PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Okki : Sortie de BleachBit 1.8

samedi 20 juin 2015 à 11:00
BleachBit 1.8

BleachBit est une application permettant d’optimiser le fonctionnement d’un ordinateur et de protéger la vie privée de ses utilisateurs. Il supprime les fichiers et les enregistrements inutiles des nombreuses applications supportées, ce qui permet à l’ordinateur de fonctionner plus rapidement et de libérer de l’espace sur le disque dur.

Similaire à CCleaner, il a l’avantage d’être libre et de fonctionner également sous GNU/Linux ;)

Pour les nouveautés relatives à notre système, nous noterons :

Et pour celles relatives à la version Windows, je vous invite à consulter les notes de version :)

Gravatar de Okki
Original post of Okki.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Blogmotion : Être notifié par email et SMS quand Internet revient

vendredi 19 juin 2015 à 09:10

Si vous auto-hébergez certaines de vos données sur un serveur ou un NAS à la maison, alors l'état de la connexion internet devient important.

notification-sms

Pourquoi ne pas être notifié à chaque coupure de connexion internet, au moment où la connexion web revient ?

Pré-requis

J'utilise un routeur open source avec le firmware Tomato, mais cette procédure peut facilement s'adapter à du pfSense ou à du dd-wrt. Mon fournisseur internet est Numericable sur lequel il est possible d'envoyer des emails sans authentification, je vais laisser vérifier sur votre FAI il me semble que chez Free ça marche aussi.

L'appel du script

Rendez-vous sur l'interface de votre routeur dans le menu Administration > Scripts > onglet WAN up :

tomato-scripts-wanup

J'ai stocké le script sur une clé USB qui est branchée en permanence au routeur, d'où le chemin. Si vous n'avez pas de clé vous pouvez stocker le script sur /jffs s'il vous reste assez de place.

On pourrait aussi imaginer que le script soit stocké sur un serveur web, un wget le récupérerait pour l'exécuter ensuite. Un peu tordu, mais ça devrait fonctionner.

Le script

Nous allons créer un script shell que nous appelons wanUp.sh, il va :

Voici le contenu du script :

#!/bin/sh
# wanUp.sh
# Auteur: Xhark pour http://blogmotion.fr
# Creative Commons BY-ND 4.0
# v2015.06.19

DATETIME=$(date +"%d-%m-%Y %H:%m:%S")
MAILERNAME="mailer"
MAILERVERSION="1.0"
DELAY=2
DOMAINRECEIVED="numericable.fr"
SMTPSERVER="smtp.numericable.fr"
PORT=25
FROM="routeur@home.fr"
TO="votre@email.tld"
EMAIL="Bonne nouvelle, la connexion internet Numericable est de retour :)"
OBJET="[Tomato] WAN UP !"
SMSURL="http://votre-site.fr/rep-secret/wan-sms.php"

logger -t "smtp_auto_message" "Connexion Internet (WAN) rétablie ! on va envoyer le sms et le mail de notification (wanUp.sh by xhark)"

# envoi du SMS via API Free
wget $SMSURL -O /dev/null >/dev/null 2>&1

if (
 sleep $DELAY
 echo "HELO $DOMAINRECEIVED"
 sleep $DELAY
 echo "MAIL FROM: $FROM"
 sleep $DELAY
 echo "RCPT TO: $TO"
 sleep $DELAY
 echo "DATA"
 sleep $DELAY
 echo "Date: $DATETIME"
 echo "From: $FROM"
 echo "To: $TO"
 echo "Subject: $OBJET"
 echo "X-Mailer: $MAILERNAME $MAILERVERSION"
 echo "X-hark: good-joke!"
 echo ""
 echo "$EMAIL"
 echo ""
 echo $DATETIME
 echo "."
 sleep $DELAY
 echo "QUIT"
 sleep $DELAY
 ) | telnet $SMTPSERVER $PORT; then
 :
else
 logger -t "smtp_auto_message" "WARNING: impossible d'envoyer le mail de notification via telnet (wanUp.sh by xhark)"
 exit 0
fi
exit 0

Je n'avais pas beaucoup de solutions pour envoyer un email avec mon routeur car les outils embarqués sont assez light, et j'avoue que je trouvais la solution telnet était assez fun.

Pour le SMS je m'appuie sur l'API gratuite de Free. Problème : elle impose l'utilisation d'une URL en HTTPS, hors la version embarquée de wget sur mon routeur ne le supporte pas. Voilà pourquoi je fais un appel à un script PHP hébergé sur un serveur web, dont voici le contenu :

Les champs $api_user et $api_pass sont disponibles dans votre espace free mobile. Vous ne pourrez pas envoyer de notification sur un autre numéro que le votre.

Je vous conseille vivement de protéger l'accès à cette page :

Si vous utilisez un DNS dynamique et que votre IP change à chaque synchronisation internet alors le contrôle ne fonctionnera pas car le dyndns n'aura pas eu le temps de se mettre à jour avant l'exécution du script sur le routeur. Dans ce cas vous pouvez temporiser le script shell avec la variable DELAY, tout dépend de la fréquence d'actualisation de votre DNS dynamique. Si vous êtes sous Tomato la synchronisation se fait à chaque reconnexion, donc 60 secondes devraient suffirent.

Conclusion

Nous avons un petit système sympa qui envoie une notification quand la connexion web revient. Particulièrement pratique si j'ai besoin de prendre le contrôle à distance d'un ordinateur à la maison, même s'il est éteint.

notification-email

Je sais que vous allez me dire dans les commentaires que j'aurai pu tout créer en PHP, et c'est vrai. Mais j'avais déjà créé le code de notification email avant de penser à la notification SMS, donc j'ai laissé le code avec telnet, une méthode de barbu qui a le mérite de fonctionne au top.

Notez que l'évènement est consigné au passage dans le log du routeur avec la commande logger, ceux qui utilisent un serveur syslog seront ravis.

BM vous parraine en mode Premium chez iGraal.fr : 10 euros offerts à l'inscription :)
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 19/06/2015 | 2 commentaires |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Vous risquez d'être aussi intéressé par :

Gravatar de Blogmotion
Original post of Blogmotion.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

genma : TOR - Comment les paquets font le chemin inverse ?

vendredi 19 juin 2015 à 09:00

Comment les paquets reçus par le noeud de sortie sont-ils routés vers le poste source, via le circuit Tor ?

Prerequis :
- Connaitre le principe de routage et le principe de Tor (routage en oignon)
- Savoir ce qu'est un paquet (avoir des notions de réseau, TCP/IP).

Le chemin aller sur Tor (connexion à un serveur web depuis le TorBrowser) est bien documenté, avec des schémas sur le routage en oignon. Mais qu'en est-il du chemin de retour ? Comment les paquets reçus par le noeud de sortie sont-ils routés vers le poste source, via le circuit Tor ? C'est cette question que je me suis posé et la réponse n'est pas facile à trouver. J'ai discuté avec pas mal de monde et la réponse exacte n'est pas claire. Je livre ici une version/interprétation plausible

Sur How are packets received by a Tor exit node routed back through the Tor circuit ?, la réponse donnait apportait des éclaircissements et j''ai donc librement traduit les réponses, en complétant le texte avec mes propres explications, pour en faire le texte qui suit.

Le chemin aller

Après sélection des différents "noeuds-relais" dans le réseau, le client effectue un échange de clés de sessions (Diffie-Hellman). Il y a une première clé de chiffrement pour le nœud d'entrée, une second clé pour le nœud du milieu et une dernière pour le nœud de sortie. Chaque noeud envoit donc une clé de session. Le premier noeud envoie sa clé au client. Le deuxième noeud envoie sa clé au 1er noeud qui la chiffre avec la clé négocié avec le client et l'envoie au client. Idem pour le troisième noeud (qui envoit de sa clé au 2nd noeud...)

Le client chiffre le paquet avec les 3 clés de session, l'envoie au 1er noeud qui pèle la première couche, qui l'envoie au deuxième noeud qui pèle la deuxième couche de chiffrement, et ainsi de suite jusqu'au noeud de sortie.

Le chemin de retour

Tor fonctionne comme une chaîne de proxys, où chaque proxy ne connait que le prochain saut et le saut précédent. Une fois que le serveur web a traité la réponse (demande d'affichage d'une page par exemple), il renvoie le paquet de réponse au noeud de sortie (étant donné que le noeud de sortie est vue comme l'ordinateur s'étant connecté au serveur web). Le nœud de sortie utilise une table (un équivalent d'une table NAT, mais avec plus d'informations) qui lui permet de décider d'où renvoyer la réponse. Le noeud de sortie chiffre de nouveau le paquet et l'envoie au noeud suivant, le noeud intermédiaire, qui fera alors la même chose, jusqu'à ce que le paquet atteigne votre ordinateur, où le paquet et alors déchiffré au niveau local et envoyé à l'application (le Tor Browser). Formulé autrement, lorsque les données sont envoyées à vous, la chaîne est inversée le noeud de sortie devient le premier noeud et votre ordinateur devient alors le noeud de sortie.

Point à valider - vérifier
Pour le chemin inverse, le dernier noeud chiffre avec sa clé de session, le passe au noeud d'avant qui chiffre aussi avec sa clé de session, jusqu'à remonter au client qui déchiffre les couches avec les clés qu'il a reçu lors de la construction du circuit.

Il est important de comprendre que le chiffrement se fait par trois fois : chaque noeud du chemin de retour chiffre avec la clef de session symétrique qu'il a en commun avec le client Tor. Le paquet qui arrive au niveau du client au retour est donc chiffré 3 fois. (3 fois ou une seule fois avec seulement la clef du noeud de sortie, la question demeure et je cherche "encore" la réponse exacte)

Dit autrement, à l'aller, on pèle les couches de l'oignon. Au retour, on reconstruit un oignon en ajoutant des couches. C'est ce que l'on voit bien sur ce type de schéma : on a bien trois couche de chiffrement au niveau de l'aller et du retour côté client.

(Trois couches ou une seule, selon que l'on rechiffre trois ou une fois, ce n'est pas clair).

Etude du flux de paquets

Les nœuds intermédiaires n'attendent pas que toutes les données soient disponibles avant de les envoyer à la prochaine étape, sinon télécharger des fichiers de plusieurs Mo serait une corvée. Au lieu de cela, ils ont un espace de mémoire tampon limité, et chaque fois que la mémoire tampon se remplit (ou un délai d'attente se produit), ils chiffrent et envoient au noeud suivant.

L'application croit que le serveur distant est le client Tor, elle a seulement besoin de savoir faire le transfert de paquet jusqu'au premier noeud. Le serveur Web de destination pense quant à lui que le noeud de sortie est le client. Tous les nœuds intermédiaires vont reconnaître leurs paquets, comme s'il y avait une connexion point-à-point entre eux.

Rappelez-vous que Tor ne fait pas qu'office de proxy HTTP, il fonctionne également à un niveau inférieur et fait office de proxy pour les connexions TCP, ce qui signifie que le nœud ne peut pas savoir quand il a « toutes les données ».

De plus le protocole HTTP 1.1 permet de faire plusieurs demandes par connexion, et lorsque l'on utilise une connexion HTTPS, la poignée de main TLS impliquent déjà plusieurs allers-retours. De même, il y a des protocoles qui sont conçus pour de multiples commandes et réponses (par exemple, SMTP ou IMAP), et puis il y a des protocoles où les deux parties peuvent envoyer des données à tout moment à l'autre (par exemple, SSH ou IRC)...

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

mozillaZine-fr : Thunderbird manque de testeurs en langue chinoise

jeudi 18 juin 2015 à 18:09

Dans un tweet, Henri Sivonen nous signale que les messages avec un jeu de caractères GB2312 sont cassés sur le tronc depuis septembre dernier. Le bogue vient seulement d’être découvert dans une version ESR (version à support étendu). Si vous écrivez en caractères chinois simplifiés et si vous vous sentez une âme de testeur bénévole, alors vous pouvez peut-être aider Thunderbird en contactant Henri sur Twitter.

Thunderbird needs more Chinese-reading testers. Messages with charset=GB2312 broke on trunk in September. Discovered now in ESR release.

— Henri Sivonen (@hsivonen) June 18, 2015

Gravatar de mozillaZine-fr
Original post of mozillaZine-fr.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Framablog : Framagames : des jeux pour changer les idées aux lycéens

jeudi 18 juin 2015 à 17:00

Le mois de juin sent bon les différents examens. Du collégien à l’étudiant, nombre de cerveaux surchauffent.
C’est le cas de notre mascotte qui prépare son M.A.D. (Master d’Aptitude à Dégoogliser).
Le Framablog, comme tous les grands médias nationaux, se devant de faire un reportage sensationnel sur cette période de l’année, nous nous sommes entretenu avec notre pinchot.

Framasoft : Comment se passent ces révisions ?

Notre mascotte dessinée par L.L. de Mars en pleines révisions.

Notre mascotte dessinée par L.L. de Mars en pleines révisions.

Pinchot : Ça va, ça va. Je viens de finir le chapitre sur les C.G.U. des principaux services privateurs. Il ne me reste que celles sur Windows 10 et il y a de quoi lire !

Pour te permettre de te changer les idées, on te propose une petite compilation de jeux libres…

Sympa, cela va m’aérer les neurones 😉 Mais j’ai beau regarder mon cours de dégooglisation et je ne vois aucune référence à ce projet. L’iceberg était finalement trop grand et vous vous êtes rabattus sur un projet plus simple à réaliser :-( ?

Non rassure-toi, nous sauverons bien la galaxie entière et notre programme n’est pas bouleversé. Nous concentrons toujours toute notre énergie sur le projet dégooglisons. Au lancement de la campagne, Framagames était déjà quasiment finalisé mais nous ne trouvions pas le moment opportun pour annoncer la sortie. Avec l’arrivée des examens de fin d’année, on s’est dit que c’était une bonne idée d’offrir cette petite respiration récréative.

Soit ! Mais en première année de M.A.D. nous avons eu un TD où on a testé de superbes jeux libres : Battle for Wesnoth, Supertuxkart, OpenArena… Et là, je ne vois aucun de ces hits !

C’est normal. L’objectif est de présenter des jeux libres qui se jouent en ligne, se téléchargent sur son PC, sa tablette… et ne nécessitent aucune installation supplémentaire.

Par contre, vous manquez d’originalité, les trois premiers jeux semblent quasiment identiques !

Capture d'écran du site Framagames

Framagames : cliquez sur l’image pour aller jouer ;)

2048Frama

Fork du célébrissime 2048 aux couleurs de Framasoft.

Je crois que tu vas devoir relire ton petit Stallman illustré. C’est justement tout l’intérêt du libre : pouvoir réaliser des versions dérivées des œuvres originales. On s’est même amusé à produire un Frama2048.

Cela me donne envie d’en découvrir plus. Si je tombe sur un jeu libre, je fais comment pour qu’il apparaisse sur Framagames ?

Tu vérifies tout d’abord qu’il s’agit bien d’un jeu sous licence libre (pas de libre diffusion), qu’il ne nécessite aucune installation particulière et tu nous informes via le formulaire de contact.

Entendu ! Bon c’est pas tout, mais il faut que je retourne à mes révisions !

Détendez-vous la productivité avec www.framagames.org

Gravatar de Framablog
Original post of Framablog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.