PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

elementary OS : Suivez le Live elementary

mercredi 8 avril 2015 à 10:07

Sachez qu'un hangout en direct live aura lieu pour l'événement qui suivra la fin du compteur présent sur le site elementary.io.

Capture du 2015-04-08 09:53:19

La dernière fois qu'on a vu un compteur de ce type avec un live hangout avec Cassidy James en t-shirt bleu elementary, c'était pour la sortie de la version finale de Luna. Allons-nous avoir la version finale de Freya ? On ne peut vous le confirmer car, pour le moment, aucune info n'a fuitée, le secret est donc bien gardé.

Vous pourrez donc suivre ce live sur la page Youtube ou la page Google+ pour l’événement ou tout simplement ici, via le lecteur vidéo ci-dessous:

Le billet Suivez le Live elementary a été publié sur elementary OS Fr - Communauté francophone d'elementaryOS

Gravatar de elementary OS
Original post of elementary OS.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

mozillaZine-fr : Trainspotting, une nouvelle série sur le blog Mozilla Hacks

mercredi 8 avril 2015 à 09:19

Dietrich Ayala, chef de projet chez Mozilla, a publié hier cette annonce sur le blog Hacks :

Mozilla Hacks Bienvenue dans Trainspotting, une nouvelle série sur Mozilla Hacks, destinée à aider les développeurs web trop occupés pour suivre ce qui est nouveau, ce qui a changé et ce qui arrive bientôt dans toutes les déclinaisons de Firefox, sur la plateforme Web, et les outils pour construire le Web !

Mozilla développe Gecko et Firefox sur le modèle du train : nous créons des branches de code que nous livrons à un rythme d’environ 6 semaines. Si une fonctionnalité n’est pas terminée, elle est retirée ou désactivée et doit, comme nous disons, prendre le prochain train. Cela nous permet de livrer de nouvelles fonctionnalités, des améliorations de performances et des corrections de bug à tous les utilisateurs toutes les 6 semaines, sans avoir à attendre jusqu’à 18 mois.

Un épisode de Trainspotting sera publié toutes les 6 semaines, lorsque nous créons une branche du code, et nous signalerons tout changement qui requiert une action ou provoque une incompatibilité, ainsi que des fonctionnalités qui pourraient intéresser les développeurs Web.

Si vous êtes intéressé(e) par cette initiative, et tenté(e) de traduire cet article toutes les 6 semaines environ, contactez-nous. Nous serons ravis de vous publier sur mozillaZine-fr.org

Gravatar de mozillaZine-fr
Original post of mozillaZine-fr.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Philippe Scoffoni : HandyLinux bêta 2.0 c’est bien ?

mardi 7 avril 2015 à 21:34

Handy LinuxJ’ai reçu récemment un message m’annonçant la sortie de la version bêta 2.0 de la distribution GNU/Linux HandyLinux. Fort étonnamment (ce mail contenait-il un message subliminal ???), je me suis vu télécharger l’ISO et me lancer dans l’installation d’une machine virtuelle.

Commençons donc par l’installation personnalisée au look HandyLinux qui ne dépaysera pas les habitués de Debian. Pour celles ou ceux qui l’ignoreraient, c’est en effet la base d’HandyLinux. Soyons clairs également, HandyLinux n’est pas un fork de Debian. Cette distribution est construite sur la base de Live-build. Cet utilitaire permet de construire des images personnalisées de Debian. Elles peuvent ensuite être utilisées sous forme de live-cd ou bien servir de base pour une installation. Le papa d’HandyLinux corrigera/précisera, si nécessaire :-)

Après les étapes classiques de l’installation vient le premier démarrage. Là quelques différences avec les distributions classiques, petite vidéo pour illustrer la chose.

Téléchargez la vidéo au format Theora (Ogv)
HandyLinux, c’est aussi une ambiance graphique avec un design « flat » tendance. A l’utilisation on retrouve ce qui a fait le succès de la distribution, une interface simple avec un panel permettant d’accéder aux principaux outils utilisés par le débutant : navigateur web, messagerie, fichiers, etc.

Du côté du navigateur, c’est donc Iceweasel (la version « sans la marque » de Firefox) qui est proposé. A ce dernier un ensemble de modules complémentaires a été ajouté parmi lesquels : uBlock, Https Everywhere, VideoDownloadHelper ou encore Youtube All HTML5, etc.

À vrai dire, n’ayant pas utilisé les versions précédentes d’HandyLinux, j’aurais bien du mal à dire si cette version 2.0 représente un progrès. Sur l’annonce les points suivants sont mentionnés :

En tout cas je vois pas mal de petits détails depuis mon dernier test (le menu principal qui est configurable notamment, mais je ne crois pas que ce soit lié à la 2.0) qui me fait dire que HandyLinux continue à se bonifier.

La force d’HandyLinux c’est aussi la documentation qui l’accompagne et en français qui plus est. C’est aussi le choix de Debian, une des distributions GNU/Linux les plus pérennes.

Je n’ai pas testé HandyLinux sur des ordinateurs portables, mais il est probable qu’elle souffre des mêmes maux que Debian avec un support parfois capricieux du matériel. Cependant, je vois HandyLinux plus comme une distribution de poste de travail. N’oublions pas non plus qu’il est possible au fur et à mesure de l’éventuelle montée en compétence de l’utilisateur de mettre en place l’interface traditionnelle de XFCE. Il s’agit du bureau par défaut d’HandyLinux. Bureau qui est également l’un des plus accessibles à un utilisateur en provenance du monde Windows.

Quel avenir pour HandyLinux ? Toujours difficile à dire. Il repose pour l’instant sur son insomniaque et principal porteur Arpinux. Qu’adviendrait-il si celui-ci devait passer à autre chose ? Je n’ose répondre à la question même si la distribution s’est forgé une communauté active. Dans tous les cas les utilisateurs auront toujours une Debian maintenue par sa communauté.

Quelles améliorations pour HandyLinux ? Peut-être mettre à disposition des outils pour « monter de niveau ». Genre passer de petit scarabée avec le gros panel à jeune padawan en faisant évoluer vers le menu traditionnel XFCE. Peut-être cacher de-ci de-là des tutoriels un peu plus poussés. En gros cela reviendrait à transformer ou associer HandyLinux à un MOOC (pour faire tendance) de formation à Debian… Au fur et à mesure que l’on progresse, l’interface d’HandyLinux évolue ou vous dévoile de nouvelles fonctions. A la fin seule la ligne de commande reste :-p.

Un projet probablement passionnant à mener. Mais les idées c’est plus facile à avoir qu’à faire et, en ce qui me concerne, sans fond se sera difficile. Un petit crowfundig et je vous monte ça :-) ?

Votre avis

Note: There is a poll embedded within this post, please visit the site to participate in this post's poll.
Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 07/04/2015. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Gravatar de Philippe Scoffoni
Original post of Philippe Scoffoni.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Romaine Lubrique : La Grande Bibliothèque du Droit, 1 an déjà

mardi 7 avril 2015 à 21:17

Pari réussi, un an après sa création, pour la « Wikipédia du droit » qui, en mode collaboratif, se donne pour bel objectif de favoriser la connaissance et la diffusion du droit.

Si le projet Romaine Lubrique vise surtout à la valorisation des œuvres (numérisées) du domaine public, le droit y occupe une large place. D'abord parce que c'est le droit qui définit le domaine public (quand bien même par la négative). Ensuite parce qu'il n'est pas toujours facile, loin de là, de déterminer si oui ou non telle œuvre est dans le domaine public. Enfin parce que nous devons le défendre face aux nombreuses tentatives de réappropriation dont il est l'objet. Nous ne sommes pas juristes, et c'est au quotidien, au gré de notre exploration du domaine public que nous nous formons.

D'une manière générale, Internet a changé radicalement notre relation au droit dans la mesure où nous sommes tous devenu auteurs et diffuseurs ; chaque jour nous créons, partageons et publions du texte, des images, du son. On parle beaucoup actuellement d'une nécessaire initiation au code informatique à l'école dans le bagage du citoyen du XXIe siècle. On devrait en faire de même avec le code juridique, tant est encore grande la méconnaissance générale sur le sujet.

C'est pourquoi nous nous réjouissons de l'existence de la Grande Bibliothèque du Droit (GBD) dont le but est de « faciliter l'accès au droit du plus grand nombre en simplifiant le chemin qui mène du citoyen au texte juridique ».

À l'initiative de l'Ordre des Avocats de Paris [1] et impulsé par Emmanuel Pierrat [2] et son équipe, le projet vient de souffler sa première bougie (cf compte-rendu des Nautes de Paris) et le bilan est tout à fait positif avec déjà de nombreux articles mis en ligne par différents contributeurs.

Gratuit, multilingue et en libre accès [3], chacun a la possibilité d'y contribuer en proposant sur le wiki des articles (avocats, magistrats, associations et commissions juridiques, barreaux, facultés de droit, éditeurs spécialisés...). On y trouve, entre autres, des articles juridiques, de la jurisprudence, des travaux universitaires, des modèles d'actes, des conventions internationales et des outils pédagogiques [4].

À qui cela s'adresse-t-il ? À tout le monde a priori, même si le juriste et l'étudiant en droit sont forcément des cibles privilégiés et des lecteurs plus réguliers. Le fait d'avoir inclus les billets d'une quarantaine de blogueurs spécialistes est une très bonne idée apportant une information moins formelle et austère que les textes ou actes de loi.

Petite sélection :

Pour ce qui concerne tout particulièrement le domaine public, on notera que la catégorie Droit d'auteur est déjà bien fournie [5]. Nous y avons parfait notre connaissance sur, par exemple, le droit de suite et la situation spécifique des bibliothèques.

Longue vie à ce beau projet de démocratisation et sensibilisation du droit.


[1] Hors-sujet mais à lire : Projet de loi sur le renseignement : opacité et danger pour les libertés ?

[2] À lire sur notre site : Rencontre avec Emmanuel Pierrat, l'avocat qui vous réconcilie avec le droit.

[3] Sous licence Creative Commons By-NC-SA

[4] Précisons, s'il en était besoin, que la GBD ne se substitue pas à une consultation juridique.

[5] Idée : l'améliorer ensemble pendant la seconde édition du festival.

Gravatar de Romaine Lubrique
Original post of Romaine Lubrique.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

mozillaZine-fr : Daniel Glazman entame une refonte de la fenêtre de propriétés CSS dans BlueGriffon

mardi 7 avril 2015 à 20:53

logo BlueGriffonC’est avec plaisir que nous apprenons, sur son blog, que Daniel Glazman a entamé une refonte de la fenêtre de propriétés CSS de son logiciel d’édition HTML, BlueGriffon. Dans cet article, il explique que le fonctionnement actuel de cette fenêtre est complexe, avec du XUL (beaucoup), et du code qui met à jour ce XUL pour reporter les changements de sélection dans l’éditeur. Il est donc en train de chercher à simplifier le code source en utilisant directement la grammaire des propriétés CSS. Pour l’instant, il ne s’agit que de travaux exploratoires (« ça marche à peu près ») mais on sent que c’est une piste à suivre…

Gravatar de mozillaZine-fr
Original post of mozillaZine-fr.Votez pour ce billet sur Planet Libre.