PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Framablog : Framadate : passage en v1, happy hour pour tout le monde !

lundi 17 octobre 2016 à 17:47

Si Framasoft contribue régulièrement aux logiciels libres que nous utilisons, nous ne sommes pas pour autant  une association de développeurs. En vérité, tous nos services reposent sur des logiciels développés par d’autres communautés.

Tous… ? Non.

Framadate est l’irréductible exception qui confirme la règle. Ce service de sondages dates (et sondages classiques) « à la Doodle » a récemment évolué dans sa version 1, l’occasion de faire le tour des nouvelles fonctionnalités avec son équipe de développement.

Happy Hour : un Framadate plus clair et plus efficace !

L’équipe de dev de Framadate ne manque pas d’humour… Après avoir nommé Open Bar la version 0.9 (que vous utilisiez jusqu’à présent) ; ils ont choisi Happy Hour comme sobriquet de cette version 1. Au delà des paris sur le nom de la prochain mouture (After Party… ? Designated Driver… ?), ce qui nous intéresse vraiment, c’est de découvrir les nouveautés qui sont d’ores et déjà disponibles sur le service le plus utilisé chez Framasoft ! Et elles sont nombreuses…

Des fonctionnalités nouvelles :

framadate troll

Celles qui tiennent compte de vos utilisations :

Celles qui simplifient l’utilisation :

Celles qui simplifient la vie à ceux qui ont installé Framadate sur leur serveur :

Allez, juste pour le plaisir voici l’écran de création d’un sondage quand on déroule les paramètres optionnels :

Framadate happy hour

3 questions à l’équipe de développement

Partant du principe que « ce sont ceux qui le font qui en parlent le mieux », nous avons décidé de poser 3 questions à Olivier Perez et Antonin Murtin, qui ont pris le relais de JosephK (toujours présent, bien entendu) dans le maintien du développement de Framadate.

Question n°0001 : Bonjour ! L’équipe de développement a bien évolué depuis la reprise du projet… Vous pourriez la présenter au lectorat du Framablog ? Car on aimerait bien savoir comment cela se fait que des gens donnent de leur temps et de leur savoir faire pour améliorer ce projet… et où vous rejoindre pour aider ^^ !

Olivier :

Il y a aujourd’hui 3 personnes qui encadrent Framadate : JosephK, Antonin et Olivier. Notre rôle est d’organiser l’évolution du produit et d’assurer sa stabilité.

Avec Antonin nous sommes passionnés tous deux par le développement depuis pas mal d’années, et le fait que Framadate ait un code source ouvert dans un langage (PHP) très répandu nous a donné envie de le regarder.

Petit à petit, on se dit « le développeur aurait pu faire comme ça plutôt », « j’ai l’impression qu’il y a un bug en regardant ce bout de code » ou bien « j’aimerai bien, en tant qu’utilisateur pouvoir faire telle ou telle chose ». Et comme on sait modifier le code pour emmener le produit vers l’avant, on essaye. C’est aussi simple que ça, aucune peur juste une envie d’essayer quelque chose.

Au début on a commencé en utilisateur de Framadate, puis cette envie nous a poussé à devenir contributeurs, puis à force d’avoir codé sur les différents modules on est devenu mainteneurs. Aujourd’hui, on lit les propositions des utilisateurs, on relis leurs contributions et on avance sur des sujets qui nous tiennent à cœur. On est vraiment LIBRE, c’est nous qui décidons si on veut bosser sur telle ou telle partie, c’est vraiment très sympa d’avoir autant de marge de manœuvre.

On le dit très souvent, sûrement parce que c’est vrai, mais pour contribuer à Framadate, il suffit d’être utilisateur. Si vous nous remontez des erreurs, ou des envies, c’est encore mieux.

Et si vous voulez coder, c’est surtout pour votre bonheur ;-)

Question n°42 :  C’est très excitant d’arriver à la v1 d’un logiciel, surtout quand il est aussi utilisé. Quelles sont les parties/fonctionnalités/particularités de ce projet dont vous êtes le plus fiers ?

Olivier :

Perso, il y a 2 parties que j’ai beaucoup aimé livrer :

Antonin :

La gestion de mots de passe sur un sondage ou encore la page « check.php » pour simplifier l’installation étaient vraiment sympa à faire. Mais question fierté, le simple fait de contribuer à ce projet est déjà très chouette !

L'équipe de dév à l'heure de la sortie de la v1 de Framadate (allégorie)

L’équipe de dév à l’heure de la sortie de la v1 de Framadate (allégorie)

Question n°1337 : C’est quoi la suite pour Framadate… ? Vous avez des défis qu’il vous tarde de conquérir (ou bien des gros morceaux qui vous collent un peu les miquettes :p ?) Et du coup, si on rêve d’améliorations pour Framadate, on vous les propose où ?

Olivier :

On n’est pas assez ouvert :-) on ne l’est jamais assez. Mon kiffe serait de proposer une API qui permettrai de faire exactement TOUT, de la création de sondages, du votes, des commentaires, mais aussi de l’administration du service.

J’y vois 2 grands intérêts, la possibilité d’intégrer Framadate à d’autres services, ou la création d’applications tierces qui proposent l’accès à Framadate sur des supports différents (Smartphones, télés, montres, t-shirts ?, etc.)

Plusieurs personnes ont demandé à avoir la possibilité de créer un sondage via leurs propres systèmes informatiques.

Par exemple, une association de Tennis veut organiser des rencontres, elle pourrai générer un sondage qui aiderai 2 opposants à choisir la date et/ou le lieu de la rencontre.

Un collègue m’a avoué utiliser une alternative à Framadate car il n’avait pas l’application smartphone pour organiser ses évènements, j’aimerai lui offrir la possibilité de sortir des griffes crochues de l’autre service non pas en développant l’application pour Framadate mais en donnant la possibilité à d’autres de la faire.

Antonin :

Entre les fonctionnalités qui nous manquent dans notre usage quotidien de Framadate et les innombrables propositions d’améliorations venant des utilisateurs, on ne manque pas d’idées !

Mais je pense qu’il y a surtout beaucoup d’améliorations à faire pour faciliter les contributions sur le projet, et ça commence par pas mal de documentation à mettre à jour. Donner plus de transparence et de possibilité de participation sur le pilotage du projet serait un plus !

On commence avec Olivier à réfléchir à un framework plus moderne pour se faciliter la vie sur les améliorations futures, car il y a quelques problématiques qui reviennent mais qu’on ne peut pas résoudre simplement. Mais ce n’est qu’au stade d’embryon de réflexion !

À vous de Dé-Doodliser votre entourage

C’est parfois difficile de se dégoogliser, d’abandonner le confort et les habitudes qu’on a prises dans les services des géants du web. Or, Framadate (en alternative à Doodle) est un des services les plus faciles à adopter : finalement, vous bénéficiez du libre sans trop (vous) y perdre… Et vos ami-e-s ayant une déficience visuelle y gagnent, puisque ce logiciel a été pensé pour être accessible, c’est-à-dire à être utilisable avec un lecteur d’écran et une navigation au clavier.

De fait, si vos proches ne savent pas comment se dégoogliser, vous pouvez leur proposer de commencer par se Dé-Doodliser ;)

 

Gravatar de Framablog
Original post of Framablog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Ehvince : Alternative à google: Searx et Framabee 0.10

lundi 17 octobre 2016 à 15:06

Searx est un méta-moteur de recherche qui met l’accent sur le non-espionnage de l’utilisateur et que l’on peut installer soi-même. Une nouvelle version est sortie le 6 septembre, qui amène son lot de nouveautés. Pour rappel, vous connaissez déjà Searx car Framabee.org en est une instance publique.

Un méta-moteur de recherche

Searx est un méta-moteur de recherche: il effectue ses recherches sur les moteurs déjà existants (google, bing, yandex, duckduckgo,…) et mélange les résultats. L’intérêt est de ne pas être pisté et… de pouvoir ajouter plein de fonctionnalités.

En effet, Searx agit comme un intermédiaire entre l’internaute et, disons, google, ce qui permet de filtrer quelques informations personnelles qui serviraient à google d’établir un profil de l’utilisateur, et empêche le vrai moteur d’en apprendre plus sur nous avec des cookies, etc. C’est déjà énorme, mais cela mériterait malgré tout quelques explications plus précises, et nous n’en trouvons pas sur le site officiel. De plus, MySearch, qui se base uniquement sur google pour avoir ses résultats, ce qui peut être bien mais est aussi critiquable, étant donné la modification incessante de ses algorithmes et la mise en avant de ses propres services, bref MySearch se targue d’être vraiment sécurisant, lui, mais son développeur n’explique pas les différences…

Searx n’est donc pas une vraie alternative à Google et consorts, puisqu’il se base sur ses résultats. Désolé:/ Il existe de vrais moteurs de recherche libres, comme Yacy, de plus décentralisé, qui indexent eux-mêmes tout le web, mais malheureusement pour les avoir testés ils ne sont pas prêts (résultats dans toutes les langues, résultats très moyens,…).

Il peut chercher sur plein de sites

Une force de Searx est son système de moteurs supplémentaires pour lancer des recherches plus précises sur des sites spécialisés. Ainsi, si on choisit de chercher de la musique (case à sélectionner dans la recherche avancée), Searx va chercher à la fois sur youtube, souncloud, deezer, thepiratebay et d’autres. Et cette liste est modifiable à notre souhait dans les préférences, section « Engines ».

Searx connaît donc près de 70 sites ressources.

Les !bangs

Soit dit en passant, Searx a intégré le systèmes des !bangs, comme Duckduckgo. C’est simple: vous ajoutez un point d’exclamation et le code d’un site pour chercher sur ce site-là. Par exemple, écrire « !yt céline dion » cherchera uniquement sur youtube.

On peut voir la liste des bangs dans les préférences, section « Engines », colonne « shortcuts ».

On a donc « wp » pour wikipédia (mais autant son moteur intégré à firefox non ?), « !tpb » pour thepiratebay (mais qui est succeptible de casser…), « !osm » pour openstreetmap, « !sc » pour souncloud, etc. On peut enchaîner les bangs.

(remarque: pour le moment, il faut écrire le bang en début de requête uniquement, alors que duckduckgo le permet à n’importe quelle place. Suivre cette demande.)

Autres options

Un système de plugins permet d’activer ou de désactiver certaines fonctionnalités. Par exemple, le scrolling infini (pas la peine de cliquer sur « prochains résultats », la page en affiche automatiquement d’autres), qui est une nouveauté de la version 0.10, n’est pas activé par défaut. On peut bien sûr changer la langue de l’interface.

 

Voilà, soyez sympa, donnez sa chance à Searx ou Framabee🙂

Sachez que si vous avez des idées d’améliorations, vous pouvez les proposer sur le site de développement, sur lequel vous pouvez aussi ajouter un vote « +1 » sur un bug ou une demande de fonctionnalité en attente. Ça influencera les développeurs à choisir quoi faire.

Merci de votre attention !


Classé dans:alternative à google, alternatives à facebook, critique de facebook, planet-libre, quitter facebook, réseaux sociaux alternatifs Tagged: planet-libre

Gravatar de Ehvince
Original post of Ehvince.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Raphaël Hertzog : Mes activités libres en septembre 2016

lundi 17 octobre 2016 à 12:02

Mon rapport mensuel couvre une grande partie de mes contributions au logiciel libre. Je l’écris pour mes donateurs (merci à eux !) mais aussi pour la communauté Debian au sens large parce que cela peut donner des idées aux nouveaux venus et que c’est également un des moyens les plus effectifs de trouver des volontaires pour travailler sur les projets qui me tiennent à cœur.

Debian LTS

Avec l’augmentation du nombre de contributeurs rémunérés, les corrections faciles à réaliser (comme les CVE disposant de patchs) sont généralement effectuées assez rapidement. Tous les paquets sur lesquels j’ai travaillé étaient touchés par des bogues ouverts depuis longtemps, du fait de la difficulté à les traiter.

J’ai préparé la DLA-613-1 corrigeant 3 CVE affectant roundcube. La correction nécessitait le rétroportage du code gérant le CRSF, qui n’était pas disponible dans la version de Wheezy. J’ai passé presque 8 heures à travailler sur roundcube.

J’ai ensuite commencé à travailler sur tiff3. J’ai passé en revue de nombreuses CVE : CVE-2016-3658, CVE-2015-7313, CVE-2015-7554, CVE-2015-8668, CVE-2016-5318, CVE-2016-3625, et CVE-2016-5319. J’ai mis à jour leurs statuts pour le paquet tiff3 de Wheezy, puis j’ai demandé des fichiers de rejeu aux personnes ayant remonté les CVE, alors que ces fichiers n’étaient pas encore publiquement disponibles. Enfin, j’ai fait en sorte que tout soit enregistré dans le suiveur de bogues amont. Les 4 heures 25 minutes passées à travailler sur ce paquet ne furent pas suffisantes pour se pencher sur les patchs, je l’ai donc remis dans la pile des paquets à traiter.

Transition vers GNOME 3.22

J’ai poussé une nouvelle version de gnome-shell-timer qui devait fonctionner avec la version 3.21 de GNOME qui avait été poussée vers sid.

Malheureusement, cette nouvelle version (ainsi que celle de GTK+) a provoqué de nombreuses régressions qui ont affecté les utilisateurs de Debian Testing (et donc ceux de Kali), particulièrement en ce qui concerne le gnome-control-center. J’ai poussé une nouvelle version corrigeant certains soucis, et j’en ai remonté un bon nombre vers l’amont également (n°771515, n°771517, et n°771696).

Kali

J’ai travaillé (cf. le n°836211) à la création d’un patch dpkg pour contourner la limitation de overlayfs (Nous l’utilisons dans Kali, car la persistence d’un système live se base justement sur overlayfs), et j’ai contacté le mainteneur amont d’overlayfs en espérant que le problème soit plutôt proprement patché côté overlayfs.

J’ai poussé radcli en version 1.2.6-2.1 afin de corriger un bogue critique pour la publication (n°825121), car le paquet avait été retiré de Testing alors qu’openvas en dépend toujours dans Kali.

En tant que membre de l’équipe pkg-security, j’ai parrainé/poussé acccheck et arp-scan pour Marcos Fouces, ainsi que la version 3.09b de p0f.

Travaux Debian divers

Distro Tracker J’ai testé, corrigé et fusionné le patch de Paul Wise intégrant les hints multiarch dans tracker.debian.org (cf. le n°833623).

Cahiers de l’Admin Debian J’ai activé la traduction vietnamienne sur debian-handbook.info et actualisé toutes les traductions d’après les mises à jour effectuées sur Weblate.

Units systemd pour apache2 J’ai préparé et soumis des units systemd pour apache2 (cf. le n°798430). Avec l’approbation de Stefan Fritsch, j’ai poussé mon code vers le dépôt Git, et intégré le résultat dans la version 2.4.23-5.

Empaquetage d’Hindsight J’ai commencé par empaqueter lua-sandbox (cf. le n°838969) – qui est une dépendance d’Hindsight – puis Hindsight lui-même (cf. le n°838968). Ce faisant, j’ai ouvert plusieurs tickets auprès de l’amont.

PIE par défaut J’ai poussé une nouvelle version de cpputest compilée avec les drapeaux -fPIC, de sorte que le exécutables liés à sa bibliothèque statique puisse être compilés avec les drapeaux -fPIE (cf. le n°837363, remonté à l’amont ici).

Rapports de bogues créés Un mauvais lien vers la page d’accueil dans haskell-dice-entropy-conduit. Des options incohérentes : --onlyscripts et --noscripts dans debhelper. L’entrée concernant pidgin dans security-support-limited est obsolète dans debian-security-support. Une nouvelle version amont (2.0.2) dans puppet-lint.

Merci

Rendez-vous au mois prochain pour un nouveau résumé de mes activités !

Ceci est une traduction de mon article My Free Software Activities in September 2016 contribuée par Weierstrass01.

Aucun commentaire pour le moment | Vous avez aimé ? Cliquez ici. | Ce blog utilise Flattr.

Gravatar de Raphaël Hertzog
Original post of Raphaël Hertzog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Renault : Fedora-fr.org va faire peau neuve et cherche un graphiste

lundi 17 octobre 2016 à 09:00

Votre site préféré, Fedora-fr.org, va faire un petit ravalement de façade bien mérité.

Après des années de bons et loyaux services, l'infrastructure du site va être profondément remaniée afin d'être plus moderne et plus en phase avec les besoins d'aujourd'hui.

Cela va consister notamment à :

Cependant, pour mener à bien cette mission, nous souhaitons recruter un graphiste pour les dessins, la mise en page et le choix des couleurs. Si notre administrateur préféré peut prendre en charge l'infrastructure technique, la partie design n'est hélas l’apanage d'aucun d'entre nous.

Si cela vous intéresse de participer à la refonte visuelle du site, n'hésitez pas à envoyer un courriel à guillaumekulakowskifr.

Tout expérience démontrée d'un travail similaire serait appréciée.

Gravatar de Renault
Original post of Renault.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Pierre-Alain Bandinelli : D'ownCloud à Nextcloud : à ne pas oublier lors de la migration !

lundi 17 octobre 2016 à 08:29

Voici deux points importants à ne pas oublier de modifier lors d'une migration d'ownCloud vers Nextcloud !

Rotation des logs

Si vous effectuez une rotatation des logs, par exemple avec logrotate comme raconté ici, alors il est nécessaire de modifier le nom du fichier de log qui devient sans surprise nextcloud.log!

/var/www/owncloud/data/owncloud.log {
        weekly
        missingok
        rotate 8
        compress
        notifempty
        create 640 www-data www-data
}

devient par exemple :

/var/www/nextcloud/data/nextcloud.log {
        weekly
        missingok
        rotate 8
        compress
        notifempty
        create 640 www-data www-data
}

Exécution du cron périodique

Si, comme cela est recommandé, cron exécute toutes les 15 minutes le script de maintenance de ownCloud, alors il faut transposer cela sur l'instance Nextcloud !

# m h  dom mon dow   command
*/15  *  *  *  * php -f /var/www/owncloud/cron.php

devient

# m h  dom mon dow   command
*/15  *  *  *  * php -f /var/www/nextcloud/cron.php

(à modifier avec crontab -e -u www-data si cela a été paramétré dans le crontab de l'utilisateur www-data)

Gravatar de Pierre-Alain Bandinelli
Original post of Pierre-Alain Bandinelli.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires