PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Raphaël Hertzog : Mes activités libres en juin 2015

lundi 13 juillet 2015 à 09:01

Mon rapport mensuel couvre une grande partie de mes contributions au logiciel libre. Je l’écris pour mes donateurs (merci à eux !) mais aussi pour la communauté Debian au sens large parce que cela peut donner des idées aux nouveaux venus et que c’est également un des moyens les plus effectifs de trouver des volontaires pour travailler sur les projets qui me tiennent à cœur.

Debian LTS

Ce mois-ci ce sont 14,5 heures de travail sur Debian LTS qui ont été subventionnées. Elles ont été consacrées aux tâches suivantes :

Autres travaux Debian

Distro Tracker J’ai corrigé quelques problèmes touchant le suiveur : l’accès SSL à l’interface SOAP du suiveur ne fonctionnait pas, ce qui était du à la manière dont les certificats SSL sont gérés sur les machines Debian (cf. le n°787410 pour plus de détails sur un problème similaire). Le tableau des bogues a également disparu pendant un moment (cf. le n°787163). J’ai enfin intégré plusieurs changements mineurs envoyés par Christophe Siraut et James McCoy.

Le Cahier de l’Administrateur Debian Après plusieurs échanges avec l’équipe debian-doc, nous sommes tombés d’accord sur le fait d’héberger une copie de mon livre (libre, au sens des DFSG) sur debian.org. Ceci afin qu’il soit mieux mis en avant auprès des visiteurs découvrant Debian. C’est par ici. J’ai quelque peu modifié le paquet officiel (en intégrant notamment toutes les traductions disponibles) afin de rendre cela possible.

Empaquetage J’ai envoyé deux nouvelles versions de publican vers unstable (4.3.0 et 4.3.1). Pour ce faire, j’ai du tricher en les compilant sur Stretch, à cause d’une erreur à la compilation dans unstable provoquée par une régression de libxml2 (cf. le n°766884). J’ai aussi corrigé deux petits bogues remontés pour ce paquet : un problème de licence mal documentée (bogue n°787993) ainsi qu’une demande de remplacement de la dépendance à perlmagick vers une dépendance à libimage-magick-perl (bogue n°789223).

J’ai également envoyé zim 0.63 et une nouvelle version de gnome-shell-timer pour la compatibilité avec GNOME 3.16. J’ai parrainé python-requirements-detector (cf. le n°789497) comme prérequis pour prospector (un paquet que j’ai demandé voilà quelques temps via le n°781165). Je me suis aussi occupé d’une mise à jour stable de python-reportlab (cf. le n°787806) à la demande d’un client.

Contributions liées à Kali Dans Kali, nous nous reposons beaucoup sur reprepro pour gérer notre archive. Cela nous réussit plutôt bien, mais nous avons identifié au fil du temps plusieurs problèmes ennuyeux. Je viens juste de remonter certains d’entre eux :

live-build est un autre outil important pour nous, et lorsque nous avons commencé à utiliser de nouveaux noms de code pour nos versions, nous avons re-découvert certains problèmes. Ce coup-ci nous avons soumis un rapport de bogue avec quelques suggestions pour le rendre plus générique (cf. le n°789800), et envoyé un petit correctif pour éviter une erreur « bête » lorsque la version est inconnue de live-build.

Travaux divers

Problème de prise en charge matérielle J’ai quelques soucis avec la détection, durant le boot de mon NUC d’Intel, de disques connectés en USB. En conséquence de quoi j’ai envoyé un rapport de bogue sur la liste de diffusion Linux USB. C’est un problème assez étrange, dans la mesure où mon NAS arrête de fonctionner après chaque redémarrage (et ce jusqu’à ce que je débranche/rebranche le boîtier USB externe).

Mes sites Internet Vous avez peut-être remarqué certains changements sur raphaelhertzog.com et raphaelhertzog.fr. J’ai déployé de nouveaux thèmes qui devraient être mieux adaptés au mobile, et mis en place un support décent du HTTPS, se basant sur des certificats gratuits de wosign.com (ceci en attendant que letsencrypt.org convienne pour un usage grand public). De même pour la page freexian.com hébergeant notre offre de parrainage pour Debian LTS.

Merci

Rendez-vous au mois prochain pour un nouveau résumé de mes activités !

Ceci est une traduction de mon article My Free Software Activities in June 2015 contribuée par Weierstrass01.

Aucun commentaire pour le moment | Vous avez aimé ? Cliquez ici. | Ce blog utilise Flattr.

Gravatar de Raphaël Hertzog
Original post of Raphaël Hertzog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Planet Libre : Brèves du Planet Libre - lundi 13, juillet 2015

lundi 13 juillet 2015 à 00:00

Rapport Reda : une occasion manquée, la réforme du droit d'auteur toujours en attente - L'April

copyright droit institution


antistress : "Le 9 juillet 2015, le rapport Reda sur le droit d'auteur a été adopté en séance plénière par le Parlement européen. Quelques amendements ont été déposés et, à l'exception des tentatives de restrictions de la liberté de panorama, le texte adopté est quasiment le même que celui adopté en commission JURI en juin 2015. L'April regrette une occasion manquée, les mesures les plus importantes permettant de contrebalancer le droit d'auteur ayant été supprimées du rapport en commission JURI."


Loi Renseignemet : même le CNNum alerte le Conseil constitutionnel - Numerama

pistage institution droit


antistress : "Le projet de loi sur le renseignement ouvre décidément la porte à des pratiques jamais ou très rarement vues. Après [...] avoir été sans doute le premier texte censé renforcer la lutte contre le terrorisme à avoir uni contre lui des magistrats anti-terroristes et une association de victimes du terrorisme (renforçant le sentiment d'une rare unanimité de la société civile contre un projet de loi), [...] voici que le projet de loi Renseignement fait même sortir de sa réserve une administration publique, qui tente jusqu'au bout de peser sur le sort du texte. [...] Le geste est d'autant plus fort que Benoît Thieulin, que l'on a pu voir comme un candidat sérieux au poste de ministre du numérique, prend ici le risque de s'opposer à son propre camp politique."


Sortie de Firefox 39 - LinuxFR.org

Firefox


antistress : "Le 3 juillet 2015, la fondation Mozilla annonce la sortie de la version 39 du navigateur web Firefox qui apporte des nouvelles fonctionnalités et des correctifs de sécurités et de performances."


Tester facilement la version GTK+3 de Firefox - Journal sur LinuxFR.org

Firefox GNOME gtk+


antistress : "Il est désormais très facile de tester la version GTK+3 de Firefox puisque des builds GTK+3 pour GNU/Linux sont désormais officiellement proposées."


Sur le RGI la DISIC persiste : ODF recommandé, OOXML discrédité - L'April

format interopérabilité LibreOffice OpenOffice OpenDocument Microsoft institution


antistress: "La dernière version de travail du RGI, avant la validation finale, maintient le format ODF comme format recommandé pour les documents bureautiques au sein des administrations. Cette nouvelle version du RGI énonce des critiques argumentées sur le format OOXML de Microsoft. L'April remercie la DISIC d'avoir su résister aux pressions et de continuer à agir dans l'intérêt à long terme de l'ensemble des citoyens français et de leurs administrations."


Gravatar de Planet Libre
Original post of Planet Libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Vincent Gay : Imprimer ses cartes IGN

dimanche 12 juillet 2015 à 22:37

Comme nous l'évoquons quelques fois ici, nous sommes amateurs de courses en montagnes de tout genres. Et en tous lieux, ce qui suppose un fond de cartes important. Certes il est possible d'en emprunter à la bibliothèque de notre section du CAF mais comme nous disposons d'une imprimante laser couleur nous nous contentons parfois de capturer la zone qui va bien sur Internet pour l'imprimer en A4.

Tout d'abord pour une course en montagne il est exclu d'utiliser autre chose qu'une carte IGN (pour la France) ou SwissTopo (pour la Suisse). Si vous aviez la moindre tentation d'utiliser autre chose nous vous invitons à lire l'avertissement situé sur le site (par ailleurs excellent) de FranceTopo.fr. Les sites qui reproduisent des itinéraires sur googlemap et autres simulacres de cartes topographiques devraient être mis en examen pour mise en danger de la vie d'autrui.

Mais revenons donc à nos impressions : il y a tout d'abord un site qui fait tout ça très bien, ou presque : JGN (notez le J à la plage du I). On sélectionne une échelle, un format, on centre la carte et roule ma poule. Le seul défaut est qu'il n'intègre pas le carroyage UTM et que son développeur a, selon ses propres dires, d'autres chats à fouetter. On n'en a pas forcement besoin mais c'est bien pratique si l'on dispose d'un GPS. Et comme on est là pour s'amuser  apprendre on va utiliser une autre solution.

À ma connaissance le seul site qui permette de rajouter une couche carroyage UTM est openrunner. Il faut créer un compte mais comme les adresses  type yopmail ou jetable.org sont acceptées ça ne pose pas trop de problème. Détail important : il faut l'ouvrir avec Firefox, nous verrons pourquoi plus loin.

Une fois connecté sur le site cliquez sur le bouton "Planifier un parcours". La seule chose qui nous intéresse pour le moment est la carte. Positionnez-vous où bon vous semble, choisissez "Topo IGN France" dans le menu des cartes (en haut à droite), amenez à l'échelle qui va bien (indicateur 200m en bas à droite) et activez le carroyage UTM 1km (barre d'outil de gauche.

Bon c'est pas mal mais la fenêtre est ridiculement petite. Il y a certes un bouton plein écran mais sauf avoir une résolution de malade ça restera insuffisant. Jusqu'à présent je me faisais patiemment mon petit montage de captures d'écran avec GIMP, façon puzzle, mais Antistress m'a appris ici une fonction très intéressante de Firefox : la possibilité de faire des screenshots via la barre de développement. Et des screenshots de la page entière, plus exactement de la fenêtre entière, et pas simplement de la partie visible à l'écran ce qui serait le cas avec les outils de capture ordinaires. Nous y reviendrons tout à l'heure.

Edit du 14/07 : lire les commentaires de Mathieu et de Viale ci-dessous pour une solution beaucoup plus simple et indépendante de l'OS pour la capture de la fenêtre.

Sous Linux rien ne s'oppose à ce que la fenêtre soit beaucoup plus grande que l'écran, par exemple 3000x2000 dans un écran de 1440x900 (avant cela la fenêtre ne doit pas être maximisée). Pour la manœuvrer il suffit de maintenir la touche alt de gauche enfoncée et de de déplacer la souris avec le bouton gauche. Par acquit de conscience j'ai essayé de faire la même chose sous Windows mais je n'y suis pas parvenu (il faut dire que mes connaissances de cet OS sont franchement limitées).

Bien sûr il est possible d'obtenir ce résultat à la main, en tirant sur les coins de la fenêtre, mais c'est long et fastidieux. Et comme souvent il y a un petit outils qui va bien pour automatiser tout ça, c'est wmctrl (dans community sous Archlinux, universe sous Ubuntu).

man wmctrl pour plus de précision. Le "35" pour revenir en taille normale c'est pour tenir compte de ma barre des tâches (tint2) qui est positionnée en haut de l'écran. À adapter en fonction de votre configuration.

Pour un confort optimal il suffit d'affecter un raccourci clavier à chacune de ces commandes (selon votre gestionnaire de bureau).

Retournons maintenant à la capture de la fenêtre : l'astuce consiste à lancer la console réservée aux développeurs, appelée « barre de développement » dans Firefox, qui est accessible soit par le menu, soit par le raccourci clavier Maj+F2. La console est positionnée au bas de la fenêtre, elle bénéficie de l'auto-complétion avec la touche tab et du rappel des dernières commandes avec la flèche du haut.

Saisissez alors la commande « screenshot votreFichier.png --fullpage » puis validez : la capture est alors sauvegardée directement dans le dossier des téléchargements.

Pour obtenir une carte au 1/25.000 il suffit maintenant de redimensionner l'image (par ex. avec gimp) et de l'imprimer en 180 DPI (points par pouce en français). La taille maximale dépendra des marges de votre imprimante. Pour ma HP CP1515 les dimensions maximales sont 2014 x 1412 pixels. Vérifiez le résultat : le carroyage UTM de 1km doit être de 4cm pour respecter l’échelle. Jouez sur la résolution d'impression si ce n'est pas le cas.

N.B. J'ai testé ceci sous Archlinux et Openbox mais je ne vois aucune raison pour que cela ne fonctionne pas dans tout autre environnement.

Gravatar de Vincent Gay
Original post of Vincent Gay.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Angristan : Faire un bot Twitter sur son Raspberry Pi

dimanche 12 juillet 2015 à 11:29

Faire un bot Twitter sur son Raspberry Pi

Encore un truc inutile, mais c'est ça qu'est bon ! Je vais vous montrer comment faire en sorte que votre Raspberry Pi (ou autre machine Linux mais c'est moins hype) puisse envoyer des Tweets de manière automatique. Pour cela on va avoir besoin du langage Python, ainsi que de Twython, qui est un "wrapper" (conteneur), en gros un paquet Python qui nous permet de communiquer avec l'API Twitter. L'API Twitter est un service qui nous permet de lire et écrire différentes informations sur Twitter à travers d'autres services que les clients habituels. Et pour transformer tout ça en bot, on utilise un classique : cron. Faire un bot Twitter sur son Raspberry Pi Pour procéder à l'installation et à la mise en place de tout ceci, je vous invite à regarder mon dépôt GitHub sur Twython. Là vous vous demandez : on va tweter quoi avec notre bot ? Vous pouvez faire des trucs classiques comme l'heure ou la date... Ou alors prendre en considération que vous avez un Raspberry Pi derrière tout ça et tweeter des informations à son sujet ! C'est ce que j'ai fait avec @AngristanRpiBot, un petit Raspberry Pi 2 qui tourne 24h/24 sous un meuble, et qui tente désespérément de communiquer avec le monde extérieur :-P Voici quelques exemples : [embed]https://twitter.com/AngristanRPiBot/status/620158071424315392[/embed] [embed]https://twitter.com/AngristanRPiBot/status/620155678318030848[/embed] https://twitter.com/AngristanRPiBot/status/620155677936340992 https://twitter.com/AngristanRPiBot/status/620159446241648640 https://twitter.com/AngristanRPiBot/status/620155674325090304   Ces Tweets sont générés en Python et en Bash. En effet je m'y connais mieux en bash et lorsque que je veux tweeter une info c'est plus simple pour moi de récupérer une variable en Bash et de la tweeter en la mettant en paramètre de tweet.py. C'est ça qui est sympa aussi, vous n'avez pas besoin d'avoir de grosses connaissances en Python ou Bash, il y a toujours moyen de bidouiller ;) J'ai mis tous les scripts sur mon dépôt, ils sont dans le domaine public donc amusez-vous !   Et si vous avez des idées pour de nouveaux tweets, n'hésitez pas à me le dire ça fait des petits défis à chaque fois et j'aime bien :)

L'article Faire un bot Twitter sur son Raspberry Pi a été publié sur Angristan

Gravatar de Angristan
Original post of Angristan.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

François Boulogne : Don du mois : Joey Hess

samedi 11 juillet 2015 à 00:00

Ce post s'inscrit dans la série des dons pour vous donner envie de contribuer même très modestement à des logiciels libres. Les petites pierres font les grands édifices.

Mes précédents dons étaient destinés à des projets. Ce mois-ci, j'ai décidé de faire à don à Joey Hess, un développeur de logiciel libre dont voici la liste. J'utilise trois d'entre-eux et pas des moindres :

Ces logiciels sont d'une très grande qualité, pas destiné à un grand public mais ils permettent de faire des choses uniques et ça me rend bien service. Il est aussi amusant de lire sa page sur ses goûts en matière de langages de programmation.

Joey propose sur son site plusieurs moyens pour les dons et j'ai choisi de lui offrir un album sur sa liste amazon, une manière très intéressante de dire merci je trouve.

Gravatar de François Boulogne
Original post of François Boulogne.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires