PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Framablog : À vous de Dégoogliser Internet

samedi 10 octobre 2015 à 13:37

Quelle semaine ! Avec cinq nouveautés et un nouvel élan pour entamer la deuxième année de la campagne « Dégooglisons Internet », nous espérions que la démarche vous plairait. Cela semble être le cas, alors du coup, nous voudrions à notre tour vous demander des services. 😉

Permettez-nous de poursuivre l’aventure

Ça, c'est grâce à vous. Cliquez sur la carte pour nous soutenir.

Ça, là, c’est grâce à vous. Cliquez sur la carte pour nous soutenir.

Vous le savez, les sous, c’est le nerf de la guerre. Framasoft vit à 75 % de vos dons (le reste étant de la vente de goodies sur EnVenteLibre et des prestations autour de Framapad/Framakey) et cette appartenance à l’économie du don nous offre la plus grande indépendance dans nos projets.

Vos 690 dons récurrents, notamment, nous permettent de nous projeter dans l’avenir et d’avoir l’esprit tranquille quant à nos salariés, nos serveurs, et tous ces impondérables que le bénévolat ne peut pas résoudre. Afin que nous puissions dégoogliser sereinement, et embaucher un-e admin-sys en 2016, il nous faudrait atteindre au moins 780 dons récurrents… Sachez qu’en plus, vos dons sont défiscalisables à 66 % (ainsi un don récurrent de 10 € par mois vous revient à 3 € 40).

C’est grâce à nos donateurs et donatrices que nous avons pu faire tout ce que nous avons fait jusqu’à présent, et nous les remercions avec tout le datalove présent dans nos cœurs de Libristes. N’hésitez pas à les rejoindre en allant sur soutenir.framasoft.org (et à partager ce lien).

Partagez sur vos médias

Il y a une autre manière de soutenir le projet Dégooglisons Internet : en le faisant connaître autour de vous. Mais pour cela, il vous faut peut-être plus de données, d’informations, d’images, de .gif (correctement prononcés :p), de liens, de vidéos (telle que le dessin animé de Gee dont il a fait un making of sur son blog)…

Le site « Dégooglisons Internet » propose désormais tout cela dans son espace médias. N’hésitez pas à aller y faire un tour pour y récupérer tout ce dont vous avez besoin pour votre blog, vos réseaux… bref, pour sensibiliser tous les Dupuis-Morizeau de votre entourage ! … et, bien entendu, c’est du Libre.

Et si vous désirez vous entretenir avec nous pour votre radio, podcast, videocast, journal, etc. sachez que nous sommes là pour vous répondre.

Dégooglisez votre entourage

Dégooglisons Internet est un projet parfois complexe à expliquer. Entre les enjeux de la centralisation du web par GAFAM, la vingtaine d’alternatives que nous proposons (et celles que nous voulons mettre en place), et le but final d’essaimer nos hébergements et données… Il y a mille façons de se perdre dans ce discours.

Heureusement pour nous, Pyves (un des bénévoles du forum des Framacolibris) a activé ses doigts de fée sur du RevealJS pour nous faire une petite présentation pleine d’humour et de phrases-clés avec les dessins de Gee.

Là encore, le code d’intégration de cette présentation est disponible sur notre espace médias : pensez donc à l’utiliser sans modération !

On vous l’a dit en présentant cette nouvelle année de la campagne : tout ce qu’on fait, on ne peut pas le faire sans vous. C’est vous qui pouvez décider de relayer, partager, informer et soutenir Dégooglisons Internet.

Grâce à vous, la première année de cette campagne a été un succès. Nous espérons que vous répondrez présent-e-s pour ce deuxième round, avec le même enthousiasme.

Car même si la route est longue, lorsque l’on est si bien accompagnés, la voie est d’autant plus libre !

Faire un don à Framasoft.

Gravatar de Framablog
Original post of Framablog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Tanguy Ortolo : Consultation République numérique : article anti-DRM

vendredi 9 octobre 2015 à 18:32

Le gouvernement français a lancé une consultation publique pour le projet de loi République numérique. Cela me semble une bonne occasion pour tenter de concrétiser une idée que j'ai depuis quelques années.

Contexte

Certaines œuvres sont vendues avec des verrous numériques, qui posent plusieurs problèmes, qui peuvent essentiellement se résumer à ceci : l'acheteur ne dispose pas vraiment de ce qu'il a acheté. L'organisation responsable du fonctionnement de ce verrou numérique peut par exemple mettre fin à l'utilisation de cette œuvre. Pire encore, les œuvres équipées de verrous numériques reposant sur le bon fonctionnement d'un service distant cesseront nécessairement de fonctionner lorsque celui-ci sera arrêté, or si on recense plusieurs exemples de services ayant pris fin, je n'ai pas connaissance de services dont le fonctionnement serait éternel.

Ceci ne concerne pas seulement les œuvres verrouillées, mais également les jeux vidéos ne disposant que d'un mode de jeu en ligne dépendant d'un service fourni par leur éditeur.

Projet d'article

L'idée est donc de considérer qu'une vente d'œuvre sous forme numérique est censée permettre à l'acheteur de l'utiliser sans limite de lieu, de temps et d'équipement, et que s'il se retrouve dans l'incapacité de le faire à cause d'un verrou numérique, il ne s'agissait pas d'une vente, et que si elle était présentée comme telle, il s'agissait alors d'une escroquerie.

Une telle obligation, et une telle sanction en cas de manquement, ferait évidemment courir un grand risque juridique aux fournisseurs d'œuvres verrouillées présentant leur offre comme une vente. La fourniture d'œuvre verrouillée devrait alors être explicitement présentée comme ce qu'elle est vraiment, à savoir une location à durée éventuellement indéterminée.

Le texte

Je n'ai jamais appris à rédiger des articles de loi, c'est donc probablement très mauvais : si vous avez des suggestions de modifications avant que je ne soumette ça dans la consultation République numérique, dites-le-moi en commentaire.

La fourniture d'une œuvre de l'esprit sous forme numérique est assimilée à une vente dès lors qu'elle est présentée comme telle, par l'utilisation de termes du champ sémantique de la vente, tels que « acheter », « vendre » ou « acquérir ». La fourniture d'une œuvre de l'esprit sous forme numérique n'est pas assimilée à une vente dès lors qu'elle est explicitement présentée comme une location, à durée déterminée ou non, comme un prêt à durée déterminée ou non, ou comme un don, par l'utilisation exclusive de termes du champ sémantique de ces notions.

Lors de la vente d'une œuvre de l'esprit sous forme numérique, le vendeur fournit à l'acheteur un moyen technique, permettant la représentation de cette œuvre sans limite de lieu, de temps et d'équipement, tel qu'une fichier numérique dans un format standard et ouvert.

Après la vente d'une œuvre de l'esprit et sans limite de temps, lorsque l'acheteur, ou le propriétaire ultérieur par voie de vente d'occasion ou de succession, est dans l'impossibilité de représenter cette œuvre suite à l'arrêt d'un service nécessaire au fonctionnement d'une mesure technique de protection, au dysfonctionnement d'un service nécessaire au fonctionnement d'une mesure technique de protection, à une limite imposée par une mesure technique de protection ou toute autre raison non imputable à l'acheteur ou au propriétaire, la vente est assimilable à une escroquerie.

Gravatar de Tanguy Ortolo
Original post of Tanguy Ortolo.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Tuxicoman : Récupérer les mots de passe Wifi sur Android

vendredi 9 octobre 2015 à 11:00

Si vous souhaitez récupérer vos mot de passe Wifi dans votre smartphone Android, ils se trouvent dans le fichier /data/misc/wifi/wpa_supplicant.conf (accessible en root uniquement)


Related Posts:

J'aime(1)Ferme-la !(0)

Gravatar de Tuxicoman
Original post of Tuxicoman.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Littlewing : Elasticsearch avec Docker

vendredi 9 octobre 2015 à 10:30

Comme évoqué dans un précédent article, j’ai décidé de me mettre (modestement) à Docker. Comme je devais utiliser elasticsearch pour un projet, j’ai dit pourquoi pas utiliser l’image docker. Voici les actions que j’ai réalisé et le (petit) problème vite résolu.

 

elasticdocker

Installation

Que du simple et du basique. elastic.co fournit une image officielle.

$ docker pull elasticsearch

Problème de binding réseau

Si je démarre l’instance de manière classique, j’ai un petit soucis de binding réseau. En effet, l’instance Docker positionne le hostname à 172.17.0.1 et … ça occasionne quelques soucis lors de l’appel à mon cluster (ex.: timeout, impossibilité de joindre le cluster, catastrophe nucléaire,…).

Si on exécute la requête suivante : http://localhost:9200/_nodes/process?pretty on obtient :

{
  "cluster_name" : "elasticsearch",
  "nodes" : {
    "22UAJOAUSK6931WBFBvZtQ" : {
      "name" : "Blind Faith",
      "transport_address" : "inet[/172.17.0.1:9300]",
      "host" : "710b5c9bff05",
      "ip" : "172.17.0.1",
      "version" : "1.7.2",
      "build" : "e43676b",
      "http_address" : "inet[/172.17.0.1:9200]",
      "process" : {
        "refresh_interval_in_millis" : 1000,
        "id" : 1,
        "max_file_descriptors" : 1048576,
        "mlockall" : false
      }
    }
  }
}

Bref, ça ne le fait pas. Pour pouvoir utiliser cette image sans avoir à créer ma propre image, j’ai donc positionné les variables HOSTNAME, es.network.bind_host et es.network.host au démarrage de la machine.

docker run -i -t -d --name elasticsearch -p 9200:9200 \\
-e HOSTNAME=127.0.0.1 elasticsearch -Des.network.bind_host=0.0.0.0 \\
-Des.network.host=127.0.0.1

Maintenant j’ai la configuration suivante :

{
  "cluster_name" : "elasticsearch",
  "nodes" : {
    "0g0flJVhQ8qtH7fRFqywvQ" : {
      "name" : "Sweetface",
      "transport_address" : "inet[/127.0.0.1:9300]",
      "host" : "127.0.0.1",
      "ip" : "127.0.0.1",
      "version" : "1.7.2",
      "build" : "e43676b",
      "http_address" : "inet[/127.0.0.1:9200]",
      "process" : {
        "refresh_interval_in_millis" : 1000,
        "id" : 1,
        "max_file_descriptors" : 1048576,
        "mlockall" : false
      }
    }
  }
}

Gravatar de Littlewing
Original post of Littlewing.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Littlewing : Elasticsearch avec Docker

vendredi 9 octobre 2015 à 10:30

Comme évoqué dans un précédent article, j’ai décidé de me mettre (modestement) à Docker. Comme je devais utiliser elasticsearch pour un projet, j’ai dit pourquoi pas utiliser l’image docker. Voici les actions que j’ai réalisé et le (petit) problème vite résolu.

 

elasticdocker

Installation

Que du simple et du basique. elastic.co fournit une image officielle.

$ docker pull elasticsearch

Problème de binding réseau

Si je démarre l’instance de manière classique, j’ai un petit soucis de binding réseau. En effet, l’instance Docker positionne le hostname à 172.17.0.1 et … ça occasionne quelques soucis lors de l’appel à mon cluster (ex.: timeout, impossibilité de joindre le cluster, catastrophe nucléaire,…).

Si on exécute la requête suivante : http://localhost:9200/_nodes/process?pretty on obtient :

{
  "cluster_name" : "elasticsearch",
  "nodes" : {
    "22UAJOAUSK6931WBFBvZtQ" : {
      "name" : "Blind Faith",
      "transport_address" : "inet[/172.17.0.1:9300]",
      "host" : "710b5c9bff05",
      "ip" : "172.17.0.1",
      "version" : "1.7.2",
      "build" : "e43676b",
      "http_address" : "inet[/172.17.0.1:9200]",
      "process" : {
        "refresh_interval_in_millis" : 1000,
        "id" : 1,
        "max_file_descriptors" : 1048576,
        "mlockall" : false
      }
    }
  }
}

Bref, ça ne le fait pas. Pour pouvoir utiliser cette image sans avoir à créer ma propre image, j’ai donc positionné les variables HOSTNAME, es.network.bind_host et es.network.host au démarrage de la machine.

docker run -i -t -d --name elasticsearch -p 9200:9200 \\
-e HOSTNAME=127.0.0.1 elasticsearch -Des.network.bind_host=0.0.0.0 \\
-Des.network.host=127.0.0.1

Maintenant j’ai la configuration suivante :

{
  "cluster_name" : "elasticsearch",
  "nodes" : {
    "0g0flJVhQ8qtH7fRFqywvQ" : {
      "name" : "Sweetface",
      "transport_address" : "inet[/127.0.0.1:9300]",
      "host" : "127.0.0.1",
      "ip" : "127.0.0.1",
      "version" : "1.7.2",
      "build" : "e43676b",
      "http_address" : "inet[/127.0.0.1:9200]",
      "process" : {
        "refresh_interval_in_millis" : 1000,
        "id" : 1,
        "max_file_descriptors" : 1048576,
        "mlockall" : false
      }
    }
  }
}

Gravatar de Littlewing
Original post of Littlewing.Votez pour ce billet sur Planet Libre.