PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

alterlibriste : Faire connaître sans polluer

lundi 22 mai 2017 à 16:10

La publicité ne fait pas bon ménage avec le libre, parce que le libre n’a rien à vendre (hormis du service) et que la publicité fait souvent l’éloge d’un produit afin d’inciter à la consommation. J’apprécie ce côté de la liberté de faire faire ce que l’on veut avec nos machines afin qu’elles respectent les souhaits de l’utilisateur.

D’un autre côté, lorsque l’on participe à des projets libres ou que l’on a envie que ce que l’on produit soit connu de plus de monde, on va être tenté d’en faire la promotion par tous les moyens possibles. Ne risque-t-on pas alors de tomber dans les mêmes travers que la publicité qui nous agresse dans tous les types de médias ?

Je déteste la publicité, pour moi il s’agit d’une pollution du cerveau. Si une entreprise pense faire de l’argent avec ça, tant mieux pour elle, mais j’ai le droit de pouvoir l’ignorer. Internet peut aussi encore être sans publicité sans avoir mauvaise conscience. Lorsqu’on lit un magazine, on ne nous empêche pas (encore) de tourner la page si on n’a pas jeté un œil à la pub de voiture ou de parfum en pleine page, on peut changer de station à la radio ou aller aux toilettes pendant la coupure pub.

N’ayant pas la télé, ça aide et les seules agressions publicitaires que je subis sont dans la rue, chose un peu plus tolérable dans une petite ville qu’en région parisienne, excepté pour les panneaux lumineux qui arrachent la rétine et qui perturbent la conduite. Il faudrait que la sécurité routière s’en soucie parce que c’est pour moi plus dangereux que d’utiliser le téléphone au volant.

Il me semble l’avoir déjà écrit, mais je ne me sens pas concerné par la publicité, j’achète assez peu de bien de consommation, dans un magasin, j’achète toujours les choses en fonction de leur qualité, des habitudes ou d’un choix éclairé plutôt que de sa popularité publicitaire. La majeure partie de mon alimentation est auto-produite ou je fais confiance à des producteurs que je connais. J’achète beaucoup d’occasion et pas mal sur les braderies. Un publicitaire aurait bien du mal à me classer dans une cible, il ne me vendra jamais de parfum, de voiture, d’aliments industriels, de voyages, ... je ne lui sers à rien et lui ne me sert à rien non plus.

Lorsque je cherche quelque chose, je vais regarder l’offre du marché, je regarde les comparatifs et je tape systématiquement dans le milieu de gamme pour avoir le meilleur rapport qualité/prix en éliminant tout ce qui ne tient pas la route et ce qui serait supérieur à mon besoin. Je dirais que pour les informations, les projets et logiciels, j’agis de la même façon.

Maintenant, revenons à nos moutons, libres (de suivre ou pas les autres moutons). Lorsqu’on participe à l’élaboration de logiciels, d’articles, de podcasts, de plate-formes qui regroupent des informations sur le sujet, on voudrait que ce soit connu par le plus large public et on est tenté d’en faire la publicité. Actuellement, le moyen le plus en vogue est de relayer sur les réseaux sociaux et celui qui s’y oppose passe pour un arriéré, même aux yeux de ceux qui n’en utilisent pas (et il y en a encore pas mal parmi les libristes).

Pour moi, ce n’est pas la-dessus qu’il faut se focaliser pour plusieurs raisons :

Après, ce n’est pas parce qu’il faut pas arroser le web de ce genre de pollution qu’il faut complètement rester dans son coin en pensant que seuls ceux qui nous méritent nous trouverons (enfin j’en connais quand même qui font tout pour). Il faut donc aller se faire connaître sur les plate-formes, auprès des gens qui parlent du même sujet, commenter et échanger avec eux, faire savoir que l’on existe là où il y a des personnes potentiellement intéressées et ensuite, à elles de suivre nos activités ou pas.

Les choses de qualité se font bien plus connaître par le bouche-à-oreille et les recommandations que par la publicité. Plus on communique, moins ça a de chance d’être intéressant pour celui qui reçoit l’information (on élargit le public mais celui-ci n’est pas extensible).

J’ai déjà écrit aussi que j’étais plus pour la promotion par l’exemple plutôt que par la volonté de convaincre, c’est une autre facette du même sujet.

Gravatar de alterlibriste
Original post of alterlibriste.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Influence PC : Ubuntu : petit tour de mes extensions Gnome-Shell

lundi 22 mai 2017 à 15:45

Canonical a abandonné Unity. Pendant ce temps, Gnome-Shell s’est peaufiné, j’ai été étonné de trouver de nombreuses nouvelles extensions dans le top « popular » et « download » du store. Voici celles que j’utilise.

AlternateTab – lien

Modifie le comportement du Alt+Tab en bouclant sur les fenêtres plutôt que sur les applications.

Auto Move Window – lien

Permet d’assigner l’ouverture d’une application à un bureau précis.

BackSlide – lien

Change de fond d’écran automatiquement sur une sélection configurable d’images.

Dash to Dock – lien

Best-extension-ever. Ajoute le dock sur le bureau, hautement configurable. On peut choisir si le clic sur une application la réduit/agrandit ou switch entre ses fenêtres. On peut utiliser la molette sur le dock pour passer d’un bureau à l’autre. Indiquer si le dock doit prendre toute la largeur de l’écran. Indispensable !

Datetime Format – lien

Petit caprice de ma part pour avoir l’heure au format « lundi 22 mai 2017, 14:58 » (« %A %d %B %Y, %R »), en anglais par défaut.

Impatience – lien

Petit caprice de ma part… c’est parce que… l’animation pour voir toutes les fenêtres est trop lente… C’est vrai quoi…

Refresh Wifi Connections – lien

Ah ça c’est une véritable extension ! Une fois chargé, le module qui liste les réseaux Wifi ne s’actualise plus. C’est con. L’extension ajoute un bouton « Rafraîchir ». Voilà. C’est tout.

Sound Input & Output Device Chooser – lien

Celle là ajoute une sélection rapide des entrées/sorties audios dans le menu en haut à droite.

Suspend Button – lien

Par défaut il faut maintenir Alt pour voir apparaître le bouton de mise en veille. Comme ce n’est indiqué nulle part, je trouve ça stupide. Il y a une application pour ça.

TopIcons – lien

Je suis un vieux de la vieille pour vouloir une zone de notifications visible en permanence ? Ça vous ajoutera les icônes de Skype, Discord et compagnie en haut à droite.

Je termine cet article en signalant qu’une extension est en cours de développement pour reproduire la barre de menus Unity qui était intégrée à la barre du système (vous savez, quand Fichier / Edition / etc de n’importe quelle application apparaissait au même endroit). Elle s’appelle Gnome Global AppMenu.

Gravatar de Influence PC
Original post of Influence PC.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Journal du hacker : Liens intéressants Journal du hacker semaine #20

lundi 22 mai 2017 à 00:01

Pour la 20ème semaine de 2017, voici 10 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés par le Journal du hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

Pour ne plus rater aucun article de la communauté francophone, voici :

De plus le site web du Journal du hacker est « adaptatif (responsive) ». N’hésitez pas à le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette !

Le Journal du hacker fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets !

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal du hacker ou bien dans les commentaires de ce billet :)

Gravatar de Journal du hacker
Original post of Journal du hacker.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

blog-libre : Peco pour filtrer de manière interactive en ligne de commandes

dimanche 21 mai 2017 à 11:30

Peco est un outil simple pour filtrer de manière interactive. Il est sous licence MIT, disponible sous GitHub et activement maintenu (dernière version 0.5.1 du 17/03/2017). C’est un dérivé de percol (en Python, dernier commit 24/01/2016). Une petite démo de Peco tirée de sa page GitHub.

Peco est écrit en Go et est disponible pour Linux, Unix, *BSD, Mac OS X, Windows. Ses principales qualités :

Un simple fichier exécutable que vous mettez où vous voulez

Pour Debian en simple utilisateur (typiquement sur un serveur où vous n’avez pas un accès root).

wget https://github.com/peco/peco/releases/download/v0.5.1/peco_linux_amd64.tar.gz
tar xf peco_linux_amd64.tar.gz && mv peco_linux_amd64/peco ~/
chown babar: ~/peco && chmod +x ~/peco
rm -r peco_linux_amd64 peco_linux_amd64.tar.gz
/home/babar/peco --help

Pour Ubuntu en simple utilisateur.

wget https://github.com/peco/peco/releases/download/v0.5.1/peco_linux_amd64.tar.gz
tar xf peco_linux_amd64.tar.gz && mv peco_linux_amd64/peco ~/.local/bin/ # mkdir -p ~/.local/bin/ si le dossier n'existe pas
chown babar: ~/.local/bin/peco && chmod +x ~/.local/bin/peco
rm -r peco_linux_amd64 peco_linux_amd64.tar.gz
peco --help

Pour Debian en root (Pour Ubuntu voir Mémo installation packages Xubuntu).

wget https://github.com/peco/peco/releases/download/v0.5.1/peco_linux_amd64.tar.gz
tar xf peco_linux_amd64.tar.gz && mv peco_linux_amd64/peco /usr/local/bin/
chown root:staff /usr/local/bin/peco && chmod +x /usr/local/bin/peco
rm -r peco_linux_amd64 peco_linux_amd64.tar.gz
peco --help

Les bases et quelques exemples d’utilisation

Vous trouverez les raccourcis clavier/souris ici, à regarder obligatoirement :
Touche Echap ou Ctrl + c pour sortir de peco
Touche Entrée pour sélectionner la ligne où se trouve le curseur, envoyer la ligne sur STDOUT et sortir de peco
Ctrl + espace pour sélectionner la ligne et aller à la ligne suivante
Ctrl + r pour changer de filtre (IgnoreCase, CaseSensitive, SmartCase, Regexp, Fuzzy)

Quelques exemples d’utilisation.

ps aux | peco
set | peco --query home
cat /etc/passwd | peco --query babar
peco /var/log/syslog
peco --query color /etc/systemd/user.conf
cat /var/log/auth.log | peco --query 'babar may 20'

Options de la ligne de commandes

Voir ici pour la liste complète. Quelques options intéressantes :
--query : Spécifier la requête de recherche à utiliser lors du lancement de peco
--layout : Positionner la barre de recherche soit en haut soit en bas
--exec : Exécuter la commande spécifiée sur les lignes sélectionnées en quittant peco. La commande reçoit les lignes sélectionnées de STDIN et sera exécutée par /bin/sh -c

Fichier de configuration

Vous trouverez ici les indications du fonctionnement du fichier de configuration, j’ai choisi de le placer dans $HOME/.config/peco/config.json.

Voici mon fichier de config.

mkdir -p ~/.config/peco && nano ~/.config/peco/config.json
{
    "Prompt": "Jacques a dit :",
    "StickySelection": true
}

Il y a bien entendu d’autres options, je vous laisse les consulter. J’attire votre attention sur StickySelection qui permet de conserver les lignes sélectionnées même si vous changez votre requête de recherche (on sélectionne plusieurs lignes avec Ctrl + espace par exemple).

Keymaps et Styles

Peco permet de configurer finement les raccourcis clavier, on se rendra dans Keymaps pour cela en s’appuyant notamment sur Available Keys, Available Actions, Default Keymap. Jetez un œil sur les Combined Actions permettant de définir une action personnalisée genre sélectionner 4 lignes d’un coup avec un seul raccourci clavier.

On peut changer le rendu visuel de Peco via les différents styles proposés.

Quelques critiques

Essayer peco, c’est l’adopter. Cela ne doit cependant pas cacher ses défauts :

En somme c’est un outil encore un peu jeune mais qui mérite toute votre attention et que vous adopterez très probablement.

Tcho !

Gravatar de blog-libre
Original post of blog-libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

elementary OS : elementary OS Loki 0.4.1 disponible

samedi 20 mai 2017 à 13:23

Disponible depuis le 17 Mai 2017, elementary OS Loki se voit gratifié d’une mise à jour et passe de la version 0.4 vers la 0.4.1. Cette nouvelle mise à jour apporte quelques modifications intéressantes : l’Appcenter, ajout du nouveau LTS Enablement Stacks, de nombreuses traductions mises à jour.

Ces mises à jour touchent le navigateur d’elementary OS : Epiphany, ainsi que de nombreux correctifs pour Fichiers; Photos se voit doter d’une nouvelle barre latérale dédiée à l’affichage des métadatas. Bluetooth dispose de nouveaux paramètrages : un indicateur dédié au micro ainsi que la gestion des périphériques Bluetooth directement depuis l’indicateur de son.

Ce passage en version 0.4.1 n’est pas qu’une simple « mise à jour » mais représente de nombreux correctifs, ajouts voir de nouvelles fonctionnalités. Ce travail représente 8 mois de travail intensif.

 

AppCenter

L’AppCenter se voit maintenant doter d’un nouveau design (ndlr : design qui ressemble un peu à la logithèque d’Ubuntu), celui-ci est maintenant plus agréable en terme de design et d’accessibilité, certaines applications maintenant mises en avant.

Nouveau design de l'AppCenter

Nouveau design de l’AppCenter

 

Cette mise à jour apporte l’ajout du « pay-what-you-want » ou en français : « paie-ce-que-tu-veux » : ce système n’est en rien une obligation, mais vous permet si vous le souhaitez de rémunérer directement au sein de l’AppCenter le développeur d’une application que vous appréciez.

 

AppCenter se voit aussi doté maintenant de bandeau de notification, vous êtes maintenant averti qu’un redémarrage est obligatoire.

 

AppCenter dispose d'un bandeau de notification

AppCenter dispose d’un bandeau de notification

 

Autre ajout intéressant, il est maintenant possible de faire une recherche d’application directement depuis le menu Applications.

 

Comment mettre à jour ?

Passer vers la version 0.4.1 se fera naturellement via un passage vers l’AppCenter, ou, si vous préférez votre terminal : via l’utilisation d’un sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade.

 

Source du billet : New Release: elementary OS Loki 0.4.1

 

Le billet elementary OS Loki 0.4.1 disponible a été publié sur le site de la elementary OS -

Gravatar de elementary OS
Original post of elementary OS.Votez pour ce billet sur Planet Libre.