PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Boutor : Utiliser C++11 avec Code::Blocks sur windows

mercredi 14 novembre 2012 à 15:08

Si vous installez Code::Blocks et gardez le MinGW par défaut, il ne vous sera pas possible de compiler avec le standard C++11 (g++ -std=c++11). Ce standard peut être utile car GCC est désormais doté de std::thread et std::chrono, permettant de réaliser de simples threads pour l’utilisation des multi-coeurs et d’utiliser chrono qui implémente des mesures du temp et des temps d’attente de manière très simple.

Il ne vous sera pas possible non plus de compiler des programmes utilisant OpenMP. Mais j’avais déjà décrit ce problème dans un de mes billets précédents.

Il va falloir changer l’installation de mingw dans Code::Blocks. Pour cela, il faut récupérer le dernier MinGW sur SourceForge :

http://sourceforge.net/projects/mingwbuilds/

Il suffit de décompresser l’archive obtenue et de déplacer le répertoire MinGW contenu là où vous avez installé Code::Blocks (C:\\Program Files (x86)\\CodeBlocks par défaut).
Ensuite, on lance Code::Blocks et il faut adapter les paramètres du compilateur, comme sur l’image ci-dessous (Settings -> Compiler & Debugger, onglet Toolchain Executables).

Paramètres Toolchains

Paramètres dans Toolchains

Vous pouvez désormais compiler en ajoutant -std=c++11 (ou -fopenmp) en paramètre de compilation et -lpthread pour les liaison (linkage options).

 


Gravatar de Boutor
Original post of Boutor.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

dada : ownCloud 4.5.2 : quoi de neuf ?

mercredi 14 novembre 2012 à 14:53

owncloud-logo.png

Ils l'avaient annoncé : ownCloud 4.5.2 est maintenant disponible et prêt à être balancé sur nos installations.

Au programme de cette mise à jour :

Corrections :

Améliorations :

Ajouts :

Sécurité :

Comme ils l'avaient dit, tout n'est pas corrigé avec cette version 4.5.2 et la version 4.5.3 devrait arriver rapidement avec la suite des correctifs à apporter à ownCloud.

Je vous en donne quelques un en vrac :

Et la liste des bogues en cours de traitement est ici.

Je vais personnellement ajouter deux bogues à cette liste :

Dans les bogues qui me gênaient, il ne m'en reste plus qu'un à voir disparaitre : le partage des événements du calendrier. Quant au bogue du client de synchro qui foire sous Windows, on verra demain quand ils sortiront la nouvelle version du client.

La suite à la prochaine mis à jour.

Gravatar de dada
Original post of dada.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

David Mercereau : Xsshfs v0.5 – Interface graphique pour Xsshfs (Perl/Glade)

mercredi 14 novembre 2012 à 13:40

Xsshfs est une interface graphique pour SSHFS développé par mes soins. Ce dernier sert à monter sur son système de fichier, un autre système de fichier distant, à travers une connexion SSH. L’avantage est de manipuler les données distantes avec n’importe quel gestionnaire de fichier.

Vite vite, je veux le tester

Pour les Debian/ubuntu

Graphiquement télécharger le deb ici

Sinon en 4 commandes c’est fini :

meuhwa:~$ sudo apt-get install sshfs ssh-askpass libgtk2-gladexml-perl perl libimage-librsvg-perl liblocale-gettext-perl libconfig-tiny-perl
meuhwa:~$ wget http://xsshfs.zici.fr/files/xsshfs_current.deb
meuhwa:~$ sudo dpkg -i xsshfs_current.deb
meuhwa:~$ rm xsshfs_current.deb

Installation à partir du dépôt source

Il faut préalablement avoir installé les dépendances suivantes :  sshfs, ssh-askpass, perl, libgtk2-gladexml-perl, libimage-librsvg-perl, liblocale-gettext-perl, libconfig-tiny-perl

meuhwa:~$ wget -O xsshfs.zip http://forge.zici.fr/p/xsshfs/source/download/master/
meuhwa:~$ unzip xsshfs.zip
meuhwa:~$ cd xsshfs-master
meuhwa:~$ perl xsshfs.pl

Les nouveauté de la version 0.5

Sources : http://doc.ubuntu-fr.org/sshfs

Gravatar de David Mercereau
Original post of David Mercereau.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

mart-e : Un peu plus indépendant tous les jours : les emails

mercredi 14 novembre 2012 à 11:26

Les nombreuses groupies qui visitent mon site par millions chaque jour (presque ça) ont sûrement remarqué que mart-e.be a été down pendant quelques jours, au grand désarrois de la touche F5 de leur clavier. La raison est simplement que mon blog et mes emails étaient hébergés chez Legtux, sur un serveur de online.net. Or ce week-end, Legtux ayant subit une attaque DDOS, online a eu la réaction très intelligente de bloquer le compte de Legtux. Ben oui, c’est évidement du à une mauvais gestion de la part de Legtux (alors que les solutions sont si simples -humour-). Situation désormais résolue avec une migration chez OVH (ça t’apprendra à mal traiter tes clients Online).

Bon pourquoi je vous raconte tout ça ? Parce que cet incident m’a poussé à faire quelque chose que j’aurais du faire depuis longtemps : gérer moi même mes mails (ce blog passera le cap dans un future plus ou moins proche)! J’ai prit il y a environ un an un serveur kimsufi chez OVH sur lequel j’héberge de nombreux services (XMPP, StatusNet, RSS, OpenID…), le but étant de gagner toujours plus d’indépendance, en particulier par rapport à Google. Et ce week-end, j’ai avancé d’un cran puisque j’ai configuré un beau serveur Postfix et Dovecot, le tout sans base de donnée.

Pour ceux qui aimeraient gérer eux aussi leurs emails, sachez qu’il existe énormément de méthodes. J’avais commencé en suivant la méthode de ®om (tutoriel de 2009 mais toujours valable) qui utilise également Postfix et Dovecot. Cependant, il y avait une chose qui me gênait : cette méthode était pensée pour la gestion d’un seul compte mail. On crée un utilisateur Unix, on stocke les emails dans ~/Maildir, on accède au compte mail avec ses identifiants. Je ne dis pas que cette méthode est mauvaise (elle est sans doute la meilleur si vous n’avez qu’un seul compte mail) mais je voulais quelque chose de plus souple qui me permette de gérer plusieurs noms de domaine sans devoir me rabattre sur MySQL.

Dovecot travaillant déjà de bon matin

La méthode que j’ai utilisée est assez proche de celle ®om mais utilise des adresses mail virtuelles. Tout est géré par un seul utilisateur selon une hiérarchie très simple: /home/vmail/example.com/bob pour bob@example.com, le mot de passes de bob étant géré par Dovecot dans un format similaire aux utilisateurs Unix (un fichier /etc/dovecot/passwd). Cela me permet facilement de créer des nouvelles adresses pour de nouveaux utilisateurs.

La méthode est très largement inspirée du tutoriel de ubuntu.com PostfixVirtualMailBoxClamSmtpHowto et j’ai traduite et ajoutée sur mon wiki tout neuf. Pour la marche à suivre, rendez vous donc sur wiki.mart-e.be/email. Si vous remarquez que j’ai oublié quelque chose, n’hésitez pas à me le signaler (ou contribuer, c’est un wiki après tout).

Cependant quelques limites à garder en tête en utilisant cette méthode :

J’essayerai aussi d’ajouter la gestion du spam bientôt.

Gravatar de mart-e
Original post of mart-e.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Philippe Scoffoni : Un scanner de livre open source réalisé par un employé de Google

mercredi 14 novembre 2012 à 07:02

Il est de notoriété publique que les employés de Google disposent de 20% de leur temps de travail pour se consacrer aux projets de leur choix. Une façon pour Google de laisser libre cours à l’imagination parfois débridée de ses employés, mais avec à la clé, il y a de possibles innovations.

20% de temps pour le projet de son choix

Voilà qui m’a souvent laissé rêveur. Mais à bien y réfléchir, ce n’est pas une approche aberrante. On constate souvent dans les entreprises que les employés consacrent une partie de leur temps de travail a des activités qui ne sont pas en lien direct avec l’employeur. Souvent, c’est une façon de décompresser d’activités qui ne sont pas passionnantes. Qui ne l’a pas déjà fait ?

Google semble avoir pris le parti d’organiser ce temps en l’officialisant. Je traduirais ainsi cette approche :

Vous avez une journée par semaine pour faire ce que vous voulez. Mais… le reste de la semaine, on code droit !

Je ne suis pas aussi sûr qu’ils puissent faire vraiment n’importe quoi cependant. Mais cette approche me semble positive et évite ces activités souterraines dans les entreprises qui de fait sont souvent improductives. Car, il s’agit bien là d’organiser en partie ce “bazar” souterrain et de l’identifier pour encourager les initiatives qui pourraient se révéler positives pour l’entreprise.

Un scanner de livre open source

Voici un exemple de projet 20%. Un ingénieur de Google Books, Dany Qumsiyeh a utilisé ce temps pour concevoir un scanner de livre qui tourne les pages tout seul. En effet, on peut très bien imaginer la difficulté que représente le fait de devoir effectuer toutes ces manipulations à la main.

Ici il a utilisé un aspirateur et quelques pièces de métal pour construire son prototype que vous pouvez voir en action sur cette vidéo. Vous pouvez vous rendre à 3minutes 36 secondes pour cela. D’autres appareils existants sont présentés en début de vidéo.

Le coût de ce prototype est de “seulement” 1500 dollars. Il permet de numériser 1000 pages en 90 minutes. Essayez à la main pour comparer… Bien sûr on imagine tout l’intérêt que peut avoir un tel appareil pour Google dans ses projets. D’autant plus que l’ensemble est publié sous licence open source Apache 2.0 sur ce site.

[Source]


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 14/11/2012. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Gravatar de Philippe Scoffoni
Original post of Philippe Scoffoni.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires