PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Thuban : La liste du libriste

vendredi 16 décembre 2016 à 09:45

Cher petit papa nowel, chère petite maman nowel,
tu le sais certainement déjà, cette année fut très mouvementée. Handylinux est devenue DFLinux une non-distribution, d'autres distros sont nées et sont mortes un peu partout. Firefox semble revenir dans le droit chemin, microsoft contribue toujours au noyau linux... Le monde du libre est un joyeux bazar organisé, mais ça fonctionne bien. Alors pas toujours aussi bien qu'on le souhaiterai, il y a des désaccords et des distros qui utilisent systemd encore...
On a vu cyrille râler contre les libristes, fred se moquer gentiment de distros puis se faire "clasher" ou moi-même m'en prendre à un projet qui devrait être publié depuis longtemps si les promesses étaient tenues.

Mais dans le fond, tous ces libristes on un point commun : ils mettent du cœur dans leur réalisations. ( C'est d'ailleurs pour ça qu'ils se prennent la tête parfois. )

Je pense en particulier à deux projets qui sont vraiment hors du lot dans le monde du libre : Framasoft et OpenBSD. Le premier dégooglise internet et propose de plus en plus de services, et le fait bien. Le second est un système libre qui sait rester simple en dépit des choix de nombreuses distributions. D'ailleurs, sans lui, pas de SSH par exemple ^^.

Alors si tu ne sais pas bien comment remplir les souliers des libristes cette année, voici quelques suggestions :

ou le grisebouille qui est vraiment très drôle :

Joyeuses fêtes de fin d'année à tous !

Gravatar de Thuban
Original post of Thuban.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

blog-libre : messagerie email éthique ou comment préserver sa vie privée ?

vendredi 16 décembre 2016 à 07:19

J’écris cet article suite à un message envoyé par Marie qui s’intéresse aux potentielles messageries email éthiques, suite à un de mes posts relayé par le Planet Libre. Merci à Alterlibriste de m’avoir transféré cette demande.

Marie s’interroge sur une capacité de stockage de 1 Go pour ses emails, sur Web4all et ses offres, ainsi que sur Vivaldi.

L’éthique dans l’email ?

Par éthique, j’imagine que nous parlons de service respectueux de notre correspondance, c’est-à-dire que ce service ne lit pas ce qu’on raconte pour gagner de l’argent sur notre vie privée et notre intimité ?

Il existe de nombreuses services ! A l’époque, j’avais fait la distinction entre ceux qui étaient basés dans un pays protégeant la vie privée et les fournisseurs subissant des lois intrusives, espionnant l’utilisateur à son insu. Cette distinction est toujours d’actualité malheureusement. Je considère toujours qu’il s’agit d’un critère majeur même si les associations ou les entreprises proposent un super service. Surtout quand on apprend que le renseignement français, la DGSI, va sous traiter la mission de l’analyse des données collectées sur le territoire à une société américaine commerciale, Palantir, fondée par la CIA. En pleine crise de la souveraineté économique et diplomatique, j’appelle ça une trahison de notre Etat à l’encontre des citoyens. Sommes nous devenus un nouvel état fédéré aux USA ?

Fournisseurs respectueux de l’utilisateur

Fournisseurs respectueux de l’utilisateur + service basé dans un Etat encore respectueux de la correspondance de ses citoyens

Espace nécessaire ?

Concernant l’espace nécessaire, 1 Go me parait un bon début. Si jamais l’espace venait à manquer, il y a souvent des options pour acheter plus d’espace.

Conclusion : se lancer dès maintenant, qui choisir ?

Si je devais lancer une activité professionnelle dans les jours ou semaines à venir, il faudrait s’assurer que l’email comporte bien un agenda, ce serait une priorité. Je laisserai Tutanota et Protonmail de côté dans un premier temps et j’opterais pour Posteo, Mailbox ou Infomaniak.

L’indépendance et la protection de votre vie privée, un beau cadeau de Noel à s’offrir non ?

 

 

Gravatar de blog-libre
Original post of blog-libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Carl Chenet : 300 articles publiés… déjà !

vendredi 16 décembre 2016 à 00:00

J’ai atteint cette semaine les 300 articles publiés depuis 2009. Wow. Ça m’est tombé dessus alors que, en train de lire ce billet de Seboss666, j’ai été pris d’un doute et j’ai vérifié le nombre de mes billets publiés. Coïncidence 🙂

Les origines

Je n’ai pas été très régulier, mais bon an mal an, je n’ai jamais perdu ce blog de vue. Même si, inutile de se le cacher, l’envie n’était pas toujours là. Cela a bien changé aujourd’hui, avec une motivation débordante suite à la reprise en main de mon blog après mon départ de wordpress.com.

Entre 2009 et 2012, le blog était très orienté sur mes activités autour du projet Debian, avec le suivi de ma découverte du projet alors que je devenais contributeur Debian (1er billet de ce blog !), puis mainteneur officiel en 2010 et enfin en 2012 développeur officiel.

debian-three-ways

Réorientation

Au bout de quelques années de blogging et suite à une année quasi vide en 2014, je décide d’insuffler une nouvelle vie au blog et je réoriente sa ligne éditoriale sur mes projets personnels, dont le nombre commençait à grandir. C’est l’orientation qu’il a jusqu’à aujourd’hui, même si depuis quelques temps j’instille des billets d’ordre plus général, comme mes critiques de Github et de Slack ou sur les usages du Libre, comme la bifurcation.

La régularité

Il est toujours difficile de se tenir à une activité au long cours et le seul cadre qui me permet en général d’y arriver est la régularité. Que ce soit au niveau de mes projets de programmation, quand je blogue ou quand j’écris des articles, la régularité amène une fluidité et une aisance qu’une longue période d’inactivité grippe forcément. Et la reprise est à chaque fois plus dure. D’où la nécessité de rester régulier, même si c’est plus facile à dire qu’à faire.

Le public, vous, merci

Chaque blogueur a ses propres motivations qui le poussent à publier. Pour moi c’est avant tout faire connaître mes projets et les projets auxquels je contribue. Également informer mon public des points que je trouve important.

Un grand merci donc à tout ceux qui laissent un commentaire, un j’aime ou un repartage sur Diaspora* ou un like sur Twitter, sachez que c’est toujours extrêmement agréable pour moi et que vous, mon public, êtes une source considérable de motivation. Encore merci à vous de me lire, donc.

Les réseaux sociaux prennent chaque jour plus d'importance

Les réseaux sociaux prennent chaque jour plus d’importance

L’avenir ?

Il est toujours périlleux de prévoir à long terme. Je vais donc me limiter au court terme et évoquer les évolutions prévisibles. J’adore la lisibilité du thème actuel, mais la page d’accueil n’est pas pratique pour afficher à la fois les anciens articles ainsi que les réseaux sociaux. Je vais donc rechercher un thème combinant ces trois aspects. Le mouton à trois pattes (si vous avez une idée, n’hésitez pas à la mentionner dans les commentaires).

J’aimerais également intégrer davantage le blog au réseau sociaux. Je vais voir ce qu’il est possible de faire aujourd’hui et si ça dépasse ce que j’arrive à faire avec Feed2tweet pour Twitter et FeedDiasp pour Diaspora*.

Gravatar de Carl Chenet
Original post of Carl Chenet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Ilphrin : Avoir des commentaires sur un site Jekyll avec Staticman

vendredi 16 décembre 2016 à 00:00

Ça y est! Après maintenant 2 ans d’acharnement, j’ai enfin un système de commentaires fonctionnel et cool sur mon site! Pourquoi fut-ce si long? Eh bien pour deux raisons, la première c’est que je maintiens de site web avec le CMS Jekyll, qui permet de faire des sites uniquement statiques. L’avantage c’est que c’est très simple à mettre en place et à développer (je m’embête pas avec des bases de données ou du PHP pour avoir du back-end). L’inconvénient, c’est que je peux difficilement profiter des avantages d’un site dynamique, et notamment les commentaires. Mais ça c’était avant qu’on me parle de Staticman

Lorsque j’ai posé la question sur le chat IRC de jekyll pour savoir par quel moyen je pouvais faire marcher les commentaires sur mon site, tout de suite après on m’a redirigé vers le site de Staticman. L’idée de cet outil est d’apporter des possibilités de traitement de données sur des sites statique. Le site donne des exemples comme les commentaires, les reviews, ou les votes. En plus il est fait pour fonctionner avec un dépôt Github.

En lisant la description détaillée sur le site et sur le dépôt Github du projet, on en apprend un peu plus sur son fonctionnement, par exemple pour un commentaire:

Le fonctionnement de Staticman est vraiment aussi simple que ça. Le site explique comment faire pour l’intégrer à son site. J’ai eu toutefois des petites difficultés notamment sur le fichier de configuration. Je vais donc vous poster ici le contenu de mon fichier et de mon template pour que vous voyiez comment ça marche en pratique:

comments:
  allowedFields: ["name", "email", "url", "message", "post_id"]
  allowedOrigins: ["ilphrin.com"]
  branch: "master"
  filename: "{fields.name}_{@timestamp}"
  format: "yml"
  generatedFields:
    date:
      type: date
      options:
        format: "timestamp-seconds"
  moderation: true
  name: "ilphrin.com"
  path: "_data/comments/"
  requiredFields: ["name", "email", "message", "post_id"]
  commitMessage: "New comment on the blog"

Il n’y a pas grand-chose à dire sur ce fichier-là il parle de lui-même à mon avis. Vous devez placer ce fichier à la racine de votre dépôt pour que Staticman le lise correctement. Voici ensuite la partie de la page HTML pour les formulaires sur mon site:

   id="commentform" method="POST" action="https://api.staticman.net/v2/entry/Ilphrin/ilphrin.com/master/comments">
     name="options[slug]" type="hidden" value="avoir-des-commentaires-dans-jekyll-avec-staticman">
     name="options[redirect]" type="hidden" value="https://ilphrin.com/planet/2016/12/16/avoir-des-commentaires-dans-jekyll-avec-staticman.html">
     name="options[origin]" type="hidden" value="https://ilphrin.com" />
     type="hidden" name="fields[post_id]" value="/planet/2016/12/16/avoir-des-commentaires-dans-jekyll-avec-staticman" />
     id="form_info">
       id="title_form">
        

Nom:

E-mail:

Site Web:

id="content_form">

type="text" size="25" name="fields[name]" id="name" placeholder="(Requis)" required/>

type="email" size="25" name="fields[email]" id="email" placeholder="(Requis, non publié)" required/>

type="text" size="25" name="fields[url]" id="link" placeholder="(Optionnel)"/>

name="fields[message]" rows="10" cols="60" id="comment" placheolder="(Requis)" required> type="submit" name="submit" value="Envoyer ✔"/>

Là il ne faut surtout pas oublier deux choses: la première c’est l’action du formulaire à indiquer dans la balise

, et la deuxième c’est que les différents champs que vous voulez renseigner sont dans des objets. Pour ajouter une option vous aurez et pour un champ à traiter se sera

Voilà vous avez maintenant les outils pour mettre en place des commentaires facilement et rapidement pour votre site, vous n’aurez plus d’excuses ;)

Pour plus de lecture sur le sujet je vous conseille aussi ce très bon article (en anglais) SUR CE LIEN

Gravatar de Ilphrin
Original post of Ilphrin.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

blog-libre : Un peu de culture Linuxienne

jeudi 15 décembre 2016 à 22:00

Un peu de culture ça fait pas de mal (enfin si au crâne).

Commandes internes et commandes externes au shell

Certaines commandes sont internes au shell. Comment les lister toutes ? help. Comment accéder à l’aide de ces commandes ? Avec la commande help, help cd, help history. Voici quelques commandes internes au shell : cd, exit, history, pwd, time…

Le reste des commandes sont des commandes externes au shell, le shell les trouve en cherchant dans les répertoires du PATH (qu’on affiche avec echo $PATH). En voici quelques-unes : chmod, find, grep, ls, man…

Comment savoir si une commande est interne ou externe ? Avec la commande type, type cd, type man, type history, type chmod. Dans le cas d’une commande externe la commande type donnera le chemin de la commande (par exemple « chmod est /bin/chmod »), dans le cas d’une commande interne type répondra « cd est une primitive du shell ». La commande type (qui est une commande interne) affiche des informations sur le type de commande.

hash

Je vous invite déjà à faire help hash (c’est une commande interne), pour ma part je n’avais jamais entendu parlé de cette commande…

Une commande interne au shell est immédiatement appelée puisqu’elle est contenue dans le shell. En revanche une commande externe demande une recherche dans le PATH avant de pouvoir être lancée, c’est extrêmement court mais c’est bien réel. Pour éviter ce délai la commande hash stocke le chemin de la commande externe la première fois qu’elle est appelée.

Ouvrez un terminal faites man puis hash, vous verrez alors le chemin vers man stocké par hash. Faites maintenant type man, vous aurez le message bizarre « man est haché (/usr/bin/man) ». Cela veut dire que la commande hash a stocké le chemin de man.

Pour « purger » hash (vider la table de hachage), il suffit de faire hash -r. Faites maintenant type man qui vous répondra « man est /usr/bin/man ».

Tapez maintenant hash -p /usr/bin/man whoami dans le terminal puis whoami qui vous répondra « Quelle page de manuel voulez-vous ? ». Vous venez en fait d’appeler man. Tapez hash -r puis whoami.

Tapez hash -p /usr/bin/man whoami dans le terminal puis which whoami, pour rappel which permet de localiser une commande et affichera « /usr/bin/whoami ». Tapez whoami qui vous répondra « Quelle page de manuel voulez-vous ? ». Affichez le chemin de whoami dans la table de hachage avec hash -t whoami. Une simple sortie du shell (exit) efface la table de hachage. Un lien intéressant sur hash.

which, pwd, time

Tapez which history puis which eval, ce sont des commandes internes au shell vous n’aurez donc aucune réponse (commandes contenues dans le shell).

Tapez type pwd, c’est une commande interne au shell. Tapez which pwd qui vous répondra « /bin/pwd »… mais c’est une commande interne ? Tapez man pwd et constatez « Remarque : votre interpréteur de commandes peut avoir sa propre version de pwd, qui remplace en général la version décrite ici ».

Tapez type time qui vous répondra « time est un mot-clé du shell ». Tapez which time qui vous répondra « /usr/bin/time »… mais c’est une commande interne ? Tapez time, vous verrez une suite de chiffres. Tapez /usr/bin/time, vous aurez une explication de l’usage de la commande /usr/bin/time. Ce sont des commandes différentes…

pwd -P et cd -P

Je vous invite à faire help cd ainsi que help pwd et vous concentrer sur l’option -P. J’estime que c’est peu ou pas compréhensible, on va donner un exemple, c’est plus parlant.

On crée un répertoire mkdir rep, on crée un lien symbolique de ce répertoire ln -s rep repln, on liste le contenu dans le dossier courant ls -l on a donc rep et repln. On se déplace dans rep cd rep, on utilise la commande pwd pour afficher le nom du répertoire de travail actuel pwd, on remonte d’un niveau cd .., on se déplace dans repln cd repln, on utilise la commande pwd pour afficher le nom du répertoire de travail actuel pwd.

Maintenant on utilise la commande pwd -P… la commande vous affiche dans quel répertoire « physique » vous vous trouvez. On remonte d’un niveau cd .. puis on utilise la commande cd -P repln, vous arrivez dans le dossier rep.

apt-rpm

La dernière version de apt-rpm est sortie le 12.01.2008. D’après Wikipédia apt-rpm est une version de APT modifiée afin de fonctionner avec RPM Package Manager… à connaître pour la culture.

Gravatar de blog-libre
Original post of blog-libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires