PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Quack1 : Aide-mémoire des commandes vim

lundi 12 août 2013 à 19:58

Je ne suis pas un très grand fan de vim. Je préfère utiliser Sublime-Text, que ce soit pour taper les articles de ce blog, pour prendre des notes ou encore pour coder, je le trouve plus pratique. Cependant, dès que je dois taper du texte sur un serveur, ou que je veux aller plus vite, j'utilise vim.

Par contre, au moins 1 fois sur 2, j'ai envie de lancer une commande pour faire un truc, parfois super simple, comme un copier/coller, mais j'ai oublié la commande pour le faire directement sous vim.

Et aujourd'hui, je suis tombé sur cet article de Cats who code qui recense 130 commandes indispensables pour tout utilisateur de vim. Je pense que je vais très rapidement en faire un PDF qui va m'accompagner sur mon bureau :-)

Gravatar de Quack1
Original post of Quack1.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Noireaude : Linux Live USB Creator – Créez un Live-USB « persistant » de votre distribution GNU/Linux préférée depuis Windows

lundi 12 août 2013 à 16:30

Lili-logo

Salut l’étable ! Vous connaissez probablement la méthode d’installation et de test des distributions en Live-USB, remplaçante du Live-CD, ayant rendu toute gravure inutile depuis plusieurs années. Mais saviez-vous qu’on peut l’utiliser pour créer des systèmes « persistants » ? Autrement dit, une session live qui enregistrerait vos fichiers et préférences, constituant ainsi une substitution à votre disque dur.

Je vous présente cette fonctionnalité car m’étant lancé pendant les vacances dans le recyclage de matériel informatique, je me suis retrouvé avec un ordinateur sans disque dur. Pour pouvoir le tester quoi de mieux que de créer une clé USB bootable, qui remplacerait intégralement tout disque dur ?!! J’ai déjà eu recours à cette technique auparavant, pour dépanner deux amis ayant endommagé leur disque dur mais voulant tout de même utiliser leur ordinateur en attendant les composants de remplacement.

Le principe est simple :

Au lieu de créer une simple session Live-USB pour installer votre distrib préférée, vous ajoutez un espace dit de persistance, qui va mémoriser toutes les modifications faites sur le système et les fichiers créés. Cela vous permet d’avoir une session de secours que vous pouvez utiliser sur un ordinateur sans disque dur, ou sur différents postes de travail si vous voulez par exemple lancer Gimp sur les PC du boulot…

En grand nostalgique de Gnome 2 j’en profite pour tester la dernière version de Linux Mint sous MATE, pour changer de mon Elementary OS, le tout avec Linux Live USB Creator ou LiLi pour les intimes, uniquement disponible sous MS Windows. Il s’agit d’un logiciel très complet qui offre de nombreuses fonctionnalités aux débutants, comme la création assistée, le téléchargement des derniers ISO de votre distrib, la vérification des Checksum et surtout, la création automatisée d’un espace de persistance.

Pour créer une clé USB persistante commencez par sélectionner votre média dans la liste (étape 1). Puis votre distribution par image ISO, ou dans une liste afin que le logiciel puisse télécharger la dernière version (étape 2). Si la distribution choisie est compatible ce qui est souvent le cas pour les Ubuntu-like (pour les autres voir la liste de compatibilité), vous aurez alors accès au mode persistant (étape 3), où vous devrez sélectionner l’espace alloué à la persistance.

NB : Celle-ci est par contre limitée à 4 Go, ce qui est dû à FAT32 (voir en bas le tutoriel pour l’étendre).

Personnellement je me sers de l’espace restant pour stocker des fichiers divers comme sur une clé USB normale, car je préfère masquer l’espace de persistance sur la clé. C’est toujours sympa d’avoir un peu de musique ou quelques films à regarder ;)

Lili USB

Pour l’étape 4, je vous recommande les mêmes options que moi, à savoir cacher les fichiers sur la clé et la formater en FAT32. La dernière option permet de lancer le Live-USB sur Windows depuis une version portable de VirtualBox, mais cette méthode doit être encore expérimentale vu qu’elle m’a déjà corrompu la clé à deux reprises. À moins d’avoir réellement besoin de lancer votre Linux depuis Windows, ne cochez pas cette case.

Quand tout est prêt cliquez sur l’éclair pour lancer l’étape 5, l’installation proprement dite. Elle peut prendre plusieurs dizaines de minutes selon la taille de l’ISO et les performances de la clé, donc surtout ne touchez à rien.

Une fois la clé finalisée vous pourrez booter dessus et sélectionner parmi trois options : mode Live, mode Persistant ou Installation directe. Votre clé est ainsi multitâche, vous permettant d’installer votre distrib préférée en dur, de faire une démo du Live-USB chez un ami curieux, ou d’accéder à votre session persistante sur un ordinateur public.

lili-boot

Depuis Linux :

Cette méthode n’est évidemment destinée qu’à ceux qui ont accès à un ordinateur sous Windows pour créer leur clé, mais je me suis dit que les Linuxiens auraient plus envie de bidouiller. Voici donc quelques tutoriels plus techniques, qui vont vous permettre de créer votre clé USB persistante depuis un système GNU/Linux :

Un petit laïus sur la sécurité pour finir :

Sauvegardez toujours les données sensibles présentes sur vos clés persistantes. Ma clé s’est plusieurs fois corrompue à cause d’un usage trop fréquent ou de débranchages sauvages et j’ai dû réinstaller l’espace de persistance à plusieurs reprises, perdant au passage toutes mes données.

La meilleure solution est peut-être d’utiliser des services Cloud pour le backup du dossier /home par exemple. Dans tous les cas, éjectez toujours la clé avant de la débrancher pour éviter de la corrompre.

Amusez-vous bien.

Logo sous Copyright © 2013 – Thibaut Lauzière – linuxliveusb.com

flattr this!

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Noireaude : Stunt Rally 2.1 disponible – De nouvelles pistes et la Batmobile débarquent

lundi 12 août 2013 à 10:30
a820 Crédits image

Stunt Rally est un jeu de bagnoles open source assez sympathique et très populaire chez les utilisateurs GNU/Linux, qui s’appuie sur les moteurs de rendu graphique OGRE et VDrift. Il offre aux utilisateurs une expérience de jeu très réaliste, un mode multi-players allant de 2 à 4 joueurs, un grand nombre de véhicules et ses graphismes d’excellente qualité fournissent un panel de décors et de conditions, riches et variés.

La version 2.1 de Stunt Rally a été publiée récemment, embarquant de nombreuses optimisations, de nombreuses corrections de bugs, ainsi que 5 nouvelles voitures et 11 nouvelles pistes. Pour les fans du genre on signalera que la Batmobile a fait son apparition et que celle-ci dispose de très bonnes performances et d’une excellente tenue de route.

Cette nouvelle version de Stunt Rally 2.1 améliore également le mode d’affichage de la voiture fantôme et améliore la prise en charge des dégâts, via l’introduction d’un système de pourcentages. À partir de 50% de dommages vous commencez à ressentir une baisse des performances au niveau de différents facteurs comme la tenue de route, et à 100%, votre voiture est tout bonnement retirée de la course.

Si vous voulez avoir plus de détails sur cette nouvelle version de Stunt Rally, vous pouvez consulter le changelog en vous rendant sur cette page. Si vous avez envie de voir les screens des nouvelles voitures et des nouvelles pistes, vous pouvez les trouver en vous rendant sur la page G+ du projet.

Si vous ça vous tente et que vous tournez sur Ubuntu ou un dérivé, vous pouvez installer Stunt Rally gratuitement via le client Desura, disponible sur le portail officiel. Stunt Rally est également disponible sur Archlinux et dérivés en passant par les dépôts officiels, à l’aide de cette simple ligne de commande :

sudo pacman -Sy stuntrally

Amusez-vous bien et bonne course ;)

source

flattr this!

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Carl Chenet : Vrac de mini-messages n°13 : openjdk, iceweasel, pylint, python, whoosh, brebis bazaar

lundi 12 août 2013 à 01:12

Suivez-moi aussi sur Identi.ca ou sur Twitter 

Comme chaque semaine, voici les dents/tweets intéressants de la semaine dernière que j’ai publiés sur Identi.ca ou sur Twitter, revus et augmentés d’éventuels  commentaires et observations mûris au cours de la semaine passée. Au menu : Openjdk, Iceweasel, Pylint, Python, Whoosh, Brebis et Bazaar.

C’est parti !

openjdk-logo

iceweasel-logo

pylint-logo

python-logo-master-v3-TM

whoosh-logo

bazaar-logo

Et vous ? Que pensez-vous des technologies et articles abordés ci-dessus ? N’hésitez pas à réagir dans les commentaires. Et à la semaine prochaine pour la suite de cette série d’articles.


Gravatar de Carl Chenet
Original post of Carl Chenet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Planet Libre : Brèves du Planet Libre - Monday 12, August 2013

lundi 12 août 2013 à 00:00

PluXml 5.2 le CMS propulsé à l'XML est de sorti - LinuxFr.org

cms PluXml


antistress : "On en parle peu, et pourtant c'est un système de gestion de contenu (SGC ou CMS pour les anglophones) qui avance à grand pas. Contrairement à d'autres SGC (Wordpress, Drupal, Spip, etc.) PluXml ne s’appuie pas sur une base de donnée (Mysql, Postgresql, etc.) mais sur des fichiers XML.
La version 5.2 a vu en plus de l'amélioration de son fonctionnement interne, la réécriture d’une partie du moteur des plugins pour accélérer leur chargement et réduire la mémoire occupée, mais aussi la possibilité de créer un patron personnalisé pour la page d'accueil du site en plus de celles des articles, catégories et pages statiques…"


Jamendo

musique libre art culture


Zentux : Une autre façon de découvrir la musique, et de participer a la promotion d'oeuvres libres.


Canonical mentionne que son prochain smartphone sera nommé Ubuntu Edge, et lancé fin 2013 - BlogNT

ubuntu edge phone smartphone android


Zentux : Vous connaissez peut-être Android, l'OS Linux de Google, je vous propose de découvrir une idée de Mark Shuttleworth "Ubuntu edge", tout simplement Ubuntu sur téléphone ! Que du bonheur ! Une petite adresse qui en parlera mieux que moi, même si j'utilise Ubuntu sur PC bricolé a ma façon pour que se soit plus fun !


[EN] Single-board computers - Free Software Foundation

raspberry ARM


antistress : On parle beaucoup du Raspberry Pi, un concept intéressant et bien positionné, mais pas la solution la plus libre pour autant... Découvrez les alternatives.


Prism? Une surprise? Pas vraiment non… - blogs.mediapart.fr

pistage


antistress : « On sait que les services décentralisés, c'est les données qui restent sous contrôle de l'utilisateur. On sait que les logiciels libres, c'est la machine qui reste sous contrôle de l'utilisateur, et non la machine qui contrôle l'utilisateur. On sait que le chiffrement point à point, c'est la sécurité de nos communications qui est sous notre contrôle et pas externalisée »...


Gravatar de Planet Libre
Original post of Planet Libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires