PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Noireaude : April – Conférence de Richard Stallman à l’occasion des 30 ans du projet GNU

jeudi 26 septembre 2013 à 14:30

gnu-wallpaper-75244

Crédits image

Mention spéciale :

Billet exceptionnellement placé sous licence CC-BY-ND 3.0

Si vous ne le savez pas encore l’annonce initiale du projet GNU publiée le 27 Septembre 1983 va bientôt fêter ses 30 ans et l’événement sera célébré au MIT de Cambridge à Boston, le 28 et le 29 Septembre en présence de son père fondateur Richard Stallman. L’April a profité de la présence en France de Richard Stallman pour organiser une conférence qui s’est déroulée à l’université Paris8 le 21 Septembre. Ils nous proposent l’enregistrement de cette dernière qui permet de mieux comprendre le logiciel Libre et sa philosophie.

Richard Stallman y évoque les dangers des logiciels privateurs, des téléphones portables, des formats non libres, de la perte toujours croissante des libertés individuelles et permet de mieux comprendre certains enjeux. Il évoque également l’histoire de la naissance du projet GNU, les principes du logiciel Libre et ses 4 fondements de base, la « méprise Linux » et plein de choses intéressantes avant de répondre à quelques questions. Nous assisterons même à la vente aux enchères d’un petit GNU (en peluche) au profit de la FSF.

Si vous êtes en train de découvrir le logiciel Libre et que (comme bien souvent) vous n’avez pas eu l’occasion ou pris le temps de chercher à savoir ce que cela représentait, je vous conseille de prendre deux heures tranquillou et d’écouter cette conférence qui vous apprendra tout ce que vous devriez savoir sur la philosophie du mouvement GNU et plus généralement du logiciel libre.

NB : Si vous avez déjà vu des conférences de Richard Stallman vous n’apprendrez pas grand-chose de plus, dans le sens où les arguments sont ceux qu’il évoque depuis des années déjà. J’ai quand même pris deux heures de mon temps et je dois avouer que j’ai toujours autant de plaisir à l’entendre parler. J’ai trouvé cette conférence plutôt bien sympa même si je n’ai pas été dépaysé :)

Je ne vais pas mettre les différents liens et la vidéo ici, dans le sens où notre site et son contenu sont très loin de respecter les standards recommandés par Monsieur Stallman (pour qui j’ai beaucoup de respect même si je ne suis pas un libriste).

Si ça vous tente je vous invite donc à vous rendre sur le site de l’April où vous trouverez la vidéo de la conférence et tous les liens de téléchargement mis à disposition sous des formats libres.

Amusez-vous bien.

Merci à Zaen (#IRC) pour le partage.

flattr this!

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

mozillaZine-fr : Mozilla appelle à tester Firefox pour Windows 8 sur tablette

jeudi 26 septembre 2013 à 11:48

Mozilla appelle tous les volontaires qui disposent d'une tablette sous Windows 8 ou Windows 8.1 à tester la préversion de Firefox pour cet environnement. Il s'agit bien d'une préversion et non d'un produit fini, contrairement à ce qu'on peut lire sur certains articles comme quoi il s'agirait d'une version avec « quelques désagréments ». Aider ne signifie pas supporter des désagréments mais permettre une remontée d'information qui permettra d'améliorer le produit final, actuellement prévu pour le 21 janvier. C'est dans l'esprit même de la fondation Mozilla.

Rappelons que cette version arrive tardivement sur Windows 8 car Microsoft a, semble t-il usé d'un subterfuge pour qu'Internet Explorer 10 soit le seul navigateur Web disponible sur cette plateforme lors de son lancement.

Gravatar de mozillaZine-fr
Original post of mozillaZine-fr.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Noireaude : Installer Gnome 3.10 sur Ubuntu 13.10 Saucy

jeudi 26 septembre 2013 à 10:30

Gnome-3.10

Crédits image

Six mois après la sortie de Gnome 3.8, Gnome 3.10 a fait son entrée et le moins que l’on puisse dire c’est que nous avons fait un bond de géant au niveau de l’interface, celle-ci devient vraiment très agréable à regarder. Pour le reste cette nouvelle version de Gnome contient pas moins de 34786 contributions, issues du travail de pas moins de 985 personnes. Gnome 3.10 comprend un grand nombre de nouvelles fonctionnalités majeures et offre une expérience toujours plus agréable aux utilisateurs.

Dans les grandes lignes on pourra signaler l’arrivée de Wayland qui devrait à la fois bénéficier aux développeurs et permettre une intégration plus sécurisée des applications qui seront mieux isolées. On notera également pas mal de changements au niveau de l’interface avec l’apparition d’un menu unique, l’amélioration du panel supérieur, l’amélioration du système d’interaction avec la souris et un curseur permettant de régler rapidement l’intensité de la luminosité. Au niveau des applications « maison » nous retrouverons les nouvelles versions de Gnome Musique, G. Notes, G. Video, G. Software et la géolocalisation a fait une apparition conjointement à l’arrivée de Gnome Maps, la nouvelle application de cartographie développée par la team GNOME.

Nous pourrions en parler des heures et énumérer les changements un par un, mais comme le temps me manque et que je sais que des cascadeurs impatients +sont dans le coin, le mieux est d’arrêter d’en causer et d’en découdre purement et simplement.

Ceux d’entre vous qui tournent sous Fedora peuvent d’ores et déjà en profiter, via la version 20 Alpha dont nous avons évoqué la mise à disposition hier. Si vous préférez Ubuntu et que vous êtes déjà sur la version test 13.10 Saucy, vous pouvez également en profiter grâce à l’utilisation d’un PPA dédié et de ces quelques lignes de commandes.

Installer Gnome 3.10 sur Ubuntu 13.10 Saucy :

sudo add-apt-repository ppa:gnome3-team/gnome3-next
sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade

Désinstaller Gnome 3.10 :

sudo apt-get install ppa-purge
sudo ppa-purge ppa:gnome3-team/gnome3-next

Si vous ne voulez pas l’installer mais en savoir plus, vous pouvez consulter l’annonce de sortie sur cette page, ou vous rendre sur le site officiel de GNOME3.

Amusez-vous bien.

source

flattr this!

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Noireaude : En bref – VLC 2.1.0 stable sur les rails et QT5 est de la partie

jeudi 26 septembre 2013 à 09:53
Image non contractuelle

VLC 2.1.0 Stable a été publié hier, embarquant pas mal de nouveautés et d’améliorations en faisant une version majeure. On notera en vrac diverses améliorations au niveau de la gestion des sous-titres, le soutien partiel des 5 boîtes à outils Qt5, l’amélioration de la gestion du volume, le support des vidéos multi-pistes Blu-ray et un noyau audio totalement réécrit. Je vous aurais bien mis le changelog, mais il semblerait que la page soit actuellement HS.

Cette version n’est pas encore disponible dans les dépôts officiels de vos distributions mais si le cœur vous en dit vous pouvez débusquer la bête sur cette page ou surveiller celle-ci (paquets GNU/Linux non up pour le moment). Un peu de compilation fera le reste et vous y trouverez en prime les binaires Windows et OS X. Si vous tournez déjà sur Ubuntu 13.10 vous pouvez aussi tenter le coup en utilisant le PPA suivant, qui avec un peu de chance sera déjà à jour.

Installation :

sudo add-apt-repository ppa:videolan/stable-daily
sudo apt-get update
sudo apt-get install vlc browser-plugin-vlc

Désinstallation :

sudo ppa-purge ppa:videolan/stable-daily

ou

sudo add-apt-repository -r ppa:videolan/stable-daily
sudo apt-get remove
sudo apt-get install vlc browser-plugin-vlc

Amusez-vous bien.

source

flattr this!

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Noireaude : CMD.FM – Écouter de la musique en ligne d’une façon originale

jeudi 26 septembre 2013 à 07:30

cmdfm

Si vous aimez bien les trucs un peu spéciaux nous allons voir comment écouter de la musique en ligne de commande mais d’une manière un peu spéciale. Si vous ne connaissez pas encore cmd.fm sachez qu’il s’agit d’un site sympa (mon coup de cœur de la semaine), qui va vous permettre d’écouter de la musique en ligne via votre navigateur et ce, en utilisant la ligne de commande. J’ai trouvé le principe vraiment original et franchement j’ai adoré. Si ça vous tente nous allons voir tout de suite comment ça se passe, vous allez voir c’est franchement cool.

Après vous êtes rendu sur la page d’accueil du site, vous allez vous retrouver face à une sorte de console et la première chose à faire est de taper help histoire de prendre connaissance des différentes options (cliquez sur l’image pour agrandir).

CMD.FM-help

Niveau utilisation vous pouvez voir que c’est très simple. Pour afficher la liste des genres disponibles il va falloir entrer genre list, ce qui va vous donner un retour de ce genre :

cmd.fm-genre

Il ne vous restera plus alors qu’à entrer play Indie par exemple, pour écouter de la musique indienne et d’utiliser la commande next pour passer aux pistes suivantes. Pour les autres options entrez help à tout moment (comme indiqué plus haut).

Pour le reste j’ai d’abord pensé qu’il s’agissait de Streaming pur et dur mais il semblerait plutôt qu’il s’agisse de séquences préenregistrées (sur Soundcloud en fait). Après être revenu sur un genre j’ai remarqué que la lecture reprenait depuis le début. Cela ne gâche rien pour autant et j’ai vraiment trouvé l’idée très sympa. En plus d’après ce que m’a dit Mydjey sur Twitter, il semblerait que le projet soit bientôt publié sous licence Libre (tapez news pour en savoir plus).

Si ça vous tente je vous ai fait une petite vidéo pour vous montrer à quoi ça ressemble (désolé pour le son pourave mais je n’ai que du vieux matos) :

Lien direct

Plutôt sympa non ? Si ça vous tente il suffit de vous rendre sur cette page http://cmd.fm/ pour en profiter. Bonne écoute et amusez-vous bien.

source

flattr this!

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.