PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Uggy : Mise à dispostion rapide de screenshots

vendredi 27 décembre 2013 à 01:25

J'utilise généralement Shutter pour prendre des screenshots.

J'évite de stoquer ces screenshots sur les sites publiques, donc jusqu'à présent, quand je voulais ensuite partager ce screenshot, en gros:
- je l'enregistrais localement
- je faisais un scp du fichier dans le répertoire qui va bien sur un serveur web
- Je faisais des copier/coller de l'URL avec le nom du fichier pour communiquer l'URL.

On peut faire des variantes avec sshfs, scripter quelques trucs.. etc.. mais c'est pas forcément l'idéal.

Mais ce coup ci, j'en avais plusieurs à faire j'ai donc cherché un truc "propre" pour simplifier le process.

Au bout de quelques secondes de recherche, je suis tombé sur le bien nommé shutter-scp (voir aussi ici. Et c'est exactement ce que je voulais.

Pour l'installation, il suffit de copier un fichier dans le bon répertoire de Shutter (voir le README).
Pour la configuration, il suffit de renseigner où faire le scp (Serveur:Répertoire) ainsi que l'URL qui sera communiquée (à saisir dans le champs "Mot de Passe").

Une fois le screenshot réalisé dans Shutter, un clic pour exporter, un autre pour valider le scp, puis un dernier pour copier l'URL complète.
Avec ma clé SSH chargée en mémoire, pas besoin de mot de passe, en 3 secondes, tout est fait.

ShutterScp1.png

ShutterScp2.png

Merci Christian Weiske

J'avais testé Screencloud qui supporte le SFTP.. Mais il ne supporte pas (encore) l'authentification par clé publique... donc pas possible pour moi.

Gravatar de Uggy
Original post of Uggy.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

fgallaire : Post-PC, le nouveau sens de multiplateforme

jeudi 26 décembre 2013 à 21:52

Un développeur de logiciels propriétaires se pose rarement la question des plateformes supportées par son logiciel. Il développe souvent exclusivement pour un système d’exploitation, avec les outils propriétaires fournis avec son système et ne fonctionnant que sur ce dernier.

Un développeur de logiciels libres est lui naturellement obligé de se poser la question, car il a le choix de ses technologies, et que son système d’exploitation est peut-être minoritaire et donc peu supporté. De plus, il souhaite logiquement toucher le plus large public possible, car ce serait dommage de s’en priver quand on produit du code libre d’être diffusé !

Concernant le poste client, la problématique du multiplatforme s’est posée pendant des années en ces termes :

Est-ce que mon programme fonctionne sous Windows, Mac OS X et GNU/Linux ?

Les parts de marché étaient réparties selon un classique et très stable :

95% Windows
4% OS X
1% Linux

Qui après une décennie de numéros marketing de Steve Jobs autour de l’iPod et du côté hype d’être équipé d’ordinateurs Apple avait abouti à un finalement presque équivalent :

90% Windows
9% OS X
1% Linux

Mais les choses ont vraiment changé sous l’impulsion d’Apple rapidement suivi par Google, avec l’arrivé de l’iPhone en 2007 :

smartphone

Celle de l’iPad en 2010 :

tablet

Et la déferlante de smartphones et tablettes Android qui s’en est suivie. Un changement radical et extrêmement rapide :

multiplateforme

Apple et Google nous ont fait rentrer dans l’ère post-PC des smartphones et des tablettes. Ces trois slides, extraits de la présentation faite par Lars Knoll au cours des Qt Developer Days 2012, ont déjà plus d’un an, et la situation s’est encore accentuée depuis.

Bien sûr, on peut légitimement se réjouir de voir Android, un système d’exploitation libre basé sur Linux, dominer aussi outrageusement les systèmes d’exploitation propriétaires, donnant ainsi au libre l’éclatante victoire qu’il n’avait jamais obtenue sur le poste utilisateur classique.

Cependant, c’est bien un cri d’alarme que je souhaite lancer, car j’ai l’impression que pendant que des milliers (millions ?) d’applications propriétaires sans intérêt sont produites pour ces nouvelles plateformes, les logiciels libres de type applicatif n’y sont que très peu représentés, pour ne pas dire totalement absents.

Cette situation n’est pas complètement absurde, car un développeur de logiciels libres est un utilisateur productif. Un ordinateur dépourvu de clavier ne lui permettant pas de programmer, il n’en fera jamais sa machine principale, et il aura une vision des usages informatiques construite sur cette réalité, qui est la sienne.

À titre personnel, j’ai une utilisation assez limitée de mon smartphone, qui n’est qu’un téléphone me permettant de lire mes mails et m’indiquant ma position sur une carte, et je ne suis pas près d’avoir une tablette.

Mais il faut prendre conscience que certaines personnes ont rangé leur ordinateur portable dans une armoire, et qu’elles n’utilisent plus que leur tablette et leur smartphone, et ce de manière intensive.

On peut aussi voir cela comme une opportunité à saisir, car s’intéresser à ces nouvelles plateformes mobiles c’est aussi penser à de nouvelles fonctionnalités ou à de nouveaux types d’utilisation qui n’avaient pas lieu d’être jusqu’à présent.

Pour que la situation des applications libres évolue dans le bon sens, il faut d’urgence repenser la problématique du multiplatforme ainsi :

Est-ce que mon programme fonctionne sous Windows, Mac OS X, GNU/Linux, iOS et Android ?

Tweet

flattr this!

Gravatar de fgallaire
Original post of fgallaire.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

SckyzO : Maintenance du forum

jeudi 26 décembre 2013 à 16:13

Bonjour à toutes et tous,

Nous allons réaliser dans l'après-midi une opération de maintenance sur le forum. Il sera volontairement mis en lecture seule le temps de notre opération. Nous vous préviendrons dés que celui-ci sera opérationnel.

The post Maintenance du forum appeared first on elementary OS Fr.

Gravatar de SckyzO
Original post of SckyzO.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Carl Chenet : Cadeau de Noël : Publication de Brebis 0.9, le vérificateur automatisé de sauvegarde

mercredi 25 décembre 2013 à 23:01

Suivez-moi aussi sur Identi.ca ou sur Twitter 

Peu de temps avant ce Noël, l’équipe du projet Brebis a publié la version "Bouddhinette" 0.9 du vérificateur automatisé de sauvegardes. Pour rappel, Brebis est un programme en ligne de commande codé en Python permettant le contrôle automatisé de l’intégrité d’archives (tar, gz, bzip2, lzma, zip) et de la cohérence des fichiers à l’intérieur des archives. Au menu de cette version :

brebis-brown-big-logo

Anisette, la fière nouvelle mascotte et nouveau logo du projet Brebis généreusement contribué par Antoine Millet

Comme annoncé aux JM2L, Brebis continue d’intégrer des nouveaux types d’archives , mais aussi rend sa manipulation plus flexible afin d’être intégré plus simplement pour répondre aux besoins de ses utilisateurs en s’adaptant plus simplement aux différentes situations existantes..

Feedback sur Brebis

Et vous ? Que pensez-vous de Brebis ? N’hésitez pas à vous abonner à la liste de diffusion de Brebis,  à laisser un commentaire ici ou  un message sur le forum ou à me contacter directement, tous les retours seront appréciés.


Gravatar de Carl Chenet
Original post of Carl Chenet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Davromaniak : Script de sauvegarde des mailbox pour Zimbra

mercredi 25 décembre 2013 à 18:46

Bonjour.

Depuis environ 2 semaines, j'avais un Zimbra Collaboration Suite (Open Source Edition) en test sur une VM, et parmi les tests que j'ai effectué, il y avait les sauvegardes/restauration de mails.

En cherchant sur le net, je suis tombé sur cette page du wiki de Zimbra contenant quelques scripts de sauvegarde. J'ai pris le script nommé "zimbraBackupAllAccounts.sh" (écrit par Richardson Lima), et j'ai commencé à le bidouiller pour l'adapter à mes besoins. Au final, je me suis retrouvé avec un script pas mal modifié.

Ayant finalisé ma migration vers Zimbra dans la journée d'hier, j'ai donc ajouté ce script dans la liste des actions de pré-backup effectuées par mon serveur backuppc.

Et je me suis dis que ce script pouvait être utile pour d'autres personnes. Donc j'ai créé un dépôt sur github et je lui ai donné un petit nom. Il s'appelle zimbashckup (pour Zimbra Bash Backup), vu qu'il est écrit en bash.

Le script fonctionne de façon non-interactive (afin d'être lancé en crontab ou par un système de backups) et permet de faire des sauvegardes par dossier. Ce qui est très utile quand on veut restaurer un seul dossier plutôt que toute la boite mail.

Ce script est capable de sauvegarder l'intégralité de chaque mailbox, y compris les dossiers/fichiers du porte document, les RDV du calendrier, les contacts de l'annuaire.

Cependant, quand un élément est partagé, seule la version du propriétaire est sauvegardé (c'est une limite de l'outil zmmailbox).

Pour le reste, je vous laisse lire le README qui est inclus dans le dépôt GIT (je pense qu'il est assez lisible :))..

Le dépôt GIT est dispo ici : https://github.com/davromaniak/zimbashckup

Bonne soirée !!!

Gravatar de Davromaniak
Original post of Davromaniak.Votez pour ce billet sur Planet Libre.