PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Thuban : Génération du site avec txt2tags

samedi 14 mai 2016 à 07:54

C'est le ménage de printemps! J'en profite pour nettoyer un peu mon site des pages inutiles ou obsolètes. Il reste du boulot me direz-vous.

Au passage, j'ai convertit mes fichiers sources au format txt2tags, puisque je ne compte plus faire de mini-entrées de blog mais davantage écrire du contenu. La conversion de markdown vers txt2tags est pénible. On trouve dans le wiki de txt2tags un script qui marche moyennement, que j'ai légèrement modifié :

#!/bin/sh
# https://github.com/txt2tags/tools/blob/master/markdown2txt2tags.sh
# modified by thuban 

# This script converts from markdown to the txt2tags format.
# It requires:
#   - markdown converter
#   - html2wiki http://search.cpan.org/~diberri/HTML-WikiConverter-0.68/bin/html2wiki
#   - txt2tags export for html2wiki http://wiki.txt2tags.org/index.php/Main/Html2wiki
#       cpan install HTML::WikiConverter::Txt2tags

case $1 in
	"")
	echo -e "Usage: markdown2txt2tags.sh file_in_markdown_format.md"
	;;
	*)
    j="${1%.*}"
	echo "\\n\\n\\n" > "$j.t2t" 
	markdown "$1" | html2wiki --dialect Txt2tags |sed -r -e "s@^=@\\n=@g" >> "$j.t2t"
	;;
esac

Il faut quand même éditer certains fichiers à la main pour corriger des erreurs ensuite.

Ensuite, j'ai modifié la configuration de swx qui me sert à générer le site. Dans le swx.conf, j'ai désormais :

CONVERTER='txt2tags -t html -H -o -'
EXT=".t2t"

J'ai pu découvrir un petit bug au passage.

En bonus, j'utilise les instructions "préprocesseur" de txt2tags pour convertir certains morceaux de texte en symboles automatiquement. Dans le ~/.txt2tagsrc :

% The ^ need to be escaped by \\
%!postproc(html):  \\^\\^(.*?)\\^\\^  \\1
%!postproc(html):  ,,(.*?),,      \\1
%!postproc(html):  ":\\)"      "☺"
%!postproc(html):  ":\\("     "☹" 
%!postproc(html):  ":P"     "😋 "
%!postproc(html):  ":D"      "😃"

%%% Set the default encoding for all documents
%!options: --encoding UTF-8

Et comme avant, swx génère mon site, ses pages html et le menu les reliant, je n'ai plus qu'à tout rsynciser vers mon serveur ☺.
Ça sera suffisant pour l'instant.

Ce qu'il me manque désormais, c'est un mini-CMS ou mini-Blog ou mini-moteur qui me permettrait décrire en txt2tags. Pas de petits billets comme celui-ci, mais des histoires. où chaque "billet" constituerait un chapitre... Quelqu'un connaît un truc du genre? Ou je tente, moi le gros noob en PHP, de modifier krissblog?

Gravatar de Thuban
Original post of Thuban.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Okki : xdg-app change de nom et devient Flatpak

samedi 14 mai 2016 à 00:39

flatpak

xdg-app est une technologie permettant d’installer facilement des applications sans avoir à se préoccuper de la distribution GNU/Linux utilisée ou de sa version, tout en isolant l’application du reste du système, proposant ainsi une bien meilleure sécurité. Sous GNOME, sa prise en charge est assurée par Logiciels depuis la version 3.20.

Le 9 mai, Alexander Larsson, principal développeur du projet, décide de changer le nom pour Flatpak. Une discussion sur la liste de diffusion laisse entendre qu’il s’agirait d’une référence aux cartons plats d’Ikea qui rendent les meubles faciles à distribuer, déballer et installer, tout en ayant un côté nordique / scandinave plutôt sympa ;)

Jasper St. Pierre a ensuite profité de l’occasion pour créer une nouvelle icône et commencé à travailler sur un nouveau site web.

On peut donc espérer que la technologie se démocratise enfin et que de plus en plus d’éditeurs se mettent à proposer leurs applications sous ce format. Et ce, même si on ne peut s’empêcher de penser qu’entre le serveur d’affichage Mir et son nouveau système de paquets Snappy censé proposer les mêmes avantages, Canonical risque de diviser une fois de plus les distributions, tout en faisant encore perdre du temps au poste de travail sous GNU/Linux.

Gravatar de Okki
Original post of Okki.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Vincent Gay : Bloquer le lancement automatique des vidéos vec Firefox

vendredi 13 mai 2016 à 20:39

C'est une plaie ! Vous écoutez tranquillement votre musique favorite tout en lisant quelques nouvelles sur le web quand une vidéo que vous n'avez pas demandée se permet une intrusion sonore pour le moins inopportune. À l’époque du tout flash c'était relativement facile : il suffisait de régler la valeur du gestionnaire de plugin à "demander pour activer" (menu -> modules -> plugins) et le tour était joué. Mais depuis la généralisation des vidéos au sein des balises html5 c'est plus compliqué. Il existe malgré tout des solutions :

Gravatar de Vincent Gay
Original post of Vincent Gay.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

alterlibriste : Podcasting : Alpinux

vendredi 13 mai 2016 à 16:37

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un podcast qui n’est pas tout nouveau puisqu’il a démarré en janvier et qu’il a publié 5 épisodes mais dont j’attendais qu’il parvienne à plus de maturité pour pouvoir en parler.

En effet, c’est un jeune podcast qui se cherche encore au niveau du format et de la qualité audio. Il y a déjà eu de grandes améliorations depuis le début mais il y a encore une marge de progression au niveau du réglage des micros des différents intervenants et/ou d’une normalisation en post-production pour rendre le tout plus agréable à l’écoute.

Par contre, au niveau des sujets abordés, c’est toujours très intéressant, l’épisode 0, notamment expliquait le déroulement concret et les problématique d’une install party. Alpinux est en effet une association et un GUL qui promeut l’utilisation des logiciels libres et les intervenants sont des fervents acteurs au niveau local (la Savoie).

Le podcast Alpinux a commencé ici et continue dont voici le flux rss.

La dernière émission est celle qui m’a décidé à enfin parler de ce podcast car ils ont invité Pouhiou pour venir parler de Dégooglisation au nom de Framasoft dont il est salarié. Ce qui est intéressant, c’est que l’on a quelqu’un qui vient par le côté artistique du libre pour discuter de l’intérêt et de la philosophie du libre avec des techniciens qui ont un peu le nez dans le guidon, ou plutôt sur leur clavier devrais-je dire, et la fin de l’interview est vraiment magnifique car tout le monde est sur le cul (et son cul c’est du Pouhiou).

Pouhiou que j’admire beaucoup pour son discours ouvert et tolérant fait une magnifique démonstration de la façon dont il faut ou ne faut pas parler du libre à ceux qui n’y connaissent rien, et je pense avoir à peu près le même discours au travers de mes billets.
Il parle ici notamment de l’importance de l’écoute des besoins et de ne pas vouloir convaincre à tout prix ou entrer dans les considérations techniques ou idéologique sur un logiciel ou une distro plutôt qu’un(e) autre : partir de la personne, de ses capacités et de ses besoins pour lui proposer les outils qui lui amèneront plus de liberté, c’est ça le libre.

Gravatar de alterlibriste
Original post of alterlibriste.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Framablog : Dédicaces, BD, DRM et Yukulélé : l’interview Kamoulox.

vendredi 13 mai 2016 à 13:05

La dernière fois qu’il a dédicacé dans cette librairie, il a sorti son yukulélé pour des moments… mémorables.

Gee est de retour dans la Librairie A Livr’Ouvert à Paris pour y dédicacer le premier tome de Grise Bouille qu’on vous a présenté il y a quelques semaines sur le framablog. Si vous voulez un beau dessin original sur votre exemplaire, il vous faut donc lui apporter une idée et votre bouille le samedi 28 mai, dès 15h, au 171 boulevard Voltaire à Paris (métro Charonne).

alivrouvert_mai_2016

À cette occasion (et parce qu’ils traînaient dans le coin) Frédéric Urbain et Pouhiou l’accompagneront pour présenter leurs romans publiés chez Framabook… mais surtout parce qu’une librairie libriste où Bookynette, la patronne, vous incite à apporter votre clé USB pour que vous téléchargiez les Framabooks qu’elle vend au format papier par ailleurs, c’est rare et précieux !

On ne résiste pas à l’occasion de s’offrir une petite interviouve croisée entre l’auteur de BD et la libraire qui l’accueille…

Questions à Gee (auteur illustrateur) et Bookynette (libraire libriste)

Dis, Gee : Grise Bouille est une anthologie du blog éponyme sur lequel tu dessines, écris, commentes l’actualité, déconnes, vulgarises de l’informatique… Bref : c’est un BD-blog au format papier. C’était facile le passage de l’écran au velin ?

Gee : Eh bah en fait très bien, et ça c’est principalement grâce à un merveilleux logiciel qui s’appelle Inkscape. Comme toutes mes BD sont au format vectoriel et sont assez « aérées » (dessins légers séparés uniquement par des blocs de textes), c’est très simple d’adapter la mise en page à un support papier. En gros, je divise mon dessin en hauteur en autant de pages que nécessaire et j’ajuste chaque élément (dessin, texte) pour qu’il couvre bien chaque page (et qu’il ne tombe pas sur une séparation entre 2 pages !). Là dessus, un petit script qui exporte chaque image en PNG (merci le mode console d’Inkscape), qui découpe chaque image en N pages (merci ImageMagick) et qui génère à la volée les fichiers TEX qui sont finalement inclus dans les sources du bouquin.

Pour être honnête, si je n’avais pas eu ces quelques outils libres (Inkscape et ImageMagick et un bon langage de script), ça m’aurait pris un temps fou. Mais avec un peu de bidouille et quelques commandes bien trouvées, on fait des miracles sous Gnunux 🙂

Du coup, t’es fier du rendu de ce tome ? Et qu’en pense notre libraire : ça se lit bien du blog-BD au format papier ?

Gee : À mort. Et je ne dis pas ça pour me la jouer hein. Mais je suis content parce que je n’avais pas spécialement envisagé le passage au papier quand j’ai fixé le format de mes BD. Du coup c’est une bonne surprise que ça passe bien d’un format à l’autre sans trop avoir à tout retoucher dans tous les sens. Il y a juste les quelques aquarelles à la fin qui sont bien sûr diminuées (en noir et blanc et sur format A5), mais c’est plus un bonus dans le livre.

Et c’est aussi là que je me rends compte que j’en ai écrit un paquet, des BD, en 2015… je ne m’en rendais pas trop compte en ligne puisque chaque BD faisait exactement 1 image (plus ou moins longue), mais quand tu dois séparer en pages, bah tu arrives à un bouquin de plus de 250 pages ! Pas mal, non ?

Bookynette : Franchement, et c’est là qu’on voit l’expérience acquise, quand on compare Grise Bouille et les GKND, on voit la différence. C’est plus espacé, c’est clair, les textes, plus courts, sont toujours aussi frappant et quel humour ! Je défie quiconque de lire ce livre sans sourire une seule fois ! J’avoue l’avoir commencé à la librairie et être allée jusqu’au bout alors que je pensais me le dévorer le soir même. En quelques mots, quand on tombe dedans, on n’en sort plus. Les sujets sont variés, s’adressent à plein de publics différents, l’humour élégant et on retrouve l’actualité traitée à la manière Gee ! Un régal.

Bookynette, ne nous cachons (de) rien : tu es connue dans le monde libriste : membre de l’April, de Framasoft, de Parinux… Mais du coup il n’y a pas de grand écart entre libraire et libriste ? Par exemple à tes yeux (et en sortant les grand mots), le livre numérique tue-t-il la littérature ?

Bookynette : C’est difficile de répondre à cette question… Peux-tu définir ce que tu entends par livre numérique ?

Il y a plusieurs sortes de livres numériques. Ceux avec et ceux sans DRM. Les DRM réduisent grandement les droits des lecteurs. Pour moi un livre numérique avec DRM est juste un service de location. Alors qu’avec un livre électronique sans DRM, l’utilisateur a globalement les mêmes droits que ceux dont il dispose avec un livre papier. Pour ceux que ça intéresse, je vous conseille cette vidéo que j’ai tournée avec mes coloc :

Pour en revenir à ta question, les livres numériques vendus par les éditeurs français sont tellement « menottés » qu’ils en deviennent quasi aussi chers que le papier. Pour se protéger, les éditeurs passent par des plate-formes professionnelles qui leur imposent les DRM, ce qui leur coûtent aussi cher que des libraires. Bref en France le livre numérique ne prend pas et n’est pas réellement un concurrent des libraires. Sauf pour les titres en langue étrangère… Mais perso, je n’en vends pas 🙂

Tu programmes de nombreuses animations dans ta librairie (dont des soirées Harry Potter)… Alors déjà, où est-ce qu’on trouve le programme, mais surtout : la venue d’une flopée d’auteurs Framabook, c’est un jour comme les autres à la librairie ?

Bookynette : Bon le programme tu le trouves sur mon site : alivrouvert.fr : ateliers pour enfants, club de lecture, soirée Harry Potter et bien sûr dédicaces ! Une journée avec les frama-auteurs c’est la fête non stop, no limite ! J’espère juste qu’il fera beau, parce que trois auteurs comme Pouhiou, Gee et Fred, vu leur carrure, ça va prendre de la place. Du coup, je les mettrais bien sur le trottoir [je sais j’ai déjà fait la blague en interne, mais je l’aime bien]. Et qui dit dédicace Frama, dis apéro après !

Et pour toi, Gee, aller à la rencontre du public et proposer une séance de dédicace…. C’est amusant, stressant, fatiguant ou revigorant ?

Gee : Un peu les quatre ? Bon, okay, pas spécialement stressant. Mais amusant parce qu’on rigole toujours bien avec les framacopains et ça fait toujours plaisir de rencontrer (ou de re-rencontrer) des lecteurs… surtout quand ce sont ceux à qui on parle déjà régulièrement sur les rézozozios 🙂

Bref, Grise Bouille, ce sont de longues heures solitaires à dessiner derrière un écran. Là, on voit des gens, on boit un coup, on passe un bon moment. D’où le côté revigorant. Et après, comme je suis ce qu’on appelle un « introverti » (si vous pensez que ça veut dire « timide », renseignez-vous un peu plus sur le sujet 🙂 ), j’ai toujours besoin de me poser tranquillement et au calme pendant un certain temps après ce genre d’événement pour recharger les batteries. Donc c’est fatiguant aussi (mais c’est bien d’être fatigué, des fois).

Bookynette, tu es une des (trop) rares librairies à proposer les Framabooks… Pourquoi ? C’est compliqué pour une librairie de proposer des éditeurs « hors normes » ? Et du coup est-ce que c’est important pour toi en tant que libraire cette fonction de prescriptrice ?

Bookynette : Tout éditeur de livre qui ne passe pas un gros distributeur a du mal à se retrouver en librairie. Et puis les libraires n’aiment pas se compliquer la vie. Sans oublier que les Framabooks sont un peu hors norme… Il y a peu de demandes/clients pour les livres d’informatique, de thermodynamique et même de SF. Je ne sais pas si je suis prescriptrice mais en tout cas, je suis devenue fournisseuse officielle des franciliens et des librairies parisiennes (qui s’adressent à moi en m’envoyant leur coursier).

Si je me suis engagée à distribuer les Framabooks, sans marger, c’est parce que j’ai trouvé dommage de devoir obligatoirement passer un site internet En vente libre. En tant que libraire, libriste de surcroît, je me devais de distribuer ces livres et les rendre plus accessibles à tous les parisiens. C’était ma première contribution à Framasoft, maintenant je suis membre depuis peu et j’espère continuer à participer à cette association aussi vivante !

Concrètement vous deux, qu’est-ce qu’il va se passer le 28 mai, au 171 boulevard Voltaire ? On va (encore) y renverser du poiré ?

Gee : Alors moi je ne suis pas absolument pas responsable, mais j’ai vaguement entendu le mot « apéro » prononcé. Après, c’est p’tét une rumeur… sinon moi je dédicacerai à peu près tout ce que vous me mettrez sous le pinceau (ceci n’est pas un défi, ne mettez pas n’importe quoi sous mes pinceaux, merci). Et après si vous voulez juste passer pour tailler le bout de gras (c’est la vie), vous pouvez venir aussi, on mord pas (à part les bouts de gras, mais là c’est autr’chose).

Bookynette : Moi qui suis « sensée » être responsable, dès 14h45, je vais installer une porte (et oui !) sur des tréteaux, avec une jolie nappe et des chaises hautes. Pi je vais acheter de quoi boire et manger, mais y aura pas de poiré car suis pas allée en Normandie cette année (gros sniff – suis en manque). Donc faudra vous contenter de bière et de chips (ça te fait rien de savoir qu’on va manger des chips ? ! – la classe).

#défi : j’espère bien boire autant de verres que de livres vendus. 😀 Et puis je suis une fan du Yukulélé de Gee, donc y aura de la chanson.

Comme d’hab sur le framablog, on vous laisse le mot (ou le dessin) de le fin !

Gee : Courge.

(Oui, je finis façon Kamoulox.)

Bookynette  : Choisissez des livres ouverts !

Nodrm

CC-BY-SA Anne-Laure Marcault Source : April

Pour aller plus loin :

Gravatar de Framablog
Original post of Framablog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.