PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

mozillaZine-fr : Attention, le 29 avril ça va secouer !

dimanche 27 avril 2014 à 14:45

Si vous n’avez pas essayé une préversion de Firefox ces derniers mois, vous risquez d’être surpris par la version 29 qui arrive le 29 avril. En effet, ce sera la première version avec la refonte totale de l’interface de Firefox (nom de code « Australis »). Pour nos lecteurs, ce ne sera sans doute pas une surprise, mais les utilisateurs non avertis ne reconnaîtront pas « leur Firefox ». Pour tout savoir – pas tout quand même, des surprises vous attendent mardi – sur ce grand lancement, nous vous conseillons la lecture de l’article Mozilla Firefox : rdv le 29 pour le 29 publié par Mozinet sur son blog.

Gravatar de mozillaZine-fr
Original post of mozillaZine-fr.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

elementary OS : Wingpanel évoluera sur Isis

dimanche 27 avril 2014 à 12:51

Bon à savoir !

Soyons clair Isis n'est pas prêt de sortir dans les prochains jours. Il n'existe pas aujourd'hui de fichier ISO valable en téléchargement pour évaluer le travail final de l'équipe de développement. Le développement de cette distribution n'en est pas encore arrivé au stade Alpha, de ce fait les informations qui vont suivre sont susceptibles d'être modifiées dans la version finale. (On ne sait jamais !)

Il est toutefois possible d'apprécier les évolutions entre chaque unstable build d'Isis. L'objet de cet article sera de faire un court état de l'évolution de Wingpanel.

Vous connaissez tous le menu Applications, c'est le cœur de la distribution avec Plank. Depuis depuis le début d'elementary OS Luna, il est possible de personnaliser l'interface graphique de Wingpanel, logiciel sur lequel s'appuie le menu Applications (appelé aussi Slingshot). Il est possible de jouer sur le niveau de transparence pour le rendre plus ou moins visible : hélas cette opération reste manuelle.

Isis intègre une évolution de Wingpanel, en fonction du fond d'écran de votre bureau, de la fenêtre qui est affichée (maximisée), celui-ci peut dynamiquement adapter son niveau d'opacité.

Par défaut, sans fenêtre affichée, avec le fond d'écran par défaut, Wingpanel est totalement transparent; il laisse apparaître la mention Applications, la date et l'heure et enfin à droite nous avons le bouton d'action permettant d'éteindre,de redémarrer votre ordinateur.

Wingpanel transparent

En changeant le fond d'écran, l'opacité de Wingpanel est automatiquement ajustée pour s'afficher au mieux. Votre fond d'écran est sombre : pas de souci l'opacité change au bout de quelques secondes. À l'inverse votre fond est clair, Wingpanel affichera une bande noire semi transparente du plus bel effet.

Wingpanel semi-transparent

L'effet est plutôt bluffant, les captures d'écran affichées ci-dessus ne peuvent pas refléter ce changement dynamique. C'est pourquoi une vidéo est beaucoup plus "parlante".

D'un point de vue personnel, cette petite feature fait son effet et c'est ce qui compose, en partie, une bonne expérience utilisateur.

Mise à jour :

Une discussion a été engagée dans la partie BluePrints dédiée à Wingpanel, celle-ci couvre la possibilité de masquer Wingpanel quand une fenêtre se trouve maximisée.

 

Stay tuned pour de plus amples infos !

The post Wingpanel évoluera sur Isis appeared first on elementary OS Fr.

Gravatar de elementary OS
Original post of elementary OS.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Génération Linux : Installer Dwarf Fortress sur une Ubuntu 64bits

dimanche 27 avril 2014 à 12:47

J'ai appris à jouer à Dwarf Fortress en 2012, avant la naissance de mon fils. J'avais mis beaucoup de temps à apprendre et à comprendre les subtilités de ce jeu (j'étais encore bien loin de tout comprendre d'ailleurs, je me faisais décimer mes nains à chaque attaque de gobelin). Début 2013, j'ai eu d'autres priorités et ai abandonné ce jeu. J'ai décidé de m'y remettre ce week-end. Du coup, j'ai été confronté à un problème toute la matinée : installer Dwarf Fortress sur ma Ubuntu 64bits s'est révélé bien plus compliqué que ce que j'avais imaginé. Dwarf Fortress a été compilé en 32bits, il ne marche donc pas nativement avec les librairies 64bits de ma Ubuntu (je suis actuellement sous la version 13.04). Je n'ai pas trouvé de tuto clair et simple pour faire cela. Voici donc comment faire pour installer Dwarf Fortress (avec un beau thème) sur cette version :

happy_dwarf.png

Quelle version / graphiques ?

La version actuelle de Dwarf Fortress est la 0.34.11 qui date de juin 2012 (le jeu date de 2004), c'est celle que nous allons télécharger. Ensuite, il faut savoir que la version "originale" de Dwarf Fortress n'est pas très jolie, voici ce que ça donne chez moi :

dwugly.jpg

Il y a des thèmes graphiques qui permettent de rendre le jeu plus joli/facile d'accès. Les 2 plus connus sont les thèmes Ironhand et Phoebus. Personnellement j'ai choisi ce dernier, je vais donc vous montrer comment utiliser celui-ci. Il y a 2 solutions, soit télécharger le package de Dwarf Fortress d'origine et lui ajouter le package graphique, soit on télécharge directement le package jeu/thème Phoebus. Voici comment ça rend avec le thème (sur une vieille partie) :

dwgood.jpg

Pour ce faire, il faut vous rendre sur la page "officielle" du thème. Vous pouvez ensuite cliquer sur "Pre-Installed Package for Linux @DFFD (packaged by wurli)" (c'est pas super visible). Cliquez ensuite sur "Download Now" en haut de page (pas super visible non plus). Vous obtenez un fichier avec le nom DF_Phoebus_34_11v00_Linux.tar.gz (sur le Bureau dans mon cas).

Installation

Vous pouvez ensuite passer en ligne de commande :

cd Bureau/
tar zxf DF_Phoebus_34_11v00_Linux.tar.gz
cd df_linux/
chmod +x df

Vous êtes maintenant prêts à lancer le jeu :

./df

Mais, bien sûr, c'est là qu'interviennent les problèmes :

./libs/Dwarf_Fortress: error while loading shared libraries: libSDL-1.2.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory

Sur le wiki du projet, il est expliqué comment corriger ce problème pour les OS 64bits. En fait, il faut installer manuellement les librairies en 32bits. J'ai vraiment eu la flemme de faire ce qui est préconisé, donc j'ai regardé si je ne pouvais pas installer les mêmes paquets en utilisant apt. Voici la commande magique :

sudo apt-get install libsdl1.2debian:i386 libgtk2.0-0:i386 libsdl-image1.2:i386 libglu1-mesa:i386 libgtk2.0-0:i386 libsdl-ttf2.0-0:i386

Une fois ces paquets installés, on peut relancer le jeu :

./df

Ça fonctionne mais sans le son, avec cette erreur :

Dynamically loading the OpenAL library failed, disabling sound
Initializing OpenAL failed, no sound will be played

Pour corriger ça :

sudo apt-get install libopenal1:i386

Puis, à cause d'un petit bug, il faut réécrire 2 liens symboliques :

sudo cd /usr/lib/i386-linux-gnu/
sudo ln -s libopenal.so.1 libopenal.so
sudo ln -s libsndfile.so.1 libsndfile.so
sudo ldconfig

Ceci étant fait, vous pouvez relancer le jeu, tout fonctionne désormais correctement :

./df

dfaccueil.jpg

Voila, il ne me reste plus qu'à tout réapprendre :)

Gravatar de Génération Linux
Original post of Génération Linux.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Quack1 : Sortie de MacBuntu 14.04

dimanche 27 avril 2014 à 00:17

 

Pour les fans du design Apple, mais qui préfère les libertés apportées par GNU/Linux et Ubuntu, NoobsLab a publié un tutoriel pour transformer l'interface d'Ubuntu 14.04 (sous Unity) en un clone de Mac OSX.

C'est pas trop mon style, mais ça peut vous intéresser ! :)

Via @sdouche

Gravatar de Quack1
Original post of Quack1.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

elementary OS : Pantheon débarque bientôt sur Debian

samedi 26 avril 2014 à 23:24

Chaque année, Google organise un programme de promotion du logiciel libre nommé Google Summer of Code. Ce programme permet à des étudiants tout autour du monde d'être rémunéré pour contribuer à des logiciels libres au cours de l'été. Ces participations concernent de très nombreux projets mais aujourd'hui l'idée qui a retenu notre attention concerne bel et bien elementary !

Sergey Davidoff, déjà contributeur de longue date à eos a choisi de rendre possible ce que beaucoup attendent depuis déjà plusieurs années: pouvoir faire tourner le bureau elementary sur Debian. La tâche sera menée à bien avec l'aide du mentor John Paul Adrian Glaubitz et consistera à créer et maintenir les paquets des différents composants de pantheon pour Debian. Ce travail sera plus ardu qu'il n'y parait puisque pantheon dépend de beaucoup de composants absents de Debian jusqu'à présent.

La page wiki de l'idée se trouve ici et les dépôts du travail réalisé se trouvent ici. Souhaitons leur bonne chance et soyons patient cet été !

Screenshot pantheon

The post Pantheon débarque bientôt sur Debian appeared first on elementary OS Fr.

Gravatar de elementary OS
Original post of elementary OS.Votez pour ce billet sur Planet Libre.