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Tuxicoman : Bloquer l’accès Internet d’une application sur Android 6 avec Cyanogenmod

lundi 2 mai 2016 à 07:58

Dans Cyanogenmod 13 (Android 6), non content de pouvoir définir finement les permissions, on peut aussi bloquer l’accès à internet des applications.

Pour cela, il faut aller dans Paramètres -> Confidentialité -> Protection des données -> clic long sur une application :

Screenshot_20160501-152036

C’est pour moi ce qui manque au système de permissions d’Android 6 vanilla. Bien que Google ait revu le système de permissions pour que l’utilisateur puisse choisir à l’exécution quelles permissions il donne aux applications, il restait une chose sur laquelle l’utilisateur n’avait pas son mot à dire : l’accès à Internet.

Ce qui est compréhensible puisque couper Internet, c’est supprimer l’affichage de publicité… et donc mettre au tas le système économique de la majorité des applications du PlayStore et les revenus de Google.

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Pour cela, il faut aller dans Paramètres -> Confidentialité -> Protection des données -> clic long sur une application :

Screenshot_20160501-152036

C’est pour moi ce qui manque au système de permissions d’Android 6 vanilla. Bien que Google ait revu le système de permissions pour que l’utilisateur puisse choisir à l’exécution quelles permissions il donne aux applications, il restait une chose sur laquelle l’utilisateur n’avait pas son mot à dire : l’accès à Internet.

Ce qui est compréhensible puisque couper Internet, c’est supprimer l’affichage de publicité… et donc mettre au tas le système économique de la majorité des applications du PlayStore et les revenus de Google.

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Journal du hacker : Liens intéressants Journal du hacker semaine #17

lundi 2 mai 2016 à 00:01

Pour la 16ème semaine de 2016, voici 5 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés par le Journal du hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

Pour ne plus rater aucun article de la communauté francophone, voici :

De plus le site web du Journal du hacker est « adaptatif (responsive) ». N’hésitez pas à le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette !

Le Journal du hacker fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets !

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal du hacker ou bien dans les commentaires de ce billet :)

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Ilphrin : Dev' d'un Gauntlet: La programmation telle que l'a écrit Satan

lundi 2 mai 2016 à 00:00

Mettons un peu de contexte derrière ce titre étrange… Nous approchons de la fin de 2e année à Epitech, et l’un des plus gros projet de C++ a commencé: Indie Studio.

Nous sommes 6 sur ce projet, avec 1 mois et demi devant nous pour développer 1 jeu dans une petite liste:

Nous avons quelques restrictions dont deux d’entres elles qui sont: Un jeu 3D, et un jeu multijoueur. Une fois le jeu choisi on va prendre un moteur 3D en piochant l’un de ces deux-là:

Mon but est d’écrire un article chaque fois que nous nous réunissons tous pour bosser une journée entière dessus, afin de noter notre avancée et partager un peu nos démarches, idées, et pourquoi pas quelques bouts de codes. Mais nous ne pourrons pas diffuser le code du jeu réalisé puisqu’il sera au nom et à la licence d’Epitech.

Je dirais que nous avons travaillé principalement sur 2 aspects aujourd’hui:

1) La documentation/L'organisation

Nous avons commencé a nous répartir les tâches, en fonction des envies et des capacités. Moi et mon binome dans ce groupe, Nathanael, devons nous occuper de tout ce qui attrait à l’environnement de jeu et l’interface. C’est-à-dire un menu principal pour commencer.

Mais aussi la gestion des cartes dans lesquelles les joueurs vont jouer avec notamment une possible génération aléatoire de carte, et les mécanismes pour ajuster le niveau de jeu: Le nombre de monstres, la force de ceuxi-ci, l’adaptation au nombre de joueurs, etc…

J’avais fait un peu de lecture à l’époque ou j’ai codé TuxleTriad sur la façon de gérer la difficulté dans un jeu du type de Gauntlet, et j’en avais retenu un “algo” que je pense utilise pour notre jeu.

Chaque acteur - monstre, boss, héros, pnj - possède un ‘poids’ qu’il lui est attribué préalablement par le biais d’un fichier de configuration et qui détermine un peu sa force globale. Un héros aura un grand poids, et le but est qu’une fois le niveau crée, le total des poids des ennemis soit supérieur ou égal au poids des joueurs. Viennent par dessus s’ajouter des modificateurs externes pour ajuster la difficulté selon une situation ou un événement.

Il y a plusieurs avantages à ce principe:

Je vois par contre un défaut à ce système: La mise en place. Nous allons avoir besoin de beaucoup de données de configurations pour générer tout ça, un fichier par niveau par exemple.

Sinon nous en avons profité pour lire la Doc’ d’Irrlicht, et la chose la plus importante: Ça vient de l’Allemand et ça signifie Feu Follet! Quand même, je me devais de le dire ;)

On sais donc que l’on peut utiliser OpenGL facilement sur Windows et sous Linux avec Irrlicht, qu’il possède un module de gestion des controlleur de types manettes, et qu’il possède un gestionnaire de fichier XML integré, dont nous nous servirons surement pour décrire les stats’ des monstres, des joueurs, et de tout le reste.

2) L'enfer

Voilà on y arrive. En fait j’ai oublié de mentionner une restrictions de taille tout à l’heure: Nous devons créer un installateur pour Linux ET Windows.

2 problèmes: De 1 personne n’aime coder sous Windows dans notre groupe, et de 2 on a jamais eu de projet à faire sous Windows avec Epitech, et là on va devoir tout apprendre sur le système de compilation et de linkage sous Windows.

Et croyez-moi, maintenant que nous avons frolé le museau de la bête, on a pas envie de sentir ses poils! (J’espère que vous avez bien l’image en tete maintenant).

Je vais vous épargnez les détails, mais dans le gros de notre processus d’apprentissage voici ce qu’il s’est passé:

Ce qu’il reste à faire donc:

Je peux vous dire que les insultes contre Windows ont été nombreuses (surtout venant de moi :D).

Bon maintenant qu’on vois à peu près comment ça marche ça devrait le faire, mais plusieurs choses me gênent énormément dans ce que l’on a fait, mais que l’on ne peut pas faire grand chose contre par manque de temps:

Et enfin, pouquoi c’est si mal documenté? J’veux dire, la comilation c’est quand même l’essence même de l’informatique, pourquoi une chose aussi triviale est un tel calvaire à réaliser? Je sais que Windows se veut un OS pour le grand public, mais il y a bien des gens qui codent dessus? Sinon GNU/Linux n’aurait pas de soucis de popularité.

Je ne veux que deux possibilités pour que quelqu’un développe de son plein gré (c’est-à-dire en dehors de son travail et tout) sous Windows: Soit il le fait depuis des années et connait le workflow Windows, dans ce cas ce serait sympa de la part de ce mec de populariser le MSDN ou de nous faire un ptit Wiki (j’offre des cookies =D), ou alors c’est que la lobotomie commerciale de Windows fait des merveilles, et que les gens ne codent sous Windows que parce qu’ils pensent que c’est ce qu’il se fait de mieux.

Alors que franchement, entre nous, au final c’est pas si mal notre petit:


./configure
make
make install

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Planet Libre : Brèves du Planet Libre - lundi 02, mai 2016

lundi 2 mai 2016 à 00:00

Sortie de kdenlive 16.04.0 - Journal sur LinuxFr.org

montage vidéo logiciel kdenlive KDE


antistress : "Cette version majeure corrige un certain nombre de bogues et autres instabilités. Il faut dire que le passage à KF5 ne s'est pas fait sans mal, en passant de la dernière version 0.9.10 sous Qt4 vers les versions sous KF5, je me suis retrouvé avec plein de bogues et d'effets qui ne marchaient plus en partie dus à un environnement KF5 pas forcément encore bien abouti sur ma mageia 5. Au final ça semble s'améliorer sensiblement et on retrouve (enfin) le niveau de stabilité de la 0.9.10 avec des fonctions supplémentaires."


[EN] Linux Foundation Training Prepares the International Space Station for Linux Migration - The Linux Foundation

Linux institution NASA


antistress : La prochaine fois qu'on me demande pourquoi j'utilise Debian, je pourrai répondre "Demande à la Nasa" ;)

(via reddit : https://www.reddit.com/r/linux/comments/3sixd4/linux_in_space_nasa_migrates_international_space/)


Les sénateurs rejettent la définition positive du domaine public - Next INpact

droit copyright


antistress : "Comme les députés, les sénateurs ont rejeté l'amendement cette fois porté par des élus GCRC et visant à introduire une définition positive du domaine public dans notre droit."
Ça m'énerve.


Photographies d'œuvres : la liberté de panorama fortement bridée au Sénat - Politique - Numerama

copyright Wikimédia droit


antistress : "Les sénateurs ont adopté jeudi un amendement qui restreint très fortement ce qu'il restait de la « liberté de panorama », censée permettre de diffuser des photographies d'œuvres exposées sur les voies publiques."


Loi Numérique : les sénateurs grillent la priorité au logiciel libre - Next INpact

droit institution libre


antistress : "Dans le cadre des débats autour du projet de loi Lemaire, les sénateurs ont finalement refusé d’accorder la priorité au logiciel libre dans la vie des administrations. En lieu et place, ils ont adopté un amendement du groupe socialiste se limitant à encourager ces licences."


Les révélations de Snowden sur la NSA auraient miné la liberté de s'informer - Numerama

pistage institution chiffrement


antistress : "Selon une étude à paraître dans le Berkeley Technology Law Journal, le trafic des pages Wikipédia liées à des thématiques susceptibles d'attirer l'attention des autorités aurait chuté après les révélations d'Edward Snowden sur les programmes de surveillance massive."


Firefox 46 (version suédée) - LinuxFr.org

Firefox FirefoxOS


antistress : Electrolysis, WebExtensions, Oxidation… autant de grands chantiers ouverts qui conduiront dans un futur proche à un Firefox largement renouvelé !


La NSA déplore le gros coup de boost donné par Snowden au chiffrement - Numerama

chiffrement NSA Snowden


antistress : "Le patron de la communauté du renseignement aux USA regrette les révélations faites par Edward Snowden, qui ont accéléré fortement le rythme de déploiement du chiffrement auprès des entreprises et du grand public."


Gouverné par des illettrés de l’informatique - Le Hollandais Volant

droit institution libre


antistress : "Alors que le service des impôts devrait libérer son code source, cette libération de code devrait également être étendue aux autres services administratifs. Mais c’est sans compter le Sénat, dont certains membres manifestent encore leur incompétence sur les sujets débattus (incompétence qui va pourtant se répercuter sur 65 millions de personnes).
En effet, selon un sénateur : « Transmettre le code source d’un logiciel permet (...) d’accéder aux informations qui régissent ce logiciel, il n’y a plus besoin de le pirater ! ».
Et aussi : « le projet de loi Lemaire permet aux administrations de refuser la diffusion de certains documents administratifs (dont les codes sources) dès lors que leur divulgation porterait atteinte “à la sécurité des systèmes d'information des administrations”. Selon le député Luc Belot, […] il s’agit de protéger la sécurité informatique des administrations. ».
Ils n’ont encore rien compris (ou personne leur a expliqué, mais s’ils avaient demandé, on n’en serait pas là).

Ce raisonnement est complètement crétin : c’est pas parce qu’un algo est caché qu’il est sécurisé."


Jenkins 2.0 : l'outil d'intégration continue passe à l'ère industrielle - JDN

logiciel


antistress : "Pipeline-as-Code, suivi temps réel des déploiements, multibranche... La version 2.0 de Jenkins apporte son lot de nouveautés en matière d'automatisation."


Approbation du RGI v 2.0, l'April salue le travail de la DISIC/DINSIC - Communiqué de l'April

interopérabilité format LibreOffice Microsoft institution droit April


antistress : Bravo à la DINSIC, Jacques Marzin et d'Henri Verdier.


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