut à vous,

la série que j'ai commencé fin juin, « Parlons XMPP » a plus de succès que ce à quoi je m'attendais (surtout en été !), et a incité plusieurs personnes à regarder un peu plus ce que peut faire ce protocole.

Du coup j'aimerais bien traduire la série en anglais (ou autre !), mais je n'ai vraiment pas le temps de le faire moi même, vu que je dois déjà travailler sur Salut à Toi, et que l'écriture des articles en français me prend beaucoup de temps.

Alors je veux tenter le coup avec une traduction collaborative, un peu comme ce que fait framasoft pour traduire des articles de l'anglais vers le français, mais dans l'autre sens.

Tous les articles sont sous licence libre (Cc By-SA), et il faut bien noter que je parle souvent de « Salut à Toi » sur lequel je travaille, même si je parle aussi d'autres projets.

Bref, je tente le coup, j'ai ouvert un framapad avec le premier article.

Si vous voulez participer ajoutez votre nom ou pseudo pour être dans les auteurs de la traduction, et vous pouvez traduire en dessous du paragraphe en français. Je demanderai une relecture par un anglophone à la fin.

En dehors des 6 articles déjà publiés, je pense continuer au rythme d'un par semaine au moins pendant l'été.

Pour aider à la traduction, c'est par ici: https://bimestriel.framapad.org/p/parlons_XMPP

Merci d'avance !

Goffi

Gravatar de Goffi
Original post of Goffi.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Dimitri Robert : Phishing, reconnaître un e-mail frauduleux – l’exemple du remboursement d’impôts

lundi 27 juillet 2015 à 17:48

À partir d’un exemple concret (et actuel) voici un tour des points à vérifier lorsque vous recevez un courrier vous demandant des informations personnelles. Le courrier est, en général, frauduleux et dans le jargon nous appelons cela du phishing (ou hameçonnage en français), du fait que l’expéditeur vous appâte avec une information pour vous tromper.

Pour ceux qui comme moi ont trop donné au Centre des finances publiques en contribution à l’impôt sur le revenu, c’est la période des remboursements. En effet, les déclarations des revenus de 2014 viennent d’être épluchées et l’administration fiscale sait ce que chaque contribuable doit payer cette année. Ce qui conduit à des ajustements, dans un sens comme dans l’autre.

Ce matin je découvre un courrier électronique m’annonçant que j’ai droit à un remboursement.

Faux courrier (mais vrai phishing) semblant émaner des services fiscaux

En cette période estivale où la chaleur assouplit les cerveaux il est tentant de cliquer sur le lien pour toucher ce remboursement.

Mais, comme presque toujours, ce genre de courrier est frauduleux, même si les clients mail ne le détectent pas toujours. Une lecture plus minutieuse nous permet de voir que :

Phishing, détail de l'URL du lien

Ensuite, en cliquant sur le lien on arrive sur une page Web plus vraie que nature (vous pouvez cliquer sans danger sur le lien, du moment que vous ne remplissez rien).

Faux site des impôtsFait intéressant, lorsque l’on clique sur l’un des nombreux liens (par exemple « Contacts » ou l’onglet « Professionnels ») on reste toujours sur la même page. Cela montre que l’auteur de cette page a juste fait une copie d’une page du vrai site des impôts et à juste remplacé le contenu principal par son formulaire de capture, tout le reste est factice.

Lorsque vous recevez un courrier électronique vous demandant de payer quelque chose (avec mise en demeure parfois), d’aller remplir un formulaire, vous proposant une somme d’argent, vérifiez toujours l’adresse du site où le mail veut vous embarquer. Vérifiez également les autre points mentionnés plus haut.

Cet article Phishing, reconnaître un e-mail frauduleux – l’exemple du remboursement d’impôts est apparu en premier sur Formation logiciel libre.

Gravatar de Dimitri Robert
Original post of Dimitri Robert.Votez pour ce billet sur Planet Libre.