PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

mozillaZine-fr : Le retour à Firefox

samedi 14 février 2015 à 10:34

C’est un thème d’article qu’on voit revenir de plus en plus souvent : des utilisateurs lassés de Chrome reviennent à Firefox et le disent. Celui paru hier sur Gizmodo porte un titre explicite : « Fuck It, I’m Going Back to Firefox » qu’on pourrait traduire pudiquement par « Ras-le-bol, je vais revenir à Firefox ». De quoi s’agit-il ? Un simple mouvement de mode ? Maintenant que Chrome est devenu hyper dominant, des utilisateurs (encore minoritaires) prendraient-ils la parole pour se distinguer en rejetant « l’ancien petit nouveau à la mode » ? Ou bien est-ce réellement un retour en grâce de Firefox ? Nous pensons qu’il y a un peu des deux. D’une part, Chrome a vieilli (6 ans déjà). D’autre part, Firefox a réellement progressé récemment, notamment sur le plan technique et au niveau des outils pour les développeurs. Et même si son design ressemble plus à Chrome, il se distingue toujours par une consommation de mémoire moins avide que celle de son principal concurrent. Et nous ne parlons là que des performances du navigateur. Il faudrait aussi parler du respect de la vie privée. Bref, il pourrait s’agir là des prémices d’un mouvement de fond de « retour à Firefox ». Ce qui ne nous déplairait pas. ;)

Gravatar de mozillaZine-fr
Original post of mozillaZine-fr.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Blogmotion : Blogmotion, mieux qu’une assurance vie ?

samedi 14 février 2015 à 09:45

BM commence à faire son temps, le blog fêtera ses 8 ans cette année. Entre BM et une assurance vie, quel est le meilleur investissement finalement (joke inside) ?

sondage-bm

Je vous interrogeais il y a quelques mois sur l'avenir de BM, ce qu'il représente pour vous et la façon dont vous vouliez soutenir le blog.

Vous vous êtes exprimés

Blogmotion & vous ! C'était donc le thème du questionnaire, et je dois dire que vous m'avez surpris.

noeuds

Quand on tient un blog, il n'est pas toujours facile de jauger l'impact qu'il a sur le web, auprès des lecteurs, savoir s'ils sont fidèles ou de passage, passionnés ou curieux... on est en quelque sorte la tête dans le guidon dashboard, à l'affût de la production de contenu, de la publication de billets, encore et toujours. Il suffit de se lancer dans l'aventure, essayez car tout le monde peut tenter sa chance. Sauf qu'on se demande parfois si quelqu'un lit notre prose ?!

Heureusement que les outils de stats sont là pour nous encourager à faire couler l'encre numérique. Car encore maintenant de nombreuses personnes me font encore et toujours la même réflexion :

"mais à quoi ça te sert ce blog, tu gagnes quoi ?"

Pour répondre simplement : quand tu cherches quelque chose sur Google et que tu trouves précisément la réponse à ta question, n'es-tu pas satisfait ? C'est à ça que ça sert, à partager ! En général la fin de la question revient :

"mais si y'a pas de pub, tu gagnes rien !"

Heu... si tu sous-entends que je ne gagne pas d'argent, c'est le cas. Dire que je ne gagne rien est en revanche faux, car c'est très enrichissant. Bloguer permet de ne pas se laisser dépasser par les technologies. En étant un gros consommateur de logiciels open source, cela ne me paraît pas anormal de contribuer à mon tour et à ma façon dans la production de contenu, accessible à tous.

Mais c'est un autre débat.

Les résultats

Vous avez été plus de 80 à prendre un peu de temps pour répondre aux 5 questions, c'était volontairement court pour ne pas vous décourager.

Vous êtes 55% à être prêts à contribuer financièrement :

q1

Quand on vous demande pour quelle raison vous metteriez la main à la poche, vous êtes 59% à justifier ce choix pour préserver l'indépendance de la ligne éditoriale, devant les coûts de l'hébergement. C'est donc une excellente nouvelle, car vous percevez BM comme un blog libre et indépendant, exactement ce pourquoi ce blog existe. C'est donc une grande victoire !

q2

Si vous deviez payer cette contribution vous le feriez majoritairement par PayPal avec 39% :

q3

Là dessus rien d'étonnant, pas de risque, PayPal est simple, rapide et sans risque, même si les commissions piquent un peu.

Les commentaires

Vous pouviez aussi vous exprimer librement, la moitié des sondés ayant laissé une bafouille.

Voici quelques commentaires, volontairement anonymes :

"Rester curieux et critique, voici l’objectif !"

"Un blog avec une qualité éditoriale qui est digne de ce nom ne doit pas disparaitre."

"Merci pour ce blog intéressant, je commente peu mais lis beaucoup !"

"Un peu de pub serait compréhensible"

En fait, contrairement à ce que je pensais depuis le début, la publicité ne vous dérangerait pas plus que ça. Là je suis un peu tombé de ma chaise car je pensais justement que ça faisait parti des choses qui différenciaient BM des autres blogs. Certains m'ont confié qu'ils ne seraient pour se justifier de la gratuité du blog.

L'abonnement premium a aussi été évoqué, mais je ne crois pas en ce modèle, parce que BM est un blog personnel. Ce n'est pas un blog d'équipe, de media ou de divertissement (même si on déconne de temps en temps).

secret

Certains d'entre vous m'ont fait remarqué l'irrégularité des thématiques, un "manque de ligne directrice". En fait, ma seule ligne c'est la liberté. C'est un choix personnel et historique à la fois. Ce blog était à l'origine un carnet de notes que j'ai décidé de rendre public. Je me suis donc efforcé de rédiger ces notes sous forme de tutoriels. Du coup, on obtient un effet dent de scie, parce que je m'intéresse à un maximum de domaines mais aussi parce que rédiger prend du temps, et que la publication chronologique est impossible à tenir.

De fait, le blog s'adresse à plusieurs types de publics : amateurs de technologies, étudiants, ingénieurs / techniciens ou simples curieux. Je suis conscient que personne ne va lire tous les billets, chacun pioche ce qui l'intéresse dans les thématiques. Ceci étant dit, il est très difficile de prédire le succès d'un article, on est parfois très surpris, positivement ou négativement.

BM est toujours le petit blog d'antan, et il y a peu de "chance" que ça change. Quand on a aucune publicité seul le trafic permet simplement de s'assurer qu'on ne blogue dans le vent, ainsi que les commentaires (peu représentatifs). BM ne rivalisera jamais avec les blogs multi-auteurs de ceux qui ont décidé d'en faire leur métier. Personnellement je n'ai pas envie de faire ça à temps plein, pas plus que j'ai envie d'abandonner le blog. Et puis il faut avouer que ce serait con d'arrêter après avoir resisté pendant autant d'années, non ?

La suite

A la suite de ce sondage j'en sais un peu plus sur votre ressenti et vos attentes.

Je sais que vous n'êtes majoritairement pas contre la monétisation du blog, tant qu'elle est raisonnable et qu'elle n'impacte pas la transparence et la pertinence de la ligne éditoriale. Certains accepteraient même les billets sponsorisés, mais à part l'intérêt financier je trouve ce genre de billet totalement plat et sans intérêt... on pourrait résumer un billet sponso par "ceci est de la publicité, passez votre chemin".

Dans tous les cas, monétiser un blog demande un statut juridique particulier pour pouvoir ensuite déclarer ces revenus (comme l'explique Jeanviet). Que ce soit en auto-entrepreneur avec des palliers coupe gorge ou en entreprise classique avec des charges à te faire mettre la clé sous la porte, je n'ai pas envie de ça aujourd'hui. Plutôt que de la paperasse, je préfère me concentrer sur la technique, l'admin systèmes et réseaux qui est mon métier au quotidien.

Voilà pourquoi BM reste BM, cet électron libre du web sans publicité. Afin de perreniser un peu la situation l'hébergeur Web4all nous a donné un coup de pouce pour les coûts de l'hébergement, ceci déchargeant donc une bonne partie des côuts de fonctionnement.

retour-visiteurs

Comme prévu je vous parlerai de l'opération iGraal, qui a elle aussi bien fonctionné, et vous êtes nombreux à me faire des retours positifs par rapport à ce système de cashback.

Merci à tous pour l'intérêt que vous portez à BM, vous êtes maintenant 5000 à venir chaque jour.

note : je n'ai pas parlé du changement thème du blog, n'ayant toujours pas trouvé ce qui me convenait, mais le sujet est toujours en mode brouillon.
(illustrations non libres)

BM vous parraine en mode Premium chez iGraal.fr : 10 euros offerts à l'inscription :)
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 14/02/2015 | 7 commentaires |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Vous risquez d'être aussi intéressé par :

Gravatar de Blogmotion
Original post of Blogmotion.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

elementary OS : La véritable taille du projet elementary OS

samedi 14 février 2015 à 09:29

Des questions reviennent souvent sur le travail réalisé derrière le projet elementary OS. Est-ce juste un thème ? Un environnement de bureau ? Ou bien plus ? Quel est le nombre de développeurs ? Combien rapporte les récompenses à résolution de bugs ou ajout de nouvelles fonctionnalités ? Voici déjà quelques faits qui pourront répondre à la plupart des questions que certains se posent, elementaryOS c'est:

C'était un bref aperçu. Donc oui elementary OS est quand même un gros projet!

avengers_2___hulkbuster_by_heroforpain-d84e7e3

Source: http://blog.elementaryos.org/post/110954934411/how-big-is-elementary-os-really

Le billet La véritable taille du projet elementary OS a été publié sur elementary OS Fr - Communauté francophone d'elementaryOS

Gravatar de elementary OS
Original post of elementary OS.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

wilfried caruel : Clover : L’application android opensource de la semaine

vendredi 13 février 2015 à 20:06

Présentation Clover

 

capture d'écran clover android

Je vais vous présenter une application qui comme souvent ne servira pas à tout le monde. En effet, je vais vous parler d’une application disponible sur android qui permet d’utiliser plus intuitivement le site internet 4chan.

Vous ne connaissez pas ce site, c’est un forum intéressant, malheureusement en anglais d’aprés Wikipedia

4chan, dont le nom vient du japonais Yotsuba Channel (四葉チャネル?, « canal des 4 feuilles »), est un forum anonyme anglophone, constitué d’un réseau d’imageboards, qui a pris modèle sur les populaires sites japonais 2channel (créé en 1999 par Hiroyuki Nishimura) et Futaba Channel. Il a été mis en ligne le 1er octobre 2003.

Attention, je vous mets en garde, car ce site intéressant, suivant le degré d’humour que vous avez ou que vous souhaitez ne pas être choquer , n’allez pas dans tous les topics, en effet, si on y parle d’humour, il y a aussi le porno, les animaux, les armes, du racisme, des photos violentes voire interdites en France, etc.

La mise en garde faite, je vais vous parler maintenant de cette application qui s’appelle « clover »,

Pour vous y retrouver, je vais vous expliquez comment l’utiliser :

1/ Les boards
Les boards sont ce qu’on pourrait appeler des sous forum (section)

2/ La navigation
4 chan a une manière bien à lui pour naviguer dans les boards en effet, il s’agit souvent que d’une ou plusieurs lettres.

En tout, il y en a plus de 40 de quoi trouver votre bonheur.

3/ Ce forum est ouvert à tout le monde et pas besoin d’ être membre pour y poster que ce soit un post ou une réponse.

Cette application ne pèse qu’un peu plus de 829 ko .

L’application comprend :

L’application est disponible sous la licence « GPLv3 ».

Ce n’est pas évidement la seule application open source dédié à 4chan , d’ailleurs dans les semaines à venir attendez vous a en découvrir d’autres.

Fonctionnalités :

– Supports all 4chan boards
– Fast image and webm viewer, with save option
– Make threads and post replies
– Pin threads for easy access
– Thread watching with notifications
– Light, dark and black themes
– Threads refresh while you read
– 4chan pass support

La vidéo

L’application a été développée par « Floens »,

Mon avis :

Même si j’y vais de manière anecdotique, j’aime bien vite fait de voir les images.
Car la plupart des textes sont en anglais.
Il y a de tout sur ce forum, du bon au moins bon
Il ne faut pas non plus avoir peur de tomber sur des GIF sexuelles, voire des vidéos explicites.
Même si j’y vais de manière anecdotique, j’aime bien vite fait voir les images.
La possibilité d’épingler un sujet est intéressante, en effet en suivant beaucoup de topics , il est facile d’être noyé dans la navigation, pour suivre une conversation engagée, ou suivre un sujet qui vous intéresse.

Les autorisations :
Photos/Contenus multimédias/Fichiers
  • Modifier ou supprimer le contenu de la mémoire de stockage USB
  • Lire le contenu de la mémoire de stockage USB
Autre
  • bénéficier d’un accès complet au réseau
  • contrôler la communication en champ proche
Clover Clover
Prix: Gratuit

Quelle application utilisez-vous pour naviguer sur 4chan ?

 

Question :

J’aurais une question à vous poser : vous mes chers lecteurs, comme je n’en ai pas beaucoup, je dois prendre soin de vous, ce blog n’existerait pas sans vous, donc j’aimerais vous faire participer à ce blog.
Depuis l’existence de ce blog, j’ai essayé de vous faire découvrir des artistes dans mes vidéos issues du site « Jamendo« .
Je ne sais pas si j’ai cela vous a permis de découvrir des artistes sous licence créatives commons J’essaie de choisir une musique avec une durée plus ou moins exacte à la vidéo.

Alors vous avez la parole dite moi si vous aimez ou n’aimez pas la musique et si je dois la laisser ou l’enlever ?.

Merci de votre contribution

Liens :

Site officiel
Page Github
Téléchargement

Gravatar de wilfried caruel
Original post of wilfried caruel.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Eddy33 : Linux Temps Réel sur ARM AT91RM9200. Séance 1 : présentation de la carte

vendredi 13 février 2015 à 17:03

Salut.

Comme je l'avais fait il y a quelques années avec la carte mini2440, je vais consacrer ce billet et les suivants à la mise en oeuvre de Linux Temps Réel Xenomai sur une ARM Eukréa AT91RM9200.

On verra les points suivants :

Xenomai est une solution Temps Réel dur sous Linux.

Je vais dans ce premier billet présenter la carte cible.

La carte cible AT91 est une carte de développement de la société bordelaise permettant de mettre en œuvre le processeur ARM9 AT91RM9200. Le processeur AT91RM9200 supporte Linux avec MMU.

L’architecture du processeur AT91RM9200 est donnée sur les figures suivantes :

at91_processeur1.jpg

at91_processeur2.jpg
 
La carte cible possède les fonctionnalités suivantes :

La carte cible possède donc :


 at91_carte.jpg
 
Le mapping mémoire externe de la carte cible est le suivant :

at91_mapping.jpg
 
On notera que :


Le processeur AT91 possède une MMU (Memory Management Unit) qui protège les accès mémoire. On utilisera donc le noyau Linux standard pour processor ARM9 de type v4T.

Suite au prochain billet...

++

Gravatar de Eddy33
Original post of Eddy33.Votez pour ce billet sur Planet Libre.