PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

nIQnutn : Crash récurrent avec Mupen64Plus et Legend of Zelda : Majora's Mask

lundi 29 janvier 2018 à 17:28

J'ai déjà parlé de Mupen64Plus, l'émulateur de la célèbre console Nintendo64. J'étais super content jusqu'à ce que je rencontre de très nombreux crash entre Mupen64Plus et Legend of Zelda : Majora's Mask.
Ça rajoute un peu de difficulté mais c'est pas réellement fun et pas évident d'avancer dans l'histoire. C'est dans le thème du jeu (j'anticipe déjà les commentaires) mais recommencer plus de 10 fois les mêmes séquences c'est assez pénible. Autant vous dire que je commence à connaître les séquences d'animation par cœur (pourquoi y en a autant au début des jeux ?).

Évidemment, ça ne crash jamais au même endroit donc difficile d'anticiper. Ça peut arriver au bout de 10 minutes mais j'ai aussi réussi à jouer plus d'une heure sans problème (sinon j'aurai déjà abandonné). Le plus gros souci, c'est que ça impacte également les sauvegardes du jeu et dans ce cas, je perds une partie de ma progression. J'ai pas d'explication et ça m'a bien fait ch*er.

Du coup, on va utiliser les grands moyens et profiter des avantages de l'émulateur en utilisant les sauvegardes rapides.

On peut aussi changer l'emplacement de sauvegarde, on peut choisir du slot 0 à 9. Il suffit d'utiliser les touches 0 à 9.

Pour information, les sauvegardes sont stockées dans le répertoire ~/.local/share/mupen64plus/save (c'est pour Genma).
La sauvegarde se termine avec l'extension .st0, .st1, ... et environ 3Mio par sauvegarde (ça vaut pas le coup de se priver).

Évidemment, cette astuce est valable pour tous les autres jeux.

Ressources


nIQnutn CC-BY

Gravatar de nIQnutn
Original post of nIQnutn.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Journal du hacker : Liens intéressants Journal du hacker semaine #4

lundi 29 janvier 2018 à 00:01

Pour la 4ème semaine de l'année 2018, voici 10 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés par le Journal du hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

Pour ne plus rater aucun article de la communauté francophone, voici :

De plus le site web du Journal du hacker est « adaptatif (responsive) ». N’hésitez pas à le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette !

Le Journal du hacker fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets !

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal du hacker ou bien dans les commentaires de ce billet :)

Gravatar de Journal du hacker
Original post of Journal du hacker.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Renault : Résultats des élections de Fedora 01/18

dimanche 28 janvier 2018 à 22:38

Comme je vous le rapportais il y a peu, Fedora a organisé des élections pour renouveler partiellement le collège de ses organes.

Le scrutin est comme toujours un vote par valeurs. Nous pouvons attribuer à chaque candidat un certain nombre de points, dont la valeur maximale est celui du nombre de candidat, et le minimum 0. Cela permet de montrer l'approbation à un candidat et la désapprobation d'un autre sans ambiguïté. Rien n'empêchant de voter pour deux candidats avec la même valeur.

Les résultats pour le Conseil sont (seul les deux premiers sont élus) :

  # votes |  name
- --------+----------------------
     459  | Dennis Gilmore (dgilmore / ausil)
     350  | Nick Bebout (nb)
- --------+----------------------
     334  | Langdon White (langdon)
     309  | Jona Azizaj (jonatoni)
     239  | Russ Herrold (herrold / orc_fedo)

À titre indicatif le score maximal possible était de 5 * 142 (pour 142 votants) soit 710.

Les résultats pour le FESCo sont (seuls les cinq premiers sont élus) :


  # votes |  name
- --------+----------------------
     703  | Kevin Fenzi (nirik)
     579  | Adam Miller (maxamillion)
     512  | Jared Smith (jsmith)
     503  |  Josh Boyer ( jwboyer/jwb )
     483  | Zbigniew Jędrzejewski-Szmek (zbyszek)
- --------+----------------------
     469  | Justin Forbes (jforbes)
     420  | Dominik Mierzejewski (rathann)

À titre indicatif le score maximal possible était de 7 * 143 (pour 143 votants) soit 1001.

Les résultats pour le Mindshare sont donc (seuls les deux premiers sont élus) :

  # votes |  name
- --------+----------------------
     344  | Jared Smith (jsmith)
     325  | Nick Bebout (nb)
- --------+----------------------
     302  | Jona Azizaj (jonatoni)
     280  |  Gabriele Trombini (mailga)
     235  |  Radka Janek (rhea)

À titre d'indication, la valeur maximale possible est de 5 * 124 (car il y a eu 124 votants) soit 620.

Nous pouvons noter que globalement le nombre de votants pour chaque scrutin était proche aux alentours de 175-150 votants.. Les scores sont aussi plutôt éparpillés, avec souvent quelques membres assez largement en tête de chaque scrutin.

Bravo aux participants et aux élus, que le projet Fedora avance. :-)

Gravatar de Renault
Original post of Renault.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Marien Fressinaud : Nouvelle version de Lessy : Aquila

samedi 27 janvier 2018 à 17:35

J’ai désormais adopté un petit rythme de croisière quant aux sorties des nouvelles versions de Lessy et je peux donc annoncer la sortie de la version Aquila.

Pour rappel, Lessy est un gestionnaire de temps destiné à vous aider à mieux vous organiser en associant à vos tâches des indicateurs clairs sur ce que vous avez de plus urgent à réaliser (ou abandonner) dans l’immédiat. Un service est mis à disposition gratuitement sur lessy.io et le code est hébergé sur GitHub, le tout sous licence libre.

Cette nouvelle version n’apporte pas énormément de nouvelles fonctionnalités mais le mois de janvier a tout de même été chargé pour moi.

Tout d’abord, l’amélioration phare de cette nouvelle version est l’arrivée d’un mécanisme pour synchroniser différents navigateurs : concrêtement, si vous modifiez une tâche dans un navigateur, cette modification sera aussitôt répercutée si vous avez ouvert Lessy dans un autre navigateur. Cette fonctionnalité est encore expérimentale et elle n’est pas aussi aboutie que ce que je souhaiterais, mais elle impliquait un gros changement dans l’infrastructure du projet (un serveur Redis est maintenant nécessaire). Je souhaitais donc m’en occuper avant d’aller plus loin dans le développement.

Ce qui m’a le plus occupé au final est le soudain coup de projecteur qu’a reçu le projet au début du mois avec la parution d’un article chez Korben. Celui-ci n’a pas eu pour effet de faire tomber mon serveur (ouf !) mais a permis une augmentation du nombre de retours ainsi qu’une apparition temporaire dans le trending Ruby de GitHub. Les retours que j’ai eu ont été particulièrement intéressants puisqu’ils m’ont fait réaliser que je suis encore très loin d’avoir l’outil idéal que je souhaite développer et qu’il y a encore beaucoup à faire malgré le travail réalisé jusqu’à maintenant. Les efforts à fournir vont aussi bien se situer au niveau des fonctionnalités, de l’ergonomie ou encore de l’accueil au sein de la communauté.

Je suis tout de même ravi qu’au bout de seulement un an le projet obtienne un tel coup de projecteur, ça avait été plus compliqué pour FreshRSS par exemple (qui par contre vit très bien aujourd’hui sans mon implication). J’espère que l’intérêt manifesté saura se transformer en contributions actives et régulières ! Merci au passage à toutes celles et tous ceux qui m’ont fait des retours et/ou ont contribué d’une façon ou d’une autre (commentaires dans les tickets GitHub, ouverture de pull requests, etc.)

La prochaine version verra l’apparition d’une administration afin de me permettre de mieux surveiller ce qu’il se passe sur le serveur. Aujourd’hui il y a quelques 2200 comptes sur lessy.io, dont la moitié ont été activés. J’en profite pour rappeler l’existence d’une page sur Liberapay si vous souhaitez participer aux frais du serveur (merci au passage aux trois valeureux donateurs actuels).

J’ai aussi ouvert un espace sur Framateam si vous souhaitez venir discuter du projet directement avec moi. J’aimerais que les échanges sur celui-ci se déroulent essentiellement en anglais puisque c’est la langue par défaut que j’ai choisi pour le projet, mais un canal pour les Français a été ouvert donc n’hésitez pas à venir et vous présenter !

Pour terminer, je remercie Gavy pour avoir ouvert une notice sur Framalibre à propos de Lessy, non seulement ça permet de faire vivre ce projet historique de Framasoft, mais en plus ça permet de faire encore un peu plus connaître Lessy :).

Gravatar de Marien Fressinaud
Original post of Marien Fressinaud.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Thuban : Compression gzip, httpd, OpenBSD et sécurité

samedi 27 janvier 2018 à 11:10

Dernièrement, je me suis amusé à optimiser mon site. Je voulais limiter la quantité de données à transférer. Ma bande passante est maigre. Et puis un visiteur ne devrait pas avoir à charger des tas de données pour lire un pauvre blog. Je suis passé d'une note "C" à A sur GTMetrix :

En-tête http pour la mise en cache
Tout d'abord, j'ai réactivé la gestion du cache dans les entêtes avec relayd, un outil présent dans OpenBSD. Le contenu est mis en cache par les navigateurs pendant une durée de 1 an maximum. La partie correspondante de la configuration, c'est ça :

match response header set "Cache-Control" value "max-age=31536000"

Chargement et optimisation des images
J'optimise systématiquement les images que je met en ligne avec ce script.

En plus, j'ai activé le plugin "lazyload" de blogotext qui permet de charger les images seulement lorsque le visiteur a déroulé la page vers l'emplacement de l'image. Ça limite grandement l'utilisation de bande passante.

Enfin, pour certaines pages, j'utilise un bout de javascript qui fait office de "spoiler".
Le HTML :

Cliquez pour afficher l'image.

La fonction javascript suivante va remplacer le texte précédent par l'image :

function showimg(elmnt,lnk) {
	elmnt.innerHTML = '';
	elmnt.style = 'border:0';
};

Utilisation d'emojis pour les icônes

Au lieu d'utiliser des images pour faire des icônes, je suis allé piocher des émojis ici.

Pas de ressources externes
J'évite le chargement de ressources externes, comme les polices. À la place, dans le CSS, je propose plusieurs polices en faisant le pari qu'une bonne partie est déjà sur l'ordinateur du visiteur :

font-family: "Hack", "Menlo", "Liberation Mono", "Arial Monospaced", monospace;

Activation de la compression gzip
Il est recommandé d'activer la compression gzip dans les divers tutoriels. Cependant, cette fonctionnalité n'est pas implémentée dans le serveur httpd d'OpenBSD pour des raisons de sécurité (voir et surtout .
J'ai quand même activé cette fonctionnalité dans php en mettant les options suivantes dans le php.ini :

zlib.output_compression = On
zlib.output_compression_level = -1

Je pourrais aussi gzipper à la main les ressources css et javascript, mais pour l'instant non, car la flemme, et c'est pas pratique. De plus, la suite est très prometteuse.

Minification des fichiers CSS et JS
J'ai commencé à minifier les fichiers CSS et JS. En gros, on retire tous les espaces et sauts de ligne qui permettent une lecture de ces fichiers par les humains mais ne servent à rien par les navigateurs afin de réduire leurs poids. Il s'avère que Remrem a déjà commencé à créer un bout de code dans blogotext qui ferait ça automatiquement. Je n'ai pas encore vu le code, mais qui sait, le fichier minifié qui sera mis en cache sur le serveur pourra être gzippé automatiquement.

À améliorer?
Il faudrait rassembler tout le CSS dans un seul fichier pour réduire le nombre de requêtes. Ce n'est pas possible car je ne veux pas mélanger ces derniers afin de m'y retrouver.
Je pourrais aussi utiliser un CDN. Cependant, c'est soit payant, soit ça ne marche plus. D'ailleurs, quelqu'un a des nouvelles de coralCND?

Pour finir...
Un peu de lecture intéressante pour finir : https://lehollandaisvolant.net/tuto/pagespd/

Gravatar de Thuban
Original post of Thuban.Votez pour ce billet sur Planet Libre.