PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Okki : Amélioration du clavier visuel

jeudi 4 juin 2015 à 08:53

De nouvelles maquettes du clavier visuel ont récemment été publiées, dont les différentes améliorations pourraient faire parti du futur GNOME 3.18.

Maquettes du clavier visuel

On note l’apparition de suggestions de mots au dessus du clavier pour aller plus vite, la possibilité de basculer rapidement entre les différentes langues configurées dans les paramètres Pays & Langue, un nouveau pavé numérique, ainsi qu’un nouveau mode permettant d’ajouter des emoji.

Gravatar de Okki
Original post of Okki.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Yopland : fstrim : solutionner un problème d’écriture sur un SSD

mercredi 3 juin 2015 à 22:22

En démarrant ma machine, juste après avoir sélectionné le système à lancer, grub m’affiche le message suivant :

Tentative de lecture ou d'écriture en dehors du disque "hd0" 
Le noyau doit d'abort être chargé

Bonne nouvelle, j’ai trouvé la solution au détour d’un forum

Le diagnostique

Contrairement à un disque classique, un ssd ne peut pas effacer les blocs non attribués (cf. article). Il est donc nécessaire de le faire soit manuellement, soit de configurer le montage du disque pour que cette opération soit prise en compte automatiquement.

Méthode manuelle : « fstrim »

La commande « fstrim » se charge du travail. Pour effacer les blocs non utilisés sur le disque ou est monté « / », il suffit de lancer la commande suivante :

sudo fstrim -v /

On adaptera bien sur la commande en désignant le point de montage correspondant au bon disque.

Si comme moi, vous arrivez alors que le feu est déjà dans les étages, pas de panique. Il suffit de passer par la grande échelle. Un second linux ou une clef bootable jouera parfaitement ce rôle.

Prise en compte par le système

Pour laisser au système le soin de gérer ce problème, rien de plus simple, il suffit d’ajouter l’option « discard » dans le fichier « fstab« .

L’entrée correspondant à mon ssd devient alors la suivante :

/dev/sdc2 / ext4 defaults,discard 0 1

Il existe d’autres solutions comme le recours à la crontab, au montage via un service systemd… Toutes ces solutions sont abordées ici.

J’en profite aussi pour ajouter le lien vers l’article de Tuxicoman qui donne un peu plus d’information sur le sujet.

Cet article fstrim : solutionner un problème d’écriture sur un SSD est apparu en premier sur Carnet de vol.

Gravatar de Yopland
Original post of Yopland.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Littlewing : Un client libre pour Google Drive

mercredi 3 juin 2015 à 17:52

Grive ne fonctionnant plus sur ma distribution Debian jessie, je me suis mis en tête de développer un client similaire. Vu que j’ai fait LV2 JAVA, je suis en train de réaliser ce client en JAVA. drive_32dp

Mon objectif , assez modeste j’en conviens,  est de réaliser un client en ligne de commande ( oui je sais Python c’est 100 fois mieux pour ça et java ça pue c’est pas beau etc ) qui permette d’être lancé via un script ou par CRON.

Licence

Ce programme est disponible sur GITHUB sous licence GNU GPLv3.

J’ai encore un doute sur l’attribution de la licence car l’ API GOOGLE est soumise à licence APACHE. Je ne sais pas si je peux faire une distinction entre mon code et les librairies que j’utilise ( si vous avez une info à ce sujet, n’hésitez pas :) )

Création d’un exécutable

Je ne publie pas de binaires pour l’instant car l’utilisation gratuite de l’API est limitée . Par contre, j’expliquerai comment le construire.

Composants utilisés

Fonctionnalités couvertes

Pour l’instant, le programme n’est pas utilisable en l’état. Je ne gère que le téléchargement des fichiers récents dans un répertoire. Il me manque la suppression des fichiers en local, dans drive et l’upload des fichiers.

Je dois aussi blinder mon code avec des tests basés sur powermock et mockito.

La suite dans un prochain épisode :)

Gravatar de Littlewing
Original post of Littlewing.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Full Circle Magazine FR : Et voici le FCM d'avril en français

mercredi 3 juin 2015 à 13:45

Bonjour à toutes et à tous !

L'équipe de traduction du magazine Full Circle en français est fière de vous présenter le numéro 96 (celui d'avril 2015) juste après la sortie du numéro 97 en anglais ! Notre objectif pour les mois à venir est de terminer la traduction d'un numéro avant la sortie du numéro suivant...

Toujours est-il que vous pouvez télécharger ou visionner le 96 sur notre page de téléchargements ou en cliquant directement sur l'image de couverture ci-dessus.

issue96.png

Comme vous le remarquerez sans doute, deux nouvelles séries débutent ce mois-ci : une sur la programmation en JavaScript et l'autre sur Chrome (appelée le Culte de Chrome...) Les séries Python, Inkscape, LibreOffice et LaTeX continuent.

Vous y trouverez aussi, entre autres :

Nous vous en souhaitons bonne lecture.

À bientôt,

L'équipe française du Full Circle et, ce mois-ci : Bab, le scribeur, les traducteurs d52fr, frangi, vincent et moi, et les relecteurs, Bab, d52fr, Darkjam, fredphil91, vincent et moi-même, AuntieE

Gravatar de Full Circle Magazine FR
Original post of Full Circle Magazine FR.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Okki : La restauration de sessions avec le navigateur Web

mercredi 3 juin 2015 à 12:15

Par défaut, chaque fois que vous exécutez le navigateur Web (Epiphany), ce dernier charge automatiquement la dernière page précédemment consultée. Comportement fort ennuyeux dans le cas où plusieurs personnes partageraient le même compte utilisateur, ou que vous préféreriez tout simplement utiliser la page d’accueil par défaut.

Malheureusement, aucune option ne permet de modifier facilement ce comportement, et il faudra donc passer par l’outil dconf-editor, vous rendre dans org.gnome.Epiphany, puis modifier la clé restore-session-policy.

Préférences de Web dans dconf-editor

Trois choix vous seront proposés : always (le choix par défaut), qui charge automatiquement la dernière page web consultée ; never, qui ne recharge jamais la précédente page et vous affichera donc la page d’accueil ; ainsi que crashed, qui ne rechargera la page qu’après un plantage du navigateur. Cette dernière possibilité étant sans doute le meilleur choix possible.

Si vous préférez la ligne de commande, vous pouvez utiliser directement

gsettings set org.gnome.Epiphany restore-session-policy crashed

En remplaçant éventuellement crashed par never.

Gravatar de Okki
Original post of Okki.Votez pour ce billet sur Planet Libre.