PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Framablog : Framasoft fait sa rentrée (probablement près de chez vous)

jeudi 10 septembre 2015 à 19:24

Tout en travaillant d’arrache-pied à la suite de notre (modeste) plan de libération of ze monde, les membres de Framasoft se plient en quatre pour venir à votre rencontre aux cinq coins de l’hexagone et même au-delà !

Un septembre Francophone (mais pas que)

Pyg en Tux lors des dernières RMLL

Pyg en Tux lors des dernières RMLL

Framasoft invité au Québec ! Les idées du Libre s’échangent et essaiment partout où l’on partage la même langue et les mêmes valeurs… Ce qui n’empêche pas un de nos valeureux bénévoles de parler de nos projets dans la langue de Stallman… à Nantes ! Petit tour d’horizon d’un mois bien chargé :

alternatiba paris

 

Un automne loin d’être monotone

Avant que la police des jeux de mots ne nous mette à l’amende pour ce titre forcément illégal, voici le programme (non exhaustif) des mois à venir, encore une fois dans la francophonie puisque nous passerons par la Suisse :

Gravatar de Framablog
Original post of Framablog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

kao : Cosmos Laundromat

jeudi 10 septembre 2015 à 15:41

Frank Cosmos LandromatIl me semble que l’annonce n’a pas été beaucoup relayée , mais pour les retardataires sachez que la Blender Foundation a publié son dernier court-métrage : Cosmos Laundromat.

Le projet devait être un long métrage plutôt qu’un court, mais la levé de fond par financement participatif n’a pas atteint le plafond fixé. Le projet a donc été adapté au budget et réduit à une douzaine de minutes de film. Cette séquence correspond finalement aux dix premières minutes du film, avec l’espoir de se transformer en long.

Les fichiers sources sont accessibles aux abonnés du cloud : https://cloud.blender.org/  . Cet abonnement devient un moyen de plus pour financer la fondation et ses projets.

Après un an de travail, le rendu est impressionnant, je suis fan du poil de mouton sous couché de soleil, et j’ai hâte de voir la suite si elle doit avoir lieu.

À suivre donc…

J’ai aussi noté au moins deux versions de blender qui sont sorties pendant le développement du film et qui profitent déjà du retour d’expérience.

 

Gravatar de kao
Original post of kao.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Thuban : Tox - les alternatives libres à skype - De l'épice pour la pensée

jeudi 10 septembre 2015 à 11:46
Afin de trouver un remplaçant à skype fiable, sécurisé, libre et facile à l'usage, j'ai pu tester tox. Mais avant d'en parler un peu plus, faisons un petit tour sur les alternatives déjà existantes afin de voir si elles correspondent aux critères énoncés.
1. Communication via xmpp : souvent la solution préconisée à l'aide du client jitsi, qui fonctionne assez bien, mais qui présente quelques défauts.
- Fiabilité : moyenne, car si le serveur xmpp est down, impossible de communiquer
- Sécurité : Le flux vidéo n'est pas chiffré
- Libre: oui! ☺
- Facilité d'utilisation : Moyenne, il faut savoir créer un compte xmpp.
2. Communication via "webrtc" : c'est la solution de "Firefox Hello" ou encore https://appear.in
- Fiabilité : moyenne, car si le serveur est down, impossible de communiquer →c'est toujours d'actualité?
- Sécurité : C'est à priori chiffré via webrtc. Par contre, le flux passe par des serveurs tiers en qui il faut avoir confiance.
- Libre : Ça dépend du service. Firefox hello oui.
- Facilité d'utilisation : Assez bien. Il faut toutefois envoyer à son contact l'url vers le salon de discussion.
3. Ring : http://ring.cx/ . Je l'ai très peu testé. Les nombreuses options ne m'ont pas convaincu. Par contre, il semble décentralisé.
4. Communication avec tox :
- Fiabilité: Communication décentralisée. Après mes tests, les communications étaient stables avec le client qtox
- Sécurité: C'est chiffré.
- Libre : oui! ☺
- Facilité d'utilisation: Super! L'identité tox est créée automatiquement, le matériel (micro/webcam) est bien reconnu, l'interface est claire et n'a rien de superflu.

Au départ, j'avais installé utox, un client très léger à tox. Cependant, la communication avait tendance à se couper régulièrement. Normal, c'est encore au stade "alpha". Cependant, avec le client qtox, aucuns problèmes à signaler! :)

Encore en développement actif, je vous invite à tester tox. En plus, c'est très facile à installer :
sudo echo "deb https://pkg.tox.chat/debian nightly release" | tee /etc/apt/sources.list.d/tox.list
sudo wget -qO - https://pkg.tox.chat/debian/pkg.gpg.key |apt-key add -
sudo apt-get install apt-transport-https
sudo apt-get update
sudo apt-get install qtox

— (permalink)

Gravatar de Thuban
Original post of Thuban.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

genma : Positivons sur FirefoxOS

jeudi 10 septembre 2015 à 09:00

Le constat

Cyrille Borne dans quelques billets évoque son questionnement sur la suite de Firefox OS, l'absence d'annonce de nouveau téléphone avec cet OS, l'annonce de ZTE de ne pas commercialiser le ZTE Open L en France... J'ai retenu quelques phrases dans son long texte qui montre quand même des points positifs : “Aucune annonce de création de téléphone depuis 8 mois.”
“Paradoxalement et c'est bien triste, le seul market alternatif sans enregistrement qui tienne la route c'est celui de Firefox OS” “Une fois encore Firefox OS répond parfaitement à mon besoin sauf le GPS.”

Billets auxquels Alterlibriste a réagi via Halte aux fossoyeurs de Firefox OS.

Toutes ces discussions, ces questionnements et remise en question sont du fait que Firefox OS soit un OS différent, qui nous parle à nous autres libristes et autres geeks, nous prenons les choses à cœur. Nous nous investissons dans la promotion, la défense de cet OS. On a envie d'y croire, de se dire qu'il peut y avoir une alternative à Android. Un peu comme dans les années 2000 où on débutait sous Linux (j'ai vu Ubuntu apparaître) et qu'on se disait "on galère mais un jour Linux sera prêt pour la bureautique de Monsieur tout le monde". Nous prenons ça à cœur et donc une annonce comme le fait que ZTE ne commercialisera pas son projet smartphone sous Firefox OS en France, ça déçoit.

Le marché à l'International

Un autre questionnement que nous avons est : Firefox OS serait il un OS pour le smartphone du pauvre ? Apparemment oui. Et ce pour une raison simple. En Europe, le taux d'équipement est déjà trop grand pour que des constructeurs se lancent... A côté de ça, des téléphones sous Firefox OS sont vendus et se vendent bien dans les pays émergeants où les consommateurs l'achètent comme premier smartphone, pour un un prix assez bas. Mais dans les pays Industrialisés comme la vieille Europe, les USA, la Chine ou le Japon, ce sont les smartphones haut de gamme de Samsung et autre Apple que l'on voit tout le temps. Ou alors des téléphones chinois bas de gamme, peu cher, sous Android. Tel est le constat que l'on peut faire.

Pourtant, pour quelques geeks dont moi le premier, le smartphone sur Firefox OS (le ZTE Open C) a été le premier smartphone (ou l'un des premiers). Nous attentions l'arrivée d'un téléphone ayant des fonctionnalités de smartphone (c'est pratique d'avoir un agenda, un navigateur et quelques applications de ce type dans la poche) mais nous n'avions pas succombé au sirène d'Android. Ce n'est pas pour rien que je coanime les Cafés vie privée, que je n'utilise pas Chrome (je le teste de temps en temps pour parler de que je connais mais mon navigateur)... On retrouve donc ce côté non objectif, non raisonné, affectif autour de cet OS.

Pourtant les choses bougent

Firefox OS se développe et une nouvelle version majeure, la 2.5 arrivera en novembre. Novembre, c'est dans quelques semaines. C'est demain. Pour le détail, c'est par ici. Et sur Diaspora un employé de Mozilla me disait Mozilla a dit qu'lle allait se concentrer à faire de Firefox OS un logiciel plus abouti et plus stable (ce qui veut aussi dire ralentir les releases). Au niveau du hardware, le low-cost n'a pas vraiment percé comme on l'espérait, on va donc se tourner vers du plus haut de gamme, et il y a déjà un téléphone de très bonne facture, le Flame, utilisé en interne, sous Firefox OS, que beaucoup de gens utilisent. Aussi, on a décidé de limiter le nombre de partenaires fabricants et opérateurs, afin de pouvoir poser nos conditions et moins dépendre des leurs (et donc avoir plus de pouvoir pour forcer la distribution des mises à jour).

Ce qui est plutôt encourageant, non ?

Comment améliorer ça ?

Il faut de la communication. La communication est vraiment un point sur lequel Mozilla pourrait s'améliorer. L'équipe de bénévole francophone de Mozilla a un blog et communique régulièrement dessus. Il faut penser à lire leurs billets, les relayer sur nos canaux de communication respectifs (réseaux sociaux/blogs). Que Mozilla donne plus de visibilité à ses annonces, à sa ligne directrice, à ses choix (car le message de Diaspora, bien que d'un employé de Mozilla, n'est pas la parole de Mozilla). Que l'on soit rassuré. Et qu'on continue de croire en Firefox OS...

Le mot de la fin

Personnellement je rêve d'une tablette sous Firefox OS. Avec un navigateur Firefox digne de son nom et le TorBrowser à coté de ça.
Ce serait parfait. Je me pose la question de quelles autres applications me manque et je ne trouve pas. Le market place est bien remplit, les sites webs qui ont un design adaptatif s'affichent bien sur mon téléphone...

Je n'avais pas de smartphone avant mon ZTE Open C, je ne suis pas constamment dessus. C'est un outil pratique, il apporte et ajoute du confort à ma vie quand j'ai besoin d'être connecté (mais je ne suis pas en permanence). La version 2.2 de Firefox OS en build communautaire répond bien à mes besoins et est bien aboutie, c'est cette version que je recommande à tous les détenteurs de ZTE Open C. En attendant d'avoir encore mieux avec la 2.5.

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Thuban : copcoll - coller facilement du texte qu'on ne veut pas se rappeler - De l'épice pour la pensée

mercredi 9 septembre 2015 à 17:51

— (permalink)

Gravatar de Thuban
Original post of Thuban.Votez pour ce billet sur Planet Libre.