PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Association GOALL : La privatisation des biens communs

mardi 11 novembre 2014 à 12:12

Un article du Nouvel Observateur nous apprend que l’état va verser 172 millions d’euros à l’éditeur Elsevier pour que les chercheurs puissent consulter leurs propres travaux de recherches. Cet argent pourrait largement financer la création d’une plate-forme d’édition, sur laquelle tous les travaux seraient consultables sous licences libres.

Cela rappelle le choix de la BnF qui paie la numérisation des œuvres publiques par des sociétés privées et leur laisse l’exclusivité de l’accès à ces œuvres numérisées, qui sera aussi payant.

Un autre exemple de privatisation des biens communs : les dons versés aux laboratoires privés de recherche médicale (via le Téléthon, l’ARC etc.) sont utilisés pour mettre au point et breveter de nouveaux médicaments. Ces dons sont très fortement subventionnés par l’état (60% de réduction d’impôts) mais avec les brevets, les laboratoires bloquent l’utilisation des travaux de recherche par d’autres organismes. Si les donateurs sont aussi généreux, c’est parce qu’ils sont persuadés que leur argent sert la recherche médicale et que cela profite à tout le monde. Ils ne savent pas qu’ils financent des monopoles qui empêchent le développement de médicaments génériques. Ces dons ne devraient plus être subventionnés par les états sauf s’ils sont utilisés pour des travaux de recherches diffusés sous licences libres et sans brevets. Voir l’exemple du docteur Isaac Yonemoto.

D’une façon générale, tout organisme de recherche (co-)financé par un état ne devrait pas utiliser son argent pour déposer des brevets qui bloquent l’innovation mais devrait plutôt publier ses travaux sous licences libres. En Europe, il y a déjà une obligation de publier les résultats scientifique en open access (merci à Stefane FERMIGIER pour cette information), ce qui est un grand pas en avant. Mais c’est insuffisant, il faut les proposer en accès libre, sous licences libres.

Les états ont-ils intérêts à financer des monopoles ou à financer la libération des connaissances pour dynamiser l’innovation et favoriser la création d’emplois ?

Dans le cadre de la série de consultations nationales lancées par le Conseil National du Numérique, 2 questions sont en cours : « Protéger le domaine public et les biens communs de la connaissance » et « Protéger le domaine public nécessaire au développement des sciences et techniques et développer la recherche scientifique en Open Source ». Vous pouvez y participer en proposant vos idées et en votant.

Partagez cet article : TwitterFacebookGoogle PlusLinkedInViadeo FRTumblrPinterestBloggerRedditEmailPDFPrintAdd to favoritesGoogle

The post La privatisation des biens communs appeared first on Le blog de l'association GOALL.

Gravatar de Association GOALL
Original post of Association GOALL.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

mozillaZine-fr : Fêtons le 10e anniversaire de Firefox avec du lourd

mardi 11 novembre 2014 à 11:44

bouton Effacer des données introduit dans Firefox 33.1Dans notre article sur nos 15 ans nous souhaitions à Firefox OS le succès que Firefox dont nous fêtons avec Mozilla le 10e anniversaire. Mozilla sort une version spéciale anniversaire de Firefox avec des nouveautés axées sur la préservation de la vie privée en ligne. Numérotée 33.1, cette version introduit le moteur de recherche DuckDuckGo qui ne vous piste pas, le bouton « Effacer des données » facilitant la suppression sélective de la période récente de navigation que vous choisissez et un guide interactif et dynamique présentant ces nouveautés.

Les développeurs se voient proposer une édition spéciale de Firefox qui leur est destinée avec des outils et extensions pensées pour faciliter le développement, le test et le débogage, y compris depuis les autres navigateurs (avec l’extension intégrée Valence). Cette version autonome pourra tourner en même temps que la version classique avec un profil séparé pour des données personnelles distinctes pouvant cependant être synchronisées entre les deux versions.

Dave Camp présente Firefox Developer Edition sur la chaîne YouTube de MozHacks (1 min 28)

Désormais, Mozilla propose une version Nightly 64 bit de Firefox pour Windows, première étape vers la sortie d’une version tout public, destinée à l’heure actuelle à la communauté de testeurs avancés.

Vous pouvez montrer votre soutien à Mozilla et à ses valeurs de différentes manières, hors-ligne et sur les réseaux. Commencez par regardez cette vidéo avec la voix et les sous-titres en français :

Firefox : Affirmez Votre Liberté, sur la chaîne YouTube de Mozilla Firefox (1 min 13)

Suivez le guide :

Des billets en anglais avec de nombreuses annonces :

Joyeux anniversaire Firefox !

Gravatar de mozillaZine-fr
Original post of mozillaZine-fr.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Framablog : Des cartes mentales libres pour tous vos usages

mardi 11 novembre 2014 à 11:11

un service libre en ligne de Framasoft pour présenter et organiser vos idées : Framindmap nouvelle version, dopée aux vitamines du Libre !

On les appelle des mindmaps, c’est-à-dire des cartes mentales ou « cognitives », ou encore « heuristiques ». Elles permettent d’organiser un brainstorming (remue-méninges est une sympathique traduction, non ?), ordonner vos idées à plusieurs, prendre des notes organisées, apprendre et faire apprendre une leçon, réaliser des classifications, identifier les éléments importants… aussi utiles dans l’entreprise que dans le monde de l’enseignement, ces cartes sont réalisables avec un grand nombre de logiciels. Et Framasoft vous propose depuis 2012 les Framindmaps Car si nous voulons Dégoogliser Internet en proposant de nouveaux services, nous n’oublions pas pour autant d’améliorer les services existants… …voici donc une nouvelle version de Framindmap, dopée aux vitamines du libre !

Deux Framindmap en une

Qu’on vous rassure tout de suite, la première version de Framindmap, basée sur le logiciel MindMaps, restera accessible et maintenue. Avec son interface simple (parfaite pour les débutants), la possibilité de créer des cartes heuristiques sans compte et sans laisser vos données sur nos serveurs… il n’était pas question de vous en priver !
Néanmoins, nous avons reçu de nombreuses demandes pour des fonctionnalités qui manquaient à cette première mouture. La possibilité de faire éditer des cartes mentales par vos amis avec une interface plus complète, celle de se créer un compte et de sauvegarder ses cartes mentales en ligne ; ou encore le fait de pouvoir inviter des utilisateurs sur sa carte cognitive, ou de la partager dans un article de blog… Tout cela est rendu possible grâce à l’instance du logiciel Wisemapping que nous mettons désormais à votre disposition.
D’ailleurs, une arborescence valant mieux que de grands discours, voyez plutôt :

C’est l’heure du remue-méninges.

Pour essayer, c’est simple : rendez-vous sur https://framindmap.org et choisissez. En bas, vous retrouverez la version simple et sans création de compte du Framindmap originel ; et en haut vous pourrez vous créer un compte pour créer et sauvegarder vos cartes cognitives plus élaborées… Mais cette nouvelle version reste très facile à prendre en main : vous avez même un tutoriel vidéo pour vous y aider !
Le nouveau Framindmap permet de personnaliser à loisir les couleurs, polices et formes de vos nœuds (les « étiquettes » représentant chaque idée). Vous avez aussi la possibilité d’y ajouter des liens, des notes et des liaisons entre deux nœuds, pour encore plus de précision. Les invitations par email et l’historique des modifications permettent un travail collaboratif sur la même carte heuristique, que l’on peut ensuite exporter dans de nombreux formats, que ce soit les classiques Freeplane/Freemind ou bien les formats texte ou image…

… et si je ne veux pas créer un compte chez Framasoft ?

— Ben vous avez raison ! Comme toutes nos applications en ligne, Framindmap s’inscrit dans le programme « Dégooglisons Internet » où nous voulons proposer des services LEDS :

Nous proposons ce service aux internautes qui ne savent pas (encore) héberger leurs application.
Mais si vous désirez être parfaitement autonomes de la carte heuristique (et on vous y encourage), vous avez sur la page d’accueil de Framindmap accès à un tutoriel concocté par nos soins afin de vous guider dans l’installation de Wisemapping sur vos serveurs. Vous avez aussi accès au site du développement et au git de Framasoftsi vous souhaitez en voir les sources et/ou apporter votre pierre au logiciel.

Participer, c’est remercier.

Il a fallu les efforts conjoints de beaucoup de contributeurs pour vous offrir ce Framindmap sous (libres) stéroïdes ! Alors chez Framasoft, on veut envoyer tout plein de merci-chatons aux créateurs de Mindmaps et de Wisemapping David Richard , Pablo Luna et Paulo Veiga ainsi qu’à toutes les personnes qui ont contribué à leur code. Merci aussi à Claire Cassaigne pour son tutoriel vidéo de prise en main de Wisemapping. Enfin, un FramaMerci tout particulier à JosephK qui a porté ce projet sur ses épaules pour la communauté Framasoft.

Le meilleur moyen de remercier toutes ces personnes, c’est encore d’utiliser, de partager ces logiciels ! N’hésitez pas à les installer sur votre serveur, ou tarabustez vos copains geeks pour qu’ils le fassent. Ce nouveau Framindmap a vu le jour grâce aux dons des personnes qui soutiennent Framasoft, pensez à faire comme elles en allant là !. Nous sommes certains que ça leur fera honneur, que ça vous rendra service, et que vous réserverez à cette nouvelle version un succès au moins aussi retentissant que celui de la première.

Allez zou ! c’est par là : framindmap
— et envoyez-nous vos plus chouettes cartes heuristiques !

Gravatar de Framablog
Original post of Framablog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Association GOALL : Hommage à Michel Foucault : quelques hétérotopies, de la bibliothèque aux Communs de l’espace numérique

mardi 11 novembre 2014 à 10:54

Bonjour,

Je me présente à vous : je m’appelle Véronique Bonnet et j’enseigne la philosophie en classes préparatoires à Paris.

J’ai fait, le 24 octobre 2014, une conférence intitulée : Hommage à Michel Foucault : quelques hétérotopies, de la bibliothèque aux Communs de l’espace numérique.
En cette année Foucault, qui commémore les trente ans de sa disparition.
À la médiathèque Jeukens qui se trouve à Bar-le-Duc, ma ville natale, dans la communauté de communes Meuse Grand-sud.

Vous pouvez également lire l’intégalité de la transcription de cette conférence. La vidéo et le texte sont diffusés sous licence libre CC BY-SA.

Samedi prochain, 15 novembre 2014, à la Cité des Sciences de la Porte de la Villette, à Paris, dans le cadre de l’Ubuntu Party, je ferai une conférence à deux voix avec Luc Fievet :
1984 : Foucault, la société de surveillance et le Libre.
Elle aura lieu à 14 h 30, salle Agora.
Elle sera filmée et je déposerai le lien sur le site.

Lundi 1er décembre, je ferai une conférence à la Préfecture de la Moselle, à Metz, en début d’après-midi. Je vous informerai dès que possible de l’heure exacte.
Cette conférence sera intitulée :
Informatique libre et territoires : une lecture philosophique des espaces numériques.

Très belle soirée.
Librement.
Véronique.

Archives :

Partagez cet article : TwitterFacebookGoogle PlusLinkedInViadeo FRTumblrPinterestBloggerRedditEmailPDFPrintAdd to favoritesGoogle

The post Hommage à Michel Foucault : quelques hétérotopies, de la bibliothèque aux Communs de l’espace numérique appeared first on Le blog de l'association GOALL.

Gravatar de Association GOALL
Original post of Association GOALL.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

elementary OS : Bientôt un plugin swicthboard pour les notifications

mardi 11 novembre 2014 à 10:04

On avait aperçu dans les commits sur Launchpad, des références à un plugin pour switchboard (Paramètres Système) pour gérer les notifications de Gala. Sur Google+, Daniel Foré a confirmé cela et a même posté une capture d'écran:

Screenshot from 2014-11-10 15-30-02

A première vue on pourra activer ou désactiver les notifications de tel ou tel programme. Il sera aussi possible de couper la notification sonore.

Les utilisateurs de la version beta de Freya ne devraient pas tarder à recevoir ce plugin dans leurs mises à jour :)

Le billet Bientôt un plugin swicthboard pour les notifications a été publié sur elementary OS Fr - Communauté francophone d'elementaryOS

Gravatar de elementary OS
Original post of elementary OS.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires