PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Simon Vieille : Décrets PASP : fichage massif des militants politiques

mercredi 9 décembre 2020 à 09:46

Après la loi sécurité globale et la loi séparatisme, le gouvernement poursuit son offensive généralisée visant à museler toute opposition politique. Mercredi dernier, les trois fichiers de « sécurité publique » (PASP, GIPASP et EASP) ont été largement étendus par trois décrets (ici, ici et là). Ils

On y est, on peut maintenant être fiché pour nos opinions politiques, nos convictions philosophiques, religieuses ou notre appartenance syndicale.

Alors pour reprendre un vieux débat sur la protection des données où on me répondait "je n'ai rien à cacher", ma réponse était systématiquement :

Ce futur est maintenant le présent.

En dehors de toute activité, nos simples opinions seront inscrites dans un fichier d'état. C'est très grave et nous avons avançons encore vers un état totalitaire. Je pense que le point de non retour à été atteint.

Gravatar de Simon Vieille
Original post of Simon Vieille.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

genma : Ubuntu - Modifier la barre de raccourci Unity via Ansible

mercredi 9 décembre 2020 à 09:00

Introduction

Je reprends mon projet d'Ubuntu mode kiosk (cf ma conférence au Capitole du Libre 2019 Un mode Kiosk avec Ubuntu en 2019, c'est possible !), j'ai beaucoup de travail (et peu de temps) pour compléter et remettre la documentation à jour pour la rendre publique.

En attendant, un petit tutoriel qui pourra être utile.

La demande du client

Ajouter Libreoffice et ajouter les icônes de raccourci dans la barre de gauche (issue du design de Unity, repris suite au passage à Gnome Shell pour Ubuntu il y a quelques versions de cela).

En image, cela donne :

Comment faire ça ?

Pour le faire, je passe par un playbook Ansible. Si on connaît un peu Ansible, on verra qu'il n'y a rien de bien sorcier.

---
- hosts: ParcUbuntu
remote_user: genma

tasks:
# Installation de Libreoffice
- name: install libreoffice
become: yes
apt:
update_cache=yes
state=latest
name=libreoffice
# Installation de Libreoffice en français
- name: install libreoffice-l10n-fr
become: yes
apt:
update_cache=yes
state=latest
name=libreoffice-l10n-fr
# Ajout des favoris
- name: ajout des icones favoris
shell: gsettings set org.gnome.shell favorite-apps "['firefox.desktop', 'libreoffice-writer.desktop', 'libreoffice-calc.desktop' ]"

L'astuceest donc dans la commande gsettings set org.gnome.shell favorite-apps "[ ...]" qui permet de changer l'équivalent de la clef de registre (au sens Windows de ces termes) pour définir les favoris de la barre de côté de la session Gnome de l'utilisateur.

Ici, on définit les favoris /icones de raccourcis.

Si ça peut être utile d'autre...

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Journal du hacker : Liens intéressants Journal du hacker semaine #49

lundi 7 décembre 2020 à 00:01

Pour la 49ème semaine de l'année 2020, voici 10 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés par le Journal du hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

Pour ne plus rater aucun article de la communauté francophone, voici :

De plus le site web du Journal du hacker est « adaptatif (responsive) ». N’hésitez pas à le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette !

Le Journal du hacker fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets !

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal du hacker :)

Gravatar de Journal du hacker
Original post of Journal du hacker.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Chimrod : Prise de note avec graphviz

dimanche 6 décembre 2020 à 00:00

J’utilise Graphviz depuis un moment — même pour des notes — car la représentation en graphe permet de synthétiser facilement des notions complexes:

Mais il me manquait une manière de pouvoir les créer de manière rapide, c’est-à-dire avec une syntaxe adaptée à la prise de note, et pouvoir éditer le résultat en temps réel. Or créer une syntaxe est quelque chose que je sais faire, et voir le résultat en temps réel est possible grâce à viz.js qui a recompilé Graphviz en javascript à l’aide d’Emscripten, et permet donc de le faire tourner dans le navigateur.

Il ne reste donc plus qu’à assembler tout ça, pour faire tourner un petit éditeur de graphe. J’ai choisi de ne représenter que des tables, et d’utiliser l’indentation pour marquer la relation au parent: (si vous souhaitez en profiter en pleine page, c’est ici que ça se passe)

La démo

<style> #app {width: 100%; height: 100%; overflow: hidden; position: relative;} #panes {display: flex; width: 100%; height: 100%; overflow: auto;} #output svg, #output object { top: 0; left: 0; width: 100%; height: 100%; } .flex-child {flex: 1;} .vcenter {display: table-cell; vertical-align: middle} #overlay { display: table; width: 100%; height: 100%; position: absolute; top: 0; left: 0; background: rgba(0, 0, 0, 0.5); z-index: 99; color: white; text-align: center; }

Exécution du script

Les librairies étant relativement lourdes (+2Mo), elles ne sont pas chargées automatiquement avec la page. Je vous laisse cliquer sur le bouton pour les charger et lancer la mise à jour.

Vous pouvez édite le texte ci-dessus pour mettre à jour le graphe de la partie droite directement. Les nœuds sont représentés à l’aide des HTML Like label de graphviz, il est donc possible d’utiliser de la couleur, ou des balises de mises en formes qui seront reprises dans le graphe final. Tout ce qui est saisi est transformé dans le navigateur, et aucune donnée ne transite sur le réseau.

Avec les boutons d’export, cela me suffit pour produire un petit schéma rapidement, ou ensuite le retravailler le fichier dot correspondant si j’ai besoin d’aller plus loin…

Le code

Il est écrit en OCaml et compilé en javascript (c’est pour ça qu’il s’exécute dans la page). Vous pouvez télécharger une version hors ligne à exécuter en local ci-dessous:

get the file

Télécharger

la commande make html permet de régénérer les sources.

Gravatar de Chimrod
Original post of Chimrod.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

blog-libre : Les petites infos – 8

samedi 5 décembre 2020 à 10:00

Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. Yeah man !

Déchiffrer les disques sans intervention

Opensource.com est un des gros sites en Anglais à suivre, articles nombreux et de qualité, « supported by Red Hat ». Unlock encrypted disks on Linux automatically présente une solution que je ne connaissais pas : Network-Bound Disk Encryption (NBDE). Elle répond au problème de déchiffrer les disques sans intervention de l’utilisateur au boot.

Je n’utilise pas mais j’ai trouvé l’info et les outils présentés intéressants.

Ctrl-s

Si vous passez du temps dans un terminal, vous avez déjà malencontreusement appuyé sur la combinaison de touches Ctrl et s. Pour parler simplement le terminal freeze, vous tapez sur votre clavier mais rien ne change à l’écran. Pour reprendre la main, il suffit de faire Ctrl et q.

J’ai voulu désactiver cette fonctionnalité, j’ai opté pour ajouter stty -ixon dans mon .bashrc. Cependant une fois désactivée, l’appui sur Ctrl-s lance forward-search-history (bind -p | grep C-s) ce qui a tendance à m’emmerder encore plus. Au final j’ai rollback, Ctrl-s peut parfois servir quand on a des tonnes d’infos balancées sur le terminal (pour debug).

scp -3

Deprecating scp est paru début novembre sur LWN.net et fait le constat que scp est dépassé, peu sécurisé, de la daube. En attendant on continue à l’utiliser et j’ai découvert récemment scp -3 : Copies between two remote hosts are transferred through the local host.

En général dans le monde pro on ne peut pas scp d’un serveur à un autre pour des mesures de sécurité, il faut ouvrir le firewall, valider la connexion SSH… pénible. scp -3 server1:/home/toto/file.txt server2:/home/titi/ va faire le job (si vous pouvez vous connecter aux 2 serveurs évidemment).

man en Français

Saviez-vous que les manpages sont disponibles en d’autres langues que l’Anglais ? Personnellement je sudo apt install manpages-fr manpages-fr-dev (dispo sur Debian Testing mais pas Buster, dispo sur Ubuntu). L’Anglais technique peut parfois être un frein à la compréhension surtout « au démarrage », j’apprécie commencer en lisant dans ma langue natale pour aller ensuite vers l’Anglais plus précis, exact et à jour.

Le gros point négatif des manpages autres qu’Anglais est qu’ils ne sont pas à jour parfois mal traduits. Je maintiens que c’est utile pour certains.

Il faut cependant un moyen rapide et simple de passer du man en Français à l’Anglais. Mon système étant en fr_FR.UTF-8 (locale), man ls affichera le man en Français, men ls en Anglais. J’ai créé l’alias alias men='man -Len' dans mon .bashrc.

dpkg -S

Souvent on veut savoir de quel paquet provient un fichier et régulièrement je vois utilisé apt-file, un des rares outils que je trouve mauvais voire inutile.

sudo apt install apt-file # Un paquet à installer
sudo apt-file update # Il faut mettre à jour la base
apt-file search -x '/usr/bin/free$' # 5 secondes d'attente, notez la syntaxe simple

dpkg est dispo de base avec l’option -S : Search for a filename from installed packages. Il n’est capable que de faire la relation entre fichiers et paquets installés mais c’est suffisant 9 fois sur 10.

dpkg -S /usr/share/themes/Mint-X-Aqua/gtk-2.0/styles/panel.rc
mint-themes: /usr/share/themes/Mint-X-Aqua/gtk-2.0/styles/panel.rc

dpkg -S /usr/bin/free
procps: /usr/bin/free

Professionnellement je cherche souvent d’où provient un programme, il est pénible de fournir le chemin complet alors je procède ainsi.

dpkg -S $(which free)
procps: /usr/bin/free

Cependant on peut rencontrer.

dpkg -S $(which ls)
dpkg-query: aucun chemin ne correspond à /usr/bin/ls

Lié à UsrMerge, petit rappel pour Debian.

ls -l /bin /sbin /lib*
lrwxrwxrwx 1 root root 7 28 janv. 2020 /bin -> usr/bin
lrwxrwxrwx 1 root root 7 28 janv. 2020 /lib -> usr/lib
lrwxrwxrwx 1 root root 9 28 janv. 2020 /lib32 -> usr/lib32
lrwxrwxrwx 1 root root 9 28 janv. 2020 /lib64 -> usr/lib64
lrwxrwxrwx 1 root root 10 28 janv. 2020 /libx32 -> usr/libx32
lrwxrwxrwx 1 root root 8 28 janv. 2020 /sbin -> usr/sbin

La solution élégante.

dpkg -S $(which -a ls) # Flemme maximale
dpkg-query: aucun chemin ne correspond à /usr/bin/ls
coreutils: /bin/ls

dpkg -S $(which -a ls) 2>/dev/null # Propre mais qu'on ne tapera jamais par flemme
coreutils: /bin/ls

Bref retenez dpkg -S $(which -a ls) surtout.

Gravatar de blog-libre
Original post of blog-libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires