PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Olivier Delort : Bloc-Notes: Owncloud 8.0.4 et Apache perd la tête

mardi 16 juin 2015 à 10:08

Hier soir je décide de mettre à jour mon serveur Nas qui englobe une instance ownCloud. Celui-ci est monté d’une version mineure la 8.0.4. Au moment de redémarrer le serveur web (apache) j’obtiens un joli message d’erreur

[....] Restarting web server: apache2[Mon Jun 15 22:31:31 2015] [warn] The Alias directive in /etc/apache2/conf.d/owncloud.conf.old at line 1 will probably never match because it overlaps an earlier Alias.
 ... waiting [Mon Jun 15 22:31:32 2015] [warn] The Alias directive in /etc/apache2/conf.d/owncloud.conf.old at line 1 will probably never match because it overlaps an earlier Alias.
. ok

 

Cette erreur n’empêche en rien Apache de fonctionner correctement, mais cela ne fait pas propose de laisser traîner une erreur dans les logs.

Objectif

Identifier et cacher le fichier responsable de cette erreur.

Identifier

Une analyse rapide du message m’apprend qu’il s’agit du fichier de configuration de ownCloud dans apache. Durant la mise à jour une copie de sauvegarde du fichier /etc/apache2/conf.d/owncloud.conf est réalisée. Le fichier est simplement renommé en owncloud.conf.old. Et c’est cette copie qui sème la zizanie dans la paisible prairie de notre apache. Même si celle-ci est renommée, au redémarrage apache lit tout de même le fichier et constate qu’il y a doublon.  J’ai appris, souvent à mes dépends, qu’il ne fallait jamais supprimer un fichier sur un serveur afin de pouvoir revenir en arrière si quelques-chose se passait mal par exemple.

Cacher

Le but de la manœuvre est d’empêcher la copie de sauvegarde d’être prise en compte par apache afin que le fameux message d’erreur n’apparaisse plus. Merci à tsyr2ko pour sa méthode.

#j'édite le fichier apache2.conf
sudo nano /etc/apache2/apache2.conf
# a la fin du fichier je commente la ligne avec "#"
#Include conf.d/
#et  je la remplace par 
Include conf.d/*.conf

 

Maintenant en vérification je relance le serveur apache.

sudo service apache2 restart
[ ok ] Restarting web server: apache2 ... waiting .

 

Tout est rentré dans l’ordre jusqu’à la prochaine mise à jour. Ce problème devrait être réglé sous Jessie et la nouvelle mise à jour d’apache. En effet deux nouveaux répertoires voient le jour le /etc/apache2/conf-available/ et le /etc/apache2/conf-enabled/ . C’est le même principe qu’avec les répertoires “sites-available” et “site-enabled”, le repertoire “conf-available” contiendra les fichiers de configurations disponibles et il suffira des les activer avec la commande a2enconf. Cela permet d’uniformiser la configuration d’apache ce qui est une bonne chose.

 

Diaspora*

Gravatar de Olivier Delort
Original post of Olivier Delort.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Okki : Sortie de Youtube-dlG 0.3.8

mardi 16 juin 2015 à 04:50
Youtube-dlG 0.3.8

Youtube-dlG est une interface graphique à l’application youtube-dl, qui permettra aux réfractaires à la ligne de commande de pouvoir télécharger des vidéos (ou seulement les pistes audio) chez les principaux hébergeurs de vidéos et autres services de streaming.

Malgré son nom, Youtube-dlG ne se limite pas à YouTube, mais supporte également Dailymotion, Vimeo… et plusieurs centaines d’autres sites.

Les nombreuses options de Youtube-dlG

Les nombreuses options permettent de choisir le format vidéo de sortie (codec, résolution…), si vous souhaitez ou non ne garder que la piste audio, le niveau de qualité et si la piste doit être convertie (MP3, Wave, AAC, M4A, Vorbis…). Vous pouvez également télécharger les sous-titres et les inclure dans le conteneur de la vidéo. Et puisque vous pouvez lancer de nombreux téléchargements simultanés, vous pouvez également demander l’extinction de votre machine une fois toutes les tâches accomplies.

Gravatar de Okki
Original post of Okki.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Okki : Sortie de Lollypop 0.9.32

mardi 16 juin 2015 à 01:31
L’intégration de TuneIn dans Lollypop 0.9.32

Une nouvelle version majeure de notre lecteur de musique favori vient de sortir, qui apporte un certain nombre de nouveautés intéressantes :

La prochaine version devrait normalement être la 1.0; étape symbolique dans la vie d’un projet :)

Par contre, comme indiqué dans sa récente interview, sachant que les nouveautés devraient être bien moins nombreuses à l’avenir, je serais curieux de savoir s’il compte en profiter pour se lancer dans un nouveau projet…

Gravatar de Okki
Original post of Okki.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

antistress : Debian 8 Jessie sur netbook Dell Mini 9

mardi 16 juin 2015 à 01:05

L'écuyère de Toy Story (Jessie) devant le Mini 9

J'ai toujours mon netbook Dell Mini 9 (aka Inspiron 910) que j'avais acheté en mars 2009.

En décembre de l'année suivante, j'avais remplacé la version customisée d'Ubuntu fournie avec la machine par une Debian GNU/Linux 6 « Squeeze » avec GNOME 2 qui tourne toujours actuellement :-)

En effet, comme j'utilise ce netbook essentiellement en vacances pour un usage somme toute basique (regarder des vidéos, parcourir le Web et faire de la petite bureautique, et aussi comme hub numérique pour manipuler les fichiers audio-vidéo-photo provenant de différents appareils), je n'ai pas besoin des dernières nouveautés logicielles.

Mais, après avoir changé la batterie de ce netbook il y a deux ans, il est désormais temps de lui offrir une mise à jour logicielle : nous effectuerons donc une installation fraîche de la dernière version stable de Debian GNU/Linux qui répond au nom de code de « Jessie ».

Caractéristiques de la machine

Pour mémoire, les caractéristiques techniques principales de ce netbook – qui n'est évidemment plus commercialisé – sont les suivantes :

De Squeeze à Jessie : évolution ou révolution ?

Mine de rien, passer de Squeeze à Jessie (en sautant par-dessus Wheezy), c'est opérer une petite révolution, qu'il s'agisse des parties visibles ou de celles sous-jacentes du système.

Certaines nouveautés ne poseront aucune difficulté, d'autres pourront nécessiter quelques efforts de la part de l'utilisateur.

Au titre des premières, citons par exemple l'actualisation du noyau Linux, et ceci bien que 24 versions séparent tout de même cette version 3.16 de celle 2.6.32 qui propulsait Squeeze ! Par exemple Squeeze était la première version de Debian à fournir par défaut une version entièrement libre du noyau, ce qui est toujours le cas ici avec Jessie. De même Squeeze était aussi la première version de Debian à permettre le choix du système de fichiers ext4 lors de l'installation (même si ce n'était pas encore le choix par défaut comme actuellement). L'utilisateur est donc en terrain connu.

Au titre des secondes, citons l'arrivée de systemd, un nouveau système d'initialisation qui remplace System V. Autant la mise à jour du noyau ne bouleversera pas les habitudes de l'utilisateur, autant la présence de systemd lui imposera de revoir la façon de configurer certaines parties de son système... Citons surtout la mise à jour de l'environnement graphique GNOME proposée ici en version 3.14 : c'est un bouleversement complet qui attend l'utilisateur de Squeeze, habitué à la version 2.30 de GNOME : la branche 3.x de GNOME opère en effet un changement de paradigme en termes d'expérience utilisateur. Enfin, OpenOffice.org 3.2 cède ici la place à LibreOffice 4.3 : seul le changement de nom est susceptible de perturber l'utilisateur : pour le reste nous sommes plutôt dans la continuité.

Installation de Debian 8 Jessie

Tout d'abord le netbook embarque un processeur non compatible 64 bits, il faudra donc télécharger la version 32 bits de Debian, référencée « i386 ».

Si vous pouvez raccorder votre netbook à Internet lors de l'installation, le plus efficace est de récupérer ici l'image appelée « netinstall » : il s'agit d'une image de taille réduite permettant le téléchargement à la volée des logiciels que vous aurez choisis lors de l'installation.

Une fois cette image récupérée (au jour de ce billet, l'image à récupérer s'appelle « debian-8.1.0-i386-netinst.iso »., il vous faudra la copier sur une clé USB à l'aide du précieux logiciel multiplateforme UNetbootin.

Il vous reste alors à démarrer le netbook sur la clé USB nouvellement créée : vous choisirez l'installation graphique et sélectionnerez le moment venu « Environnement graphique de bureau ». Pour ce qui est du choix du système de fichiers, ext4 reste pour ce type d'usage le meilleur choix actuellement (j'y reviendrai un peu plus loin). Pour le reste il suffira de se laisser guider par l'installateur, du reste très bien conçu (lorsque le choix devient trop technique l'installateur vous conseille).

Il faudra tout de même vous armer de patience pour deux raisons : d'une part, et dans la mesure où la plupart des paquets sont téléchargés en temps réel, cette installation n'est pas la plus rapide (mais c'est celle qui vous garantira d'emblée les paquets les plus à jour), d'autre part, et surtout, la vitesse d'écriture du SSD de cette machine est très mauvaise. Pour ces raisons vous brancherez le netbook sur le secteur lors de l'installation pour éviter de devoir recommencer tout le processus si la batterie venait à s’essouffler en cours de route...

Configuration de Debian 8 Jessie

Idéalement ce paragraphe ne devrait pas exister si tout le matériel était pris en charge du premier coup... et c'est presque le cas !

La puce graphique du netbook – Intel GMA 950, une puce Gen3 dans la nomenclature d'Intel – n'est pas un foudre de guerre (la lecture de vidéos HD est à oublier, par exemple) mais ne pose aucun problème de compatibilité sous Linux avec les pilotes libres, c'est un point important. Idem pour la puce son qui fonctionnera sans problème avec les pilotes libres etc.

En fait, la puce Wi-Fi – Broadcom BCM4312 LP/PHY [14e4:4315] – est la seule susceptible de poser problème car, même si elle dispose d'un pilote libre, il lui faut préalablement, pour fonctionner, un firmware non-libre qui s'installe dorénavant avec le paquet « firmware-b43-installer ».

Voilà, il n'y a rien d'autre à faire pour bénéficier d'un mini 9 complètement opérationnel (bluetooth et lecteur de cartes compris) sous Debian !

Dans le reste du billet nous verrons comment optimiser le système pour ce netbook.

Configurer les options d'économie d'énergie de l'interface LVDS

Cette manipulation consiste à modifier la tension de l'interface électrique de l'écran LCD dans le but d’améliorer (légèrement) l'autonomie de la machine : avec les privilèges d'administration, complétez la ligne « GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT » du fichier /etc/default/grub avec cet argument : « i915.lvds_downclock=1 » (c-a-d que vous changez par exemple la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet" en GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet i915.lvds_downclock=1"), puis mettez à jour GRUB2 en entrant dans un terminal, avec les privilèges d'administration : update-grub.

Installer TLP, un assistant de configuration automatique en vue d'économiser l'énergie

L'installation de TLP se fait en ajoutant un dépôt à votre fichier /etc/apt/sources.list, comme indiqué ici. Une fois le paquet TLP installé, celui-ci se lancera automatiquement au prochain démarrage : vous n'avez rien d'autre à faire !

Lorsque vous ajoutez un dépôt à vos sources, n'oubliez pas à chaque fois de récupérer la clé de chiffrement correspondante pour sécuriser le processus d'installation de logiciels et éviter d'infester votre machine.

Mettre à jour et optimiser Firefox

Firefox/Iceweasel peut être mis à jour facilement en ajoutant le dépôt officiel correspondant, comme indiqué dans le billet Iceweasel : Firefox pour Debian).

Lorsque vous ajoutez un dépôt à vos sources, n'oubliez pas à chaque fois de récupérer la clé de chiffrement correspondante pour sécuriser le processus d'installation de logiciels et éviter d'infester votre machine.

Quelques optimisations spécifiques aux machines modestes sont en outre indiquées dans ce billet.

Enfin, pour gagner de l'espace vertical avec Firefox/Iceweasel (en attendant que le port vers GTK+3 aboutisse), je vous conseille d'installer l'extension HTitle qui supprime la barre de titre lorsque le navigateur est affiché en plein écran.

Optimiser le système pour le SSD du Mini 9

Quelques optimisations propres aux SSD en général

Voir pour cela les quatre rubriques correspondantes du billet « Le point sur Linux et les SSD ».

Dans mon cas les partitions étaient bien alignées mais le SSD était reconnu comme disque rotatif et j'ai dû changer manuellement la valeur du fichier /sys/block/sda/queue/rotational pour permettre à l'ordonnanceur de tâches d'E/S CFQ de faire son boulot de manière optimum.

Désactiver le journal d'ext4

Pour désactiver le journal d'ext4, exécutez cette commande avec les privilèges du superutilisateur (vous devez donc soit vous connecter en tant que root, soit utiliser su ou sudo pour obtenir les droits nécessaires) pour constater la présence d'un journal :
tune2fs -l /dev/sda1 |grep feature
(« sda1 » étant le nom de la partition de votre système). Vous devriez obtenir une réponse de ce type : "Filesystem features: has_journal ext_attr resize_inode dir_index filetype extent flex_bg sparse_super large_file huge_file uninit_bg dir_nlink extra_isize".

Pour désactiver le journal vous devrez booter sur un autre système à l'aide d'un liveUSB et exécuter cette commande :
tune2fs -O^has_journal /dev/sda1
e2fsck -f -v -C0 /dev/sda1

en remplaçant sda1 par votre partition le cas échéant.
Redémarrer sur votre système et, avec la commande précédente, constatez que le journal n'est plus actif.

Désactiver le service rsyslog

Le service rsyslog alimente le journal des événements de votre système enregistré dans le répertoire /var/log.

À partir de Debian 8 Jessie, c'est systemd qui va permettre de désactiver les services comme rsyslog, avec la commande systemctl disable rsyslog.service. La commande systemctl status rsyslog.service vous permet ensuite, après un redémarrage, de vérifier que ces changements ont bien été pris en compte.

Quelques logiciels pour la route

Pour permettre au netbook d'accomplir sa mission de couteau suisse numérique en vacances, j'ai ajouté le dépôt deb-multimedia et sa clé de chiffrement, puis j'ai installé les logiciels suivants :

Conclusion

Que penser de ce passage de mon modeste netbook sous Debian 8 Jessie avec GNOME 3 ?

Tout d'abord que GNOME 3 passe très bien dessus : les performances d'ensemble sont au rendez-vous (en termes de consommation mémoire comme de réactivité) et on bénéficie de la meilleure gestion de l'espace vertical (une denrée rare et précieuse sur cette machine) consécutive aux améliorations apportées à la version 3 de GTK+ (pour vous donner une petite idée de ce dont je parle, voir ce billet relatif à Pitivi).

Ensuite, et même si la vitesse n'est pas un objectif principal de systemd, je constate avec étonnement que le démarrage de Jessie est plus lent que celui de Squeeze ! Il faut dire que Squeeze avait fait un super boulot sur la vitesse de démarrage en boostant System V avec insserv qui permettait de gérer parallèlement les scripts d'initialisation. Tout de même : des trois machines que je gère, c'est la seule où le passage à systemd ne s'accompagne pas d'un démarrage plus rapide, au contraire (NB : il y a quand même moyen, quel que soit le système d'initialisation, de grappiller quelques secondes au démarrage, en réduisant le temps d'attente de GRUB avant de lancer le système d'exploitation).

Enfin, devant l'austérité du thème retenu pour Jessie (Lines), je ne peux que regretter le thème graphique de Squeeze (SpaceFun) qui m'enchantait par sa poésie :

papier-peint de Debian 6.0 Squeeze

Au final, compte tenu de tous ces réglages laborieux mais utiles, vous comprendrez que je ne tienne pas à changer de système d'exploitation tous les six mois...

Gravatar de antistress
Original post of antistress.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

antistress : Bien choisir sa police, un choix politique ?

lundi 15 juin 2015 à 23:45

Parade d'agents de police

Outre la question des formats de documents (ouverts ou non), celle du type de police de caractères à utiliser (libre ou non) peut aider ou freiner l'interopérabilité.

Microsoft utilise d'ailleurs ces deux leviers pour enfermer autant que possible l'utilisateur dans son écosystème logiciel.

Pour contrecarrer cette manœuvre, LibreOffice intègre dorénavant un jeu de polices libres à destination de l'ensemble des plate-formes sur lesquelles la suite bureautique libre et communautaire (développée sous l'égide de The Document Foundation) s'exécute.

Polices libres incluses dans LibreOffice

Ainsi la version 3.5 de LibreOffice intègre les polices libres Liberation (comme substitut libre et métriquement équivalent aux polices non-libres Times New Roman, Arial et Courier), la version 4.0 de LibreOffice est livrée avec quatre nouvelles familles de polices libres : Open Sans, PT Serif, Source Code Pro et Source Sans Pro, et la récente version 4.4 de LibreOffice ajoute les polices libres Carlito et Caladea (comme substituts libres et métriquement équivalents aux polices non-libres Calibri et Cambria).

De fait, la dernière version de LibreOffice au jour de ce billet inclut les polices suivantes (si j'en crois le répertoire libreoffice-4.4.3.2/external/more_fonts des sources du logiciel) :

Il pourra donc être judicieux de privilégier l'une de ces polices lorsque vous désirerez choisir une alternative aux polices habituelles (voir aussi, en complément, le commentaire de Tranche ci-dessous).

Particularité de certaines distributions GNU/Linux

Si ces polices figurent bien dans la version pour le système d'exploitation MS Windows, il faut y regarder d'un peu plus près s'agissant des versions de LibreOffice pour systèmes d'exploitation GNU/Linux.

En effet, chaque distribution GNU/Linux a sa propre politique, laquelle peut avoir des incidences sur l'exécutable qui sera créé à partir du code source pour être mis à disposition des utilisateurs de la distribution.

Prenons le cas de Debian GNU/Linux (qui est la distribution que j'utilise pour mon PC fixe, mon netbook et aussi pour le PC fixe de mes parents) : le paquet libreoffice actuellement dans stable/Jessie dépend des paquets fonts-dejavu et fonts-sil-gentium-basic, et recommande fonts-liberation.
En revanche les paquets fonts-crosextra-carlito et fonts-crosextra-caladea seront ignorés lors de l'installation : ils devront être installés spécifiquement par l'utilisateur. Idem pour les polices Linux Libertine et Linux Biolinum qui nécessitent l'installation manuelle du paquet fonts-linuxlibertine.
Quant aux polices Open Sans (bogue #754785), PT Serif (bogue #787898), Source Code Pro (bogue #736681) et Source Sans Pro (bogue #683774), à ce jour celles-ci ne sont pas encore packagées pour la distribution.

Gravatar de antistress
Original post of antistress.Votez pour ce billet sur Planet Libre.