PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Framablog : Framalibre : se créer un compte, ça compte !

mardi 11 avril 2017 à 17:23

Nous vous avons récemment présenté la refonte de notre projet historique, l’annuaire de Framasoft. Comme tous nos outils, celui-ci n’aura de sens que si vous vous en emparez.

Voici le deuxième tutoriel d’une série de trois pour vous aider à découvrir, utiliser et participer à ce grand projet collaboratif. Cette semaine, voyons comment pourquoi se créer un compte sur cet annuaire du Libre. Car si vous voulez tirer amplement parti de cet annuaire, nous vous recommandons fortement de vous créer un compte…

Comment se créer un compte ?

formulaire de création du compte

 

  1. Cliquez sur « Créer un compte » en haut à droite.
  2. Entrez un nom d’utilisateur/utilisatrice (les espaces sont permis !) et une adresse email valide (elle vous servira de contact régulièrement dans votre utilisation de l’annuaire).
    N’oubliez pas de déjouer le CAPTCHA pour montrer que vous n’êtes pas un robot (oui, c’est tellement facile qu’on pourrait avoir des doutes, mais non… y’a pas de piège !)
  3. Ouvrez votre boite email pour cliquer sur le lien d’activation dans les 24h suivant vote demande (si vous ne le trouvez pas dans la boite de réception, vérifiez le dossier des indésirables ;) !)
  4. Remplissez le formulaire de présentation et cliquez sur « Enregistrer »

À noter : seuls les champs de votre mot de passe sont obligatoires, le reste, c’est juste si vous souhaitez agrémenter votre profil ^^ !

Pour donner des étoiles !

 

choix du nombre d'étoiles pour une notice

Sur chacune des notices, vous pouvez attribuer de 1 à 5 étoiles à la ressource concernée.
Ces étoiles concernent la ressource (le logiciel, le livre, le site web) et non la qualité de la notice.
Ce système de notation permet, à terme, de faire remonter les ressources les plus pertinentes et utilisées dans les différent modules, et de donner un aperçu des avis populaires aux personnes qui viendraient découvrir une nouvelle ressource.

Pour créer votre registre !

Votre registre contiendra toutes vos notices favorites, c’est à dire les notices dont vous avez cliqué l’icône cœur.

ajout d'une notice dans son registre

 

C’est l’occasion, pour vous, de retrouver facilement un lien direct vers les notices (et donc les ressources) qui vous intéressent le plus. Que ce soit parce que vous suivez la création et les modifications de cette notice, ou parce que vous utilisez/appréciez la ressource concernée, vous la retrouverez alors dans la page Mon Registre.

Cette page vous permet de trier aisément l’ensemble de vos notices favorites, que ce soit par Type, catégorie ou auteur. Bien entendu vous avez la possibilité de retirer la notice de vos favoris (et donc de votre registre).

Avec une future API, il devrait être possible d’afficher tout ou partie de son registre vers un autre site web ;)

exemple de registre

 

En attendant, vous pouvez d’ores et déjà rendre votre registre public :

Pour rédiger une chronique !

Une chronique est un texte personnel lié à une notice (et donc à la ressource qu’elle présente).

Chacun·e est libre de rédiger les chroniques qu’il ou elle souhaite, mais les usages et intérêts immédiats que nous y voyons sont :

vue d'une notice avec un compte connecté

 

Pour rédiger une chronique, c’est simple :

1. connectez-vous à votre compte Framalibre
2. allez sur la notice de la ressource concernée
3. cliquez sur "Rédiger une chronique sur cette notice"

Pour créer / modifier une notice !

C’est le but principal : contribuer et donner des apports à l’annuaire. Mais ça mérite son propre article, non ? Rendez-vous la semaine prochaine sur le blog… ou directement dans les liens ci-dessous !

Pour aller plus loin :

Gravatar de Framablog
Original post of Framablog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Renault : La semaine de traduction de Fedora 26 a débuté !

mardi 11 avril 2017 à 12:51

virtual-translations-sprint-f26.png

Depuis Fedora 24, durant le cycle de développement de la prochaine version, le projet Fedora met à l'honneur la traduction pendant une semaine. L'objectif est de traduire un maximum de choses durant cette semaine afin que l'ensemble du travail effectué aujourd'hui soit disponible lors de la sortie finale. Et plus la traduction est complète, mieux c'est pour les utilisateurs, spécialement pour ceux ne connaissant pas l'anglais.

La semaine de traduction commence aujourd'hui (le 11 avril) pour se terminer le 18 avril. Et la communauté francophone y participe bien évidemment.

Pour l'occasion, le projet Fedora a listé les paquets prioritaires à traduire. Cette liste repose sur la présence de ces programmes durant le processus d'installation, avant que l'utilisateur ne puisse mettre à jour le composant pour obtenir une meilleure traduction. Pour la langue française, cela concerne principalement DNF et Fedora Media Writer qui ne sont plus à jour.

Mais tous les programmes ou sites du projet accueilleront bien entendus vos contributions ! Vous trouverez l'ensemble des traductions restantes sur Zanata.

Si vous souhaitez nous donner un coup de main, vous pouvez consulter la page de l'équipe de traduction française. N'hésitez pas à contacter jibecfed (jean-baptiste@holcroft.fr) en cas de questions sur la traduction également.

Et pour vous remercier de votre aide, en cas de contribution significative (supérieure à 20 chaînes) un badge vous sera décerné.

Gravatar de Renault
Original post of Renault.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

citizenz7 : Le réseau social Mastodon pour les Nuls

mardi 11 avril 2017 à 10:51

Nul besoin de refaire le monde à ce niveau : en me basant sur les nombreux articles publiés un peu partout sur le Net, voici un simple et modeste guide sur Mastodon, le nouveau réseau social à la mode qui fait actuellement bouillonner la toile...

C’est « koi » Mastodon ?

Mastodon est donc un nouveau réseau social décentralisé dont le vrai coup d’envoi a été donné il y a quelques jours. Depuis, de nombreuses instances (comprenez « serveurs ») se sont créées un peu partout. Eh oui ! Chacun peut créer son instance Mastodon, pour peu que l’on maitrise un tant soit peu les bases de l’administration d’un serveur Nginx, Postgresql, le langage Ruby, etc. Si ce que je vous raconte est de l’austro-hongrois dans vos oreilles, passez votre chemin !

Mais rien n’est perdu : devenez un utilisateur de Mastodon, … un Pouetos ou une Pouetas. Et oui, sur Mastodon, on ne « tweet » pas évidemment, on « pouet » (toot en anglais).

À l’heure actuelle, Mastodon.social (que l’on qualifiera de « site originel »), créé par le développeur principal de Mastodon, Eugen Rochko, est reliée à plusieurs centaines d’autres instances.

Création d’un compte

Pour créer un compte, il faut commencer par trouver une instance. Idéalement, on en cherchera une qui nous convient ou, par défaut, une plus généraliste comme celle d'Eugen Rochko. Malheureusement, cette dernière est actuellement « pleine », l’infrastructure mise en place ayant ses limites.

N’hésitez pas, par exemple, à vous connecter sur l’instance que j’ai mise en place : https://spacejerk.fr

Une fois que vous avez choisi votre instance, la création du compte est rapide : une adresse email, un pseudonyme, un mot de passe. On reçoit un mail de confirmation muni d’un lien à usage unique qu'il vous suffira de cliquer.

Et voici l’interface principale

Ca marche comment ?

Alors ok, au début, c’est un peu rock n’ roll… mais une fois qu’on a compris le truc, « ça passe crème »… (quoi ça se dit plus ??!)

  1. La première colonne sert ainsi à la rédaction des messages, à la recherche ainsi qu'à différents outils.
  2. La deuxième colonne est le flux principal, aussi appelé Accueil.
  3. La troisième colonne sert aux notifications.
  4. Quant à la quatrième, elle pourra afficher soit tous les « pouets » (messages) de l’instance sur laquelle on se trouve (Fil public Local), soit tous ceux des instances fédérées (Fil public global).

Pour s’y retrouver, regardez le diagramme ci-dessous. C’est plus clair que 50 explications :

Regardons de plus prêt un Pouet (toot!) fait un user de l’instance :

Vous retrouvez l'image de présentation du compte (on y reviendra…), le pseudo (si vous passez la souris dessus vous verrez également son « adresse » sur le serveur du type : https://spacejerk.fr/@citizenz7), l’ancienneté du Pouet, le message … et enfin, diverses icones.

La première sert à « Répondre » : facile !

La deuxième, les deux flèches entrecroisées, s’appelle le « boost ». Comprenez « retweet » ou « partage » selon les autres réseaux sociaux.

L’étoile sert à mettre en favoris.

Enfin, les 3 petits points possèdent plusieurs options :

Vous avez également un menu, en haut à gauche :

La première « étoile » (qui s’intitule « Pour commencer ») vous permet de faire apparaitre … un autre menu dans la quatrième colonne :

Vous avez donc accès à :

Image d’entête (exemple) :

Comment j’écris des Pouets au fait ?!!

Rendez-vous dans la première colonne, vous l’aurez deviné. Rentrez votre texte. Vous avez 500 caractères de disponibles ! Enorme par rapport à Twitter… par exemple !

Vous disposez de smileys et de 3 icones :

Barre de recherche… à tout faire

Enfin, la barre de recherche vous permet de rechercher non seulement des utilisateurs (par leur pseudo, leur adresse d’instance) mais aussi des hashtags (exemple : #libre ou bien #présidentielle, etc.)

VOILA !

Ce petit guide n’est évidemment pas complet, exhaustif, et demande certainement à être complété, corrigé…

Y’a plus qu’à attendre vos retours alors ?!!

Gravatar de citizenz7
Original post of citizenz7.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Carl Chenet : Vos flux RSS sur le réseau social Mastodon avec le bot Feed2toot

mardi 11 avril 2017 à 00:00

Le nouveau réseau social décentralisé et basé sur un logiciel libre Mastodon fait le buzz et le nombre de membres de cette fédération a explosé. Vous avez envie de relayer votre travail sur ce réseau, par exemple vos nouveaux billets de blog grâce à votre flux RSS. Dans ce cas le nouveau bot Feed2toot est fait pour vous!

Feed2toot relaie vos flux RSS vers Mastodon avec plein de fonctionnalités disponibles:

Mais pour la suite de ce billet nous partions sur un exemple simple.

mastodon

 

Publier automatiquement vos billets de blog sur Mastodon

Imaginons que vous avez un chouette blog et que vous voulez créer automatiquement un mini-message à publier sur le réseau Mastodon contenant le titre et le lien de votre nouveau billet de blog.

Commençons par installer Feed2toot:

# pip3 install feed2toot

Créons maintenant un utilisateur dédié, un répertoire /etc/feed2toot pour stocker la configuration et /var/lib/feed2toot/ pour stocker le cache de Feed2toot :

# adduser --home /var/lib/feed2toot --gecos "" feed2toot
# mkdir -p /etc/feed2toot/credentials /var/lib/feed2toot/
# chown -R feed2toot:root /etc/feed2toot /var/lib/feed2toot

Nous allons maintenant générer les autorisations nécessaires pour que Feed2toot puisse envoyer depuis votre compte des toots. Feed2toot utilise pour cela une commande dédiée :

$ register_feed2toot_app

Répondez simplement aux questions posées. Suite à cela deux fichiers feed2toot_usercred.txt et  feed2toot_clientcred.txt seront générés et à spécifier dans la configuration de Feed2toot.

$ cp feed2toot_usercred.txt feed2toot_clientcred.txt /etc/feed2toot/credentials/

Écrivons maintenant le contenu suivant dans le fichier de configuration /etc/feed2toot/feed2toot.ini :

[mastodon]
instance_url=https://mastodon.social
user_credentials=/etc/feed2toot/credentials/feed2toot_usercred.txt
client_credentials=/etc/feed2toot/credentials/feed2toot_clientcred.txt

[cache]
cachefile=/var/lib/feed2toot/feed2toot.db

[rss]
uri=https:/carlchenet.com/feed
tweet={title} {link}

[hashtaglist]
several_words_hashtags_list=/etc/feed2toot/hashtags.txt

Par sécurité changeons les droits de ce fichier :

# chmod 640 /etc/feed2toot/feed2toot.ini

Parfait, Feed2toot est maintenant mis en place. Si vous avez auparavant déjà publié manuellement certaines entrées de votre RSS, il vaut mieux pour vos utilisateurs remplir le cache de Feed2toot sans ré-envoyer les dernières entrées en question sur Mastodon. Il suffit pour cela d’utiliser la commande suivante :

# su - feed2toot
$ feed2toot --populate-cache -c /etc/feed2toot/feed2toot.ini

Si vous publiez un nouveau billet de blog, il suffira maintenant de passer la commande suivante pour automatiquement créer un toot avec son titre et son lien ainsi que tous les mots-dièse associés à votre billet (dans la limite des 500 caractères d’un toot bien sûr) :

$ feed2toot -c /etc/feed2toot/feed2toot.ini

Bien sûr cette étape manuelle est un peu fastidieuse. Tout-automatiser-est-mon-crédeau ! Donc nous allons ajouter la commande précédente dans votre fichier /etc/crontab avec la ligne suivante :

*/60 * * * * feed2toot feed2toot -c /etc/feed2toot/feed2toot.ini

Une fois par heure Feed2toot vérifiera si de nouvelles entrées de votre blog sont apparues et le cas échéant les publiera sur Mastodon. On peut lui dire merci !

Pour aller plus loin avec Feed2toot

L’exemple ci-dessus représente un cas typique d’utilisation mais il est possible d’aller beaucoup plus loin avec Feed2toot sur ce que vous souhaitez voir apparaître sur le réseau social Mastodon en fonction de filtres que vous allez appliquer à vos différentes entrées RSS.

Plus d’informations sur Feed2toot avec :

… et enfin

Si vous utilisez Feed2toot, n’hésitez pas à donner via ma page Liberapay pour soutenir mon travail dans le Libre (ce projet et les autres), même à hauteur de quelques centimes par semaine 😉 Mes adresses Bitcoin et Monero sont également disponibles sur cette page.

Gravatar de Carl Chenet
Original post of Carl Chenet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Jean-Baptiste Holcroft : Sprint de traduction Fedora

mardi 11 avril 2017 à 00:00

À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 17 avril, la communauté Fedora organise un sprint de traduction. Il s’agit de traduire au mieux les différents logiciels qui seront présents dans Fedora 26 et de compléter ce qui a bougé depuis le dernier cycle.

La langue française est déjà assez bien couverte, mais il y a toujours quelques petites choses à faire. Profitez-en pour découvrir un peu Zanata et les projets que nous traduisons ! Si vous traduisez 20 phrases, vous recevrez un petit badge 😏.

Si notre communication est correcte, ces trois liens devraient vous apporter toutes les informations nécessaires :

Gravatar de Jean-Baptiste Holcroft
Original post of Jean-Baptiste Holcroft.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires