PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Quack1 : Tunneliser GPG dans un proxy SOCKS

vendredi 24 mai 2013 à 09:12

 

Au travail, ne me demandez pas pourquoi, le firewall bloque par défaut le port dédié à hkp (11371/tcp), utilisé notamment pour récupérer des clés GPG. (Bon, par contre, on peut accéder à Mega... :sifflote:). Bref, c'est un peu casse-bonbons pour fetcher des clés et surtout mettre à jour des listes de paquets sur mon Ubuntu, puisqu'apt a besoin des clés GPG pour authentifier les serveurs.

La solution à laquelle j'ai pensé est de faire passer les communications de gpg dans mon proxy SOCKS (monté par ssh, plus d'infos pour monter le proxy ici). Pour cela, on rajoute une simple option gpg pour définir l'URI du proxy socks :

╭────<quack@spiderman >───< ~ >  
╰───[17:13:13] $ gpg --keyserver-options http-proxy=socks5-hostname://127.0.0.1:1080

Et, pour revenir au problème initial, pour ajouter une clé gpg pour apt, on rajoute la même option que pour gpg :

╭────<quack@spiderman >───<  /etc/apt/sources.list.d >  
╰───[17:25:35] $ sudo apt-key adv --keyserver-options http-proxy=socks5-hostname://127.0.0.1:1080 --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-keys C383CF524EE6B458

Source

Gravatar de Quack1
Original post of Quack1.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Framablog : Pas de sexisme chez les Libristes ?

vendredi 24 mai 2013 à 09:05

La semaine dernière, nous publiions la traduction L’open source n’est pas une zone de guerre, les hommes ne sont pas tous des connards.

Armony Altinier, fondatrice du groupe accessibilité de l’April et l’une des initiatrices de la soirée Libre Diversité, a souhaité réagir à cet article.

Pas de sexisme chez les Libristes ?

Armony Altinier - Mai 2013

Le Framablog a publié récemment une traduction d’un article intitulé « L’open source n’est pas une zone de guerre, les hommes ne sont pas tous des connards ».

Titre éloquent qu’on a immédiatement envie de compléter en disant : « et les femmes ne sont pas toutes des féministes ». Dont acte, merci pour cette évidence.

Cet article était introduit un peu maladroitement[1] de cette façon : « Un constat sensiblement différent du billet Sexisme chez les geeks : Pourquoi notre communauté est malade, et comment y remédier de MarLard, qui fit couler beaucoup d’encre récemment dans la blogosphère francophone. »

Qu’en est-il exactement ? Le monde du Libre serait-il un doux rêve échappant à un monde structuré en groupes sociaux dominant d’autres groupes ? Malheureusement, point besoin de statistiques complexes pour se rendre compte que la diversité semble une utopie bien lointaine dans tout événement libriste. L’April, dans une enquête interne basée sur leurs adhérent-e-s, avait même révélé que seuls 6% de ses membres étaient des femmes… Cela signifie-t-il que la majorité des libristes (des hommes donc) sont des connards ? Bien sûr que non !

Non, la très grande majorité des libristes n’est pas sexiste, ils se fichent simplement des inégalités qui existent dans leur communauté.

Prenons une analogie simple pour distinguer les différents types de responsabilité.

Quelqu’un commet un vol : c’est un voleur. Quelqu’un voit un vol se commettre et aide la personne à s’enfuir : ce n’est pas un voleur, c’est un complice parce qu’il a agi pour aider le voleur. Quelqu’un voit un vol être commis et ne réagit pas : ce n’est pas un voleur (auteur de l’acte), ce n’est pas un complice (aucune action directe pour aider), c’est juste quelqu’un qui s’en fiche.

Or, si seule une minorité de libristes est sexiste (avec des actes tels que décrits par MarLard), qu’une part un peu plus importante est complice (en relayant des propos qui minimisent de tels actes par exemple ou en en plaisantant ouvertement), la très grande majorité s’en fiche complètement !

Distinguer sexisme et reproduction sociale du patriarcat

Les mots en -isme comme le racisme ont une signification particulière : ils intègrent une dimension idéologique forte. Cela signifie une implication de l’individu derrière cette croyance.

Dans le cas du racisme par exemple, dont le mot sexisme est inspiré selon Wikipédia, il implique que la personne croit que les êtres humains sont divisés en différentes races dont certaines seraient supérieures à d’autres.

On retrouve cette notion de croyance dans le sexisme, où certaines personnes croient que les hommes en tant que groupe social seraient par nature supérieurs au groupe social des femmes. Ainsi, dire que quelqu’un ou qu’une communauté est sexiste a forcément un côté dénonciateur. Ce qui tend à avoir pour effet une réaction pour « défendre » les personnes accusées de sexisme à titre individuel. Or, mettons-nous à la place des femmes de la communauté Perl auteures du billet de blog traduit sur le Framablog : elles ont de bons copains geeks parmi elles, et elles savent très bien qu’ils ne se sentent pas supérieurs à elle parce que ce sont des hommes. Ils ne sont donc pas sexistes et le crier bien fort est un gage d’amitié et de soutien face à ce qui est considéré, à tort, comme une agression.

Pourtant, ce n’est pas parce que des personnes à l’échelle individuelle ne théorisent pas la supériorité des hommes sur les femmes qu’aucune discrimination n’existe de facto dans notre société. Et en n’agissant pas ou en minimisant ces faits, ces personnes reproduisent une société patriarcale qui est non seulement sexiste, mais qui exclut tout individu qui n’entre pas dans le schéma de perfection associé aux attributs de la virilité version XXIe siècle : force physique (et donc absence de faiblesse ou de handicap), accumulation d’argent, jeunisme, diplômes, position sociale dominante…

Ainsi, je me demande en quoi relayer ce message d’amitié individuel sur le Framablog apporterait un éclairage différent aux propos de MarLard comme il a été dit en introduction ? Car les faits sont incontestables : des communautés libres très homogènes dans leur profil c’est-à-dire très masculines, très blanches, valides, technophiles et j’en passe…

Le Libre, un atout pour le féminisme ?

Le féminisme implique deux choses :

  1. Accepter d’ouvrir les yeux sur la réalité choquante des discriminations
  2. Vouloir prendre une part active pour que les choses changent

Si les mouvements du logiciel et de la culture libres ont bien quelque chose en commun avec les mouvements féministes, c’est leur volonté de modifier l’ordre des choses pour favoriser un écosystème qui libère l’individu. Or, l’ordre établi est celui du patriarcat.

Et si le logiciel libre sortait du pré carré geek pour s’ouvrir à toutes et tous, sans discrimination ? Cela impliquerait de revoir le fonctionnement interne de chaque organisation et de développer un écosystème favorable et ouvert (tiens !) en se souciant de faire de la place à des voix différentes (faire émerger de nouvelles et nouveaux intervenant-e-s par exemple, ce qui suppose de leur faire de la place), à choisir des lieux accessibles à toutes et tous et à investir des lieux différents (pas seulement des repaires de technophiles).

Le slogan du Framablog reprend une phrase du documentaire de Hannu Puttonen Nom de code : Linux : « Ce serait peut-être une des plus grandes opportunités manquées de notre époque si le logiciel libre ne libérait que du code ». Beau défi, n’est-ce pas ? Certain-e-s s’y essaient déjà, et vous ?

Pour aller plus loin, vous pouvez relire un article du Framablog sur les femmes et le logiciel libre.

Notes

[1] Note d’aKa : Je confirme que c’était maladroit.

Gravatar de Framablog
Original post of Framablog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Noireaude : Installer Cinnamon 1.8 sur Linux Mint 13/14 grâce au dépôt Romeo

vendredi 24 mai 2013 à 07:30

linux_mintPlop les bovins, il y a quelques jours nous parlions de la sortie en version RC de Linux Mint 15 (Olivia), embarquant entre-autres la version 1.8 de Cinnamon. Ce dernier embarque lui-même pas mal d’applications ayant été mises à jour comme le gestionnaire de fichier Nemo, le gestionnaire de fenêtres et d’affichage MDM Muffin, ainsi que pas mal d’améliorations situées sous le capot, visant à  rendre Linux Mint plus stable et plus performante.

On notera également diverses améliorations concernant les desklets et la version 2D de Cinnamon, rendant cette dernière plus légère et plus performante. Si ça vous intéresse vous pouvez consulter le petit résumé que nous avions fait dans ce billet. Si vous avez déjà installé Linux Mint 13/14 et que vous avez envie de tester Cinnamon 1.8, vous pouvez désormais le faire grâce au référentiel « Romeo », qui contient la dernière version de Cinnamon, de ses dépendances et de ses applications. Pour se faire rien de plus simple.

Il va falloir commencer par éditer votre fichier sources.list à l’aide de cette ligne de commande :

sudo nano /etc/apt/sources.list

Et d’y ajouter la ligne suivante, en fonction de votre version de Linux Mint (13 ou 14).

Pour Linux Mint 13 Maya LTS :

deb http://packages.linuxmint.com maya main upstream import romeo

Pour Linux Mint 14 Nadia :

deb http://packages.linuxmint.com nadia main upstream import romeo

Une fois que c’est fait, il ne vous reste plus qu’à enregistrer les modifications effectuées dans votre fichier et à entrer les lignes de commande suivantes dans votre terminal :

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

Si tout c’est bien passé vous devriez désormais pouvoir tester et profiter de Cinnamon 1.8 sur votre Linux Mint.

Important : Notez cependant que je n’ai pas eu le temps de tester et que je n’ai pas de retours en ce qui concerne la stabilité du bel animal. Soyez donc prudents et testez éventuellement en VBOX ou en Live/USB, plutôt qu’en production.

Amusez-vous bien.

Moo!

source

flattr this!

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

crowd42 : Chattr : une commande pour empêcher la suppression des fichiers et répertoires

vendredi 24 mai 2013 à 03:52

terminal

Qui n’a jamais supprimé ou effacer un fichier ou un dossier par erreur ? Je pense que c’est une chose qui est arrivée au moins une fois dans notre vie (bon moi c’est plusieurs fois, mais ça compte pas dans les statistiques, car je crois être un cas très spécial :p).

Pourtant sur les systèmes GNU//Linux, il existe une commande qui aurait pu m’épargner quelques crises de nerfs, si j’avais été au courant de son existence un peu plus tôt. Cette commande c’est chattr. Elle permet de sécuriser un fichier ou un répertoire en rendant leur suppression impossible, même avec les droits root.

Chattr est installé par défaut dans les distributions GNU/Linux, vous n’auriez donc pas à se soucier de ça. Quant à son utilisation, c’est une des plus facile.

Pour sécuriser un fichier :

sudo chattr +i fichier

Pour supprimer l’attribut i :

sudo chattr -i fichier

Pour sécuriser un répertoire  :

sudo chattr +i -R répertoire

Et pour annuler cette action :

sudo chattr -i -R répertoire

Enjoy it

source

Billets en relation

Zemanta

Cet article Chattr : une commande pour empêcher la suppression des fichiers et répertoires est apparu en premier sur crowd42.

Gravatar de crowd42
Original post of crowd42.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Nÿco : Transition de Gtalk vers Hangouts, sans XMPP ?

jeudi 23 mai 2013 à 21:47

Rapidement, je voulais écrire un article à ce propos, mais quelques contributeurs ont rapidement couvert le sujet sur LinuxFr.org :
Google Hangouts remplace Talk : la fin de la fédération XMPP ?
Quelques commentaires sont également intéressants…


Gravatar de Nÿco
Original post of Nÿco.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires