PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Tasse de Café : Mozilla planche sur une version Ouya de Firefox

mercredi 23 janvier 2013 à 09:00

Prévue pour le mois de mars, Ouya est une console qui a beaucoup fait parler d’elle. Elle possède quelques particularités intéressantes dont celle de tourner sous Android Jelly Bean et cela lui donne donc accès à tout le catalogue du Google Play Store, un catalogue dont fait partie Firefox pour Android. Mais ce dernier ayant été développé pour des interfaces tactiles avant tout, il n’est pas forcément adapté à Ouya… D’où l’intérêt tout particulier porté à Mozilla pour cette console.

Firefox pour Ouya

C’est en effet Ed Krassenstein, administrateur du forum OUYAForum, qui a rapporté une discussion avec un développeur de chez Mozilla qui lui a parlé de l’avancement du développement d’une version Ouya de Firefox. La photo ci-dessus montre d’ailleurs, comme vous vous en doutez, l’état actuel de Firefox pour Ouya, une déclinaison qui, selon ce même développeur, avance plutôt bien.

Il a ainsi déclaré que Firefox pour Ouya fonctionnait déjà mais que les développeurs travaillaient sur l’amélioration de l’utilisabilité du navigateur. Ainsi, les développeurs de chez Mozilla sont en train de vérifier si tout fonctionne vraiment bien comme WebGL ou Canvas par exemple. De plus, il faut qu’ils soient sûrs que les APIs utilisées par Ouya sont bien supportées.

Si Firefox pour Ouya s’avère être réellement bon au niveau de l’utilisabilité, ça devrait être un très bon argument en sa faveur et pourrait même le placer en première place dans l’ordre des préférences des utilisateurs d’Ouya pour aller faire un petit tour sur la toile, une première place qui sera probablement convoitée par d’autres également comme Chrome ou Opera.

Via

Gravatar de Tasse de Café
Original post of Tasse de Café.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Lionel Zuber : SPF13 - La distribution VIM !

mercredi 23 janvier 2013 à 05:57

Vous vous battez depuis quelques temps avec votre fichier de configuration VIM ? Vous trouvez qu'il commence à être non seulement bordélique,  mais en plus, un peu imposant. Vous vous demandez ce que d'autres font pour résoudre ce problème, voir quels sont leurs astuces ! Vous avez exploré les plugins mais vous pensez en avoir encore louppé beaucoup de sympatique ?

 

SPF13 est fait pour vous !

 

Plus d'info sur http://vim.spf13.com/

Vous vous battez depuis quelques temps avec votre fichier de configuration VIM ? Vous trouvez qu'il commence à être non seulement bordélique,  mais en plus, un peu imposant. Vous vous demandez ce que d'autres font pour résoudre ce problème, voir quels sont leurs astuces ! Vous avez exploré les plugins mais vous pensez en avoir encore louppé beaucoup de sympatique ?

 

SPF13 est fait pour vous !

 

SPF13, c'est une distribution VIM qui contient :

- Un énorme (oui, encore plus gros que le votre ! ), fichier de configuration VIM plutôt bien commenté et organisé.

- Des propositions des plugins par défauts intelligentes

- Un ensemble pensé pour le développeur : les plugins sont configurés pour fonctionner entre eux, avec des raccourcis censés.

 

Vous l'aurez comprit, je suis un grand fan ! Personellement j'ai irrémédiablement supprimer mon VIMRC standard par SPF13 couplé à quelques configurations supplémentaires. Je n'en parle pas plus longuement :

Plus d'info sur http://vim.spf13.com/

Gravatar de Lionel Zuber
Original post of Lionel Zuber.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Stéphane Laborde : Monnaie Libre n°26 TRM 2.718 monnaie libre, définition et fondement

mardi 22 janvier 2013 à 19:31

Dans cet épisode « Monnaie Libre » approfondit la Théorie Relative de la Monnaie sous l’angle de son fondement, à savoir la définition axiomatique d’une monnaie libre. Une monnaie doit-elle être libre selon ses caractéristiques propres en tant qu’outil ou bien selon les libertés de l’homme qui l’utilise ?

La TRM prend résolument le parti de l’homme. Et c’est sur cette base fondamentale que son principe de relativité se déploie pour déterminer comment une monnaie peut respecter les libertés des hommes qui la prennent comme instrument commun. La réflexion aboutit alors à des classes de solutions non-arbitraires, ce qui permet ainsi d’identifier aisément les monnaies libres ou non-libres.

TRM

Illustration de couverture TRM 1.0

Musique Creative Common by sa « lovely » de Tryad.
Générique GNUArt « no more dreams » de nighter

Monnaie libre est diffusée sous Licence Creative Commons Attribution 3.0

Gravatar de Stéphane Laborde
Original post of Stéphane Laborde.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Malangot : ncdu – Une version ncurses de la commande du

mardi 22 janvier 2013 à 18:10

Il existe bien l'utilitaire baobab pour visualiser l'occupation d'un disque, mais si c'est pour l'utilisé sur un serveur distant ce n'est pas possible.

du est une commande puissante pour visualiser la taille d'un dossier donnée mais peu conviviale à exploiter ...

 

commande du en ncurses

ncdu

 

ncdu est une version ncurses de cette commande permettant d'analyser l'occupation et de navigué dans l'arborescence.

Un autre avantage est de pouvoir supprimer un fichier ou dossier en court d'utilisation.

 

Liens :

Site officiel : http://dev.yorhel.nl/ncdu

Gravatar de Malangot
Original post of Malangot.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Geek de France : Geekphone annonce les premiers smartphones sous Firefox OS

mardi 22 janvier 2013 à 13:47

geelphone_keon

Je vous avais déjà présenté GeekPhone, société spécialisée dans le marché de niche que sont les geeks. La marque fait fort et vient d’annoncer les 2 premiers smartphones sous Firefox OS, lequel seront disponible pour Février 2013!

Les 2 modèles en question , nommés Keon et Peak proposeront des écrans de respectivement 3,5 et 4,3 pouces pour des configurations matérielles assez modestes, la force de Firefox OS résidant notamment sur sa légèreté.

GeekPhone Keon

keon_mobile01keon_mobile02

 

GeekPhone Peak

peak_mobile01peak_mobile02

 

Firefox OS en bref

Pour les quelques personnes qui se demandent encore ce qu’est Firefox OS, c’est un système d’exploitation pour smartphones (à l’image de Android ou iOS) développé par la fondation Mozilla. Qui dit Mozilla dit opensource, respectueux de l’utilisateur et des standards. Une des particularités marquantes de Firefox OS est de reposer quasi uniquement sur HTML5 et le moteur gecko de Firefox.

firefox_os1 firefox_os2 firefox_os3 firefox_os4 firefox_os5 firefox_os6

Firefox OS vise dans un premier temps le marché des pays émergeants mais je ne doute pas qu’il trouve un certain succès (au moins d’opinion) au sein des pays dit émergés. L’aura positive qui entoure la fondation Mozilla (grâce à son produit Firefox) aidera peut-être à porter cet OS au succès. Du reste actuellement aucune alternative libre et réellement efficace n’existe donc j’attends avec impatience cet OS.

D’ailleurs si vous utilisez le navigateur Firefox, vous pouvez découvrir Firefox OS via l’extension Firefox OS Simulator.

Pour en revenir à nos 2 GeekPhones, ceux-ci ont été développés en partenariat avec Telefonica et devraient être disponibles à la vente dans le courant du mois de Février 2013! L’idée est ici de renforcer l’image de GeekPhone au sein du public Geek mais aussi de proposer des mobiles pour les développeurs d’application pour Firefox OS. Pour ma part, j’ai demandé au service presse de GeekPhone s’il accepterait de me prêter un modèle pour test et attends de ses nouvelles. Wait and see!

Gravatar de Geek de France
Original post of Geek de France.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires